Le rx 10 mk 3 c'est pour le 29 février

Démarré par super dupont, Mai 21, 2016, 17:37:56

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: super dupont le Novembre 22, 2016, 15:46:29
essaie un rx 10 III sur un week end et on en reparle, peut-être!

J'ai eu le premier RX10, ou plus exactement c'était l'appareil de ma femme, donc je connais bien.
J'ai pu mesurer à Photokina les progrès réalisés sur le III, notamment sur l'autofocus. Reste que personnellementce n'est vraiment pas mon trip de partir en voyage avec un gros machin comme ça, et que 600, voir même 200mm de focale ça ne me fait absolument pas fantasmer.

Boulou

Certes,le 600 mm ne sera pas la focale que j'utiliserai le plus sur ce bridge,mais au moins je l'aurai sous la main
au bon moment...et je n'aurai plus à poser le sac à dos et à changer d'objectif quand l'occasion se présentera .
C'est d'ailleurs un des avantages de ce genre d'engin....(outre son poids ridicule par rapport à toute une flopée
d'objectifs😛)avoir la bonne focale à disposition pour chaque situation photographique😊.

super dupont

Citation de: Boulou le Novembre 22, 2016, 16:45:16
Certes,le 600 mm ne sera pas la focale que j'utiliserai le plus sur ce bridge,mais au moins je l'aurai sous la main
au bon moment...et je n'aurai plus à poser le sac à dos et à changer d'objectif quand l'occasion se présentera .
C'est d'ailleurs un des avantages de ce genre d'engin....(outre son poids ridicule par rapport à toute une flopée
d'objectifs😛)avoir la bonne focale à disposition pour chaque situation photographique😊.
Complètement d'accord.

stringway

Les 24-70 ou 28-100 complétés si nécessaire de la fonction "clear-zoom" doublant les distances focales sur les RX100 représente probablement le style d'appareil le mieux adapté au voyage car très discret avec une amplitude de zoom couvrant la majorité des besoins.

Par contre, de passage par le lec du Der, j'ai essayé de photographier les grues qui passaient assez bas au dessus de nos têtes me semblait-il; et bien elles ont la taille de moineaux sur mes photos...

J'ai eu recours à un autre compact mais avec capteur "confetti" (le HX50) dont le zoom équivaut à un 720mm et les résultats ne sont acceptables que pour le souvenir (sur des grues statiques dans les champs ou sur le lac).
A ce moment précis, j'ai regretté le RX10 III, voire un m4/3 et son 300mm ou bien un APSC muni d'un 150-600...

Puis, en regardant les somptueuses photos du festival, je me suis dit qu'avec le meilleur materiel du monde, je ne serai pas forcément l'égal d'un Munier, Crocetta, Denis-Huot... qui devaient en plus du talent s'investir en temps au quotidien.

Pour moi, il n'y a pas de fantasme du grand zoom, mais l'intérêt de ne pas être contraint à passer son chemin quand le besoin d'une longue focale se fait sentir me fait panser au photographe équipé d'un appareil à objectifs interchangeables et qui prend du plaisir à se passer de temps à autre à délaisser son transtandard pour un gros télé, un objectif macro, un objectif à décentrement...

On a de la chance d'avoir autant de possibilités me semble-t-il et chacun en fonction de ses envies (et aussi un peu de son budget   8)), peut trouver son bonheur.  ;)

pacmoab

Citation de: super dupont le Novembre 22, 2016, 16:55:52
Complètement d'accord.

Absolument pas d'accord ! ;D :P

Parce vous raisonnez par "au cas où" et non par une vraie démarche photographique(au sens artistique)
Cela veut dire que vous subissez les sujets qui se présentent à vous, plutôt que de créer des images.
Le jour où sortiront des zooms encore plus longs, vous changerez de modèle, toujours "au cas où", tout comme certains passeront au couteau Suisse de 40 lames au lieu de 30, au cas où.....
En attendant il y a quand même beaucoup dont les photos ont fait le tour du monde, alors qu'ils n'utilisaient des 35 ou 50mm

Citation de: stringway le Novembre 22, 2016, 17:36:24
Les 24-70 ou 28-100 complétés si nécessaire de la fonction "clear-zoom" doublant les distances focales sur les RX100 représente probablement le style d'appareil le mieux adapté au voyage car très discret avec une amplitude de zoom couvrant la majorité des besoins.

Par contre, de passage par le lec du Der, j'ai essayé de photographier les grues qui passaient assez bas au dessus de nos têtes me semblait-il; et bien elles ont la taille de moineaux sur mes photos...

J'ai eu recours à un autre compact mais avec capteur "confetti" (le HX50) dont le zoom équivaut à un 720mm et les résultats ne sont acceptables que pour le souvenir (sur des grues statiques dans les champs ou sur le lac).
A ce moment précis, j'ai regretté le RX10 III, voire un m4/3 et son 300mm ou bien un APSC muni d'un 150-600...

Puis, en regardant les somptueuses photos du festival, je me suis dit qu'avec le meilleur materiel du monde, je ne serai pas forcément l'égal d'un Munier, Crocetta, Denis-Huot... qui devaient en plus du talent s'investir en temps au quotidien.

Pour moi, il n'y a pas de fantasme du grand zoom, mais l'intérêt de ne pas être contraint à passer son chemin quand le besoin d'une longue focale se fait sentir me fait panser au photographe équipé d'un appareil à objectifs interchangeables et qui prend du plaisir à se passer de temps à autre à délaisser son transtandard pour un gros télé, un objectif macro, un objectif à décentrement...

On a de la chance d'avoir autant de possibilités me semble-t-il et chacun en fonction de ses envies (et aussi un peu de son budget   8)), peut trouver son bonheur.  ;)

J'étais aussi à Montier, et je savais qu'il ne fallait pas louper l'envol matinal des grues. Là j'avais emporté l'E-M5 et le 14-150 de Madame. Je ne m'en suis servi que pour ça, et j'ai sorti quelques images acceptables.
J'ai essayé ensuite avec un 300mm f/4 de prêt. Le niveau de rapprochement était meilleur, mais du coup sur les oiseaux en vol j'ai loupé la map sur plein d'images. On n'improvise pas les gros plans d'oiseaux en vol sans une parfaite connaissance du matériel et une certaine habitude non plus.

Après je vais clore le débat en ce qui me concerne, en redisant à nouveau comme toi : A chacun son bonheur !

Boulou

Je ne vois pas en quoi le fait le fait de posséder cet appareil empêche "une vrai démarche photographique"😳😳
Bon en même temps je n'ai jamais eu la prétention de me considérer comme un artiste.....ni même de le devenir.Ceci explique peut être cela.....😄😄😄

dio

Citation de: stringway le Novembre 22, 2016, 17:36:24
Lles RX100 représente probablement le style d'appareil le mieux adapté au voyage car très discret avec une amplitude de zoom couvrant la majorité des besoins.

Alban réclame un 1" à objectifs interchangeables.

J'y placerai un fixe équivalent 28 mm.  Parce le maillon faible, c'est le zoom.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

pacmoab

Citation de: dio le Novembre 22, 2016, 19:29:04

Là ça existe déjà dans les Nikon 1 !

efmlz

Citation de: suliaçais le Novembre 22, 2016, 15:16:56
  Pour un paysage ......on peut aussi imaginer le A6X00 avec le petit 24mm zeiss pour les paysages ou les intérieurs......

là avec un polarisant c'est du très hautement recommandable et en fermant un peu si vous voulez du piqué sur les bords de l'angle du coin  :D (mode très sérieux ON)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: dio le Novembre 22, 2016, 19:29:04

Remarque amusante et carrément à l'opposé du bridge en général et du RX10 III en particulier.

Parler de "maillon faible" à propos du zoom des RX10 ou 100 me semble être une méconnaissance de ces produits car si l'on peut leur reprocher certains aspects; leurs zooms sont loués par tous leurs utilisateurs (voir sur Flickr les images plein pôt faites avec ces appareils) ?  ::)
Bien sûr, si la tasse de thé du photographe est uniquement le fixe; ce fil n'est peut-être pas le bon choix ?  ;)

Bizarre pacmoab que tu ait été à Montier car je ne t'ai pas vu !  :D :D :D

pacmoab

Citation de: stringway le Novembre 22, 2016, 23:14:19

Bizarre pacmoab que tu ait été à Montier car je ne t'ai pas vu !  :D :D :D

Pourtant sur une si petite expo et avec personne !  :D :D :D
(J'y étais seulement jeudi  ;) )

Oui, d'accord que la discussion pour un 1' à focale fixe est  totalement HS ici, même sinmoi je rêve d'un baroudeur 1' à optique soudée

suliaçais

Citation de: Boulou le Novembre 22, 2016, 16:45:16

complètement d'accord également.....il suffit de toujours d'avoir présent à l'esprit qu'il vaut mieux ne pas dépasser (pour moi) 2.000 isos, mais quand je lis certaines contre-vérités comme celles concernant le format maxi de tirage, je vois bien que peu d'intervenants ont en fait testé dans un labo pro de haut niveau.....les possibilités des nouveaux capteurs 1 pouce.....en bas isos.....

dio

Citation de: stringway le Novembre 22, 2016, 23:14:19
Parler de "maillon faible" à propos du zoom des RX10 ou 100

Je suis d'accord avec Suliaçais, Superdupont, Fredespagne, Pacmoab et compagnie, un capteur 1" BSI se comporte remarquablement bien aux agrandissements usuels, tirages qualité expo y compris.

Le zoom du RX100 est un excellent compromis entre la qualité et la compacité.  Pour faire nettement mieux sans sacrifier la compacité je ne vois qu'une focale fixe à grande ouverture.

dio

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2016, 19:38:48
Là ça existe déjà dans les Nikon 1 !

Quoi et personne n'en parle ?

[Court vérifier]

Ouverture 2.8 seulement.  Pas de viseur.  Pour les photos de nuit, ça va pas le faire.

suliaçais

je viens de voir le rx10 III en promo chez photo-univers à 1649 euros.....

grizzly

Citation de: suliaçais le Novembre 24, 2016, 18:44:21
je viens de voir le rx10 III en promo chez photo-univers à 1649 euros.....

Avec le combat des promos pour le Black Friday, on peut trouver nettement mieux : la Fnac et Amazon le proposent à 1445€.

suliaçais

ce nouveau prix correspond à ce que je pense etre la juste valeur de ce remarquable boitier....

Une remarque qui peut intéresser.....je trouve que DXO améliore considérablement le rendu de ce boitier, spécialement là où il est le moins à l'aise cad dans les hautes sensibilités..... ;)

janot92

J'étais tenté de changer mon A7 pour celui-là, mais les comparatifs indiquent une meilleure qualité d'image et un meilleur traitement du bruit pour l'A7 ; voir  (même site, en anglais et allemand) :

http://snapsort.com/de/Vergleichen/Sony-A7-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX10-III/Ausf%C3%BChrliche

http://snapsort.com/compare/Sony-A7-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX10-III/detailed

super dupont

Voila qui est surprenant  8), j'attends avec impatience le comparatif "snapshot" entre le rx 10 III et le nouveau Fuji plein format (suspens, suspens!!!).
Comme quoi y a des testeurs qu'ont franchement rien à foutre d'autre que d'enfoncer des portes ouvertes.
Feraient mieux de réellement prendre des photos. Mais bon ... ::)

super dupont

Citation de: super dupont le Novembre 25, 2016, 11:42:28
Voila qui est surprenant  8), j'attends avec impatience le comparatif "snapsort.com" entre le rx 10 III et le nouveau Fuji plein format (suspens, suspens!!!).
Comme quoi y a des testeurs qu'ont franchement rien à foutre d'autre que d'enfoncer des portes ouvertes.
Feraient mieux de réellement prendre des photos. Mais bon ... ::)

suliaçais

ce site snapsort me semble vraiment dépourvu d'intéret.....aller sur dpreview studio ou imaging resource comparometer....oui ! mais snapsort !!! c'est un site de vente....point.... :-\

suliaçais

tu sais Philippe, celui qui est sûr de ne pas avoir besoin d'une longue focale, a tout intéret s'il veut rester léger à s'orienter vers des capteurs plus grands comme les 4/3 ou les apsc, avec un zoom trans-standard de qualité ou bien 2 ou3 fixes.....Je ma rappelle quand j'ai débuté la photo, dans les écoles on disait aux éleves prends un bon boitier avec un 35 un 75  ou un 85, et avec ça, tu peux tout faire.....ce que j'avais fait....alors, je comprends la position de pacmoab.....
Ce qui ne m'empechera pas pour mon voyage, de prendre le rx10 III pour sa polyvalence, le rx100 pour sa dicretion, et le 6X00 pour certaines opportunités en basse lumière ou sur des sujets difficiles..... ;)

super dupont

Citation de: suliaçais le Novembre 25, 2016, 15:18:14
  tu sais Philippe, celui qui est sûr de ne pas avoir besoin d'une longue focale, a tout intéret s'il veut rester léger à s'orienter vers des capteurs plus grands comme les 4/3 ou les apsc, avec un zoom trans-standard de qualité ou bien 2 ou3 fixes.....Je ma rappelle quand j'ai débuté la photo, dans les écoles on disait aux éleves prends un bon boitier avec un 35 un 75  ou un 85, et avec ça, tu peux tout faire.....ce que j'avais fait....alors, je comprends la position de pacmoab.....
Ce qui ne m'empechera pas pour mon voyage, de prendre le rx10 III pour sa polyvalence, le rx100 pour sa dicretion, et le 6X00 pour certaines opportunités en basse lumière ou sur des sujets difficiles..... ;)
François, je suis tout à fait d'accord, j'ai aussi plusieurs boitiers suivant les photos que souhaite faire (aussi dans des environnements différents), mais perso comparer un a7 avec un rx 10 n'a pas de sens, autre que celui d'ouvrir des portes ouvertes. c'est un peu comparer un V6 avec un 3 cylindres (quel magazine auto d'ailleurs le ferait?).

pacmoab

Citation de: suliaçais le Novembre 25, 2016, 15:18:14
 tu sais Philippe, celui qui est sûr de ne pas avoir besoin d'une longue focale, a tout intéret s'il veut rester léger à s'orienter vers des capteurs plus grands comme les 4/3 ou les apsc, avec un zoom trans-standard de qualité ou bien 2 ou3 fixes.....Je ma rappelle quand j'ai débuté la photo, dans les écoles on disait aux éleves prends un bon boitier avec un 35 un 75  ou un 85, et avec ça, tu peux tout faire.....ce que j'avais fait....alors, je comprends la position de pacmoab.....

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici un livre que je vous recommande chaleureusement.
Pas de cours de prise de vue ou d'editing ici, pas plus que d'indiquer quel matériel acheter, mais une réflexion philosophique argumentée sur tout ce qui touche à nos pratiques, et qui peut avoir le mérite d'ouvrir certains esprits, amateurs, comme pros ! ;-)

FredEspagne

Pour ceux qui hésitentent entre le DX 10 III et le Panasonic FZ 2000, voir la revue de Camera Labs de ce dernier avec une comparaison intéressante entre les deux http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_FZ2000/

Les photos du Sony sont nettement plus croustillantes et il n'y a pas de crop pour la vidéo en UHD.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique