Photo d'architecture : 17 ou 24 TS-E ?

Démarré par Leo.Ginailhac, Décembre 22, 2011, 01:17:46

« précédent - suivant »

lino73

Je suis aussi passioné d'architecture et à la recherche de la perspective la plus juste
Évidemment les TSE apportent un début de réponse car ce sont généralement de très  bons objectifs à couverture étendue
Mais il y a moyen de faire pour moins cher et sans pied
Ici une image 8mm redressée en ortho  (On pourrait obtenir quasiment la même perspective avec du panoramique et une focale de 35..... en beaucoup plus détaillé bien sur))
L'angle horizontal est de 120 degrés
Le plan de la façade est parfaitement reproduit
on remarquera de l'anamorphose sur les plans perpendiculaires (Comme le bâtiment à gauche)

on en déduira que tout ce qui est "shift" est parfaitement reproduit avec les logiciels actuels (et un crop raisonnable)
Par contre pour  ce qui est" tilt" je n'ai pas de solutions logicielle

dioptre

Une photo comme cela je la jette !
Le haut du bâtiment est de travers tout comme l'arête du bâtiment à droite !

lino73

c'est pas le problème! (car si on veut cà se redresse très bien!)
En plus la photo a eté prise face à une porte d'entrée et il ne peut pas y avoir de symetrie!

dioptre

Citationon en déduira que tout ce qui est "shift" est parfaitement reproduit avec les logiciels actuels (et un crop raisonnable)

C'est quand même ennuyeux de montrer un exemple où ce n'est pas parfaitement reproduit !

Rien à voir avec le fait de prendre la photo exactement ou pas dans l'axe

lino73

Face à l'endroit ou a été  prise la photo c'est bien vertical
On peut cependant remarquer qu'il y a plus de place à gauche du bâtiment qu'à droite
et un léger effet de parallélisme qui se voit mais  aurait pu être diminué
C'est peut être pas parfaitement reproduit ......mais c'est parfaitement reproductible par logiciel
Cela dit il vaut mieux manipuler les images de super grand angle avec précaution
déjà avec le 24 c'est limite.....

Edouard de Blay

On dirait que la photo est légèrement bombé malgré une volonté d'avoir essayé de la mettre bien
Cordialement, Mister Pola

Un Deux Trois!

Si on parle de photo d'architecture et de la rigueur nécessaire pour ce faire, cette image n'en a pas les qualités, ne fus-ce que pour les points cités ci-dessus.

Il suffit de feuilleter n'importe quelle revue d'architecture ou livre pour ce rendre compte que les images avec de tels défauts ne sont pas éditées.

Donc ta méthode avec un 8mm, pourquoi pas en dépannage, mais de là à comparer avec une optique à décentrement pour un cadrage soigné, ça ne marche pas avec ton exemple.
bain alors!

lino73

Ces remarques sont tout à fait justifiées si on part d'un 8mm (c'est peut être pousser le bouchon un peu trop loin!)
Mais un 20mm parfaitement redressé sur un capteur plus pixelisé pourra s'approcher d'un 24  TS au niveau du shift
(le 24  gardera tout de même quelques avantages ) Par contre pour le Tilt il n'y a pas d'autre solution, à ma connaissance mais est-ce fondamental hors maquettes?
Donc un 17 ou 24 TSE oui mais pas seulement pour le redressement

rsp

J'utilise régulièrement mon 16-35 pour pratiquer un décentrage à la prise de vue. On perd en résolution totale mais c'est souvent mieux que de redresser via logiciel car cela permet de voir directement le cadrage définitif. Selon les cas, avec une focale de 16 à 20 mm on arrive à obtenir un résultat proche de ce qu'on aurait avec un 24 décentré.

dioptre

CitationFace à l'endroit ou a été  prise la photo c'est bien vertical

non.
J'ai recadré au plus juste. On voit très bien les défauts.
Pour l'oeil on dit de garder un peu de défaut de verticalité. D'accord mais là on n'a pas la même inclinaison à droite et à gauche.

Quand au toit n'en parlons pas.

Un Deux Trois!

Citation de: lino73 le Mars 20, 2016, 19:48:33
Mais un 20mm parfaitement redressé sur un capteur plus pixelisé pourra s'approcher d'un 24  TS au niveau du shift

Pas vraiment. Particulièrement en intérieur. En parles-tu en ayant essayé ou parce que cela te semble logique?
bain alors!

lino73

Oui, j'ai photographié un appartement redressé et légèrement recadré
Un TSE est il indispensable pour ce?

lino73

Si DIOPTRE veut bien examiner l'image ci dessous il y trouvera quelques réponses, certes approximatives et rapides
et avec emploi d'un logiciel du commerce ( qui lui corrigerait plus parfaitement le 20mm
  et notamment le bombé de certaines parties droites ne serait pas visible)

dechab

Citation de: lino73 le Mars 20, 2016, 21:23:01
Si DIOPTRE veut bien examiner l'image ci dessous il y trouvera quelques réponses, certes approximatives et rapides
et avec emploi d'un logiciel du commerce ( qui lui corrigerait plus parfaitement le 20mm
 et notamment le bombé de certaines parties droites ne serait pas visible)

y'a du progrès
encore 2 réserves
1/ distorsion en barillet visible surtout sur le toit
2/ écrasement (aplatissement) de l'image, qui s'explique par l'erreur typique qu'on fait tous en débutant: on redresse les lignes fuyantes en les rendant verticales, mais on oublie de donner aussi de la hauteur pour compenser l'élargissement du coté où on élargit
en gros si on élargit dans une dimension (horizontale) sans augmenter aussi la dimension en hauteur, on "écrase"
en résumé, ici il faudrait rajouter 1/6 ou 1/5 de hauteur en +, ou en d'autres mots: passer du 16/9 (tendance de l'image actuelle rectifiée) en un format 16/10 ou 3/2 (pour donner l'idée)
Réponds au troll > troll seras

lino73

oui la distorsion sur le toit produit une flèche de 1mm sur une largeur de 300 et c'est encore beaucoup trop
donc  un objectif à correction très poussée est nécessaire y compris bien sur pour les super grand angles
Pour autant que les glaces sont verticales ,l'axe de visée est bien horizontal et une mauvaise proportion ne peut donc venir que des logiciels employés (ici pannini et View Point avec ici une correction  dans un sens et une  correction dans l'autre avec une valeur de 10 degrés au max )
il faudrait vérifier  sur le terrain les éventuelles compensations nécessaires dans chaque cas et/ou valider chaque algorithme employé

Edouard de Blay

je viens de regarder un 16mm et un 17mm TSE.Lorsque le boitier est un bien droit,c'est kif kif mais lorsqu'il s'agit de redresser ,désolé mais le logiciel a des soucis ,on peut surement rattraper avec photoshop  mais ,honnetement, c'est se faire chier .
Bref, pour moi, architecture ,c'est shift
Cordialement, Mister Pola

lino73

Tout à fait d'accord
Dans Photoshop il y a plusieurs possibilités donc probablement plusieurs algorithmes... et en plus ils ne sont pas publics à ma connaissance
On obtient un résultat différent avec shift-N  et avec DXO par exemple.
Il est donc nécessaire de rester sur des redressements faibles et d'avoir une référence par rapport aux crops ou à des objectifs tels les TSE
.... à ce jour

Laurent31

Citation de: mister pola le Mars 21, 2016, 00:25:18
je viens de regarder un 16mm et un 17mm TSE.Lorsque le boitier est un bien droit,c'est kif kif mais lorsqu'il s'agit de redresser ,désolé mais le logiciel a des soucis ,on peut surement rattraper avec photoshop  mais ,honnetement, c'est se faire chier .
Cela dépend des situations je trouve. Disons qu'on ne se fait pas ch..er au même moment. Pour des cas pas trop complexes, entre Lightroom et photoshop, on peut obtenir des choses assez correctes, mais sans doute moins rigoureuses. Et, avec les TS-E, il y a la satisfaction de réussir sa photo au moment de la prise de vue, et non en la bidouillant par la suite.

Sinon, j'ai essayé un jour le TS-E 24 en le comparant avec un 24 classique et un truc m'avait un peu étonné. Après redressement sous photoshop des images faites avec le 24 classique, même assez violent, la photo restait quand même plus homogène sur les bords de l'image que celle qui avait été directement faite et redressée avec le TS-E. Bon, c'est vrai que mes tests avec le TS-E étaient un peu rapides et que j'ai peut-être fait des erreurs de mise au point, mais cela m'avait un peu surpris.

ERIC.V

Le 24 TSE 1er du nom n'était pas terrible, ceci explique peut-être cela

Opticien

Citation de: mister pola le Mars 18, 2016, 21:20:19
le 24 version 2 l'a aussi ?
(les 2 mvt avec les rotations) oui. Il est construit exactement comme le 17

Laurent31

Citation de: ERIC.V le Mars 21, 2016, 11:34:03
Le 24 TSE 1er du nom n'était pas terrible, ceci explique peut-être cela
Non, non, j'ai oublié de préciser, mais c'était bien le II.

Wolwedans

Question peut-être idiote: si on a une focale avec l'angle de champ suffisant pour prendre le bâtiment avec l'appareil à l'horizontale, est-ce qu'un objectif à décentrement a un intérêt ?

ERIC.V

CitationQuestion peut-être idiote: si on a une focale avec l'angle de champ suffisant pour prendre le bâtiment avec l'appareil à l'horizontale, est-ce qu'un objectif à décentrement a un intérêt ?
Sauf si je comprends mal, cela veut dire la moitié du champ rempli par le sol.
Ou alors trouver un point de vue à mi-hauteur du bâtiment.

Wolwedans

Citation de: ERIC.V le Mars 22, 2016, 22:01:02
Sauf si je comprends mal, cela veut dire la moitié du champ rempli par le sol.
Ou alors trouver un point de vue à mi-hauteur du bâtiment.
Effectivement, enfin cela dépend du sujet et du cadrage, mais c'est effectivement un inconvénient plus ou moins compensable par l'augmentation de la définition du capteur.

Je n'ai jamais utilisé d'objectif à décentrement. Il y a des cas où on serait plein cadre avec un 24-TSE et pas possible de faire mieux que la moitié du cadre (le 1/4 en surface donc?) avec un plus grand angle genre 11-24 ?

dechab

Un bon conseil à ceux qui réfléchissent sur x y z spéculations par rapport aux objectifs de type TS-E
> achetez en, faites vous en prêter, passer 6 mois à bosser avec... et vous comprendrez ce que c'est qu'une prise de vue...
ce sont des objectifs qui obligent à devenir intelligent, car au début... c'est la cata, pour mettre en place les lignes de fuite des compos, etc...
pour mieux les utiliser (objectifs Canon) je suis passé aux boitiers Sony écran orientable + bague Metabones... (ce choix n'est pas obligatoire, mais pour moi c'est un + notable)
la position de l'appareil détermine les lignes de fuite et c'est top de pouvoir positionner le boitier sans prise de tête et sans contorsion physique (j'ai 58 ans et ne suis plus très souple)
...
le 24 TS-E (version 1) a 2 défauts
1/ distorsion en barillet légère
2/ un peu mou dans les angles à pleine ouverture et même en fermant un peu / mais il reste quand même pas si mal que ça...
gros plus: il est léger, et permet de s'initier au monde du TS-E pour pas trop cher en occasion.
J'envisage l'achat de la V2...
...
Un petite photo d'actualité prise à main levée au 1/13s + montée en iso (800) pour gagner en vitesse / sur boitier stabilisé Sony pour gagner en netteté  
...

Canon 24mm TS-E version 1
ƒ/4.5  
24.0 mm
1/13s  
iso 800
boitier Sony ILCE-7RM2 (stabilisé/ écran orientable)
à main levée
...
Pensées Lyonnaises à nos amis Belges:
...
...
Vive la Belgique libre ! by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras