Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2024, 21:19:09Je savais Canon un peu spécial mais là, ça dépasse l'entendement, si c'est le cas 😉

Eh bien livartow a expliqué le truc plus haut, donc si je comprends bien il suffit de laisser l'obtu mécanique fermé quand l'appareil est sur off ?
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 23:50:23Eh bien livartow a expliqué le truc plus haut, donc si je comprends bien il suffit de laisser l'obtu mécanique fermé quand l'appareil est sur off ?

Comme sur un reflex  ???

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 11, 2024, 23:50:23Eh bien livartow a expliqué le truc plus haut, donc si je comprends bien il suffit de laisser l'obtu mécanique fermé quand l'appareil est sur off ?

Ben oui, c'est l'idée. Sauf erreur de ma part, je ne connais aucun constructeur qui s'amuse à ajouter un rideau de protection, en plus d'un obturateur mécanique. Bon, y'en a qui préfère mettre un rideau de protection plutôt qu'un obturateur mécanique; chacun ses priorités 🙃

al646

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 00:41:31Ben oui, c'est l'idée. Sauf erreur de ma part, je ne connais aucun constructeur qui s'amuse à ajouter un rideau de protection, en plus d'un obturateur mécanique. Bon, y'en a qui préfère mettre un rideau de protection plutôt qu'un obturateur mécanique; chacun ses priorités 🙃
Je préfère un obtu mécanique... qui peut le plus peu le moins ;)

yorys

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 01:27:04Je préfère un obtu mécanique... qui peut le plus peu le moins ;)

Sauf que l'obturateur mécanique est une pièce de haute précision fragile et couteuse, rendre cette pièce accessible à un choc ou à une simple pression lors d'un changement d'objectif c'est jouer avec le feu...

Verso92

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 01:42:19Sauf que l'obturateur mécanique est une pièce de haute précision fragile et couteuse, rendre cette pièce accessible à un choc ou à une simple pression lors d'un changement d'objectif c'est jouer avec le feu...

C'était pourtant le cas avec les reflex argentiques (quand on ouvrait le dos pour charger la pellicule)...

jdm

Sauf qu'en argentique le premier rideau est naturellement fermé, la question ne se posait pas.

Pour un mirrorless ce n'est pas « naturel » qu'il le soit, le côté rassurant ou pas devrait quasiment être un choix personnel dans le menu.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juin 12, 2024, 08:30:33Sauf qu'en argentique le premier rideau est naturellement fermé, la question ne se posait pas.

Pas compris...

(il y avait d'ailleurs un avertissement dans les docs mentionnant qu'il ne fallait surtout pas toucher l'obturateur)

livartow

Juste pour info, la tendance est à la disparition de ces obtus mécaniques et nikon a clairement montré la voie avec le Z9. Franchement quand je vois les soucis de shutt1er shock qu'ils créent chez canon, rendant souvent inutilisable la plage de vitesse 1/80-1/320 j'espère ne pas voir nikon faire machine arrière et investir dans cette techno ancestrale. Sans oublier que ça permet de faire de belles économies pour les marques.

Ergodea

Bon après ce n'est pas si comme Nikon n'avait pas sorti des z6x et z7x avec obturateur sans que cela pose le moindre problème...
Canon, ce n'est pas nikon

livartow

Citation de: ergodea le Juin 12, 2024, 09:20:17Bon après ce n'est pas si comme Nikon n'avait pas sorti des z6x et z7x avec obturateur sans que cela pose le moindre problème...
Canon, ce n'est pas nikon
Oui mais c'est avant tout car la vitesse de lecture capteur ne permet pas de s'en passer totalement. Nikon a été assez intelligent pour automatiser le passage du full mécanique au premier obtu électronique. En prenant en plus en compte que la rafale en obtu méca sur la gamme Z6x Z7x est plus que limitée face à canon, ça permet de supprimer totalement le problème du shutter shock.

Mais le jour où la vitesse de lecture le permettra, t'en fait pas que l'obtu mécanique passera à la trappe.

doppelganger

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 01:42:19Sauf que l'obturateur mécanique est une pièce de haute précision fragile et couteuse, rendre cette pièce accessible à un choc ou à une simple pression lors d'un changement d'objectif c'est jouer avec le feu...

A partir du moment où le constructeur n'a pas cette drôle d'idée de faire l'impasse sur l'obturateur mécanique, la question du quel est le plus solide / couteux / fiable ne se pose pas. Je ne vois pas comment on peut se réjouir de l'absence d'un obturateur mécanique et de la présence d'un rideau de protection du capteur qui ne changera rien, si un corps étranger venait à se glisser dans le boitier, après fixation d'un objectif.

doppelganger

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 09:04:02Juste pour info, la tendance est à la disparition de ces obtus mécaniques et nikon a clairement montré la voie avec le Z9. Franchement quand je vois les soucis de shutt1er shock qu'ils créent chez canon, rendant souvent inutilisable la plage de vitesse 1/80-1/320 j'espère ne pas voir nikon faire machine arrière et investir dans cette techno ancestrale. Sans oublier que ça permet de faire de belles économies pour les marques.

Si au moins, ces économies pouvaient se répercuter sur le prix de vente (remarque, c'est peut être le cas...).

Après, j'ai pas suivi cette histoire de shutter shock, ni ce qu'elle signifie et si toutes les marques sont touchées.

livartow

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 09:55:40Si au moins, ces économies pouvaient se répercuter sur le prix de vente (remarque, c'est peut être le cas...).

Après, j'ai pas suivi cette histoire de shutter shock, ni ce qu'elle signifie et si toutes les marques sont touchées.
Le prix de vente de ces bijoux n'est clairement pas lié aux couts de fabrication. C'est une façon comme une autre de marger plus en supprimant ce qui est compliqué dans un boitier à savoir toute l'opto-mécanique.
Mais au final, comme cela représente plus d'avantages que d'inconvénients pour l'utilisateur final, pourquoi se gêner à faire payer le prix fort ? ;D

A voir pour le cout de développement par contre, qui pour l'instant doit être assez conséquent pour une techno qui en est qu'à ses débuts.

Après ça reste que de la supputation d'utilisateur lambda comme nous tous ici.

Et pour le shutter shock, je peux t'affirmer que sur canon, c'est un cauchemar qui détruit tous les détails fins d'une image. Le capteur étant toujours libre de par la technologie IBIS employée, l'effet ne peut être annulé sur la gamme d'obturation 1/60-1/320 environ.

al646

Avec un ML, on utilise peu l'obtu mécanique, uniquement aux vitesses supérieures au 1/2000 et en éclairage LED, bref, il sera inusable...
Quant à l'endommager en changeant d'objectif, c'est un faux argument car du temps des reflex, sur les millions d'unités écoulées, on a vu personne s'en plaindre sur les forums... je parie d'ailleurs que le remplacement d'un volet de protection sur un Z9 soit être facturé à un prix proche d'un obtu de d850...
Wt le shutter shock n'est pas un souci, aux vitesses basses on est toujours en obtu électronique.
Bref, disposer d'un obtu mécanique de nos jours est un plus, le nier est absurde, à moins d'être endoctriné par le marketing nikon...
Par contre, je pense qu'avec l'apparition de capteur ultra rapides dans le futur et se logiciels adaptatifs pour les éclairages led, la disparition d'obtus mécaniques se profile à l'horizon, mais ce n'est pas pour tout des suite.

yorys

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 06:58:20C'était pourtant le cas avec les reflex argentiques (quand on ouvrait le dos pour charger la pellicule)...

Oui, et c'était un des points faibles des appareils photos... en plus le problème des poussières se posait infiniment moins, donc un coup de soufflette dans la chambre de temps en temps suffisait en général... sur mon Z9 je suis emmené à brosser régulièrement et (heureusement) sans états d'âmes le rideau de protection.

yorys

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 10:24:51Avec un ML, on utilise peu l'obtu mécanique, uniquement aux vitesses supérieures au 1/2000 et en éclairage LED, bref, il sera inusable...
Quant à l'endommager en changeant d'objectif, c'est un faux argument car du temps des reflex, sur les millions d'unités écoulées, on a vu personne s'en plaindre sur les forums... je parie d'ailleurs que le remplacement d'un volet de protection sur un Z9 soit être facturé à un prix proche d'un obtu de d850...
Wt le shutter shock n'est pas un souci, aux vitesses basses on est toujours en obtu électronique.
Bref, disposer d'un obtu mécanique de nos jours est un plus, le nier est absurde, à moins d'être endoctriné par le marketing nikon...
Par contre, je pense qu'avec l'apparition de capteur ultra rapides dans le futur et se logiciels adaptatifs pour les éclairages led, la disparition d'obtus mécaniques se profile à l'horizon, mais ce n'est pas pour tout des suite.

Tu réponds à côté, sur le Z6 l'obturateur n'est pas accessible quand on change d'objectif, et sur les réflex il ne l'était pas non plus. On parle de pro-tec-tion du capteur contre les poussières et autres agressions !

livartow

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 10:35:04Tu réponds à côté, sur le Z6 l'obturateur n'est pas accessible quand on change d'objectif, et sur les réflex il ne l'était pas non plus. On parle de pro-tec-tion du capteur contre les poussières et autres agressions !

En passant, sur Z6x-Z7x, c'est aussi l'obtu qui joue le rôle de protection ou pas ? (j'ai plus mon Z6II depuis quelques mois déjà)

doppelganger

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 10:09:20Le prix de vente de ces bijoux n'est clairement pas lié aux couts de fabrication.

Oui, c'est une évidence, que l'on a très bien vu avec l'arrivée des ML.

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 10:09:20Et pour le shutter shock, je peux t'affirmer que sur canon, c'est un cauchemar qui détruit tous les détails fins d'une image. Le capteur étant toujours libre de par la technologie IBIS employée, l'effet ne peut être annulé sur la gamme d'obturation 1/60-1/320 environ.

Ah oui, effectivement, c'est pas cool. Ceci dit, ce n'est pas une fatalité. D'autres marques arrivent à proposer une solution qui  fonctionne bien.

al646

Citation de: yorys le Juin 12, 2024, 10:35:04Tu réponds à côté, sur le Z6 l'obturateur n'est pas accessible quand on change d'objectif, et sur les réflex il ne l'était pas non plus. On parle de pro-tec-tion du capteur contre les poussières et autres agressions !

Sur les reflex num, il y a le miroir, mais argentique, quand on remplacait le film...
Pour le Z6 ok, mais d'autres marques l'utilisent pour protéger des poussières, c'est une bonne idée...

al646

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 10:09:20Le prix de vente de ces bijoux n'est clairement pas lié aux couts de fabrication. C'est une façon comme une autre de marger plus en supprimant ce qui est compliqué dans un boitier à savoir toute l'opto-mécanique.
Mais au final, comme cela représente plus d'avantages que d'inconvénients pour l'utilisateur final, pourquoi se gêner à faire payer le prix fort ? ;D

A voir pour le cout de développement par contre, qui pour l'instant doit être assez conséquent pour une techno qui en est qu'à ses débuts.

Après ça reste que de la supputation d'utilisateur lambda comme nous tous ici.

Et pour le shutter shock, je peux t'affirmer que sur canon, c'est un cauchemar qui détruit tous les détails fins d'une image. Le capteur étant toujours libre de par la technologie IBIS employée, l'effet ne peut être annulé sur la gamme d'obturation 1/60-1/320 environ.

C'est pareil sur le Zf, pas de verrouillage IBIS, mais aux vitesses citées, tout le monde bosse en obtu électronique... sauf eclairage LED

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 15:58:30Ce qui me fait rager, c'est que c'est clairement un défaut de programmation. Personne n'a pensé à stipuler dans le cahier des charges d'éviter à tout prix de changer de cible en cours de rafale, même si la forme de la cible change fortement.

Je trouve hallucinant que le chef de projet n'ait pas imposé cette règle élémentaire à son équipe, d'autant plus que ce cirque dure depuis plus de trois ans !
Je n'aimerais pas t'avoir comme chef de projet ! J'imagine le style de management :
- Chef, j'ai un souci, le programme ne fonctionne pas dans ce cas de figure
- Ben résout ce souci !
- Chef si je viens vous voir c'est parce que je n'y arrive pas, c'est compliqué.
- C'est pourtant simple : tu trouves l'erreur et tu la corriges !
- Mais chef, c'est un programme énorme, il y a des centaines de milliers de lignes, on n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas comme prévu
- C'est pas grave, vous n'avez qu'à relire les specs du programme, c'est écrit ce qu'il doit faire, vous n'avez qu'à les respecter.
- ...
 ;D

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 12, 2024, 10:24:51Avec un ML, on utilise peu l'obtu mécanique, uniquement aux vitesses supérieures au 1/2000 et en éclairage LED, bref, il sera inusable...

Bien d'accord avec ça, à ceci près que je n'utilise que l'obturateur mécanique, tant que la vitesse maximum permise par ce dernier n'est pas dépassée. Pour ça, mes boitiers arrangent bien mes affaires : priorité à l'obturateur mécanique et bascule automatique en électronique dès que la vitesse l'exige.

Et comme tu dis, la disparition de l'obturateur mécanique est encore très loin d'être une réalité. Avant de le voir disparaitre d'un MF, on la le temps.

livartow

Faut quand même rappeler qu'avec un reflex classique il y avait les miroirs entre l'obtu et l'utilisateur. Ca limitait les risque grandement quand même !
Je suis passé sous peu du R6/R7 utilisés uniquement en obtu méca (vitesse lecture capteur trop lente) à un Z8 avec un capteur qui correspond à ce qui se fait de mieux en terme de vitesse lecture capteur. Franchement je vois que des avantages pour mon utilisation (pas encore utilisé sur des éclairages led unique malgré tout).

Bon, j'avoue avoir déjà eu quelques problèmes de rolling shutter sur le terrain au Z8 (hélices d'avion, faucon en approche rapide), mais je me demande si le problème aurait été réellement réduit avec un obtu classique.

al646

Citation de: livartow le Juin 12, 2024, 11:28:47Faut quand même rappeler qu'avec un reflex classique il y avait les miroirs entre l'obtu et l'utilisateur. Ca limitait les risque grandement quand même !
Je suis passé sous peu du R6/R7 utilisés uniquement en obtu méca (vitesse lecture capteur trop lente) à un Z8 avec un capteur qui correspond à ce qui se fait de mieux en terme de vitesse lecture capteur. Franchement je vois que des avantages pour mon utilisation (pas encore utilisé sur des éclairages led unique malgré tout).

Bon, j'avoue avoir déjà eu quelques problèmes de rolling shutter sur le terrain au Z8 (hélices d'avion, faucon en approche rapide), mais je me demande si le problème aurait été réellement réduit avec un obtu classique.

Les avantages que tu vois sont liés à la vitesse du capteur qui hors éclairages LED permet effectivement de se passer d'obtu mécanique, ceci-dit, chez Sony et Canon, même avec un capteur empilé, ils ont conservé l'obtu mécanique... celui-ci permet de se tirer d'affaire avec les éclairages inhérents à l'événementiel, mais aussi les afficheurs présents dans les compétitions (même en plein air), en disposer reste un plus amha.

Pour les boitiers de gamme inférieure, l'obtu méca reste indispensable aux hautes vitesses pour éviter les déformations de sujets en mouvement, mais le shutter shock serait apparemment un faux problème.
Je viens de discuter avec un membre du club équipé R6II, son boitier est toujours en EFCS et aucun shutter shock en ce mode (l'obtu méca est pourtant utilisé, si quelqu'un peut m'expliquer...) Il me dit qu'en obtu méca, c'est surtout autour du 1/160 qu'il constate les effets des vibrations, ailleurs, RAS.
Vu la vitesse du capteur, il bascule en obtu méca uniquement à partir du 1/3200 sur des sujets mobiles (il m'explique qu'il a programé le mode C3 pour cela, je suppose que c'est un mode U ??) le capteur étant quasi 2x plus rapide qu'un Z6/Zf, cela semble assez logique.
Si le Z6III dispose d'un capteur encore plus rapide que le R6II, ce qui est une quasi certitude, on pourra monter au 1/4000 vant de basculer en obtu méca :) Le mode auto est sympa, mais pour les sujets immobiles, je préfère perso avoir le contrôle et rester en EFCS pour ne pas dégrader le bokeh. Bref, trop impatient qu'il soit annoncé et que l'on soit fixé :)