Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

J'aimerais bien qu'ils y implantent le volet de protection du capteur. Espérons.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 10:40:42J'aimerais bien qu'ils y implantent le volet de protection du capteur. Espérons.
S'ils le font, il n'y aura plus d'obturateur mécanique, et j'entends d'ici le concert des lamentations !

thierry95

Citation de: restoc le Juin 11, 2024, 10:13:10LA dégradation est réelle mais uniquement quand on pousse le bouchon un peu loin ....... on sait trés vite quand il faut ressortir un  D5 par ex !

Bien d'accord ,
 mais une fois équipé en optiques "Z" quel boitier peut on utiliser avec confort, en conditions difficiles ?
certainement pas un Z9 ... !

Tonton-Bruno

Je me demande bien quelles sont ces conditions difficiles que je n'ai jamais rencontrées...

Tonton-Bruno

Cela ne veut pas dire que parfois on n'est pas besoin de toute la dynamique du capteur, mais ces cas sont assez rares, témoins cette photo que je n'ai prise que pour tester la dynamique du capteur.

Voici le jpg embarqué dans le fichier nef et le développement du raw sous Adobe Camera Raw, en poussant les curseurs, et il en reste encore sous le pied.

C'est juste une photo de test, car si j'avais voulu exploiter ce cliché, j'aurais beaucoup moins éclairci les zones sombres, et même les 12 bits de dynamique du Z8 auraient encaissé la forte remontée des zones sombres.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 11:34:47Cela ne veut pas dire que parfois on n'est pas besoin de toute la dynamique du capteur, mais ces cas sont assez rares, témoins cette photo que je n'ai prise que pour tester la dynamique du capteur.

Voici le jpg embarqué dans le fichier nef et le développement du raw sous Adobe Camera Raw, en poussant les curseurs, et il en reste encore sous le pied.

C'est juste une photo de test, car si j'avais voulu exploiter ce cliché, j'aurais beaucoup moins éclairci les zones sombres, et même les 12 bits de dynamique du Z8 auraient encaissé la forte remontée des zones sombres.

Comme tu l'avais dit précédemment, si on évite la plage 200-400 iso (à 400 iso on perd 1.6 IL de dynamique par rapport au d850), la dynamique du Z8 est proche des meilleurs.
Il suffit de comparer avec le d850 qui reste la référence en la matière:

yorys

Citation de: al646 le Juin 11, 2024, 12:21:35Comme tu l'avais dit précédemment, si on évite la plage 200-400 iso (à 400 iso on perd 1.6 IL de dynamique par rapport au d850), la dynamique du Z8 est proche des meilleurs.
Il suffit de comparer avec le d850 qui reste la référence en la matière:

Oui, mais comme l'a dit TTB, en pratique ce creux est quasi insensible au développement, après avoir assez longtemps bataillé pour éviter ces sensibilités, c'est une pb qui ne me préoccupe plus... sauf cas particulier.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 12:54:37Tout à fait. Il faut revenir à la base : exposer correctement sa photo.

Et éviter 300 ISO...  ;-)

Fred_G

On peut aussi accepter qu'il y ait du blanc et du noir dans une photo.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Il faut comprendre que quelle que soit la dynamique liée à une sensibilité donnée, le cramage du blanc interviendra toujours au même moment, à +3,3 IL par rapport au gris moyen.

Les IL de perdus avec seulement 12 IL de dynamique, sont perdus uniquement dans les ombres les les plus profondes, et tant que vous n'aurez pas besoin de remonter les zones sombres de plus de 3 IL, vous ne remarquerez absolument rien sur vos photos et vous n'aurez pas la moindre dérive de couleurs, contrairement à ce qui se passait il y a 15 ans avec un D3 ou un D700.

luistappa

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2024, 13:29:49On peut aussi accepter qu'il y ait du blanc et du noir dans une photo.
Oui, sauf que cela veut dire une absence de détail ou de texture dans ces zones.
C'est visuellement moins acceptable pour les zones éclairées particulièrement les ciels que pour les ombres que l'œil a l'habitude de percevoir avec moins de détail par fort contraste.

Et si la technique de l'ombre chinoise existe, elle n'est pas adaptée dans tous les cas:
Sunset on Dabo's rock by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Avec 12 IL au lieu de 14, on ne perd aucun détail dans les hautes lumières ni dans les basses.

Quand vous enregistrez 14 Il d'information, cela va de -10,7 IL à + 3,3 IL.

Quand vous n'enregistrez que 12 Il d'information, cela va de -8,7 IL à + 3,3 IL.

Je vous rappelle tout de même qu'en dessous de -5 IL, sans correction c'est le noir profond...

doppelganger

Citation de: yorys le Juin 11, 2024, 09:57:05Tu fantasmes... entre les Z8/Z9 et la qualité des optiques Z cela fait longtemps que l'image de marque de Nikon n'avait pas été aussi bonne. Et si l'AF des Z6/Z7 a peut être été un peu limite pour certains usages, la qualité de fabrication et la durabilité de ces boitiers est, avec pour moi désormais plus de 4 ans de recul, plus qu'excellente. De plus, pour ce qui concerne les reflex : les D6, D850 et D500 resteront comme des aboutissements et participent toujours très positivement à l'image de la marque. Ces "doctes" contre-vérités sont fatigantes.

Quand à Ergodea, elle est fidèle à elle même depuis l'époque du D800, si elle vous agace vous n'avez qu'a ne pas lui répondre. Moi je l'aime bien, et j'admire assez sa fidélité à ce forum quand même très empreint d'une certaine "masculinité" ...

Je crois que c'est toi qui fantasme (et pas que sur ergodea)

al646

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 13:23:54Et éviter 300 ISO...  ;-)
300 iso mesurés, mais 300 iso boitier, cf DxO ;)
Après, quoi que l'on en dise, on préfèrerait ne pas avoir ce creux

Tonton-Bruno

Petite démonstration avec un sujet mi-ombre mi-soleil, à 100 ISO et à 400 ISO.

Ce sont les JPG embarqués dans les Nef et extraits par StudioNX.

Vous croyez vraiment détecter une différence de rendu à cause des 1,5 IL de dynamique perdus ?

Tonton-Bruno

Maintenant je compare les fichiers RAW:

d'abord une zone au soleil sans toucher à rien, puis la zone à l'ombre fortement éclaircie. La réduction de taille est d'environ 50%. J'ai inversé une image pour la symétrie.

Bien entendu il y a plus de bruit à 400 ISO qu'à 100 ISO, mais question stabilité des couleurs et rendu des détails, vous percevez une différence ?

La remontée des ombres et d'environ 1,25 IL sur le gilet rouge remontée des ombres de 50% qui touche principalement les feuillages.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 15:37:08- le capteur est rapide MAIS en-dessous des D6 ou Z6 en terme de montée en sensibilité
- le comportement de l'IA est franchement perfectible : AFC3D qui perd le sujet au pire moment, AFAUTO qui ne détecte pas les humains alors que la scène semble simple...
- les modes de reco et suivi de sujet un peu trop lents en faible luminosité qui m'ont amené à utiliser le Z9 comme un bon vieux D4 en basket en salle...

Même constat.

Il y a un truc qui m'énerve au plus haut point, c'est que sur une rafale de 3 ou 4s sur des joueurs de rugby, l'AF est capable de changer de joueur au milieu de la rafale !  :o
Il lâche celui qui a le ballon pour en suivre un autre sans que je lui ai rien demandé !
Cela n'arrive pas souvent, mais je trouve un tel comportement hallucinant !

Tonton-Bruno

Ce qui me fait rager, c'est que c'est clairement un défaut de programmation. Personne n'a pensé à stipuler dans le cahier des charges d'éviter à tout prix de changer de cible en cours de rafale, même si la forme de la cible change fortement.

Je trouve hallucinant que le chef de projet n'ait pas imposé cette règle élémentaire à son équipe, d'autant plus que ce cirque dure depuis plus de trois ans !

Tonton-Bruno

Si l'appareil colle au sujet, il doit rattraper la MaP en 2 ou 3 photos maxi, ce qui est tolérable à 20 ou 30 i/s.

Ah mince ! c'est la concurrence qui est à 30i/s en Raw !  >:D

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 15:45:08Même constat.

Il y a un truc qui m'énerve au plus haut point, c'est que sur une rafale de 3 ou 4s sur des joueurs de rugby, l'AF est capable de changer de joueur au milieu de la rafale !  :o
Il lâche celui qui a le ballon pour en suivre un autre sans que je lui ai rien demandé !
Cela n'arrive pas souvent, mais je trouve un tel comportement hallucinant !
Il faudrait une priorité à la mise au point sur Gilbert.  ;D  ;D  ;D

Sinon je crains pour le moment que ce soit identique pour toutes les marques.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 16:13:25Testé sur R3 ou A1 ?
R6 II et R7 sur du rugby entre autres.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 15:58:30Ce qui me fait rager, c'est que c'est clairement un défaut de programmation. Personne n'a pensé à stipuler dans le cahier des charges d'éviter à tout prix de changer de cible en cours de rafale, même si la forme de la cible change fortement.

Je trouve hallucinant que le chef de projet n'ait pas imposé cette règle élémentaire à son équipe, d'autant plus que ce cirque dure depuis plus de trois ans !

Je ne pensais pas les ingés japonais aussi incompétents...

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 16:26:41Je ne pensais pas les ingés japonais aussi incompétents...
Incompétents en rugby  :D
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 11:52:31En principe il n'y a jamais de grande annonce un lundi, car tout le monde sur la planète ne reprend pas le boulot en même temps.

Les annonces ont désormais plutôt lieu entre le mardi et le jeudi, à 12h GMT.

Jamais d'annonce le lundi donc?

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2024, 19:02:42Oui mais il n'est pas interdit de réfléchir et de se demander si telle ou telle rumeur n'est pas débile.

Une campagne de vidéos de teasing, pour le lancement d'un produit majeur d'une entreprise de 20.000 salariés, ce n'est pas une pochade Youtube. Tu t'imagines toutes les réunions de validation en interne dans toute la hiérarchie, l'analyse des maquettes proposées par les agences, les plannings de diffusion élaborés par le Marketing, les interminables discussions sur les messages subliminaux...

Et tout ça pour tout brûler à 4 jours d'une annonce, quand la moitié des caractéristiques du produit a déjà fuité ?

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2024, 18:50:00Pas très crédible !

Ces vidéos de teasing sont des campagnes de pub très couteuses.

Le teasing, c'est 4 à 6 semaines avant l'annonce officielle, pas trois ou quatre jours.

Donc il n'est pas interdit de réfléchir?

4 à 6 semaines avant l'annonce officielle c'est ça?