Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

labat

labat

Par contre en ce début d'année les rhumes et grippes ne font pas défaut, répandant leurs trainées...des plus désagréables. Depuis deux semaines, comme bien du village, nous subissons les méfaits de cela...
Adishatz Agur.

labat

Nous avons plaisir à vous rappeler, que pour la grande AVENTURE DE LA CUISINE...il faut...
...LA CUISINIERE ET LE PHOTOGRAPHE...
Dont acte.

labat

labat

...Et là seulement là votre cuisine s'éveillera à ce grand esprit.
Adishatz Agur.

agl33

Beau ce portrait de Guenievre.  ;)

Dommage le photographe est un peu flou.   8)

labat

Je te remercie pour elle et te trouve dur avec le manant ! Nous nous relevons de deux semaines de ces virus, rhume grippe, des mauvaises bestioles que cela. Bon enfin nous allons de nouveau pouvoir officier aux fourneaux.

agl33

Nikojorj

Un repas champêtre du printemps dernier façon Biergarten, avec du gratin dauph en plus... Le dressage de l'assiette est très heuuuu nature ;D et ça fait partie du charme de la chose. Mamf, c'était bon!

Midship

On vous donnerai le Bon Dieu sans confession!!!!! :)

Plus exotique mais fait maison tout de même:

labat

Le cochon de Nikojorj me semble bien amené, et Midship envoie une tablée bon chic bon genre. Tout lentement repart en ce lendemain d'agapes festives.

labat

Pour ma part j'aime bien ces repas légers de "rentrée"...ici nos bonnes endives jambon béchamel. Et sur la période de ces rhumes grippes et dérangements de l'hiver donner une connotation aux plat les plus simples comme la purée de douceur, la servir plus liquide...Tout cela avant de repartir dans le plus lourd...

labat

labat

labat

Notre populaire purée qui fait un retour en force en plat accompagnant. Puis juste un mot sur ce gibier...le sanglier. Vous le savez nous évitons ici le sujet de la chasse, mais en allant en vélo aux marais je passe devant la longue file de chasseurs qui sont au "pit" pour la matinée attendent l'arme sur le bras que les chiens poussent les cochons...
Les sangliers sont de plus en plus nombreux...et les chasseurs de moins en moins nombreux...!!! Il faut rester immobile une matinée au poste dans le froid. Il faut amener la meute de chiens s'en occuper...il faut guider les chiens...rien de facile à cette chasse décriée.
Bon enfin je pense à cela me demandant si sous peu...ce pan de souvenir ne s'effacera pas aussi.

Adishats Agour.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Ah, le vinaigre-échalotes avec les huitres, c'est un truc que je n'ai jamais compris. Un bon blanc sec minéral suffit...

labat

Nous servons toujours avec vinaigre échalotte aussi. Je ne sais ce qu'il y a sur les toasts.
Nous avions 18, 20 ans un restaurant qui faisait dégustation sur les bords du lac d'Hossegor servaient l'assiette d'huitres que nous allions prendre en retour de plage entre amis...à L'époque il en était d'un prix normal ! L'assiette servie toujours avec citron, vinaigre échalotte, et les toast étaient avec des graisserons de porc que nous étalions à notre convenance. Le blanc accompagnait tout cela bien sur. Des graisserons oui que nous appelions ici des "chichons" délicieux gouters !
Mon dieu les happy day  pour quatre sous ce qui à présent...pouff...!!!

Midship

agl33

Citation de: Midship le Janvier 11, 2025, 20:00:32On vous donnerai le Bon Dieu sans confession!!!!! :)

Plus exotique mais fait maison tout de même:

Belle présentation.

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2025, 09:43:29Petite mise en bouche.

Il ne manque que la crépinette pour moi. 

J'en ai l'eau à la bouche.  ;-)

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2025, 11:01:32Ah, le vinaigre-échalotes avec les huitres, c'est un truc que je n'ai jamais compris. Un bon blanc sec minéral suffit...

Merci ☺️. C'est du pain de seigle beurré (beurre salé). Je les mange le plus souvent nature (sans citron, sans rien). Mais j'ai fini par apprécier les huîtres vinaigrette. Dans un autre registre: les huîtres au champagne: un régal. Mes huîtres préférées: les Gillardeau, affinées aux Marennes d'Oléron (Charente Maritime).

MFloyd

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2025, 12:15:51Merci ☺️. C'est du pain de seigle beurré (beurre salé). Je les mange le plus souvent nature (sans citron, sans rien). Mais j'ai fini par apprécier les huîtres vinaigrette. Dans un autre registre: les huîtres au champagne: un régal. Mes huîtres préférées: les Gillardeau, affinées aux Marennes d'Oléron (Charente Maritime).

Un pur bonheur les Gillardeau.  :'(