> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

bignoz

L'auteur du lien donné par Luc viatour a écrit à propos du D5: "I did see enormous latitude in the NEF raw files, and a need to pull back the highlights to get detail back into the bright areas of the image. " Traduction maison: "J'ai vu une énorme latitude dans les fichiers NEF, et un besoin de rabaisser les hautes lumières pour avoir à nouveau du détail dans les zones claires de l'image"

Bon, alors, c'est quoi ce bordel, vous allez vous mettre d'accord oui ou non ?  :D

bignoz

paikan

Fab35

Citation de: paikan le Avril 04, 2016, 09:39:26
C'est moi ou il compare un 200-500 et un 200-400 ?!  ::)
Bah t'façon c'est le souci des gus qui ont les 1ers exemplaires en main et qui aiment être les premiers à communiquer sur le web... ils font quelques impasses sur la rigueur de test ! ::)

Il va falloir attendre des retours plus sérieux et mieux argumentés...

LViatour

Vendredi j'ai fait un mariage civil d'une heure. Idéal pour tester le D5 avant la saison des "vrais" mariages.

Journée de grand soleil en extérieur et "Mairie" très sombre en intérieur.

AF toujours au top dans tous les cas de figures.
En intérieur faut pas avoir peur de monter en iso c'est superbe jusqu'à 10.000 iso.
En extérieur en plein soleil la mariée en blanc et le marié en costard noir, je sens quand-même une petite différence de dynamique, il faut être un peu plus précis et exposer plus juste.
Mais les images sont superbes. Faut aussi s''habituer à un rendu colorimétrique plus froid type Canon. Après ceux qui préférais "

LViatour

J'ai eu une interuption de connexion lors de l'écriture de mon message précédent.

Le voici complet:
Vendredi j'ai fait un mariage civil. Idéal pour tester le D5 avant la saison des "vrais" mariages.

En intérieur faut pas avoir peur de monter en iso c'est superbe jusqu'à 10.000 iso.
En extérieur en plein soleil la mariée en blanc et le marié en costard sombre, je sens quand-même une petite différence de dynamique, il faut être un peu plus précis et exposer plus juste.
Mais les images sont superbes. Faut aussi s''habituer à un rendu colorimétrique plus froid type Canon. Après ceux qui préférais " avant il suffit de changer la balance auto sur auto 1 au lieu de auto 0 par défaut.

Voici quelques photos réalisées (désolé comme je passe toujours par un convertisseur DNG je ne conserve pas encore les exifs.
Ce ne sont pas mes meilleures photos de mariage, mais juste un très petit reportage d'une heure.

en pleins soleil pas trop de miracle mais il me semble que c'était plus facile à gérer au D4s:

à l'ombre c'est évidement mieux:

En intérieur:

et encore en extérieur:

LViatour

louis_m

Citation de: LViatour le Avril 04, 2016, 10:54:17
J'ai eu une interuption de connexion lors de l'écriture de mon message précédent.

Le voici complet:
Vendredi j'ai fait un mariage civil. Idéal pour tester le D5 avant la saison des "vrais" mariages.

En extérieur en plein soleil la mariée en blanc et le marié en costard sombre, je sens quand-même une petite différence de dynamique, il faut être un peu plus précis et exposer plus juste.
Mais les images sont superbes. Faut aussi s''habituer à un rendu colorimétrique plus froid type Canon. Après ceux qui préférais " avant il suffit de changer la balance auto sur auto 1 au lieu de auto 0 par défaut.

Voici quelques photos réalisées (désolé comme je passe toujours par un convertisseur DNG je ne conserve pas encore les exifs.
Ce ne sont pas mes meilleures photos de mariage, mais juste un très petit reportage d'une heure.

en pleins soleil pas trop de miracle mais il me semble que c'était plus facile à gérer au D4s:

à l'ombre c'est évidement mieux:

En intérieur:

et encore en extérieur:

Dites-moi pourquoi un mariage civile  n'est pas un vrai mariage ?
lm

Didier_Driessens

si je peux me permettre, sur la photo en haute résolution, il semblerait qu'il y ait un excédent de netteté car il y a la présence d'artefacts au niveau des cheveux...

Didier

Didier_Driessens

bien sûr que si, le mariage civil est un vrai mariage ! Je suis aussi de nationalité belge et pendant plusieurs années, j'ai fait ce genre "d'exercice" . Les mariés qui se marient aussi à l'église considèrent souvent que la vraie cérémonie est celle de l'église ... ceci dit, en Belgique, vous ne pouvez pas vous marier à l'église si vous n'êtes pas mariés civilement. Mais par exemple, le passage des alliances se fera plutôt à l'église qu'à la mairie... C'est sans doute une des raisons pour laquelle Luc Viatour a employé ce mot, je le comprends très bien...

LViatour

Citation de: Didinou le Avril 04, 2016, 12:29:22
bien sûr que si, le mariage civil est un vrai mariage ! Je suis aussi de nationalité belge et pendant plusieurs années, j'ai fait ce genre "d'exercice" . Les mariés qui se marient aussi à l'église considèrent souvent que la vraie cérémonie est celle de l'église ... ceci dit, en Belgique, vous ne pouvez pas vous marier à l'église si vous n'êtes pas mariés civilement. Mais par exemple, le passage des alliances se fera plutôt à l'église qu'à la mairie... C'est sans doute une des raisons pour laquelle Luc Viatour a employé ce mot, je le comprends très bien...

Un vrai mariage au sens reportage photo, est un reportage qui dure la journée des préparatifs au matin jusque das la nuit pour les photos de soirées.
Ce n'est donc pas un vrai mariage au sens reportage photo de mariage.
Les mariés feront le vrai mariage "religieux" toute la journée plus tard.

LViatour

Citation de: Didinou le Avril 04, 2016, 12:23:01
si je peux me permettre, sur la photo en haute résolution, il semblerait qu'il y ait un excédent de netteté car il y a la présence d'artefacts au niveau des cheveux...

Didier

C'est surtout que mon logiciel ne supporte pas encore le D5 et donc tous les profils comme les courbes, l'accentuation, et la gestion du capteur n'est pas correcte.

La mise à jour ne devrait pas tarder. Mais pour le moment je fais une simple conversion en DNG et j'utilise les profils du D4S.

Patton

Citation de: Didinou le Avril 04, 2016, 12:23:01

Didier

Un excés  de brillantine ?
Cuistre à point/Turlupin sec

panchito

Citation de: LViatour le Avril 04, 2016, 12:42:44
C'est surtout que mon logiciel ne supporte pas encore le D5 et donc tous les profils comme les courbes, l'accentuation, et la gestion du capteur n'est pas correcte.

La mise à jour ne devrait pas tarder. Mais pour le moment je fais une simple conversion en DNG et j'utilise les profils du D4S.

Salut LViatour, merci pour ces retours, c'est un précieux témoignage qui s'appuie sur du vécu et une expérience professionnelle. En plus tu connais très bien le D4s. On ne peut pas faire mieux, merci. :)

J'ai regardé ton lien en HD. La première chose qui m'a frappé c'est la qualité des teintes chair. J'ai l'impression qu'elles sont très bonnes...

LViatour

Citation de: panchito le Avril 04, 2016, 13:02:38

J'ai regardé ton lien en HD. La première chose qui m'a frappé c'est la qualité des teintes chair. J'ai l'impression qu'elles sont très bonnes...

Le D4s avait déjà fait une petite amélioration sur ce point, c'est parfait maintenant je pense qu'il n'est plus possible de critiquer Nikon sur ce point, en tous les cas pour le D5.
Je suppose que tous les nouveaux boîtiers Nikon seront calqué sur le D5 question colorimétrie.

LViatour

Citation de: Patton le Avril 04, 2016, 12:44:29
Un excés  de brillantine ?
C'est même certain mais là le D5 n'y est pour rien.

bignoz

Bon, allez, pour faire le malin, je vais dire une chose: pense à redresser celle à l'ombre dont tu as donné le lien en haute def, elle "penche" à droite  ;)

Moca

Citation de: LViatour le Avril 04, 2016, 11:15:48
Et une petite en haute résolution pour la netteté:
http://www.lucnix.be/d/461811-1/48-Nahima-Christophe-civil.jpg

Merci beaucoup de ce retour terrain. Avec quelle(s) optique as-tu réalisé ce mariage ?

Fab35

Citation de: LViatour le Avril 04, 2016, 11:15:48
Et une petite en haute résolution pour la netteté:
http://www.lucnix.be/d/461811-1/48-Nahima-Christophe-civil.jpg
C'est très propre.
Et comme Moca, quelle optique pour cette photo ?

LViatour

Citation de: Moca le Avril 04, 2016, 14:23:33
Merci beaucoup de ce retour terrain. Avec quelle(s) optique as-tu réalisé ce mariage ?

24-70 pour une grande partie, 14-24 pour certaines (mais pas publiées ici) 70-200 F2,8 vr2, et celle qui est en haute résolution au 85mm F1.4. AFS

Moca

Citation de: LViatour le Avril 04, 2016, 15:40:30
24-70 pour une grande partie, 14-24 pour certaines (mais pas publiées ici) 70-200 F2,8 vr2, et celle qui est en haute résolution au 85mm F1.4. AFS

Merci de ta précision. Le 24-70, l'ancien ou le nouveau  :D ?

bignoz

l"ancien", le nouveau ne lui apportant rien de significatif dans sa pratique de ce que j'ai pu lire (écrit par lui, évidemment). Le 85mm f1.4G, je me le suis fait voler avec mon D4s lainée dernière, et je n'ai pas hésité une seule seconde à le racheter, un des meilleurs objos de ma panoplie, avec le 35 AFS  ;)

Moca

Citation de: bignoz le Avril 04, 2016, 18:46:43
l"ancien", le nouveau ne lui apportant rien de significatif dans sa pratique de ce que j'ai pu lire (écrit par lui, évidemment). Le 85mm f1.4G, je me le suis fait voler avec mon D4s lainée dernière, et je n'ai pas hésité une seule seconde à le racheter, un des meilleurs objos de ma panoplie, avec le 35 AFS  ;)

:D Merci. Je partage ton avis concernant le 35 AFS-G f1.4 et son grand-frère le 85 AFS-G f1.4; deux superbes optiques

LViatour

Citation de: Moca le Avril 04, 2016, 18:10:20
Merci de ta précision. Le 24-70, l'ancien ou le nouveau  :D ?

Ancien ;)