Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: claude 92 le Avril 26, 2023, 09:22:46
J'ai eu en main ce fuji, quel objet sublime, pour moi le plus séduisant des appareils de sa catégorie.
Mais je ne comprends pas quand même la fascination pour cet appareil quand je vois le test dans DPReview.
Je reprends l'expression : c'est moi où c'est mes yeux ?
Dpreview utilise Camera RAW comme dématriceur, et par le passé, tout ce qui était dématriceur Adobe rencontrait des problèmes avec les fichiers RAF (architecture spécifique de la matrice Fuji, etc...), à tel point que "l'effet-peinture" a longtemps défrayé la chronique du microcosme (restitution des plus fins détails très problématique, apparaissant comme délavés, notamment dans les feuillages). On s'est aperçu par la suite que d'autres labos faisaient beaucoup mieux, dont Fuji X RAW studio.
Ceci précisé, ça fait des années, d'un côté à partir de LR6.14 notamment (version obsolète que j'utilise toujours) et de l'autre à partir du Fuji X100F, qu'en principe on ne rencontre plus ce problème, ou bien on le rencontre mais de manière très ponctuelle. Ca m'est arrivé sur le X100F, mais en gros 1 fois sur 1 000 seulement.
Par contre, et à bien observer de nouveau cet exemple DPReview qui a déjà été montré, j'ai la nette impression qu'il y a plus que cet effet aquarelle. Ca fleure aussi le flou de bougé.

fski

Citation de: claude 92 le Avril 26, 2023, 09:53:00
OK explication possible !

avec mon X100v, mes photos pastelles m'on fait peur, surtout que seuls dans certains conditions je le voyais, mais des que je suis passe par un forum photo, j'en ait vue partout  ;D
Puis j'ai cherche (sur dpreview d'ailleurs) des solutions, et on m'a toujours conseille Capture one.

Il semble que Capture one soit le seul a bien analyser les RAF de fuji.
C'est dommage j'aimais bien lightroom, mais clairement, le jour ou je suis passe sur Caputre one je n'ai plus vue de probleme majeur. La difference que j'observe maintenant c'est celle due a la taille du capteur.

un_amateur

Et le traitement avec dxo maintenant que dxo traite les fuji ? +  - ou équivalent avec capture one ?

fski

Citation de: un_amateur le Avril 26, 2023, 15:43:34
Et le traitement avec dxo maintenant que dxo traite les fuji ? +  - ou équivalent avec capture one ?

Je n'ai jamais ustilise Dxo, donc je ne sais pas personellement

FredKelder

Au niveau des specs, c'est là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304325.0.html

Pour ma part, je dirai :
- qu'il apporte tout un tas de petites améliorations ergonomiques et autres (viseur, etc...), ce qui rend la pratique un peu plus confortable à tous points de vue.
- le tilt-screen tactile est un plus, et il est tellement bien intégré qu'on oublie sa présence quand on ne s'en sert pas.
- côté image, les résultats sont grosso modo similaires, sauf à PO et courte distance du point de focus (formule optique redessinée) où l'effet "halo" a disparu. Ce qui sera considéré comme une perte pour ceux qui appréciaient ce rendu, ce qui est mon cas, et comme un gain pour ceux qui préfèrent le maximum de netteté à PO.
- côté simulations de films, je ne les utilisais pas, donc je n'en parlerai pas.
- côté vidéo, aucune idée en pratique. J'ai fait un peu de vidéo avec le F, mais pas avec le V.

Par ailleurs, après avoir revendu rapidement mon X100V pour cause de surchauffe, j'ai regardé les tarifs des occaz du F sur la baie  (ça reste une option pour me rééquiper en APS-c) , mais pour l'heure, ce n'est pas franchement donné, et logiquement, ça ne devrait pas baisser tant que le V ne sera pas correctement distribué. A cela s'ajoute la raison essentielle précisée plus haut dans le fil, quii me semble avoir fait grimper la cote de toute la série X100.

pline34

Citation de: fski le Avril 26, 2023, 11:21:19
avec mon X100v, mes photos pastelles m'on fait peur, surtout que seuls dans certains conditions je le voyais, mais des que je suis passe par un forum photo, j'en ait vue partout  ;D
Puis j'ai cherche (sur dpreview d'ailleurs) des solutions, et on m'a toujours conseille Capture one.

Il semble que Capture one soit le seul a bien analyser les RAF de fuji.
C'est dommage j'aimais bien lightroom, mais clairement, le jour ou je suis passe sur Caputre one je n'ai plus vue de probleme majeur. La difference que j'observe maintenant c'est celle due a la taille du capteur.

Avec mon Xe-4, je n'ai pas remarqué ce problème sous LrC. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas pour autant.

fski

Citation de: pline34 le Avril 28, 2023, 08:37:56
Avec mon Xe-4, je n'ai pas remarqué ce problème sous LrC. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas pour autant.

Ou que LR a change.

La dernière version de Lr que j'ai utilise pour analyse mes RAF fut LR 5.7,
donc je n'ai pas utilise LR depuis.

Nestor Le Chat

Citation de: claude 92 le Avril 26, 2023, 09:22:46
J'ai eu en main ce fuji, quel objet sublime, pour moi le plus séduisant des appareils de sa catégorie.
Mais je ne comprends pas quand même la fascination pour cet appareil quand je vois le test dans DPReview.
Je reprends l'expression : c'est moi où c'est mes yeux ?

La photo de droite mo tre clairement un flou de bougé. Ne vous fiez pas à ce test pour choisir -ou pas- un appareil photo. J'utilise un X100V tous les jours et je peux vous dire que son optique est excellente.

Nestor Le Chat

Citation de: Nexus 6 le Avril 25, 2023, 20:57:47
Bonjour Nestor Le Chat, merci pour vos deux interventions !

- Le problème de chauffe est connu (proches & forums & revues). Nous sommes 4 amis à avoir switché à quelques semaines près notre X100F pour le X100V, sur les 4 nous avons été 2 à être immédiatement confronté au phénomène de surchauffe et à devoir échanger notre boitier dans les 3 premières semaines après achat. Résultat : nos 2ème boitier reçu surchauffe à l'identique ! De plus rien à voir avec la batterie, j'en possède personnellement 3 (Fuji NP-126S) toutes achetées à différentes périodes, mes amis en possèdes plusieurs autres aussi, nous avons procédez à des test bien avant l'échange SAV de nos boitiers !
- Photoshop (Camera Raw) n'est effectivement pas le meilleur logiciel (dématriceur) pour le traitement des RAW FUJI, je me suis accommodé au mieux du résultat du PT pendant ces années jusqu'à l'achat du X100V ! Comme je l'ai dit dans un post précédent j'ai Capture One pour fujifilm, la qualité de sortie des RAW est ok, mais je déteste son workflow de plus il ralentis mon PT habituel, je ne l'utilise donc que très sporadiquement comme le boitier désormais. J'ai pour habitude de PT mes RAW sur l'ordinateur, le traitement via le boitier est pour moi un indicateur (un instantané) d'un résultat de rendu que je peux produire par ex. sur le moment après une série de photos, mais je ne peux absolument pas envisager de traiter mes RAW de la sorte, c'est pas sérieux ! Les Jpeg sont effectivement très bonne et je les partage avec les amis et la famille, mais pour le reste de toutes mes photos "I Shoot RAW" ;D
ps: pas d'inquiétude concernant la connaissance du boitier, je le connais très bien  ;)  j'ai eu la chance d'avoir tous les X100 et 2 X-Pro, mais aucun n'a jamais été un toaster pareil au bout de 15min  >:( !!!

Bonnes photos à vous  ;)

Pour votre problème de surchauffe, contactez Mme Francine Gambarini, directrice commerciale pour Fuji en Suisse Romande.

Nexus 6

Citation de: Nestor Le Chat le Avril 29, 2023, 15:15:49
Pour votre problème de surchauffe, contactez Mme Francine Gambarini, directrice commerciale pour Fuji en Suisse Romande.

Bonjour Nestor Le Chat, merci pour votre info !
Mme Gambarini avec mon revendeur a été à plusieurs reprises mon interlocutrice lors de mes précédant achat de boitiers FUJI ! Mon X100V est désormais hors garantie, de + ne désirant pas reprendre de boitier de la marque, je fais désormais le deuil de celui-ci en ne l'utilisant que très sporadiquement histoire de charger des cycles de batteries, faire tourner la mécanique  ;D  pour sortir quelques images de temps à autres. Bonnes photos vous  ;)

FredKelder

Citation de: Romug le Avril 25, 2023, 21:38:36
En fait, ma problématique est simple, je l'ai mal exprimée: Quand je suis en ISO AUTO, j'aimerais que la valeur iso calculée par le boitier soit visible quand je fais mon exposition, ce qui n'est pas le cas.
Bonjour,
Je me permets de remonter ta question car en farfouillant dans les manuels Fuji, j'ai trouvé ça, habilement dissimulé par Fuji  San sous le titre "Obturateur" :

Je ne sais pas si ça répondra à ta problématique, mais sauf erreur, c'est bien ça qui avait répondu à la mienne. Par ailleurs, si le problème persiste, tu as évidemment la solution de pointer l'AF sur l'écran tactile, ce qui évite les micro-flous que peut causer le cadrer/décadrer.

Col Hanzaplast

:laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

miatafan

Bonjour à tous,
Ce petit message pour vous dire que mon X100V ne chauffe pas du tout. Je l'ai depuis le 20/10/2021.
Et j'en suis très content, même si je trouve que si on veut exploiter toutes les possibilités de l'appareil, c'est un peu beaucoup une usine à gaz 🫣

Nestor Le Chat

Citation de: miatafan le Mai 05, 2023, 10:46:00
Bonjour à tous,
Ce petit message pour vous dire que mon X100V ne chauffe pas du tout. Je l'ai depuis le 20/10/2021.
Et j'en suis très content, même si je trouve que si on veut exploiter toutes les possibilités de l'appareil, c'est un peu beaucoup une usine à gaz 🫣

Maîtrisez juste bien les réglages suivants qui figurent dans le menu Q: simulations de films, S-Tone, H-Tone, CCR, CCB, Sharp (netteté), Clarity (appellation bizarre qui désigne l'accentuation des détails graphiques comme en photo d'architecture par exemple en augmentant les micros contrastes), Color, DR, et vous sortirez déjà le meilleur du boîtier.

doppelganger

Citation de: Nestor Le Chat le Mai 05, 2023, 16:17:23
Maîtrisez juste bien les réglages suivants qui figurent dans le menu Q: simulations de films, S-Tone, H-Tone, CCR, CCB, Sharp (netteté), Clarity (appellation bizarre qui désigne l'accentuation des détails graphiques comme en photo d'architecture par exemple en augmentant les micros contrastes), Color, DR, et vous sortirez déjà le meilleur du boîtier.

Bon choix du mode AF, bonne organisation des éléments affichés dans le viseur / écran arrière et j'en passe... sont autrement plus importants.

En bref, sans la maitrise (et le paramètrage) des paramètres des autres menus, les paramètres que tu cites (figurants dans le menu "IQ") ne servent à rien.

Sans même évoquer le cas des molettes...

Looli

Mon X100V ne chauffe pas du tout non plus...

Pour ma part, il y a plein de fonctions que je n'utilise pas... tout dépend du style de photos...
X Pro3 - X100V

Nestor Le Chat

Citation de: doppelganger le Mai 05, 2023, 17:02:32
Bon choix du mode AF, bonne organisation des éléments affichés dans le viseur / écran arrière et j'en passe... sont autrement plus importants.

En bref, sans la maitrise (et le paramètrage) des paramètres des autres menus, les paramètres que tu cites (figurants dans le menu "IQ") ne servent à rien.

Sans même évoquer le cas des molettes...

Je suis entièrement d'accord. Je citais juste des paramètres que les nouveaux venus au X100V (et autres Fuji) ne connaissent pas bien.

Col Hanzaplast

Citation de: Nestor Le Chat le Mai 05, 2023, 16:17:23Clarity (appellation bizarre qui désigne l'accentuation des détails graphiques comme en photo d'architecture par exemple en augmentant les micros contrastes)

Dans Paint Shop Pro le filtre qui fait ça s'appelle Clarify. Étonnant, non ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

Citation de: miatafan le Mai 05, 2023, 10:46:00
Pour comparer 2 compacts APS-C optique fixe, et même si l'un dispose d'un viseur et pas l'autre, manuel X100V : 340 pages. Manuel GRIII : 170. Juste pour l'anecdote, comparaison n'étant pas raison.

Citation de: Looli le Mai 05, 2023, 19:36:05
Pour ma part, il y a plein de fonctions que je n'utilise pas... tout dépend du style de photos...
Je dirais plutôt que tout dépend du "mode opératoire", et en l'occurrence, Fuji est passé maître dans la proposition de personnalisation d'un boîtier. Par contre, en termes de résultats, je ne suis pas certain que les différences soient aussi fondamentales que cela, car ces différences se font plus profondément à l'étape post-traitement (en labo externe) qu'à la prise de vue.

Romug

Citation de: FredKelder le Mai 04, 2023, 13:22:43
Bonjour,
Je me permets de remonter ta question car en farfouillant dans les manuels Fuji, j'ai trouvé ça, habilement dissimulé par Fuji  San sous le titre "Obturateur" :

Je ne sais pas si ça répondra à ta problématique, mais sauf erreur, c'est bien ça qui avait répondu à la mienne. Par ailleurs, si le problème persiste, tu as évidemment la solution de pointer l'AF sur l'écran tactile, ce qui évite les micro-flous que peut causer le cadrer/décadrer.

Bonjour FredKelder,

J'ai effectivement trouvé cet item dans les menus, et coché "off" sur cette option.
Maintenant l'expo n'est plus verrouillée par pression à mi-course du déclencheur.
Mais la valeur iso réelle en mode iso auto ne s'affiche toujours pas...
J'ai d'autres boîtiers où, même en iso auto, je vois la valeur s'afficher. Alors que sur le Fuji, il se borne à afficher dans le viseur (et sur l'écran) ISO AUTO. De ce fait je découvre la valeur iso de la photo que j'ai prise seulement en la visualisant après-coup.

Merci de ta réponse en tous cas, bonne journée.

Faldug

J'avais remarqué la même chose lors de mon passage de Nikon à Fuji.
En ISO Auto, la valeur s'affichait en direct sur les Nikon D5300&D7500 APSC (sans même toucher le déclencheur si je me rappelle bien).
Au fur et à mesure du temps chez Fuji, j'ai délaissé le ISO Auto donc je ne me rends plus compte de ce petit "moins bien".

malice

Je trouve aussi que ce serait utile qu'en isolation auto, le boitier affiche quelle sensibilité il a choisi.

Quand on a pris la photo en raw, peut-on dans capture one retrouver les simulations de négatifs que le boitier propose en jpeg ?

Faldug

Citation de: malice le Mai 08, 2023, 10:43:51
Quand on a pris la photo en raw, peut-on dans capture one retrouver les simulations de négatifs que le boitier propose en jpeg ?
Oui, les simulations uniquement (et c'est déjà pas mal).
Par contre pour retrouver les autres options propres au boîtier (BL, HL, Chrome, Blue, Grain, Détails, etc), il faut passer par Fuji X Raw Converter (avec le boîtier branché au PC).

malice

Je te remercie. Je n'avais pas vu qu'il fallait aller dans "courbe".

Looli

Citation de: Faldug le Mai 08, 2023, 12:50:13
Oui, les simulations uniquement (et c'est déjà pas mal).
Par contre pour retrouver les autres options propres au boîtier (BL, HL, Chrome, Blue, Grain, Détails, etc), il faut passer par Fuji X Raw Converter (avec le boîtier branché au PC).

Dans capture One, j'imagine que les simulations sont recréées par le logiciel, ce ne sont pas les originales fuji...
X Pro3 - X100V