Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: vivaskull le Janvier 27, 2009, 20:02:44
Je viens me faire confesser...

Ego te absolvo.

Le LX-3 est un très bon appareil, à mon sens le plus tentant des compacts évolués actuellement sur le marché, ne serait-ce que par la luminosité de son objectif.
J'ai d'ailleurs eu son prédécesseur (le LX-2, donc), que j'ai beaucoup apprécié. C'est pourtant par un Ixus 80 et non par un LX-3 que je l'ai remplacé, après avoir hésité entre les deux; alors qu'objectivement (hum...) ils ont assez peu de choses en commun.

En fait, ce sont deux types de compacts qui ne correspondent pas exactement à la même attente, ni à la même utilisation.
Avec l'Ixus, je fais des photos plus spontanées, plus ludiques. Plus fréquemment aussi.
Je me suis rendu compte avec le LX-2 que lorsque je voulais vraiment tout maîtriser, un compact (aussi évolué soit-il) me laissait toujours sur ma faim : tant qu'à vouloir tout contrôler, je préfère de beaucoup le réflex et ses atouts inhérents (ergonomie, viseur, prise en mains, qualité d'image en basse lumière etc.). Certes, l'encombrement n'est pas le même, et ce critère peut à lui seul justifier le choix du LX-3 : encore une fois, à chacun ses préférences et ses envies.

Mais qu'importe le flacon : amuse-toi bien avec le Panasonic.

Bon, récite-moi quand même deux paters et trois ave. Et vas en paix, mon fils.

Pipo2A

Sale temps... :D

[A 10000 vues, il faudra déboucher une bouteille de champagne... ;)]

clo2

Moi aussi j'ai un LX3 depuis 3 mois ce qui justifie que mes photos à l'IXUS 85O IS soient un peu "Hors Saison", c'est plus de l'archive que du récent !
De toute façon la météo par chez moi ne se prête pas beaucoup à la photo ! Le LX3 aussi est souvent au repos ce qui permet d'en faire le tour.

Aujourd'hui une rose pour lili23732 afin de l'encourager à persévérer !

J'aime beaucoup les feuilles givrées de PikoBelo.

vivaskull, bon courage pour la notice du LX3 ! Un peu Bord & Lik !
Je préfère la lire à l'écran ça va plus vite que de tourner les pages !
Il y a d'énormes possibilités

Bonne continuation à tous
Et bonnes photos.
[at] + Clo2
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Bonjour tout le monde !

Les formes que peut prendre la glace sont multiples et variées, mais pour les apprécier, il faut parfois faire usage d'une imagination débordante ...

Un animal "un peu mythique" au repos ? ? ?
Une gazelle également au repos ? ? ?

PikoBelo

et un destrier lourdement caparaçonné sans son chevalier qui a du être désarçonné ??? Je l'ai cherché, je l'ai trouvé, mais malheureusement, dans sa chute, il a du se briser, car je n'ai trouvé que son buste avec la tête encore sous son heaume et tout près, son coeur "arraché" ...

Pipo2A

vivaskull

Magnifique PikoBelo ! :)

Pipo2A, pour votre dernière photo postée, auriez vous les caractéristique de prise de vue ?

Bonne continuation et bonne fin de soirée...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Pipo2A

Caméra:     Canon Digital IXUS 870 IS
Exposition:    0,001 sec (1/1250)
Aperture:    f/5.6
Longueur focale:    5 mm = 28 mm
Vitesse ISO:    80

PikoBelo

Je te remercie clo2 de continuer à nous présenter des photos d'IXUS, même si elles sont hors-saison (j'en présenterai de même prochainement).  Ce qu'il y a de bien dans toutes ces photos, c'est qu'elles sont toujours uniques. Ce sont des instantanés que l'on a arrachés à l'Univers et à l'Eternité et qui ne se représenteront plus jamais. C'est chaque fois une petite "pause" du Temps qui s'écoule inexorablement autour de nous.

Pipo2A, on a l'impression de pouvoir respirer cet air pur qui se dégage de ta photo.

Sinon encore quelques formes ... de glace ...

Je vous laisse imaginer ...

PikoBelo

Attention, gros icebergs en vue ...

PikoBelo

Pour que lili23732 nous revienne, une rose blanche de ....

Pipo2A

Très graphiques tes images de glace. Bravo !

PikoBelo

Urgent !!!

Je lance un avis de recherche ...

Qui a perdu ce petit doudou au bord de la départementale D64 lundi soir vers 16h30 ?

Dubitatif

Grosse déception avec mon Ixus 870 IS arrivé avant hier. Qualité d'image nettement en deça de celles réalisées avec mon vieux canon G5 y compris en basse sensibilité. Beaucoup moins de précision, absence de détails, moutonnement, images baveuses. Le gain de pixels n'autorisent aucun zoomage par rapport à la précision des images du G5. Quand je vois la qualité des images postées sur le forum ou sur le site constructeur je m'interroge : est-ce normal ? Mon appareil est-il défectueux ? Y-a-t-il qq chose à régler sur le 870 ? Dois-je faire remplacer mon 870 par un autre 870 qui fonctionnerait correctement (?!), un autre APN type Lumix F37 ou Z5, ou Fuji F100 ou bien considérer que tous les APN compacts feront beaucoup moins bien que mon G5 et qu'il me faudra pour le remplacer continuer avec un compact expert type G10 ou Lumix LX3 ? Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer.

PikoBelo

Bonjour Dubitatif.

Si tu utilises ton IXUS avant tout en automatique, une piste, mais elle vaut ce qu'elle vaut ...

En ce qui me concerne, avec les différents IXUS que j'ai eu en main, je n'ai pratiquement jamais exploité le tout automatique. Cela peut paraître un comble pour ce type d'appareil. En fait, j'exploite à fond les possibilités offertes par le menu (Choix de la zone AF) et les réglages du programme "Manuel" à notre disposition. 98 % de mes photos sont prises ainsi. J'ai parfois recours aux paramètres préenregistrés des scènes, mais c'est tout. Par ailleurs, je me cale quasiment toujours sur Iso 80 et, avec le stabilisateur incorporé dans les dernières moutures, j'arrive pratiquement toujours à m'en sortir, du moins pour le type de photos que je réalise.

On est bien d'accord, la difficulté réside toujours dans l'adéquation de l'appareil avec la nature des photos que l'on veut prendre. Après, d'autres considérations peuvent bien entendu interférer (taille, poids, budget,...). Par exemple, pour moi qui marche beaucoup à pied, la taille et le poids de l'appareil sont des critères extrêmement importants. Je ne veux pas m'encombrer d'un appareil lourd. Un G10, pour moi, serait déjà trop encombrant. La facilité et la rapidité avec laquelle je peux "dégainer" l'appareil est un atout précieux.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic "le plus difficile, c'est de déterminer clairement ses besoins et ensuite de choisir en conséquence son appareil en sachant, bien entendu, que c'est souvent un compromis, c'est à dire le résultat d'un choix entre plusieurs solutions dont aucune n'est totalement satisfaisante. L'appareil parfait n'existe pas, et ceci quel qu'en soit le prix.... Qu'à cela ne tienne ! Il faut ensuite laisser parler son imagination, sa créativité... et surtout prendre du plaisir...

L'IXUS 870 est un bon appareil, et comme tu le dis, la qualité des photos de ceux qui le possèdent et qui postent sur ce topic en témoigne amplement. Maintenant, il se peut que tu sois en présence d'un appareil défectueux ? Si tu peux tester un autre 870 dans les mêmes situations pour comparer objectivement ?

Une question : quand tu parles de "gain de pixel qui n'autorise aucun zoomage ...", est-ce en post-traitement ? Si oui, est-ce pour compenser le manque d'amplitude de l'objectif qui est limité à un 112 mm ? Si, oui, alors attention, le recours au zoomage dans ces conditions n'est pas forcément la panacée. Il te faudrait alors plutôt te diriger vers un appareil du type Panasonic TZ5 ou voire un bridge FZ28 ou autre...

Dubitatif

Merci pour cette réponse. Je parlais de comparaison sur écran d'ordinateur en passant à 125% ou 150%. La différence de netteté et de qualité des détails entre le G5 et le 870 apparaissent très nettement au bénéfice du G5. Je pensais (naïvement peut-être) que l'évolution des APN les plus compacts (capteurs, logiciels de traitement image, qualité optique) devait permettre aux meilleurs compacts actuels (dont le 870is fait partie selon beaucoup de tests et commentaires) de rivaliser avec les experts d'hier... Compromis encombrement-poids-qualité d'image d'accord mais avec une qualité d'image au moins égale aux bons appareils d'hier (d'avant-hier ici); sinon où y-a-il progrès ?

Pipo2A

Capteur plus petit et plus de pixels = qualité moins bonne. C'est normal.

Mais fait imprimer une photo issue de ton Ixus en A4. Tu ne seras pas déçu.

[at] +

PikoBelo

Dubitatif, je n'ai pas eu de G5 me permettant de comparer avec ce qui se fait aujourd'hui. Mais dans une certaine mesure, je te rejoins et j'accrédite que le gain de pixels n'est pas forcément gage de meilleure qualité. À titre d'exemples, 4 photos faite en 2003/4, les 2 premières avec un IXUS II de 3,2 mégapixels et les 2 suivantes avec un IXUS v3 de 3,3 mégapixels.

PikoBelo

la 2ème et 3 éme

PikoBelo

et la 4éme

PikoBelo

Comme le temps me le permet, je continue à exploiter le filon des "formes glacées". Aujourd'hui, je suis retourné à l'étang gelé et ma quête a encore été récompensée.

Tout d'abord, j'ai rencontré un petit lutin. Il a accepté gentiment que je le prenne en portrait. Puis j'ai visité une fabrique de chaussures ...

PikoBelo

Le lutin m'a ensuite montré un des jeux favoris de leurs enfants avant de m'emmener faire un petit tour dans leur train des neiges.

PikoBelo

Puis nous avons bu une chope d'une bière délicieuse et joué aux échecs. Comme je suis assez nul, il m'a rapidement mis dans une situation "d'échec au roi" avec son cavalier.

PikoBelo

Il m'a ensuite proposé d'aller faire un petit plongeon dans l'étang. Mais j'avais un peu trop bu et ma prestation nautique s'en est ressentie sous le regard amusé d'un bonhomme assis tout au bord.

PikoBelo

et puis, qu'est-ce que j'avais froid en ressortant de l'eau... Il m'a alors proposé de me ramener en voiture.