Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

robsou

robsou

robsou

Jo Laudois

Une splendide suite avec cet oiseau merveilleusement coloré et de remarquables images en vol sans doute pas faciles à réaliser.
Bravo  Robert !
Amicalement, Jo.

BAUDRY

Superbes les trois dernières ! Pionopsitta haematotis ?

jbk77

Un petit passage pour rattraper mon retard et je constate tjs autant de diversité et de couleurs dans tes photos, c'est vraiment très agréable. Un petit coup de cœur pour la 39, j'aime bcp la compo et la douceur générale. Bravo.

ChrisC06

C'est toujours avec un grand plaisir... et de la gourmandise que je reprends le voyage...  ;)
Très chouettes images !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo Robert...encore une belle MàJ
Ceci-dit, mon regard a bien du mal de se détacher de la 39...superbe image, belle compo et un côté épuré qui n'est pas pour me déplaire
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Mon tiercé dans le désordre... 39 , 40 et 42 !
Jolies couleurs et bien belles images, bravo Robert.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Otaku

Très belles images de cette faune colorée.  :)

M13

Ce fil que je découvre est tout simplement remarquable!
Un grand merci
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

robsou

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires sympa !

Je poursuis avec l'Ariane à ventre gris (rufous-tailed hummingbird, Amazilia tzacatl), l'une des 52 espèces de colibris (du moins si je me fonde sur le guide "Birds of Costa Rica") que compte le Costa Rica. D'une taille d'environ 10 cm pour un poids d'environ 5 g, il est reconnaissable par son plumage vert bronze avec la queue rousse ; le mâle ayant la gorge et la poitrine moins tachetées que la femelle.  On le rencontre le plus souvent dans les fourrés et jardins. C'est une espèce territoriale réputée très agressive vis-à-vis de ses congénères ou d'autres espèces. Comme les autres espèces de colibris, son régime alimentaire est principalement nectarivore (plantes à fleurs du genre heliconia), mais le complète par des insectes  pour l'apport indispensable de protéines. Ce qui frappe lorsque l'on croise la première fois un colibri, outre la beauté de l'éclat des couleurs du plumage, est la rapidité de leurs battements d'ailes leur permettant des vols d'avant en arrière, stationnaires ou en piqué.  

Robert

46

robsou

robsou

robsou

robsou

robsou

Je termine la série sur l'Ariane à ventre gris!

Robert

51

Clic-Clac 51

Cela ne doit pas être évident a saisir...c'est petit et rapide. Alors bravo, une belle maitrise
Un plus pour la 46 et pour la 51 ou le mouvement reste perceptible...bien vu
Amicalement Denis ;)

jerlec

Merci pour cette sublime série et pour les riches explications ! J'ai une légère préférence pour ces touchants toucans (notamment les 30 et 31)  :o

Petite question pratique : faut-il s'enfoncer profondément dans les zones sauvages pour pouvoir observer de tels oiseaux ?

MARTINPECHEUR

Encore une belle mise à jour... dynamique à souhait !
Une préférence pour l'image 51 très bien saisie et un coup de cœur pour la 46 avec des compo/cadrage aux p'tits oignons !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Kodjock

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 15, 2016, 12:00:21
Cela ne doit pas être évident a saisir...c'est petit et rapide.

A la remarque de Denis, je rajouterais... et il n'y a pas beaucoup de lumière dans les forêts du Costa Rica! C'est donc un exploit de les avoir nets (sauf les ailes, mais c'est un plus car on imagine mieux la fréquence frénétique de leurs battements). Chapeau ! ;)
Amicalement, Jean Paul

Atriplex

Très jolie, cette séquence "Ariane"... spécialement la dernière.

Citation de: Kodjock le Mars 15, 2016, 18:17:38
A la remarque de Denis, je rajouterais... et il n'y a pas beaucoup de lumière dans les forêts du Costa Rica! C'est donc un exploit de les avoir nets (sauf les ailes, mais c'est un plus car on imagine mieux la fréquence frénétique de leurs battements). Chapeau ! ;)
Sans vouloir minimiser ses mérites, j'imagine que Robert a fait ces photos dans le parc d'un lodge et non pas en forêt... Les EXIF le suggèrent (pleine ouverture certes, mais F/6,3, 1/2000E, 3200 ISO)... et les plantes visibles ne sont pas des espèces de sous-bois.
Gérard

robsou

Bonjour,
Merci pour vos commentaires: Denis, Jerlec, Michel, Kodkock, Atriplex.
Pour répondre à ta question, Jerlec, les espèces que j'ai présentées jusqu'à présent n'ont pas été photographiées dans les hauts couverts des forêts tropicales des réserves naturelles (je n'aurais pas pu obtenir de telles images), mais dans des zones plus ouvertes aux environs de lodges ou jouxtant des forêts. Par exemple, pour apporter quelques précisions aux commentaires de Kodjock et Atriplex, l'Ariane à ventre gris n'a pas été photographiée dans le parc d'un lodge mais dans les immenses jardins de la réserve biologique de la Selva (site d'étude des forêts tropicales). Vu qu'un certain nombre d'espèces ne peuvent être observées que dans des forêts tropicales, j'aurai l'occasion par la suite de présenter quelques images, mais avec une qualité photographique moindre comme je l'avais signalé dans ma présentation introductive!! 

Robert

Citation de: jerlec le Mars 15, 2016, 12:29:41
Merci pour cette sublime série et pour les riches explications ! J'ai une légère préférence pour ces touchants toucans (notamment les 30 et 31)  :o

Petite question pratique : faut-il s'enfoncer profondément dans les zones sauvages pour pouvoir observer de tels oiseaux ?
Citation de: Kodjock le Hier à 17:17:38
A la remarque de Denis, je rajouterais... et il n'y a pas beaucoup de lumière dans les forêts du Costa Rica! C'est donc un exploit de les avoir nets (sauf les ailes, mais c'est un plus car on imagine mieux la fréquence frénétique de leurs battements). Chapeau ! Clin d'oeil

Sans vouloir minimiser ses mérites, j'imagine que Robert a fait ces photos dans le parc d'un lodge et non pas en forêt... Les EXIF le suggèrent (pleine ouverture certes, mais F/6,3, 1/2000E, 3200 ISO)... et les plantes visibles ne sont pas des espèces de sous-bois.

jerlec

Merci pour toutes ces précisions robsou ! Même en ayant lu ton message d'introduction je n'avais pas intégré le fait que ces photos avaient été réalisées dans des lodges/jardins/espaces ouverts. En fait je ne connaissais même pas ce concept de zones d'observation, si on peut les appeler ainsi (veuillez pardonner un brave néophyte, aussi bien en photo qu'en terme de voyages :D)

En tout cas ces photos et leurs sujets hauts en couleurs sont une invitation au voyage, et me motivent encore plus à rendre visite à des amis qui vivent en Amérique Centrale (Panama)

Je suivrai ce fil avec un grand intérêt, notamment pour constater la différence entre ces photos et celles réalisées en forêt !

papytos

Forêt, lodge, parc, qu'importe le flacon, fais-nous rêver encore !!!
Cordialement. Jean-Pierre.