nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 21:05:07
fallait vraiment désactiver l'AF en continu avant d'utiliser le 85L.

sur ton image du manuel plus haut tu dis le contraire .... :o :o ??? ???

sofyg75

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 21:05:07
Pour Sofyg75 => sur le Canon l'EVF est très sommaire si ce n'est l'articulation, aucun réglage autre que le correcteur dioptrique.
je pensait éventuellement aux réglages  de contrastes, couleurs etc
parfois ça aide à passer la transition et à réduire le mal de bide et ce n'est pas facile pour ceux habitués aux bons ovf

sur les premières utilisations je me suis mangé un poteau ... hé oui l'image de la photo prise restait quelques instant par défaut sur l'evf  :D  ;D  :D

No favourite brand

Bon de toute façon je persiste à dire que le M3 OK mais sans les objos EF. Le concept est OUT avec le poids et l'encombrement que ça engendre, sauf avec un 50 F1.8 qui n 'existe pas en M ...AMHA...

newworld666

et pourtant .... quelques heures plus tard avec l'EVF monté..... je crois que dans quelques temps je vais me retrouver majoritairement dans cette config .. EVF + Fill In ... 2 trucs qui me semblaient totalement secondaire.. :D

j'étais pas du tout parti pour ça ... :-\ mais après 30 ans de 85L comme optique de base dont pas loin de 8 ans avec la version EFII, on a du mal à se refaire  ;D ..
j'imagine pas une seconde que cet EVF soit à 120hz => grand max 30hz, mais c'est surtout la partie GPU de l'EVF, qui à mon avis, n'est pas capable de traiter en temps réel plus de 15 ou 20 i/s => un léger mouvement rotatif ou latéral sans AF rend l'image trouble jusqu'à ce que l'on arrête de bouger... ou alors va falloir qu'ils montent à 800hz avec une bonne interpolation des images pour retrouver le confort d'un viseur optique de DSLR  ;D .

Peu importe ... je ne suis pas sûr de mon coup sur l'intérêt de cet EVF dans mes cas de figures... pour l'instant ça me gave d'avoir envie de gerber après une heure de manipulations (cet après midi une fois, et ce soir ça recommence).
Pour certaines piges, je me tape des reportages ou je me retrouve 6 à 8 heures dans la journée à shooter derrière un viseur, je suis donc pas mûr pour me passer d'un viseur optique de 1Dx  :D  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alban-6 le Décembre 17, 2015, 21:40:09
sur ton image du manuel plus haut tu dis le contraire .... :o :o ??? ???

il faut surtout désactiver !!! mon explication n'était effectivement pas clair !  c'est une copie du manuel où ils activent, mais c'était pour montrer l'endroit dans le manuel. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 17:32:12
Canon a probablement un gros retard la dessus, parce qu'au moindre déplacement latéral c'est tout flou !! on doit être à 15i/s max  ;D .. j'imagine que Sony est à 60i/s ?
Pourtant j'ai essayé un viseur de A7 il n'y a pas longtemps, en mouvement latéral, il y avait vraiment du retard à l'affichage, j'ai été fort déçu.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 17:52:55
Ma moitié .. a un 100D depuis 2 ans .. et elle est aux anges.. j'ose pas lui mettre le M3 dans les mains, elle avait balancé le sony NEX en moins d'un mois en me disant que c'est inutilisable.
Bon, je crois que je vais encore attendre et qu'un petit 100D me conviendrait sans doute mieux moi aussi. Pas au niveau encombrement, mais au niveau agrément (j'ai peur de ne pas pouvoir me passer tout de suite d'un OVF). Ne lui manque qu'un écran articulé pour être quasi parfait.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 21:55:18
et pourtant .... quelques heures plus tard avec l'EVF monté..... je crois que dans quelques temps je vais me retrouver majoritairement dans cette config .. EVF + Fill In ... 2 trucs qui me semblaient totalement secondaire.. :D

j'étais pas du tout parti pour ça ... :-\ mais après 30 ans de 85L comme optique de base dont pas loin de 8 ans avec la version EFII, on a du mal à se refaire  ;D ..

... et là, comme ça, il tient bien dans une poche !...   :D :D :D

JMB_QC

Fectivement, Neworld666 a de grande poche dans son manteau!  :D

newworld666

::) vous pensez que je vais devoir changer de manteau aussi  ::)  ...  :D ...
j'attends le M22mm avec impatience quand même. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 22:28:34
::) vous pensez que je vais devoir changer de manteau aussi  ::)  ...  :D ...
j'attends le M22mm avec impatience quand même. :D
Pour moi le M c'est le remplaçant de mon Olympus u2 35mm f/2.8 du temps de l'argentique. Avec lui j'avais un appareil capable de belle performance dans un tout petit gabarit les fois où le gros EOS n'était pas amusant à coltiner...

Ta dernière configuration, bien que très amusante, me bafoue et ayant un 1Dx, par curiosité, quel est ton usage pour le M3?

newworld666

Citation de: JMB_QC le Décembre 17, 2015, 22:40:23
Pour moi le M c'est le remplaçant de mon Olympus u2 35mm f/2.8 du temps de l'argentique. Avec lui j'avais un appareil capable de belle performance dans un tout petit gabarit les fois où le gros EOS n'était pas amusant à coltiner...

Ta dernière configuration, bien que très amusante, me bafoue et ayant un 1Dx, par curiosité, quel est ton usage pour le M3?

M3 va servir à essentiellement en voyage d'affaire, familiale pour des angles de vue improbables en complément du 1Dx dans des reportages où je mettrai le M3 au raz du sol ou à 3m de haut au bout d'un monopode à bout de bras pour photographier du dessus des sujets, des autres photographes etc.

Depuis 6 ans j'utilise des NEX5, QX100 et QX1 en complément des 5DII, 1DIIII ou 1Dx pour faire ce genre de chose

QX1 => http://www.smugmug.com/gallery/n-rDNfH
QX100 => http://www.smugmug.com/gallery/n-g88pj
NEX5 => http://photos.corbi.eu/Other/Sony-NEX-5-Patchwork

des souvenirs de différents pays, villes, restaus et de famille .. rien à vendre juste pour le fun sans emmerder son monde (famille ou amis) à prendre 3 plombes par photo et ralentir les ballades.. je sors le boitier de la poche et je shoot .. au pire un micro trépied sur une table de restau et basta.

Donc pas mécontent de quitter Sony pour ce type de photo pour rester dans les RAW Canon que je préfère de très loin (les couleurs sont bandantes, le bruit se corrige finalement facilement, la richesse des détails disponibles permet de monter très haut dans les ISO).

Un jour on aura un rollei 35 en numérique FF de 24MP .. et la roue sera enfin revenue au début des années 70  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 23:06:23
M3 va servir à essentiellement en voyage d'affaire, familiale pour des angles de vue improbables en complément du 1Dx dans des reportages où je mettrai le M3 au raz du sol ou à 3m de haut au bout d'un monopode à bout de bras pour photographier du dessus des sujets, des autres photographes etc.

Alors tu peux revendre ton viseur et sourire à ta nouvelle vie sans EVF ... ;) ;) :D :D

No favourite brand

Tiens rien que pour toi 666 , avec le 22 une scène très contrastée, un piège pour l'expo...
Il s'en sort plutôt bien non ??
De ma fenêtre de voiture en passant ...

Essai EOS M3 ET DPP V4 by Alban, sur Flickr

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2015, 23:06:23

Depuis 6 ans j'utilise des NEX5, QX100 et QX1 en complément des 5DII, 1DIIII ou 1Dx pour faire ce genre de chose

QX1 => http://www.smugmug.com/gallery/n-rDNfH
QX100 => http://www.smugmug.com/gallery/n-g88pj
NEX5 => http://photos.corbi.eu/Other/Sony-NEX-5-Patchwork

des souvenirs de différents pays, villes, restaus et de famille .. rien à vendre juste pour le fun sans emmerder son monde (famille ou amis) à prendre 3 plombes par photo et ralentir les ballades.. je sors le boitier de la poche et je shoot .. au pire un micro trépied sur une table de restau et basta.

Donc pas mécontent de quitter Sony pour ce type de photo pour rester dans les RAW Canon que je préfère de très loin (les couleurs sont bandantes, le bruit se corrige finalement facilement, la richesse des détails disponibles permet de monter très haut dans les ISO).

Un jour on aura un rollei 35 en numérique FF de 24MP .. et la roue sera enfin revenue au début des années 70  ;D
Cool, même usage donc.

C'est la version avec le 85mm qui est vraiment weird!

MT21

Pour ceux que cela intéresse un brevet surprenant
[url]http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-ef-m-600mm-f-5-6-do-is-lens//url]

(Excusez moi je n'arrive pas à mettre un lien direct)

Fab35

Citation de: MT21 le Décembre 18, 2015, 10:40:42
Pour ceux que cela intéresse un brevet surprenant
[ur l]http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-ef-m-600mm-f-5-6-do-is-lens//url]

(Excusez moi je n'arrive pas à mettre un lien direct)

Voilà le lien intégré au texte ! ;)

Il faut que tu tapes [u r l = h t t p : / / w w w . b l a b l a . c o m] ton texte [/ u r l] !
Quant au brevet lui même, il me laisse circonspect !
Quelle utilité d'un 600mm DO pour le M, avec un tarif stratosphérique à cause du DO et de la focale élevée ??
Bizarre tout ça !
Mais brevet ne veut pas dire production à tous les coups !

No favourite brand

Je viens aussi de découvrir ceci. Canon le sait et le précise sur le manuel. Ce qui veut dire (pour moi) que c'est encore pire que ce qu'ils veulent bien admettre...Et je confirme sur le terrain... :-\

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 18, 2015, 12:59:10
Je viens aussi de découvrir ceci. Canon le sait et le précise sur le manuel. Ce qui veut dire (pour moi) que c'est encore pire que ce qu'ils veulent bien admettre...Et je confirme sur le terrain... :-\

Il semblerait qu'avec certains objos seulement ça pose vraiment problème. NW666 est un peu revenu sur sa position négative initiale d'ailleurs, une fois son boitier paramétré.
Mais le M n'est pas spécifiquement optimisé pour fonctionner avec les optiques EF et EFS puisque des optiques EF-M ont été créées spécifiquement pour le M et donc optimisées pour fonctionner avec l'AF hybride implémenté.

Quels objos au bilan te posent problème avec le M3 du coup ?

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2015, 14:12:10
Il semblerait qu'avec certains objos seulement ça pose vraiment problème. NW666 est un peu revenu sur sa position négative initiale d'ailleurs, une fois son boitier paramétré.
Mais le M n'est pas spécifiquement optimisé pour fonctionner avec les optiques EF et EFS puisque des optiques EF-M ont été créées spécifiquement pour le M et donc optimisées pour fonctionner avec l'AF hybride implémenté.

Quels objos au bilan te posent problème avec le M3 du coup ?

En appliquant bien les meilleures conditions, à savoir AF continu sur arrêt et one shot, en pleine lumière (la vraie celle du sud) c'est juste éliminatoire de tâtonnement avec le 100 macro LIS et le 50 f1.8 ...J'ai même pas envie d'essayer avec mes autres L ...De toute façon comme je l'ai déjà dis (même avant son achat) ce M3 n'est pas fait pour ça. Because on se retrouve avec un encombrement et un poids qui ne me donne rien de plus qu'avec mon FF ...(sauf avec le 50 éventuellement)
Mine de rien j'avais pas fais gaffe mais le pack complet M3 m'a quand couté 1880 euros ... oups ...J'ai rien vu venir ...!! :P

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2015, 10:44:51
(...)

Quant au brevet lui même, il me laisse circonspect !
Quelle utilité d'un 600mm DO pour le M, avec un tarif stratosphérique à cause du DO et de la focale élevée ??
Bizarre tout ça !
Mais brevet ne veut pas dire production à tous les coups !

C'est avant tout le brevet d'un 600 mm f/5,6 DO IS limité au cercle image APS-C :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-12-18

L'espace entre la lentille arrière et le plan du capteur est largement suffisant pour une cage reflex et rien, à part le commentaire d'egami repris en chœur par les Canon Watch et autres Mirrorless Rumors, ne permet d'affirmer que l'objectif est en monture EF-M plutôt qu'EF-S.

newworld666

Ceci étant même le 1Dx en faible contraste "rame" avec des objectifs à F2.8 .. il faut vraiment un niveau de contraste correct pour que l'AF cartonne en précision.

Je ne sais pas si les objectifs M sont bien meilleurs .. en comparant des objectif qui ouvrent à F1.2 ou F2.8 avec des objectifs qui ouvrent à F5.6 c'est dur de parler de précision d'AF à F5.6.
Je suis effectivement en partie revenu sur ma première impression en matière d'optique EF sur M3 => je demande à voir dans la vraie vie et pas sur des trucs posé sur une table.
Il semblerait que le système Hybride de canon ne soit pas si mauvais que ça ..

C'est un peu comme les 1Dx & 7DII vs D4, D750 ou autres ... en statique les Nikon ont l'air d'accrocher avec beaucoup moins de contraste et plus rapidement, mais dans l'action, le nombre de photos dans le focus semble significativement supérieur avec les systèmes Canon que Nikon (l'inverse du statique).
C'est pareil avec l'A7RII => en mode pacman sur l'écran, l'AF parait redoutable de vitesse, mais dans la vraie vie, le reporter sportif de football américain, qui était parti avec l'A7RII et le 70-200/2.8 Sony et 70-200/2.8ISII de Canon a eu globalement des résultats médiocres et il s'est juré de ne pas repartir avec un A7RII.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2015, 14:52:11
je demande à voir dans la vraie vie et pas sur des trucs posé sur une table.

Alors essaye vite dans la vraie vie, dehors et tu risques d'y perdre ton latin...(photographique... ;);D

Hachu21

Newworld, juste au cas où, tu es sûr de ne pas être en mode eco? (paramètre accessible uniquement avec le viseur monté).

newworld666

Citation de: Hachu21 le Décembre 19, 2015, 11:42:59
Newworld, juste au cas où, tu es sûr de ne pas être en mode eco? (paramètre accessible uniquement avec le viseur monté).

merci, j'ai essayé, mais ça ne change rien ... ça saccade vraiment beaucoup trop dans les 2 cas (je n'ai pas vraiment de différence entre les deux modes). Dommage.
Canon A1 + FD 85L1.2