> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Tieger49

Quelqu'un a-t-il confirmation que ce boitier, à l'instar du D810, dispose de la mesure spot auto que j'appréciais beaucoup en photo spectacle/concert et que j'ai perdu sur D4S?

Verso92

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2016, 11:55:36
Quelqu'un a-t-il confirmation que ce boitier, à l'instar du D810, dispose de la mesure spot auto que j'appréciais beaucoup en photo spectacle/concert et que j'ai perdu sur D4S?

Il serait surprenant que cette mesure soit absente du D5 (ou du D500)...

Didier_Driessens

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2016, 11:55:36

je comprends rien... c'est quoi la mesure spot auto pour vous ? le D4s possède 3 systèmes de mesure  Matriciel, pondérée centrale et spot !

Lechauve

Citation de: Ishibashi le Février 20, 2016, 13:47:26
La mesure sport auto, pour les courses automobiles
;D ;D avec prédominance propulsion!
La photo: que de la lumière...

LViatour

Citation de: flo066 le Février 19, 2016, 17:44:53
Pour le D4 tu aurais peut être dû attendre... Je dis ça je dis rien hein. ::)

Plus de 130.000 photos au D4 quelques un de mes plus beaux mariages, de mes plus beaux spectacles, de mes plus beaux portraits, etc...

Et je l'ai aussi acheté en pré-vente avant la sortie. Faites des photos, chaque boîtiers à ses qualités et parfois ses défauts le monde n'est pas parfait. Le D4 avait des défauts, le D3s aussi et le D3 aussi.  Ce n'est pas pour cela que  les boîtiers étaient des bouses.

Le D3 pas de nettoyage capteur, une désaturation très importante en haut iso et du banding.
Le D3s un banding très prononcé, perte de dynamique en haut iso, af 3D qui ne montre pas les points af sélectionnés, lignes blanches dans les ombres qui apparaissent sporadiquement.
Le D4 avait un défaut en af sur des sujet stable parfois sur une série de photos quelques-unes étaient à côté de la plaque pour tout le reste il était parfait.
Le D4s c'est vrai que j'ai beau chercher il n'a pas vraiment de défaut.

Mais tout cela c'est pareil dans toutes les marques, Canon à aussi eu des déboires af, des problèmes de banding, des problèmes de dynamique, de haut iso, etc...

LViatour

Citation de: Verso92 le Février 20, 2016, 11:58:01
Il serait surprenant que cette mesure soit absente du D5 (ou du D500)...

Vous parlez de la fonction qui sauvegarde les zones de hautes lumière? Si c'est cela c'est bien présent dur le D5 et D500.

Verso92

Citation de: Didinou le Février 20, 2016, 13:39:02
je comprends rien... c'est quoi la mesure spot auto pour vous ? le D4s possède 3 systèmes de mesure  Matriciel, pondérée centrale et spot !
Citation de: LViatour le Février 20, 2016, 14:07:56
Vous parlez de la fonction qui sauvegarde les zones de hautes lumière? Si c'est cela c'est bien présent dur le D5 et D500.

...

LViatour

Cette fonction pondérée haute lumière est bien présente sur le D5 et j'attends ça avec impatience car les échos des photographes de spectacles sont très élogieux sur cette mesure.

Verso92

Citation de: LViatour le Février 20, 2016, 14:14:26
Cette fonction pondérée haute lumière est bien présente sur le D5 et j'attends ça avec impatience car les échos des photographes de spectacles sont très élogieux sur cette mesure.

D'ailleurs, ça ne doit marcher qu'en spectacle...

W650R

Citation de: Verso92 le Février 20, 2016, 14:20:42
D'ailleurs, ça ne doit marcher qu'en spectacle...

Donc, si je comprends bien "le Verso92" cela voudrait dire que ça ne t'a pas convaincu ? :-) Je crois que tu ne fais pas ou peu de spectacle.

Didier_Driessens

je ne savais pas que cette mesure existait... pas sur le D3 ni sur le D4 ( ou du-moins , je ne m'en rappelle pas !)

Tieger49

C'est apparu avec le D810. Bien paramétré, c'est redoutable en spectacle comme une pièce de théâtre, et bien plus encore sur des concerts ou la lumière est difficile à gérer. Associé à l'iso-auto le taux de déchet devient quasi nul. 

geargies

" je crois que tu fais peu de spectacle "  😄😅😂😁 ....

Bernard2

La matricielle se plante là ou la spot pondérée HL réussit, et inversement.
La spot pondérée HL fonctionne de manière prévisible sur des sujets isolés et fortement éclairés, sur fond sombre. C'est d'un usage assez limité. Dès que le sujet représente un pourcentage assez important dans l'image la matricielle est meilleure.
Bref on ne peut pas dire que ce soit d'un usage facile et au résultat prévisible.

W650R

Citation de: geargies le Février 20, 2016, 15:12:06
" je crois que tu fais peu de spectacle "  😄😅😂😁 ....

Ce n'était pas une "attaque" ni même une moquerie. J'ai supposé que Verso n'avait pas été convaincu par l'utilisation de ce mode (que je ne connais pas, je n'ai qu'un D700 et D800) dans sa pratique habituelle qui n'est pas, je crois, le spectacle. C'est tout :-)

Verso92

Citation de: W650R le Février 20, 2016, 14:32:33
Donc, si je comprends bien "le Verso92" cela voudrait dire que ça ne t'a pas convaincu ? :-) Je crois que tu ne fais pas ou peu de spectacle.

J'avais pensé trouver dans cette mesure un moyen de caler mes HL à droite, automatiquement... raté, pour ma part.
Sinon, je ne fais plus trop de photos de spectacle, ces temps-ci. En principe, j'opère en mesure spot dans ce genre de cas.

cagire

La mesure pondérée haute lumière n'a rien de spot.
Toute fonction supplémentaire est un plus, que l'on n'est pas obligé d'utiliser si l'on n'en ressent pas l'utilité. C'est une fonction que j'utilise souvent et que j'espérais depuis longtemps.
C'est sûr que pour photographier un chanteur de variété derrière un micro la mesure spot suffit. ;)

W650R

Patton

Citation de: Bernard2 le Février 20, 2016, 15:21:55
La matricielle se plante là ou la spot pondérée HL réussit, et inversement.
La spot pondérée HL fonctionne de manière prévisible sur des sujets isolés et fortement éclairés, sur fond sombre. C'est d'un usage assez limité. Dès que le sujet représente un pourcentage assez important dans l'image la matricielle est meilleure.
Bref on ne peut pas dire que ce soit d'un usage facile et au résultat prévisible.
prévisible ? ou pas prévisible ? finalement ?
Avantage par rapport à une mesure Spot classique ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Bernard2

Citation de: Patton le Février 20, 2016, 18:24:47
prévisible ? ou pas prévisible ? finalement ?
Avantage par rapport à une mesure Spot classique ?
Elle n'est pas prévisible ou du moins de manière facile. Car selon la taille du sujet éclairé ou la proposition des zones de forte luminosité sa réaction change.
Comme Cagire le signale, Nikon la nomme "spot" mais elle n'a rien de spot car elle tient compte des hautes lumières où qu'elles soient dans le viseur.
Donc si on veut éviter les erreurs ne pas la confondre avec une mesure spot.
Bref en dehors du sujet type où elle réagit de manière prévisible: sujet assez ponctuel très éclairé sur un fond très sombre (personnage éclairé par un spot sur une scène noire, ou équivalent), il vaut mieux éviter.

Bernard2

Citation de: cagire le Février 20, 2016, 17:39:07
Toute fonction supplémentaire est un plus, que l'on n'est pas obligé d'utiliser si l'on n'en ressent pas l'utilité. C'est une fonction que j'utilise souvent et que j'espérais depuis longtemps.

Pourquoi pas, mais compte tenu de la nouveauté de cette mesure et de sa réaction pour le moins peu prévisible je trouve l'explication de Nikon un peu légère.

Verso92

Pourquoi, dans ce cas, l'avoir appelé "spot HL" ?
(ou, du moins, avoir associé le pictogramme de la mesure spot à cette mesure...)

Je l'espérais aussi depuis longtemps... mais il semble qu'il y ait erreur sur le casting.

cagire

Nikon la nomme : mesure pondérée hautes lumières (p.114 du manuel d'utilisation). Le pictogramme de la mesure "spot" est représenté par un point qui signifie que la mesure est effectuée sur le point choisi. Le pictogramme de la mesure pondérée hautes lumières est représenté par un point étoilé qui signifie que la mesure se cale sur le point le plus lumineux.
En fait c'est comme dans les BD : faut jouer le jeu et se laisser transporter par l'imagination au gré des images. o)))

Pour ma part, j'ai fini par comprendre les réactions de cette mesure dans certaines situations de photo de paysage (couchers de soleil notamment) ou photos de spectacle avec des hautes lumières imprévisibles et changeantes qui peuvent cramer le sujet en tout instant, surtout sur des sujets mobiles come des danseurs.

Verso92

Citation de: cagire le Février 20, 2016, 20:29:42
Nikon la nomme : mesure pondérée hautes lumières (p.114 du manuel d'utilisation).

Oui : voir l'extrait du MdE du D810 que j'ai posté plus haut (je suis allé vérifier sur le MdE anglo-saxon, au cas où : Highlight Weighted)... mais reconnait que le pictogramme est pour le moins subversif !

cagire