Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

robsou

84. Le pic à bec clair (Campephilus guatemalensis - Pale-billed Woodpecker).
Chez le mâle adulte, la tête entière et la courte crête broussailleuse sont rouges. Le pic à bec clair est assez fréquent dans les zones totalement ou partiellement boisées. Il est endémique d'Amérique Centrale, du nord du Mexique (Tamaulipas) jusqu'à l'ouest du Panama. Comme le pic Ouentou,  les pics à bec clair ont un régime majoritairement insectivore. 

robsou

Le Pic de Pucheran  (Melanerpes pucherani, Black-cheeked Woodpecker) assez commun au CR se rencontre aussi dans d'autres pays d'Amérique centrale et du Sud. Le mâle se reconnait à sa calotte rouge qui va jusqu'au jaune à la base du bec.

85. Pic de Pucheran mâle

robsou


patrice

Citation de: robsou le Avril 07, 2016, 09:23:49
Pour terminer cette série, l'Ortalide à tête grise (Ortalis cinereiceps). C'est un oiseau de taille moyenne. Il mesure environ 51 cm de longueur pour une masse de 500 g.   
C'est une espèce arboricole, vivant dans les bosquets d'arbres. Il vit en groupes familiaux de 6 à 12 individus qui restent en contact grâce à leurs cris. Il marche le long des branches pour chercher les fruits, les baies et les jeunes feuilles dont il se nourrit.

73.


Guacharaca au Venezuela, j'en avais dans les arbres de mon jardin, leur chant  au petit matin est une horreur.

https://www.youtube.com/watch?v=V5qbwdnR9VE

(chouette fil)

robsou

Je terminerai cette série par le Pic de Hoffmann (Melanerpes hoffmannii) ; présence aussi d'un dimorphisme sexuel chez cette espèce :  seul  le mâle a une calotte rouge.  

87. Pic de Hoffmann mâle

BAUDRY


MARTINPECHEUR

Oui, une bien jolie série de pics avec des légendes qui vont bien !
J'aime bien le pic ouentou et le pic à bec clair, car ils me rappellent le pic noir. Bon d'accord, d'accord !... surtout de loin et de dos !!  ;D :P
Merci Robert pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

yves68

Toujours aussi spectaculaire, ici !! Dans la série 'Oriole', comme les copains, la 81 a fait exploser mon écran ! La série Pic est flamboyante itou et - on te l'a déjà dit mais j'insiste - tes textes introductifs particulièrement intéressants et agréables à lire sont un + ...
Yves

Jacques61

stupéfait par la qualité de tes photos.
cordialement Jacques

Jo Laudois

Le festival continue avec ces pics exotiques. Merci du voyage.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Je ne suis pas beaucoup intervenu sur ce fil mais il est vraiment scotchant, addictif. La qualité des images, la variété des espèces, les couleurs impressionnantes et tout ça avec des commentaires enrichissants. Vraiment un grand bravo!

Apivore


JPM84

Oui, très belle cette dernière série sur les pics !...un beau fil avec de beaux piafs du Costa-Rica !...
Du coup je vais y retourner en début d'année prochaine, peux pas résister !.. ;)
JPM84

Kodjock

Absent pendant quelques temps, je retrouve avec un grand plaisir ce fil avec des mises à jour superbes depuis mon dernier passage. Je me régale notamment en contemplant le cassique de montezuma, le grand hocco (quel oiseau !), l'ortalide à tête grise, les orioles et les pics (83 magnifique !). En attente de la suite... ;)
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Une jolie série
C'est à consommer sans modération
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Lupus album

Bonjour Robert,
Ce que j'aime surtout de ce fil, hormis la qualité des photos, c'est la diversité et la beauté des sujets.
Gabriel

Aldi29

Un vrai régal cette série sur les pics ! Une qualité d'image toujours au top !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

robsou

#292
Merci pour la visite et pour avoir pris le temps de laisser un  commentaire: patrice, BAUDRY, Michel,Yves, Jacques, Jo, Aubertin, Apivore, JPM84, Kodjock, Denis, Gabriel, Alain,

Quelques images d'une Buse à gros bec (Rupornis magnirostris ou Buteo magnirostris- Roadside Hawk). C'est une espèce de buse que j'ai eu quelques difficultés à identifier et je remercie à nouveau JPM84 de m'avoir aidé dans cette tâche. Il faut dire que l'on a répertorié pas moins d'une douzaine de sous-espèces avec des variations dans les couleurs du plumage et des yeux. Cette variété phénotypique au sein d'une même espèce  a sans doute été favorisée par la très grande superficie de son aire de distribution avec des variations géographiques nombreuses couvrant une grande partie de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. On les trouve de préférence dans les contrées ouvertes ou semi-ouvertes, les étendues de buissons, et les lisières qui semblent constituer leur biotope de prédilection. Comme leur nom anglais l'indique (roadside hawk), on peut souvent les observer au bord des routes et ça été le cas pour cette buse que nous avions repérée alors  que nous roulions vers un autre lieu de destination.

Robert

88

robsou


robsou


robsou


robsou


Denis68

Un très beau fil, et que dire de cette dernière série ponctuée par un délicieux portrait, Bravo ;)
Cordialement Denis

MARTINPECHEUR

De très jolies scènes parfaitement bien saisies...
Une mention "spéciale" pour le magnifique portrait 92 !
Merci Robert.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Kodjock

Superbe cette buse. Une préférence pour la 91. ;)
Amicalement, Jean Paul