E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Fabricius

Bonjour,
Possesseur depuis peu de l'EM1 MkII et après avoir passé une journée et demi avec le mode d'emploi (et ce n'est pas fini), je n'ai pas trouvé à quoi sert ce cadre blanc qui apparait dans le viseur de temps en temps (uniquement en mode AFC je crois) et comment le désactiver ? Je n'avais pas trouvé non plus sur le PenF ...

Sinon j'ai mis à jour le firmware en version 2.2, les menus étaient en anglais après la maj mais mes réglages ont été conservé, (contrairement à ce que m'indiquait updater)

Palomito

Je pense qu'il s'agit du détecteur de visage. Tu peux l'activer ou le désactiver via l'écran de contrôle. (Le pictogramme avec un visage).

Tu as en fait le choix entre visage, oeil droit, oeil gauche, regard ou désactivé.

tansui

Oui il apparait quand il détecte un visage ou un oeil selon le réglage que tu as (involontairement visiblement) mis en place, c'est pour cela que tu ne le vois pas tout le temps.

Fabricius

D'accord, merci ! C'est curieux quand même, c'est un grand carré qui couvre une bonne partie du cadre et qui se met à gigoter en cherchant quelque chose, ça le fait en intérieur quand les conditions de lumières ne sont pas top j'étais en mode visage + oeil sur les 2 boitiers je vais repasser en mode visage simple, on verra bien, bon ce n'est pas très gênant quand on sait ce que c'est.
Ceci dit je trouve cette fonction pratique, je trouve que ça marche plutôt bien.

xcomm

Citation de: Fabricius le Septembre 02, 2018, 10:27:09Possesseur depuis peu de l'EM1 MkII
Félicitation, et merci à tous pour les retours. Encore un peu de patience pour que je puisse le faire chez mon papa.

Sinon, je confirme, cadre de reconnaissance des visages.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bélisaire

Citation de: Palomito le Septembre 02, 2018, 10:42:29
Je pense qu'il s'agit du détecteur de visage (etc.)

Mais, a priori, ça n'a pas de rapport avec la mise au point en soi. Imaginons deux personnes, l'une en retrait par rapport à l'autre. L'appareil détecte le visage le plus proche et y place le carré blanc. Or le collimateur simple (vert) est placé sur le second visage, derrière. La mise au point se fait sur ce second visage qui sera donc (théoriquement) plus net sur l'image finale.

Yadutaf

C'est pour cela qu'il ne faut jamais vouer une confiance aveugle aux automatismes d'AF. La sélection du collimateur par l'écran tactile ou le pad, c'est bien aussi.
Thierry

Bélisaire

Citation de: Yadutaf le Septembre 03, 2018, 12:08:49
La sélection du collimateur par l'écran tactile ou le pad, c'est bien aussi.

C'est comme cela que je m'en suis rendu compte. Je voulais faire la mise au point sur tel visage, le carré blanc était sur un autre. Je suis donc intervenu manuellement pour placer le collimateur où je voulais (ce qui n'a pas ôté le carré blanc de l'autre visage). Au final, j'ai obtenu ce que je voulais.

Fabricius

En mode AFC quelle config de capteurs est la plus performante pour un sujet qui arrive vers vous, en croix, 9 capteurs au centre, le capteur central seul ou tous les capteurs ?

Yadutaf

Sur le papier, je n'en sais rien mais sur le terrain, je pense que cela dépend énormément des habitudes de chacun. Je n'ai pas d'E-M1 mais un G9 mais je pense que la problématique est là même. En ce qui me concerne, j'utilise toujours un seul collimateur. Dès que j'essaie d'autres combinaison, c'est un fiasco complet.
Thierry

cdufour

Le plus performant reste l'unique collimateur d'après mes tests non scientifique  ;D

Perso quand le suivi est "facile" je reste sur un collimateur, sinon pas le choix j'en prend 9 ou la totalité car le suivi reste tout de même très bon.

did0764

Bonjour,
Je choisis également un seul capteur car le point sera fait sur un des 9 capteurs si l'on fait ce choix mais pas le central comme chez Canon par exemple. Pour des oiseaux en vol avec un mouvement plus erratique, je choisis 9 collimateurs.
Cdt

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai remarqué que, parfois, dans une série de photos prises en rafale, le collimateur n'apparaît pas*; mais l'image n'est pas forcément floue, elle peut même être très nette. Y a-t-il une raison à cette absence de collimateur ?-- sachant qu'il peut être présent sur la photo précédente et sur la photo suivante. Merci.

*Visualisation au dos de l'appareil, touche « Info ».

Bélisaire

Bonjour tous.
Je voudrais juste signaler une approximation de la distance évaluée par ce boîtier. Pour accélérer la mise au point, il est conseillé de jouer sur « AF-limit », en d'autres termes, d'indiquer au système de faire la mise au point entre telle et telle distance. Il faut savoir que la mesure est approximative - au moins sur mon boîtier, avec le 40-150 2.8. J'ai fait plusieurs tests, suite à un flou incompréhensible à 80 mètres (point de netteté dix mètres en avant) alors que l'« AF-Limit » était réglé sur 130 mètres. Même réglé à 280 mètres, à 80 mètres, c'est flou. C'est à 300 mètres pour l'« Af-limit » que la netteté est possible à 80 mètres. Gros écart. À noter que le collimateur disparaît* quand la mise au point ne peut pas se faire: c'est un bon indice puisqu'en jouant sur la distance, on se rend compte, l'œil au viseur, à quoi correspond le réglage de l'« AF-limit » sur le terrain.

*J'ignore si je dois mettre cette disparition du collimateur en relation avec mon message précédent dans la mesure où j'évoquais une photo nette...

Echo

Tu dois être en AFs raison pour laquelle les collimateurs n'apparaissent pas. En rafale il ne fait pas de mise au point il l'estime juste pour un temps donné.

Par contre j'aurais voulu des réponses à des questions dans l'éventualité d'un passage du EM 10 MKII vers EM 1MKII Les objectifs déjà anciens passent ils les 20MPx sans encombre ni perte comme ils les passent avec les 16 Mpx et est ce que la gestion du bruit s'est réellement améliorée au point de disparaitre à 640 iso et  800 iso et à sur quelle valeur iso peut on compter pour être tranquille sans lissage passé les 800 iso? Parce que j'en ai un peu marre de baisser l'expo pour rester dans le cadre des 800 iso.

Bélisaire

Citation de: Echo le Novembre 21, 2018, 22:00:42
Tu dois être en AFs raison pour laquelle les collimateurs n'apparaissent pas. En rafale il ne fait pas de mise au point il l'estime juste pour un temps donné.

Non, j'étais en AF-C.

Par contre j'aurais voulu des réponses à des questions dans l'éventualité d'un passage du EM 10 MKII vers EM 1MKII Les objectifs déjà anciens passent ils les 20MPx sans encombre ni perte comme ils les passent avec les 16 Mpx et est ce que la gestion du bruit s'est réellement améliorée au point de disparaitre à 640 iso et  800 iso et à sur quelle valeur iso peut on compter pour être tranquille sans lissage passé les 800 iso? Parce que j'en ai un peu marre de baisser l'expo pour rester dans le cadre des 800 iso.

Qu'appelles-tu « objectifs déjà anciens » ? Mais peu importe. Avec l'Em1MkII, on obtient des résultats acceptables à 6400 isos (ça dépend des situations ; ce que je veux dire, c'est que c'est possible). Tu parles de « lissage » : ça donne l'impression que tu tires directement en jpeg ?

Echo

En AFC, alors je ne sais pas .L'AF continue demande un constant réajustement, au contraire de l'AFs ,tu as donc raison de t'interroger...

6400 iso mon EM10 MKII peut y aller sans problème de même à 12000 iso suivant les conditions ,ce n'est pas ce que je demande. C'est si à 1600 iso quelque soient les conditions le bruit n'apparait pas ou très, très peu.
Des objectifs déjà anciens sont ceux qui généralement n'ont pas été prévu pour le mu 4/3 et n'ont pas d'AF. Avant le début des années 90 en somme.à moins de me considérer comme déjà très vieux...

Palomito

Possédant les deux boitiers, mes petits fixes à f1.8 passent très bien sur l'EM1 II. Peut-être même mieux.

1100GS

La différence entre 16 Mpixels et 20 Mpixels n'est pas très importante si c'est l'objectif qui est le maillon faible ce sera pareil sur les deux équipements, si l'objectif en a encore sous le pied ce sera un peu mieux, en aucun cas ce sera pire.

Bélisaire

Citation de: Echo le Novembre 22, 2018, 00:04:27
(...)

6400 iso mon EM10 MKII peut y aller sans problème de même à 12000 iso suivant les conditions ,ce n'est pas ce que je demande. C'est si à 1600 iso quelque soient les conditions le bruit n'apparait pas ou très, très peu.
Des objectifs déjà anciens sont ceux qui généralement n'ont pas été prévu pour le mu 4/3 et n'ont pas d'AF. Avant le début des années 90 en somme.à moins de me considérer comme déjà très vieux...

C'était le sens de ma réponse, en disant qu'à 6400 isos, le résultat est acceptable. Que pouvait-on comprendre d'autre ?
Je ne connais pas les objectifs dont tu parles.
J'ai également un Em10 MII : en terme de « bruit », il n'y a pas de différence flagrante avec l'Em1. (Je n'ai pas observé à la loupe : je veux dire que je n'ai jamais sursauté en m'exclamant : « Mince, qu'est-ce qu'il bruite par rapport à l'autre! »).

Echo

Merci de vos réponses je suis un peu rassuré sur le fait de passer de 16 à 20 Mpx mes objectifs passent très bien la barre des 16 MP* mais dis donc bélisair ce n'est pas encourageant pour la montée en iso, c'est très rare que je photographie à 1600 iso parce que ce n'est pas ce que j'attend quand à 3200 je n'y compte même pas. A 3200 il commence vraiment à être épouvantable. ll faut le travailler beaucoup en post production. Si j'ai écris 1600 iso c'est parce que pour moi le gain se situe sur la vitesse d'obturation et je peux prendre en mouvement, si c'est propre j'y vais, si c'est pas propre, je n'y vais plus qu'accidentellement. J'ai un exemple à 3200 iso est ce que c'est mieux ou pas sachant que de toute façon quelque soit l'appareil Apsc déjà de bon niveau ou 4/3 je n'irais pas à cause du bruit?

Palomito

Citation de: Echo le Novembre 22, 2018, 11:50:35
Merci de vos réponses je suis un peu rassuré sur le fait de passer de 16 à 20 Mpx mes objectifs passent très bien la barre des 16 MP* mais dis donc bélisair ce n'est pas encourageant pour la montée en iso, c'est très rare que je photographie à 1600 iso parce que ce n'est pas ce que j'attend quand à 3200 je n'y compte même pas. A 3200 il commence vraiment à être épouvantable. ll faut le travailler beaucoup en post production. Si j'ai écris 1600 iso c'est parce que pour moi le gain se situe sur la vitesse d'obturation et je peux prendre en mouvement, si c'est propre j'y vais, si c'est pas propre, je n'y vais plus qu'accidentellement. J'ai un exemple à 3200 iso est ce que c'est mieux ou pas sachant que de toute façon quelque soit l'appareil Apsc déjà de bon niveau ou 4/3 je n'irais pas à cause du bruit?

Tu développes avec quel logiciel ?

4000 isos, avec dxo prime (clique pour voir en grand)

Alex-510

Parmi les objectifs "anciens" j'ai quelques objectifs pro du système 4/3 avec AF phase. Leur rendu est parfait sur un capteur 20Mpx .
Le fameux Sigma 150mm f2.8 macro 4/3 ne perd rien en qualité.

Quant aux isos en mode rafale 1/1600 je suis en général entre 1000 et 1600 isos pour saisir oiseaux et libellules en vol. Je ne dépasse quasi jamais cette limite.

E-M1 MKII + pana-leica à 400mm / f6.3 /1000 isos  1/1600  Jpeg

Alexandre

Bélisaire

Citation de: Palomito le Novembre 22, 2018, 12:56:39

« Cette photo est privée »...

Echo

Citation de: Palomito le Novembre 22, 2018, 12:56:39
Tu développes avec quel logiciel ?

Elle est privée , et n même temps c'est DxO ... Mais ça va dans le bon sens je suis rassuré à 1000 iso moi aussi je n'ai pas trop de bruit là c'est propre. Quelqu'un en aurait une à 1600 dans un développement ordinaire non Jpeg?