Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 10:09:20Le prix de vente de ces bijoux n'est clairement pas lié aux couts de fabrication. C'est une façon comme une autre de marger plus en supprimant ce qui est compliqué dans un boitier à savoir toute l'opto-mécanique.
Mais au final, comme cela représente plus d'avantages que d'inconvénients pour l'utilisateur final, pourquoi se gêner à faire payer le prix fort ? ;D

A voir pour le cout de développement par contre, qui pour l'instant doit être assez conséquent pour une techno qui en est qu'à ses débuts.

Après ça reste que de la supputation d'utilisateur lambda comme nous tous ici.

Et pour le shutter shock, je peux t'affirmer que sur canon, c'est un cauchemar qui détruit tous les détails fins d'une image. Le capteur étant toujours libre de par la technologie IBIS employée, l'effet ne peut être annulé sur la gamme d'obturation 1/60-1/320 environ.
Les critères de ventilation de la charge des études sont la base de tous les fantasmes lors que l'on cherche à estimer un coût interne.
Déjà au départ, c'est loin d'être simple en interne pour ceux qui travaillent sur le projet.
Les scouts directs sont relativement peu sujets à contestation, mais dès que l'on attaque les couts indirects, tout est possible.
Pour prendre une exemple qui semblerait encore plus simple : Les frais de l'actuelle campagne lancement du Z6 III.
Doivent-ils être imputés et dans quelle proportion:
- A la première série des Z6 III?
- A la série entière sur la base de son volume total présumé?
- Quelle part affecter et répercuter sur l'ensemble des produits Nikon, car c'est aussi une pub pour Nikon?
- Si deux boitiers sont lancés, comment ventiler la charge entre les deux? et dans quelle proportion?
- En fonction du prix de vente? en fonction du CA réalisé? du nombre de boitiers?
etc..
Or nous somme sur un poste de dépense ultra simple, dont le coût est parfaitement connu , sans surprise, très loin des études sur l'évolution de l'AF et de la reconnaissances de formes qui seront utilisé plus ou moins rapidement par toute la gamme, voire revendue.
A cet imbroglio, sur un sujet simplissime à priori, il faudra rajouter tout ce qui ressort de la stratégie commerciale, de l'état du marché à l'instant de la la décision finale et de la pédale du chef.....
On peut toujours savoir ce que l'on économise en coûts directs retirant un élément, mais il est impossible de savoir de l'extérieur, combien il a été décidé d'affecter à l'élément qui a remplacé l'ancien, et si la boite chargé la facture, ou s'est serré la ceinture.
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 18:28:05Hein ? Les Canon R qui ont des volets de protection ont aussi un obtu mécanique.
C'est un peu bretelles et ceintures, non ?
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2024, 10:58:58Je n'aimerais pas t'avoir comme chef de projet ! J'imagine le style de management :
- Chef, j'ai un souci, le programme ne fonctionne pas dans ce cas de figure
- Ben résout ce souci !
- Chef si je viens vous voir c'est parce que je n'y arrive pas, c'est compliqué.
- C'est pourtant simple : tu trouves l'erreur et tu la corriges !
- Mais chef, c'est un programme énorme, il y a des centaines de milliers de lignes, on n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas comme prévu
- C'est pas grave, vous n'avez qu'à relire les specs du programme, c'est écrit ce qu'il doit faire, vous n'avez qu'à les respecter.
- ...
 ;D
J'avais un collègue qui aimait bien faire un dessin avec trois patatoïdes, un grand, un plus petite dans le grand et un grand coupant le premier. Il expliquait :
- le premier patatoïde, c'est le domaine du programme
- le petit à l'intérieur, c'est celui où il a été validé lors des tests
- le troisième qui déborde nettement du premier, c'est celui où les clients l'utilisent
 ;)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 11:28:47Faut quand même rappeler qu'avec un reflex classique il y avait les miroirs entre l'obtu et l'utilisateur. Ca limitait les risque grandement quand même !
Je suis passé sous peu du R6/R7 utilisés uniquement en obtu méca (vitesse lecture capteur trop lente) à un Z8 avec un capteur qui correspond à ce qui se fait de mieux en terme de vitesse lecture capteur. Franchement je vois que des avantages pour mon utilisation (pas encore utilisé sur des éclairages led unique malgré tout).

Bon, j'avoue avoir déjà eu quelques problèmes de rolling shutter sur le terrain au Z8 (hélices d'avion, faucon en approche rapide), mais je me demande si le problème aurait été réellement réduit avec un obtu classique.
Pas en argentique, comme rappelé plus haut par Verso.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 15:48:52C'est un peu bretelles et ceintures, non ?

Tu as loupé les réponses plus haut.

Pour info, j'avais vu une vidéo où deux pros parlaient de lames pliées sur le volet de leurs Z8/9 (dont au moins un après chute !). Donc il faut être prudent dans tous les cas.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: 55micro le Juin 12, 2024, 16:12:17Tu as loupé les réponses plus haut.
J'ai vu ensuite  :(
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Oui des pros, c'est leur outil et parfois les outils pro sont maltraités ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 15:56:23Pas en argentique, comme rappelé plus haut par Verso.
Moi qui me promène pas mal sur ebay, voir des obturateurs métalliques avec un pock c'est pas anecdotique. Et encore ça c'est pour ceux qui ont un délitement horizontal car ceux qui avaient un vertical a lamelles on en voit pas, ils sont allés en réparation ou à la poubelle!

Question devinez comment le pock a été fait ;)

Perso, j'ai touché quelques fois celui en tissus de mon AE-1, sans conséquence donc tout bêtement en le chargeant dans un environne pas trop sécurisé.
J'ai aussi fait un pock sur un F-1 dit « old » en montant le lourd dos 250 vues heureusement un petit pock et sur un de mes F-1 « old » esthétiquement moyen.

al646

Après,
il faut distinguer 2 choses:
- les pannes
- le doigt qui va malencontreusement enfoncer le volet ou obtu (genre mister Bean)
Pour les obtus donnés pour 300,000 declenchements, sur un ML ou il sera sous-utilisé, la panne sera exceptionnelle, et le doigt quand on change d'objectif devrait être rarissime aussi, vu le prix du bijou, on y fait attention...
Au final, pour les poussières, l'obtu est une excellente solution. Dans le futur, quand les capteurs seront suffisamment rapides, le volet pourra alors remplacer l'obtu qui disparaîtra... Le Z9 a montré la voie, mais c'est encore trop tôt avec la technologie actuelle et ce uniquement à cause de ces foutus éclairages et panneaux LED.

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 22:34:30Au final, pour les poussières, l'obtu est une excellente solution. Dans le futur, quand les capteurs seront suffisamment rapides, le volet pourra alors remplacer l'obtu qui disparaîtra... Le Z9 a montré la voie, mais c'est encore trop tôt avec la technologie actuelle et ce uniquement à cause de ces foutus éclairages et panneaux LED.

Il se passe quoi, quand, par exemple, des grains de sables sont entrés dans le boiter au moment du changement d'optique et que ce volet de protection se relève ? Ils disparaissent, comme par magie ? 🤨

Ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 22:48:46Il se passe quoi, quand, par exemple, des grains de sables sont entrés dans le boiter au moment du changement d'optique et que ce volet de protection se relève ? Ils disparaissent, comme par magie ? 🤨

Cela t'est déjà arrivé?

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 12, 2024, 22:55:44Cela t'est déjà arrivé?

Non, pas même sur le capteur. Du coup, je demande à ceux à qui ça aurait pu arriver. Tu peux remplacer les grains de sable par n'importe quoi. Ce que je voudrais savoir c'est, si ça tombe sur le volet de protection, au final, quant on allume le boitier, où vont les trucs qui seraient susceptibles d'être rentrés ?

Ou bien on me dit que ce mécanisme est destiné aux "mister Bean" et donc, j'aimerai autant éviter d'avoir affaire à ce genre de complexité et mécanisme, qui n'apporte rien, de mon point de vue.

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 22:34:30- le doigt qui va malencontreusement enfoncer le volet ou obtu (genre mister Bean)

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 22:48:46Il se passe quoi, quand, par exemple, des grains de sables sont entrés dans le boiter au moment du changement d'optique et que ce volet de protection se relève ? Ils disparaissent, comme par magie ? 🤨

C'est pour cela que je parlais de prudence. Le volet est utile pour limiter les nettoyages mais avoue ses limites face au sable, aux biscottes et à la Guinness (which is good for you ) 😉
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 12, 2024, 23:09:55C'est pour cela que je parlais de prudence. Le volet est utile pour limiter les nettoyages mais avoue ses limites face au sable, aux biscottes et à la Guinness (which is good for you ) 😉

On est bien d'accord, le bon sens et la prudence reste la meilleure protection.

Mais je persiste. Le volet ne va pas faire disparaitre la poussière qui va se déposer dessus. Quand ce volet se relève, la poussière reste coincée entre la lentille frontale de l'objectif et le capteur, non ?

luistappa

Citation de: ergodea le Juin 12, 2024, 22:55:44Cela t'est déjà arrivé?
Oui dans le Sahara!
J'avais même les objectifs qui craquaient quand je faisait la MaP.
Bon deux ans de Sahara même matos rangé dans des Tupperware... la farine de sable arrive à rentrer partout.

egtegt²

Citation de: 55micro le Juin 12, 2024, 23:09:55C'est pour cela que je parlais de prudence. Le volet est utile pour limiter les nettoyages mais avoue ses limites face au sable, aux biscottes et à la Guinness (which is good for you ) 😉
J'avoue que j'ai quelques doutes, une fois qu'une poussière est entrée dans l'appareil, elle ne va pas en sortir comme par magie et comme le volet devra bien finir par s'ouvrir, rien ne l'empêchera d'aller sur le capteur. L'avantage d'un hybride sans volet, c'est qu'une fois qu'il est fermé, il n'y a plus de pièces en mouvement pour remuer les poussières, je me demande si ça n'est pas préférable à un Reflex avec une double protection (mirroir + obturateur) qui passe son temps à brasser l'air dans le boîtier.

al646

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 00:11:57J'avoue que j'ai quelques doutes, une fois qu'une poussière est entrée dans l'appareil, elle ne va pas en sortir comme par magie et comme le volet devra bien finir par s'ouvrir, rien ne l'empêchera d'aller sur le capteur. L'avantage d'un hybride sans volet, c'est qu'une fois qu'il est fermé, il n'y a plus de pièces en mouvement pour remuer les poussières, je me demande si ça n'est pas préférable à un Reflex avec une double protection (mirroir + obturateur) qui passe son temps à brasser l'air dans le boîtier.

Heu, quand on change souvent d'objectif, il vaut mieux que le capteur soit protégé (volet ou obtu)
Quand les pollens volent dehors, tu fermes pas tes fenêtres?
Ca limite quand-même bien le risque d'allergie...

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 12, 2024, 23:31:25Oui dans le Sahara!
J'avais même les objectifs qui craquaient quand je faisait la MaP.
Bon deux ans de Sahara même matos rangé dans des Tupperware... la farine de sable arrive à rentrer partout.

Ça rejoint ce que je disais dans une discussion en cours sur un autre fil 😎

55micro

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 00:11:57J'avoue que j'ai quelques doutes, une fois qu'une poussière est entrée dans l'appareil, elle ne va pas en sortir comme par magie et comme le volet devra bien finir par s'ouvrir, rien ne l'empêchera d'aller sur le capteur. L'avantage d'un hybride sans volet, c'est qu'une fois qu'il est fermé, il n'y a plus de pièces en mouvement pour remuer les poussières, je me demande si ça n'est pas préférable à un Reflex avec une double protection (mirroir + obturateur) qui passe son temps à brasser l'air dans le boîtier.

Bien d'accord, mais il semble, je dis bien il semble, que ceux qui ont expérimenté le volet ont rapporté que ça limitait les coups de soufflette dans une journée où on change souvent d'objectif.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

5 ans que j'ai le nikon z6 et jamais aucun souci que ce soit niveau poussière ou risque de l'abîmer, et pourtant, oh combien j'ai changé d'objectifs, vu que mon appareil est utilisé quasiment tous les jours! (bon il a fait une pause durant un an, et il est réutilisé plus intensivement dernièrement) ...
Quant au nombre de photos n 'en parlons pas !
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les appareils photos al646, ils sont là pour être utilisé et les boîtiers  Nikon sont solides!

Alors on parle de poussière, d'abîmer le capteur, mais parle-t-on des rideaux de protection qui tombent en panne et abîment le capteur ? parce que cela est déjà arrivé

kochka

Je n'ai eu qu'un seul pb de poussière sen cinq an s sur Z7, pour avoir changé d(objectif dans une montagne omanaise, alors que le vent et la poussière paraisaient absents.
Mais c'était un vrai nuage de poussières, venues je ne sais d'où, catastrophique.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: al646 le Juin 13, 2024, 01:26:49Heu, quand on change souvent d'objectif, il vaut mieux que le capteur soit protégé (volet ou obtu)
Quand les pollens volent dehors, tu fermes pas tes fenêtres?
Ca limite quand-même bien le risque d'allergie...

C'est vrai, mais quand je ferme les fenêtres, je les laisse fermée, quand tu changes d'objectif, tu exposes de toute façon l'intérieur de ton appareil. Pour reprendre ta comparaison c'est plutôt comme si tu fermais les rideaux et que tu ouvres la fenêtre, les pollens vont se mettre sur le rideau et tu auras beau refermer la fenêtre, les pollens seront sur les rideaux et quand tu les refermeras, tu vas faire voler le pollen dans la pièce.

J'imagine que ça peut aider mais il ne faut pas s'imaginer que ça va faire des miracles. Avec un reflex tu as deux protections : le miroir et l'obturateur, et pourtant il y a quand même des poussières qui passent.

yorys

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 09:11:30...mais parle-t-on des rideaux de protection qui tombent en panne et abîment le capteur ? parce que cela est déjà arrivé

Ah bon ? Tu as des références ?

A ma connaissance seuls les Z8 et Z9 ont ce genre de rideau dédié. Je n'ai jamais entendu parler de défaillance de celui-ci entrainant une détérioration du capteur...

Par contre des obturateurs partant en quenouille et abimant le capteur oui.

al646

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 11:27:18C'est vrai, mais quand je ferme les fenêtres, je les laisse fermée, quand tu changes d'objectif, tu exposes de toute façon l'intérieur de ton appareil. Pour reprendre ta comparaison c'est plutôt comme si tu fermais les rideaux et que tu ouvres la fenêtre, les pollens vont se mettre sur le rideau et tu auras beau refermer la fenêtre, les pollens seront sur les rideaux et quand tu les refermeras, tu vas faire voler le pollen dans la pièce.

J'imagine que ça peut aider mais il ne faut pas s'imaginer que ça va faire des miracles. Avec un reflex tu as deux protections : le miroir et l'obturateur, et pourtant il y a quand même des poussières qui passent.

Ta comparaison avec le rideau est excellente, on est d'accord que cela va empêcher les poussières de se  coller en direct sur le capteur, mais ce ne sera pas miraculeux...
Si Nikon a pris le soin de mettre un volet (pièce mécanique...) en vantant le retrait de l'obtu, il y a aussi un peu de marketing derrière... cependant si le volet permet d'éviter ne fut-ce que 50% des pétouilles, c'est déjà pas mal :)

luistappa

Je dirai que l'intérêt du rideau est particulièrement intéressant pour les poussières ou projections collantes qui resteront sur le rideau au lieu de se coller sur le capteur. Pour les poussières classiques elles se déplacent et partent à la vibration ou à la soufflette.