Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: harry*92 le Juillet 24, 2023, 11:59:34
Salut luis, voici le schéma du D5000, les attaches sont vissées sur le châssis métal, le capot est ajouré pour les laisser passer.

Merci Harry!
Effectivement une disposition qui était même en usage sur le D70, l'étanchéité devait être moyenne...

C'est aussi spécifiquement les versions D5500 et D3400 et suivantes qui ont inauguré le capot en composite (résine et poils de chat en carbone) qui ont un système de barre qui semble liée en travers de la résine, les vis semblent être la fixation du capot au châssis. Comment c'est à l'intérieur??? Tu semble avoir une meilleure base de donné d'éclaté que moi.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Citation de: Lechauve le Juillet 24, 2023, 13:13:29
moi, y a un truc que je ne comprends pas,en voyant le schéma du Nikormat avec sa goupille fendue,y a t'il dans la littérature beaucoup de plaintes a son sujet? y a t'il eu beaucoup de problémes signalés avec ce montage? Si non, alors pourquoi ne pas pérpétuer un truc simple et qui fonctionne?
D'autant plus surprenant que c'est la règle appliquée scrupuleusement par les Japonais dans l'industrie automobile et qui caractérise la fiabilité légendaire des Toyota par exemple
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

Le rêve de tout service méthodes... La solution simple, économique et qui fonctionne dans tous les cas.

Sauf qu'il faut relativiser par le constat suivant: il existe dans des conditions données une méthode d'éprouvée mais comme les conditions peuvent changer c'est des méthodes en fait, schématiquement une par condition.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lechauve

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2023, 14:21:12
Le rêve de tout service méthodes... La solution simple, économique et qui fonctionne dans tous les cas.

Sauf qu'il faut relativiser par le constat suivant: il existe dans des conditions données une méthode d'éprouvée mais comme les conditions peuvent changer c'est des méthodes en fait, schématiquement une par condition.

alors,justement,puisque " il existe dans des conditions données une méthode d'éprouvée " pourquoi ne pas reprendre les conditions données qui ont démontré que la méthode épprouvée donnait de bons résultats?
Bon, en même temps,je sais pas tout,mais ça au moins je le sais...
La photo: que de la lumière...

Skeudenner

Citation de: LViatour le Juillet 24, 2023, 13:50:03
cela semble être visible avant que cela ne se détache complètement:
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.25447-2/362922247_1977018212644953_3263888341906155798_n.mp4?_nc_cat=106&vs=cb46e0a9a2c07bc9&_nc_vs=HBksFQAYJEdBZkJvUlZaZUVkc0ZnWUhBQmJwMm5VbnFVc3RibWRqQUFBRhUAAsgBABUAGCRHR09Da1JXNE0zUjNLQk1DQUp2aEVRRTR6Z0o0YnY0R0FBQUYVAgLIAQBLB4gScHJvZ3Jlc3NpdmVfcmVjaXBlATENc3Vic2FtcGxlX2ZwcwAQdm1hZl9lbmFibGVfbnN1YgAgbWVhc3VyZV9vcmlnaW5hbF9yZXNvbHV0aW9uX3NzaW0AKGNvbXB1dGVfc3NpbV9vbmx5X2F0X29yaWdpbmFsX3Jlc29sdXRpb24AHXVzZV9sYW5jem9zX2Zvcl92cW1fdXBzY2FsaW5nABFkaXNhYmxlX3Bvc3RfcHZxcwAVACUAHIwXQAAAAAAAAAAREQAAACbq5fms0%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%3D%3D&ccb=1-7&_nc_sid=f97d39&efg=eyJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6Im9lcF9oZCJ9&_nc_ohc=Cs5Ks_5RgdYAX_wsW7d&_nc_ht=scontent.fbru1-1.fna&oh=00_AfCTZTqdHtRl4qJWmFQeIm2IXQ4Luw4MQcCjDl_UjQ_qxQ&oe=64C33E01&_nc_rid=219533116757076

Et là, il est question du côté gauche...

Tonton-Bruno

Citation de: Skeudenner le Juillet 24, 2023, 14:57:38
Et là, il est question du côté gauche...
Et là, je commence à m'inquiéter !

Une poignée de cas isolés, je pensais à une erreur humaine, l'ouvrier a oublié de mettre le point de colle sur la vis, ou a négligé de le faire parce qu'il avait pris du retard.

Si maintenant il y a aussi du jeu sur l'attache du côté gauche, c'est peut être un problème de conception et là ça devient grave.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 24, 2023, 15:04:31
Et là, je commence à m'inquiéter !

Une poignée de cas isolés, je pensais à une erreur humaine, l'ouvrier a oublié de mettre le point de colle sur la vis, ou a négligé de le faire parce qu'il avait pris du retard.

Si maintenant il y a aussi du jeu sur l'attache du côté gauche, c'est peut être un problème de conception et là ça devient grave.

Oui c'est inquiétant surtout que si c'est global ça risque de coûter très cher à Nikon..... Pour l'utilisateur un démontage complet n'est pas rassurant.

Bon pour le moment chez moi tout va bien. Attendons de voir.....

Lechauve

c'est l'avantage qu'il existe des bétas testeurs pour rassurer les seconds qui veulent attendre prendre leur temps pour voir si le produit est bien finit...
La photo: que de la lumière...

Yves PRA

D'après ce que je vois de la vidéo, l'attache gauche n'est pas détachée mais "branlante", et il s'agit d'un Z8 qui a pris un sérieux coup ou subi une vilaine chute : c'est bien une fente sur la partie avant du capot gauche ?
Quand à l’intérêt de toutes ces discussions, il y en un qui me parait important : la plupart des (heureux) utilisateurs de Z8 sont prévenus, ils doivent éviter de faire une confiance aveugle dans leur fixation de courroie pour le moment. L-Bracket, tenue par la vis de pied, plein de chose existent pour pas trop cher, et ça leur évite de passer leur couteux matériel par terre, c'est ça le plus important. Et ça n'affecte pas la qualité des photos, pas négligeable non plus !
C'est déjà pas mal de prévenir, pour guérir (si le besoin est confirmé) il va falloir attendre un peu.
Je n'avais jamais remarqué la fixation des D5000 : ça fait un peu léger vu de l'extérieur (on dirait juste un axe cylindrique), mais au vu de l'éclaté posté par harry*92 ça a l'air très costaud.
Autre intérêt de ces discussions : on apprend plein de choses !
NB j'ai peut etre (surement !) mal compris la vidéo : s'agit-il du Z8 qui est tombé après que l'attache droite ai lâché ?

kochka

Citation de: LViatour le Juillet 24, 2023, 15:11:26
Oui c'est inquiétant surtout que si c'est global ça risque de coûter très cher à Nikon..... Pour l'utilisateur un démontage complet n'est pas rassurant.

Bon pour le moment chez moi tout va bien. Attendons de voir.....
Pareil, pas un poil de jeu.
A surveiller tout de même
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Lechauve le Juillet 24, 2023, 15:15:51
c'est l'avantage qu'il existe des bétas testeurs pour rassurer les seconds qui veulent attendre prendre leur temps pour voir si le produit est bien finit...
:D :D :D
Tout'àfé

kochka

Citation de: Yves PRA le Juillet 24, 2023, 15:34:57
D'après ce que je vois de la vidéo, l'attache gauche n'est pas détachée mais "branlante", et il s'agit d'un Z8 qui a pris un sérieux coup ou subi une vilaine chute : c'est bien une fente sur la partie avant du capot gauche ?
Quand à l'intérêt de toutes ces discussions, il y en un qui me parait important : la plupart des (heureux) utilisateurs de Z8 sont prévenus, ils doivent éviter de faire une confiance aveugle dans leur fixation de courroie pour le moment. L-Bracket, tenue par la vis de pied, plein de chose existent pour pas trop cher, et ça leur évite de passer leur couteux matériel par terre, c'est ça le plus important. Et ça n'affecte pas la qualité des photos, pas négligeable non plus !
C'est déjà pas mal de prévenir, pour guérir (si le besoin est confirmé) il va falloir attendre un peu.
Je n'avais jamais remarqué la fixation des D5000 : ça fait un peu léger vu de l'extérieur (on dirait juste un axe cylindrique), mais au vu de l'éclaté posté par harry*92 ça a l'air très costaud.
Autre intérêt de ces discussions : on apprend plein de choses !
NB j'ai peut etre (surement !) mal compris la vidéo : s'agit-il du Z8 qui est tombé après que l'attache droite ai lâché ?
c'est du scotch manifestement pour maintenir le morceau de capot cassé.

yorys

...c'est bien une fente sur la partie avant du capot gauche...

Moi je vois un film de protection adhésif style :

https://fr.aliexpress.com/i/1005005615978794.html?gatewayAdapt=Msite2Pc

LViatour

Je ne sais pas si c'est une fissure ou une couture de la protection "imitation fibre de carbone" collée partout sur le boitier.....

Mais il semble quand-même y avoir une cassure.

kochka

Citation de: yorys le Juillet 24, 2023, 15:45:30
Moi je vois un film de protection adhésif style :

https://fr.aliexpress.com/i/1005005615978794.html?gatewayAdapt=Msite2Pc
Oui, effectivement, en regardant mieux.
Mais un film de déco devrait mieux "mouler" la forme. Là cela ferait franchement bricolage.
Et surtout un bout du cache avant bouge avec la fixation.
A suivre

thierry95

Il est donc urgent d attendre la prochaine notification de recall pour ne renvoyer son boitier se faire demonter qu une seule fois ...
::)

kochka

Citation de: Lechauve le Juillet 24, 2023, 14:32:44
alors,justement,puisque " il existe dans des conditions données une méthode d'éprouvée " pourquoi ne pas reprendre les conditions données qui ont démontré que la méthode épprouvée donnait de bons résultats?
Bon, en même temps,je sais pas tout,mais ça au moins je le sais...
Parce que sans des idiots qui ont essayé la roue, nous en serions encore au traineau.

kochka

Citation de: thierry95 le Juillet 24, 2023, 17:22:00
Il est donc urgent d attendre la prochaine notification de recall pour ne renvoyer son boitier se faire demonter qu une seule fois ...
::)
Si c'est le cas, oui, et de surveiller son attache, mais sans psychoter

55micro

Citation de: kochka le Juillet 24, 2023, 18:25:01

Difficile de surveiller quoi que ce soit si ça casse sans prévenir.
Ne pas utiliser de sangle en attendant d'en savoir plus semble de la plus élémentaire prudence .

al646

Vu que la fixation casse à l'intérieur du boitier, on ne peut rien surveiller, le souci doit cependant concerner un nombre très réduit de boitiers, mais cela n'aide pas... un peu comme jouer à la roulette russe avec une seule balle dans un barillet de 1000 logements, même si le risque est faible, c'est anxiogène... perso pas envie de jouer ;) Bref, attendons que Nikon communique, si cela prend un peu de temps, c'est qu'ils doivent vérifier cela consciencieusement... il y aura peut-être un rappel de quelques dizaines de Z8, voir pas de rappel s'il s'agit de quelques cas isolés... je peux me tromper (personne ne sait actuellement), mais au pire, il y aurait un rappel plus massif, dans tous les cas, ce sera vite oublié... vaut mieux un souci évident qu'un problème aléatoire, une mélanchonite ou des projections sur le capteur ;)

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2023, 18:46:29
Difficile de surveiller quoi que ce soit si ça casse sans prévenir.
Ne pas utiliser de sangle en attendant d'en savoir plus semble de la plus élémentaire prudence .

ELWOOD

Citation de: kochka le Juillet 24, 2023, 18:25:01

Et probablement reporter son safari  ;D

kochka

Sur la "démo" filmée, il y avait un jeu important avant la casse.

kochka

Citation de: ELWOOD le Juillet 24, 2023, 19:25:08
Et ne plus oser le regarder de peur que çà explose tout seul? ;)

pan59

Citation de: ELWOOD le Juillet 24, 2023, 19:25:08

C'est pas là où il y'aura le plus de risque  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

harry*92

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2023, 14:01:48
C'est aussi spécifiquement les versions D5500 et D3400 et suivantes qui ont inauguré le capot en composite (résine et poils de chat en carbone) qui ont un système de barre qui semble liée en travers de la résine, les vis semblent être la fixation du capot au châssis. Comment c'est à l'intérieur??? Tu semble avoir une meilleure base de donné d'éclaté que moi.
Désolé je n'ai pas d'éclatés de ces modèles mais des photos du D3300 qui a le même système d'attaches avec un simple axe en acier qui s'insère jusqu'à venir s'encastrer dans la partie avant du capot

à l'arrière les 2 axes vont être maintenus par le dos du boîtier qui va venir caler les bouts qui dépassent

est-ce ce genre d'axe qui sert de goupille pour bloquer les œillets du Z8 ? et comme l'encombrement sous le capot ne permet plus de laisser l'axe traverser à l'arrière, il y aurait une sorte de lyre pour clipser l'axe ? et peut-être la cause de la faiblesse si certains clips ne serrent pas assez ... supputons, supputons ...