Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: jeanbart le Juin 11, 2024, 16:10:52Il faudrait une priorité à la mise au point sur Gilbert.  ;D  ;D  ;D

Sinon je crains pour le moment que ce soit identique pour toutes les marques.
Le prochain Canon R1 aurait une fonction qui suit le joueur qui a le ballon.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Lautla

Par rapport au suivit du sujet je remarque une différence entre un Z 100-400 et un Z 800 f/6.3. Lors de ma dernière "session" oiseaux j'ai parfois connu des décrochages avec le 800 que je ne connaissais pas avec le 100-400.
Je me rappelle aussi des soucis avec le 100-400 juste après sa sortie et qui ont raidement corrigé avec un firmware. Depuis je ne condamne plus si je rencontre un souci avec un objectif et pas avec un autre. Il faut le signaler et c'est très déplaisant j'en convient mais un correctif arrivera. C'est déplaisant mais ça fait partie de la vie d'aujourd'hui.
Juste pour dire que chaque fois que j'ai râlé, toujours sans écrire 10 pages, la solution a fini par arriver. Et je fais des photos avec plaisirs.

Verso92

Citation de: Lautla le Juin 11, 2024, 20:36:04Par rapport à un D850 je n'hésite pas, vive le Z8/9

Pareil pour moi.

Citation de: Lautla le Juin 11, 2024, 21:16:31Et je fais des photos avec plaisirs.

Idem.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 18:28:05Hein ? Les Canon R qui ont des volets de protection ont aussi un obtu mécanique.

Je savais Canon un peu spécial mais là, ça dépasse l'entendement, si c'est le cas 😉

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 16:47:53En fait Tonton-Bruno raconte n'importe quoi alors que j'avais vu juste et il ose encore se moquer de moi sur mes " jugements nuancés à propos de toutes les rumeurs"

Vraiment pathétique !

Pas toujours mais bien souvent, oui. Disons qu'en ce moment, il est en forme...

Roland29

Citation de: luistappa le Juin 11, 2024, 20:47:40Le prochain Canon R1 aurait une fonction qui suit le joueur qui a le ballon.
En cyclisme ça va pas être terrible !
Pour le Tour de France le maillot jaune devra porter un casque en forme de ballon !  ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2024, 21:19:09Je savais Canon un peu spécial mais là, ça dépasse l'entendement, si c'est le cas 😉

Eh bien livartow a expliqué le truc plus haut, donc si je comprends bien il suffit de laisser l'obtu mécanique fermé quand l'appareil est sur off ?

al646

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 23:50:23Eh bien livartow a expliqué le truc plus haut, donc si je comprends bien il suffit de laisser l'obtu mécanique fermé quand l'appareil est sur off ?

Comme sur un reflex  ???

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 23:50:23Eh bien livartow a expliqué le truc plus haut, donc si je comprends bien il suffit de laisser l'obtu mécanique fermé quand l'appareil est sur off ?

Ben oui, c'est l'idée. Sauf erreur de ma part, je ne connais aucun constructeur qui s'amuse à ajouter un rideau de protection, en plus d'un obturateur mécanique. Bon, y'en a qui préfère mettre un rideau de protection plutôt qu'un obturateur mécanique; chacun ses priorités 🙃

al646

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 00:41:31Ben oui, c'est l'idée. Sauf erreur de ma part, je ne connais aucun constructeur qui s'amuse à ajouter un rideau de protection, en plus d'un obturateur mécanique. Bon, y'en a qui préfère mettre un rideau de protection plutôt qu'un obturateur mécanique; chacun ses priorités 🙃
Je préfère un obtu mécanique... qui peut le plus peu le moins ;)

yorys

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 01:27:04Je préfère un obtu mécanique... qui peut le plus peu le moins ;)

Sauf que l'obturateur mécanique est une pièce de haute précision fragile et couteuse, rendre cette pièce accessible à un choc ou à une simple pression lors d'un changement d'objectif c'est jouer avec le feu...

Verso92

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 01:42:19Sauf que l'obturateur mécanique est une pièce de haute précision fragile et couteuse, rendre cette pièce accessible à un choc ou à une simple pression lors d'un changement d'objectif c'est jouer avec le feu...

C'était pourtant le cas avec les reflex argentiques (quand on ouvrait le dos pour charger la pellicule)...

jdm

Sauf qu'en argentique le premier rideau est naturellement fermé, la question ne se posait pas.

Pour un mirrorless ce n'est pas « naturel » qu'il le soit, le côté rassurant ou pas devrait quasiment être un choix personnel dans le menu.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juin 12, 2024, 08:30:33Sauf qu'en argentique le premier rideau est naturellement fermé, la question ne se posait pas.

Pas compris...

(il y avait d'ailleurs un avertissement dans les docs mentionnant qu'il ne fallait surtout pas toucher l'obturateur)

livartow

Juste pour info, la tendance est à la disparition de ces obtus mécaniques et nikon a clairement montré la voie avec le Z9. Franchement quand je vois les soucis de shutt1er shock qu'ils créent chez canon, rendant souvent inutilisable la plage de vitesse 1/80-1/320 j'espère ne pas voir nikon faire machine arrière et investir dans cette techno ancestrale. Sans oublier que ça permet de faire de belles économies pour les marques.

Ergodea

Bon après ce n'est pas si comme Nikon n'avait pas sorti des z6x et z7x avec obturateur sans que cela pose le moindre problème...
Canon, ce n'est pas nikon

livartow

Citation de: ergodea le Juin 12, 2024, 09:20:17Bon après ce n'est pas si comme Nikon n'avait pas sorti des z6x et z7x avec obturateur sans que cela pose le moindre problème...
Canon, ce n'est pas nikon
Oui mais c'est avant tout car la vitesse de lecture capteur ne permet pas de s'en passer totalement. Nikon a été assez intelligent pour automatiser le passage du full mécanique au premier obtu électronique. En prenant en plus en compte que la rafale en obtu méca sur la gamme Z6x Z7x est plus que limitée face à canon, ça permet de supprimer totalement le problème du shutter shock.

Mais le jour où la vitesse de lecture le permettra, t'en fait pas que l'obtu mécanique passera à la trappe.

doppelganger

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 01:42:19Sauf que l'obturateur mécanique est une pièce de haute précision fragile et couteuse, rendre cette pièce accessible à un choc ou à une simple pression lors d'un changement d'objectif c'est jouer avec le feu...

A partir du moment où le constructeur n'a pas cette drôle d'idée de faire l'impasse sur l'obturateur mécanique, la question du quel est le plus solide / couteux / fiable ne se pose pas. Je ne vois pas comment on peut se réjouir de l'absence d'un obturateur mécanique et de la présence d'un rideau de protection du capteur qui ne changera rien, si un corps étranger venait à se glisser dans le boitier, après fixation d'un objectif.

doppelganger

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 09:04:02Juste pour info, la tendance est à la disparition de ces obtus mécaniques et nikon a clairement montré la voie avec le Z9. Franchement quand je vois les soucis de shutt1er shock qu'ils créent chez canon, rendant souvent inutilisable la plage de vitesse 1/80-1/320 j'espère ne pas voir nikon faire machine arrière et investir dans cette techno ancestrale. Sans oublier que ça permet de faire de belles économies pour les marques.

Si au moins, ces économies pouvaient se répercuter sur le prix de vente (remarque, c'est peut être le cas...).

Après, j'ai pas suivi cette histoire de shutter shock, ni ce qu'elle signifie et si toutes les marques sont touchées.

livartow

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 09:55:40Si au moins, ces économies pouvaient se répercuter sur le prix de vente (remarque, c'est peut être le cas...).

Après, j'ai pas suivi cette histoire de shutter shock, ni ce qu'elle signifie et si toutes les marques sont touchées.
Le prix de vente de ces bijoux n'est clairement pas lié aux couts de fabrication. C'est une façon comme une autre de marger plus en supprimant ce qui est compliqué dans un boitier à savoir toute l'opto-mécanique.
Mais au final, comme cela représente plus d'avantages que d'inconvénients pour l'utilisateur final, pourquoi se gêner à faire payer le prix fort ? ;D

A voir pour le cout de développement par contre, qui pour l'instant doit être assez conséquent pour une techno qui en est qu'à ses débuts.

Après ça reste que de la supputation d'utilisateur lambda comme nous tous ici.

Et pour le shutter shock, je peux t'affirmer que sur canon, c'est un cauchemar qui détruit tous les détails fins d'une image. Le capteur étant toujours libre de par la technologie IBIS employée, l'effet ne peut être annulé sur la gamme d'obturation 1/60-1/320 environ.

al646

Avec un ML, on utilise peu l'obtu mécanique, uniquement aux vitesses supérieures au 1/2000 et en éclairage LED, bref, il sera inusable...
Quant à l'endommager en changeant d'objectif, c'est un faux argument car du temps des reflex, sur les millions d'unités écoulées, on a vu personne s'en plaindre sur les forums... je parie d'ailleurs que le remplacement d'un volet de protection sur un Z9 soit être facturé à un prix proche d'un obtu de d850...
Wt le shutter shock n'est pas un souci, aux vitesses basses on est toujours en obtu électronique.
Bref, disposer d'un obtu mécanique de nos jours est un plus, le nier est absurde, à moins d'être endoctriné par le marketing nikon...
Par contre, je pense qu'avec l'apparition de capteur ultra rapides dans le futur et se logiciels adaptatifs pour les éclairages led, la disparition d'obtus mécaniques se profile à l'horizon, mais ce n'est pas pour tout des suite.

yorys

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 06:58:20C'était pourtant le cas avec les reflex argentiques (quand on ouvrait le dos pour charger la pellicule)...

Oui, et c'était un des points faibles des appareils photos... en plus le problème des poussières se posait infiniment moins, donc un coup de soufflette dans la chambre de temps en temps suffisait en général... sur mon Z9 je suis emmené à brosser régulièrement et (heureusement) sans états d'âmes le rideau de protection.

yorys

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 10:24:51Avec un ML, on utilise peu l'obtu mécanique, uniquement aux vitesses supérieures au 1/2000 et en éclairage LED, bref, il sera inusable...
Quant à l'endommager en changeant d'objectif, c'est un faux argument car du temps des reflex, sur les millions d'unités écoulées, on a vu personne s'en plaindre sur les forums... je parie d'ailleurs que le remplacement d'un volet de protection sur un Z9 soit être facturé à un prix proche d'un obtu de d850...
Wt le shutter shock n'est pas un souci, aux vitesses basses on est toujours en obtu électronique.
Bref, disposer d'un obtu mécanique de nos jours est un plus, le nier est absurde, à moins d'être endoctriné par le marketing nikon...
Par contre, je pense qu'avec l'apparition de capteur ultra rapides dans le futur et se logiciels adaptatifs pour les éclairages led, la disparition d'obtus mécaniques se profile à l'horizon, mais ce n'est pas pour tout des suite.

Tu réponds à côté, sur le Z6 l'obturateur n'est pas accessible quand on change d'objectif, et sur les réflex il ne l'était pas non plus. On parle de pro-tec-tion du capteur contre les poussières et autres agressions !

livartow

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 10:35:04Tu réponds à côté, sur le Z6 l'obturateur n'est pas accessible quand on change d'objectif, et sur les réflex il ne l'était pas non plus. On parle de pro-tec-tion du capteur contre les poussières et autres agressions !

En passant, sur Z6x-Z7x, c'est aussi l'obtu qui joue le rôle de protection ou pas ? (j'ai plus mon Z6II depuis quelques mois déjà)

doppelganger

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 10:09:20Le prix de vente de ces bijoux n'est clairement pas lié aux couts de fabrication.

Oui, c'est une évidence, que l'on a très bien vu avec l'arrivée des ML.

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 10:09:20Et pour le shutter shock, je peux t'affirmer que sur canon, c'est un cauchemar qui détruit tous les détails fins d'une image. Le capteur étant toujours libre de par la technologie IBIS employée, l'effet ne peut être annulé sur la gamme d'obturation 1/60-1/320 environ.

Ah oui, effectivement, c'est pas cool. Ceci dit, ce n'est pas une fatalité. D'autres marques arrivent à proposer une solution qui  fonctionne bien.