Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 20:30:56Pour poster tes photos sur les forums! cela fait bien sourire...

Ba, pour poster des photos sur les forums de chat dans le noir, ça me fait bien sourire également...

Ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 20:34:59Ba, pour poster des photos sur les forums de chat dans le noir, ça me faire bin sourire également...

au moins je ne viens pas dire que les optiques sont plus résolvantes  (on aura tout entendu!)

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 20:32:27La comparaison d'une personne qui utilise les 2 systèmes...Cela fait 2x que je le dis mais apparemment c'est quelque chose que tu n'arrives pas à comprendre...

Je comprends tout à fait. D'ailleurs j'en ai posté un également, d'un gars qui à quitté Nikon après 20 ans, pour Fuji.

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 20:38:24au moins je ne viens pas dire que les optiques sont plus résolvantes  (on aura tout entendu!)

C'est pourtant le cas.

Ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 20:39:38Je comprends tout à fait. D'ailleurs j'en ai posté un également, d'un gars qui à quitté Nikon après 20 ans, pour Fuji.

Quand je lis certaines personnes qui ont choisi Fuji, je sais pourquoi elles ont choisi ce système...
Toi par contre, à chaque fois (et je pensais que c'était du passé) on dirait toujours que tu défends un système comme pour te rassurer

Pierock

On aura vraiment tout eu, en changement de sujets, pour avoir raison à tout prix.

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 20:41:38Quand je lis certaines personnes qui ont choisi Fuji, je sais pourquoi elles ont choisi ce système...

J'ai déjà précisé pourquoi j'ai revendu mon matériel Nikon pour me ré-équiper en Fuji.

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 20:41:38Toi par contre, à chaque fois (et je pensais que c'était du passé) on dirait toujours que tu défends un système comme pour te rassurer

L'hôpital, la charité... t'es incroyable de mauvaise foi...

doppelganger

Citation de: Pierock le Septembre 10, 2024, 20:46:58On aura vraiment tout eu, en changement de sujets, pour avoir raison à tout prix.

J'ai tenté de recentrer le sujet, à plusieurs reprises mais c'est plus fort qu'elle (et pas qu'elle, d'ailleurs). Faut toujours qu'elle ramène tout à elle.

ELWOOD

Sur ZFC :
Un détail pour la molette PASM, en mode P, les molettes Diaphragme et Vitesse sont inopérantes
La molettes Iso en Iso auto s'adapte en choisissant sa valeur, elle semble aussi inopérante.
Mais il faudra tester en Iso non Auto.
En mettant sur M par exemple elles sont actives.
On passe ainsi rapidement du mode auto au mode manuel avec les valeurs présélectionnées.
J'utilise peu le mode vert il n'y a pas les Raw ce qui peut être utile pour préserver la vitesse et la capacité mémoire.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 10, 2024, 21:09:32Sur ZFC :
Un détail pour la molette PASM, en mode P, les molettes Diaphragme et Vitesse sont inopérantes
La molettes Iso en Iso auto s'adapte en choisissant sa valeur, elle semble aussi inopérante.
On passe ainsi rapidement du mode auto au mode manuel avec les valeurs présélectionnées.

Oui, sans surprise.

Cette ergonomie, même si elle ne semble pas plaire à tout le monde, a quand même été pensée, quoiqu'en pensent certains...

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Septembre 10, 2024, 21:09:32Sur ZFC :
J'utilise peu le mode vert il n'y a pas les Raw ce qui peut être utile pour préserver la vitesse et la capacité mémoire.

Le problème, avec le Zfc, c'est que les molettes peuvent indiquer une valeur qui ne reflette pas la réalité. Sans parler du cas des ISO auto...

Enfin si, puisque t'en parle : il apparait évident que la molette des ISO soit inopérante, quand le mode ISO auto est activé. Bien que le sélecteur de mode PSAM soit en contradiction avec les molettes ISO et vitesse, concernant la molette de vitesse, on peut s'étonner qu'elle soit sans effet mais en comprendre la raison, en jetant un œil sur le secteur PASM. Pour les ISO, y'a rien pour indiquer clairement si le mode auto est activé. Suffisait d'ajouter un cran sur la mollette des ISO, avec pour valeur un simple "A".

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 21:34:52Le problème, avec le Zfc, c'est que les molettes peuvent indiquer une valeur qui ne reflette pas la réalité. Sans parler du cas des ISO auto...

Les neuneus auront du mal à s'y retrouver.

Les autres y trouveront leur bonheur.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 21:37:08Les neuneus auront du mal à s'y retrouver.

Les autres y trouveront leur bonheur.

Faut croire que non.

Citation de: Fred_G le Septembre 10, 2024, 09:43:07Bah : il me semble qu'une position "automatique" sur les molettes de vitesse et diaph en plus des différents choix manuels est quand même ce qui existe de plus démonstratif à quelqu'un qui découvre l'exposition !

Citation de: Jinx le Septembre 10, 2024, 13:00:10Concernant le Zf, je me rend compte que c'est un appareil qui est vraiment plus adapté aux amoureux du vintage qu'autre chose, car sa logique de fonctionnement est quand même assez déroutante : d'un coté tu as des roues sur le dessus, à l'ancienne, mais tu peux quand même l'utiliser avec les molettes (rendant les roues inutiles). Cette dualité serait OK si la logique avait été poussée jusqu'au bout. Que viennent faire les modes PSAM sur ce boitier, et encore plus stupide, pourquoi n'y a t-il aucun "user mode" qui puisse être choisi soit par un bouton, soit par le menu (i) afin de pouvoir passer rapidement d'une configuration à une autre ?

Je ne sais pas si les neuneus se posent les bonnes questions et en l'occurrence, celles concernant l'ergonomie. Ce qui est certain, c'est que de Fred_G et Jinx ne sont pas seul, à trouver le cas des Zf(c) tordu.

Et puis, comme il a été dit, ce n'est pas parce que Nikon a eu des idées tordues, par le passé, qu'il faut réitérer. Après, si Nikon perd des parts de marché en continue, depuis des années, faut pas s'étonner.

Mais Nikon visait peut être les pros, avec ses Zf (c ou pas) ?

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 10:09:54Nikon s'adressant avec son F4 principalement aux pros (très conservateurs), ils n'ont pas osé les brusquer...

Bjf137

Personnellement j'utilise le Zfc avec bonheur mais ce n'est pas le sujet de ce fil  ;) 
Jean-François

ricoco

Citation de: Bjfr137 le Septembre 10, 2024, 21:48:10Personnellement j'utilise le Zfc avec bonheur mais ce n'est pas le sujet de ce fil  ;) 
il voulait pourtant passer du FF Nikon à l'aps-c Nikon, cf le titre
avant que son fils et les Fujiste ici, lui bourrent le crane de marketing Fuji :D

namzip

Moi c'estle Zf que j'utilise avec bonheur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi revenir avec autant de rancoeur dans cette section.

Bjf137

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 21:34:52Le problème, avec le Zfc, c'est que les molettes peuvent indiquer une valeur qui ne reflette pas la réalité. Sans parler du cas des ISO auto...

Enfin si, puisque t'en parle : il apparait évident que la molette des ISO soit inopérante, quand le mode ISO auto est activé. Pour les ISO, y'a rien pour indiquer clairement si le mode auto est activé. Suffisait d'ajouter un cran sur la mollette des ISO, avec pour valeur un simple "A".

Quand le mode Iso auto est activé, cela est indiqué dans le viseur.

je reconnais qu'un cran en plus sur la molette des Iso aurait été plus pratique que d'aller dans les menus pour choisir ce mode.
Jean-François

Pierock

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 21:17:05Bon... En attendant je suis officiellement bi-système Fuji/Nikon et bi-format (DX/FX), ayant passé mon après-midi à configurer, tester et faire joujou avec les recettes du fuji X100vi.

Premières impressions positives : le X100 est bien un appareil compact pro. Il a tous les raffinements escomptés. On peut vraiment faire de la photo avec.

Et perso, opposer mes Z9 et X100 ne me viendrait pas une seule seconde à l'esprit.  ;)

Attention en étant bi-bi que tu ne deviennes pas ni-ni  :D

Félicitations et c'est un bon choix d'avoir une différence radicale dans les boitiers et donc dans les usages.

Perso, j'y ai pensé aussi au X100 mais j'ai fait le choix équiper mon Z6 avec le pancake 26mm, c'est un bon capteur, un objectif très bon au centre et c'est assez peu encombrant pour le glisser dans une grande poche. Il peut me servir en boitier de secours en 24x36. C'était aussi le choix du plus économique à coté du Z8, même si la différence entre les 2 est grande.
J'ai aussi pensé à différencier la partie vidéo et photo avec un Sony Fx3 en vidéo et un boitier "pur photo". Bref on se pose tous des questions et rien n'est parfait.

Donc, soit on veut une qualité équivalente en APS-c qu'en Full Frame pour un changement à l'identique en qualité et pratique.
Soit on fait le choix de 2 boitiers pour des pratiques différentes et il y a plus de solutions.

Les gens du cinéma vont classer les caméras par la dynamique de leurs capteurs et quelque soit le format CMOS. Les ISO et le bruit n'étant que des conséquences qu'ils gèrent autrement. J'ai découvert récement qu'il y a beaucoup à apprendre du cinéma sur ces points qui vont parfois l'encontre du fameux triangle d'exposition de la photographie. Mais c'est un autre sujet qui mériterait un fil ad-hoc.

55micro

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 21:17:05Bon... En attendant je suis officiellement bi-système Fuji/Nikon et bi-format (DX/FX), ayant passé mon après-midi à configurer, tester et faire joujou avec les recettes du fuji X100vi.

Premières impressions positives : le X100 est bien un appareil compact pro. Il a tous les raffinements escomptés. On peut vraiment faire de la photo avec.

Si tu veux essayer de nouvelles recettes, va faire un tour sur le site Fuji X Weekly.

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Septembre 10, 2024, 21:59:45Quand le mode Iso auto est activé, cela est indiqué dans le viseur.

je reconnais qu'un cran en plus sur la molette des Iso aurait été plus pratique que d'aller dans les menus pour choisir ce mode.

J'imagine bien que c'est indiqué dans le viseur. Mais avoir un cran de plus, pour ne pas à avoir à aller des les menus, c'est bien. Pouvoir lire l'information, sans pour autant devoir mettre l'œil dans le viseur, c'est bien aussi. La position "A" aurait permis d'avoir les deux.

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Septembre 10, 2024, 21:48:10Personnellement j'utilise le Zfc avec bonheur mais ce n'est pas le sujet de ce fil  ;)

Citation de: namzip le Septembre 10, 2024, 21:55:35Moi c'estle Zf que j'utilise avec bonheur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi revenir avec autant de rancoeur dans cette section.

Personne ne vous le reproche. Et ce n'est pas le fil d'une personne qui songe à quitter Nikon et le FF pour de l'APS-C chez Fuji qui changera quoi que ce soit.

Pierock

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 22:15:17Haha  ;)

Il y a plusieurs manières de réfléchir comme tu l'écris. J'ai donc opté pour des boîtiers très différents. Pas de conflits d'usage, donc !

Si j'avais pris un Z, j'aurais toujours envisagé de monter une grosse optique... Autant prendre le Z9 alors.

Rien n'est parfait, il faut juste se lancer et faire ses petites expériences.  ;)

L'histoire du fameux mouton à 5 pattes, quoi !  :D

doppelganger

Citation de: ricoco le Septembre 10, 2024, 21:53:31il voulait pourtant passer du FF Nikon à l'aps-c Nikon, cf le titre
avant que son fils et les Fujiste ici, lui bourrent le crane de marketing Fuji :D

Le titre : "Passer du FF à l'APSC". Je sais pas à quoi tu tournes (drogue, alcool ou les deux) ou si t'es juste un idiot.

55micro

Jean Louis peut aussi choisir de rester chez Nikon qu'il connaît et prendre un Zfc. Ou alors, qui sait, ça va peut-être se finir avec un Sony A6700 + 10-20 f/4 ou un Tamron 11-20 f/2,8  :)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2024, 22:26:54Jean Louis peut aussi choisir de rester chez Nikon qu'il connaît et prendre un Zfc.

Relis ses interventions ;)