Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 14:41:17A moins que tu arrives à sélectionner un obturateur électronique par télépathie, je ne vois pas comment on peut faire autrement que passer par le menu.

?!!!

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2025, 14:41:38Je t'ai répondu et proposé de dessiner la chose... Bon je l'ai fait pour toi, tu vois d'en dessous d'une certaine vitesse, il n'est pas possible de ce caler sur une partie de l'onde suffisamment constante pour éviter les effets de rideau vénitien. A noter que c'est le cas le plus facile, à la fréquence basse du courant.

Je pense que tu perds ton temps, luis...

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 14:33:14Chaque constructeur a son approche, cela ne va pas t'avancer de savoir ce qui se passe ailleurs si Nikon a décidé de faire ses choix et qu'il sont dans certains cas contrariants...
Le canon r6ii a un capteur au 1/68 et le z6iii au 1/69, soit la même vitesse de lecture à un fifrelin près (mais canon le fait sans avoir besoin d'un capteur empilé)
Pour l'anti-scintellement, en cherchant 10 secondes tu as la réponse:
https://cam.start.canon/en/C012/manual/html/UG-04_Shooting-1_0160.html#:~:text=High%2Dfrequency%20anti%2Dflicker%20shooting%20enables%20you%20to%20take%20pictures,%2Dfrequency%20anti%2Dflicker%20shooting.

La réponse à quoi? le fait qu'on me dise que c'est impossible?
Puisque tu me dis que j'ai la réponse, peux tu me la formuler? 

Ergodea

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2025, 14:41:38Je t'ai répondu et proposé de dessiner la chose... Bon je l'ai fait pour toi, tu vois d'en dessous d'une certaine vitesse, il n'est pas possible de ce caler sur une partie de l'onde suffisamment constante pour éviter les effets de rideau vénitien. A noter que c'est le cas le plus facile, à la fréquence basse du courant.

Mais je connais ça...c'est ça que vous ne comprenez pas ...Moi je vous parle de cas concret ! Pourquoi ce n'est pas possible avec le z6III mais possible chez canon, avec la même vitesse de capteur!
Qu'on me dise que c'est un choix de Nikon dont nous ne connaissons pas la réponse est une réponse qui me conviendrait! mais qu'on me dise que c'est impossible alors que nous avons des contre exemples non.

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2025, 12:36:04D'ailleurs, je me demande bien, dans ce cas de figure, avec quel mode d'obtu sont réellement prises les photos, car on entend et ressent le déclic de l'obtu méca !

C'est normal, puisque tu es en mode Auto, c'est-à-dire en mode électronique premier rideau, donc tu entends très bien la fermeture de l'obturateur suivie de sa réouverture immédiatement après.

al646

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 14:44:24La réponse à quoi? le fait qu'on me dise que c'est impossible?
Puisque tu me dis que j'ai la réponse, peux tu me la formuler? 
Chez Canon, le mode anti-scintillement du r6II fonctionne de 50 à 2011.2 Hz, il y a aussi une détection auto, pas de raison que sur un Z6III ce soit impossible, mais il me semblait que l'on évoquait les capteurs lents...

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2025, 12:36:04reste que sur le z6 III, si le problème se situe au niveau de LED à fréquences bizarroïdes qu'on peut vouloir tenter de résoudre en forçant l'obtu mécanique
Et ça ne marche pas, comme tu l'as montré avec tes photos prises au D5.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 14:54:44Chez Canon, le mode anti-scintillement du r6II fonctionne de 50 à 2200 Hz, il y a aussi une détection auto, pas de raison aue sur un Z6III ce soit impossible,
Chez Nikon, ça fonctionne sur les Z9, Z8, Z6III et Z50II, mais pas en automatique.

Y aura-t-il une MaJ firmware pour avoir la détection automatique ? J'en doute, mais ce n'est pas impossible.

Est-ce que ça viendra avec le remlplaçant du Z9 ? Certainement, mais pas sûr que ce soit en 2025...

55micro

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 14:54:44Chez Canon, le mode anti-scintillement du r6II fonctionne de 50 à 2011.2 Hz, il y a aussi une détection auto, pas de raison que sur un Z6III ce soit impossible, mais il me semblait que l'on évoquait les capteurs lents...

Le R6II n'est pas précisément rapide comme un stacké, 20ms. Si on suit le schéma de luistappa, ça ne devrait pas marcher, et d'autant moins avec une LED en PWM. Alors?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 14:54:44Chez Canon, le mode anti-scintillement du r6II fonctionne de 50 à 2200 Hz, il y a aussi une détection auto, pas de raison aue sur un Z6III ce soit impossible, mais il me semblait que l'on évoquait les capteurs lents...

J'évoquais mon incompréhension du "grisement" de l'antiscintillemennt avec l'obturateur électronique sur tous les z hormis les z8, et z9. Et surtout mon incompréhension concernant le z6 III.  Concernant les capteurs lents, comme je le disais précédemment, je poserai la question aux possesseurs de boîtiers sony pour savoir ce qu'il en est réellement.

al646

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 14:59:18Le R6II n'est pas précisément rapide comme un stacké, 20ms. Si on suit le schéma de luistappa, ça ne devrait pas marcher, et d'autant moins avec une LED en PWM. Alors?
Oui, le r6ii est au niveau du Z6III, mais le schéma de luistapa ne s'applique pas à l'obtu mécanique vu que la lecture du capteur se fait après coup...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2025, 14:58:16Chez Nikon, ça fonctionne sur les Z9, Z8, Z6III et Z50II, mais pas en automatique.

Y aura-t-il une MaJ firmware pour avoir la détection automatique ? J'en doute, mais ce n'est pas impossible.

Est-ce que ça viendra avec le remlplaçant du Z9 ? Certainement, mais pas sûr que ce soit en 2025...

Quand tu dis que cela fonctionne sur le z6 III, c'est avec l'obturateur électronique ?
Parce que dans le Mde, page 494, je vois ce mode faisant partie des restrictions
https://download.nikonimglib.com/archive7/8oByi00l5KwV06MsEcY66DtN9A97/Z6IIIRG_(Fr)06.pdf

al646

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 15:06:52Quand tu dis que cela fonctionne sur le z6 III, c'est avec l'obturateur électronique ?
Parce que dans le Mde, page 494, je vois ce mode faisant partie des restrictions
https://download.nikonimglib.com/archive7/8oByi00l5KwV06MsEcY66DtN9A97/Z6IIIRG_(Fr)06.pdf
Le problème c'est surtout avec les objectifs ou l'obtu méca n'est pas dispo, car c'est là que le capteur est exposé en un coup de manière linéaire et lu après l'expo...
Après que la réduc scintillement ne soit pas dispo en E shutter, c'est vraiment pas un gros souci...

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 15:16:00Le problème c'est surtout avec les objectifs ou l'obtu méca n'est pas dispo, car c'est là que le capteur est exposé en un coup de manière linéaire et lu après l'expo...
Après que la réduc scintillement ne soit pas dispo en E shutter, c'est vraiment pas un gros souci...

Va le dire à tous les photographes qui ont rencontré ce problème

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 15:06:52Quand tu dis que cela fonctionne sur le z6 III, c'est avec l'obturateur électronique ?
Cela doit fonctionner dans tous les mode d'après la documentation.

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 13:11:23C'est le bruit synthétique généré par l'APN, non ?

(sinon, si tu ressens le déclic de l'obturateur mécanique, c'est que c'est de lui dont il s'agit...)
ben non, je ressens le clic en plus de l'entendre...

audio-promo

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2025, 15:13:35Ce que je retiens de mon essai d'hier, c'est qu'avec le Z6 I (et sans doute aussi le Z6 II), du moment qu'on a activé l'anti-scintillement, on ne rencontre pas de problème de scintillement causé par le courant alternatif 50 ou 60Hz jusqu'à 1/2000s, et qu'il n'y a aucune différence à ce sujet entre l'obturation mécanique, l'obturation électronique premier rideau et l'obturation auto (qui combine les deux), et ceci est valable pour tous les objectifs Z.

Avec les Z8/Z9, aucun problème quand l'anti-scintillement est activé, quelle que soit la vitesse d'obturation jusqu'à 1/32000s, et quel que soit l'objectif Z.

J'insiste un peu parce que depuis quelques jours beaucoup de commentaires laissaient croire le contraire ou prétendaient que l'obturation mécanique était plus efficace que l'obturation électronique premier rideau, ce qui n'est pas le cas.

Tonton Bruno (on se croise de façon électronique depuis diaparamaforum) avec tout le respect que je dois à ton engagement au service de la communauté, je pense que ton test est trop restrictif en matière de sources lumineuses LED pour être généralisable.

Je ne remets pas en cause tes propos qui sont justes mais faits avec des lampes domestiques à 100% donc sans graduation.

Avant de rédiger ces lignes et pour revérifier mes expériences passées,  je viens de refaire un test dans mon atelier (avec mon Z8 donc obturation électronique).

J'ai fait le premier test avec des projecteurs LEDVANCE TRACKLIGHT SPOT ZOOM DIM  (OSRAM) aucun soucis de banding  que ce soit avec  le les projecteur (s) à 100 % ou gradués.

J'ai poursuivi  avec du ruban led  pas de soucis tant que je reste avec le dimmer à 100%; mais les ennuis commencent dès que je commence à graduer la source.
Et là "réduction du scintillement photo" ou "réduction scintillement haute fréquence" activés  rien n'y fait si ce n'est se rapprocher  d'une vitesse d'obturation proche du 1/100. Et la bonne vitesse va évoluer en fonction du niveau de graduation  de la source.

Comme dans le domaine  de la led il se fait tout et n'importe quoi (je suis bien placé pour le savoir vu mon activité d'éclairagiste) il est impossible de tirer une conclusion générale pour l'instant.

Ce qui est loin de rendre serein  quand tu as une obligation de résultat en partant sur un évènement.

La solution viendra sans doute avec le global shutter mais on en est encore loin.

luistappa

Au passage mon dessin avec l'exemple au 1/100 est bien entendu non sur Z5 mais Z6III.
Je voulais faire le Z5 mais il y a trop d'onde c'est pas lisible.

Donc tu peux voir qu'avec le Z6III il est possible de réduire le dégradé mais pas de le supprimer, on peux au mieux caler le déclenchement pour que les zones assombrit ce trouvent en haut et en bas.
Sur le Z50II au 1/50 on aura deux ondes donc deux « lames  de store vénitien avec un Z6II au 1/25 c'est 4 bandes de stores.
C'est bien du concret, les autres Canon ou Sony ne peuvent pas lutter contre les lois physiques... En obturation électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2025, 15:49:38Cela doit fonctionner dans tous les mode d'après la documentation.

Il y a deux entrées au menu :

- Photo flicker reduction
- High Frequency flicker reduction

La première est effectivement grisée en obturation électronique, pas la seconde.

Ma compréhension c'est que la première option est entièrement automatique, alors que la seconde nécessite de trouver manuellement la bonne vitesse.

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 15:00:29J'évoquais mon incompréhension du "grisement" de l'antiscintillemennt avec l'obturateur électronique sur tous les z hormis les z8, et z9. Et surtout mon incompréhension concernant le z6 III. 

Il faut savoir de quel anti-scintillement on parle: l'anti-scintillement et l'anti-scintillement haute fréquence sont deux techniques différentes, qui ne visent pas le même type d'éclairage et agissent de façons différentes.
En comprenant la manière dont ils agissent, on comprend aussi leurs limitations physiques.

Anti-scintillement: on cale l'exposition globale sur une seule phase "éclairée" de l'éclairage.

Cela ne peut fonctionner que pour un éclairage basse fréquence (typiquement domestique, 100 Hz, soit 5 ms pour une phase "éclairée") et un balayage capteur en moins de 5 ms.
Sinon, il y aura forcément des alternances clair/sombre sur la photo.

Par construction, cela ne peut donc pas être efficace en mode électronique pour des capteurs plus lents que 5ms. Aucun problème en mode méca ou EFCS, le temps de balayage étant alors de l'ordre de 4ms.

Ca s'applique donc nécessairement au Z7III, au Zf, au Z50II... et même à l'A7IV (je t'ai déjà cité la source)... et même au R6II, plus rapide mais pas suffisamment (voir *).

Anti-scintillement haute fréquence: pour un éclairage haute fréquence (par exemple 1Khz, avec des phases éclairées de 0,5 ms en moyenne mais potentiellement plus courtes selon l'intensité choisie par l'éclairagiste), on ne peut pas exposer tout le capteur aussi rapidement, même en obturation mécanique. Seul un global shutter le permettrait.

Le principe consiste alors à faire en sorte que chaque partie du capteur soit éclairée pendant exactement le même nombre de cycles d'éclairage, pour que l'expo soit uniforme.

Pour cela on ajuste finement le temps de pose autour de la valeur ronde demandée par l'utilisateur, à condition bien sûr que l'APN puisse mesurer très précisément la fréquence de l'éclairage.

C'est pourquoi le Z6III ou le R6II ou le modeste Z50II:
-ont l'anti-scintillement uniquement en mode méca ou EFCS (pas assez rapides en mode électronique pur)
-mais ont l'antiscintillement HF

(*)
Voir le retour très instructif d'Alastair Norcross, utilisateur de R6II, sur DPReview: anti-scintillement simple + obturateur électronique => message d'ereur.

"As I already said, regular flicker reduction doesn't work with e-shutter on the R6II . I actually own the R6II, and can verify this from trying to set it with e-shutter enabled (you get an error message)."

https://www.dpreview.com/forums/thread/4728433

Tonton-Bruno

Citation de: audio-promo le Janvier 18, 2025, 16:26:37ai poursuivi  avec du ruban led  pas de soucis tant que je reste avec le dimmer à 100%; mais les ennuis commencent dès que je commence à graduer la source.
Et là "réduction du scintillement photo" ou "réduction scintillement haute fréquence" activés  rien n'y fait si ce n'est se rapprocher  d'une vitesse d'obturation proche du 1/100. Et la bonne vitesse va évoluer en fonction du niveau de graduation  de la source.
Merci Audio-promo pour ce contre-exemple.

Finalement, une lampe de chevet avec variateur d'intensité devrait me permettre de refaire ce test. Je vais regarder sur Amazon combien ça me coûterait.

La question est maintenant de savoir si c'est pareil en obturation mécanique et EFCS.

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Janvier 18, 2025, 17:16:51Il faut savoir de quel anti-scintillement on parle: l'anti-scintillement et l'anti-scintillement haute fréquence sont deux techniques différentes, qui ne visent pas le même type d'éclairage et agissent de façons différentes.
En comprenant la manière dont ils agissent, on comprend aussi leurs limitations physiques.

Merci Jenga pour ces éclaircissements.

55micro

Oui, aussi clair qu'une LED allumée  :D  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

On notera que la doc de réf du Z6III parle de réduction du scintillement mais pas de sa suppression ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2025, 16:14:33ben non, je ressens le clic en plus de l'entendre...

C'est donc que tu es en obtu mécanique...

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 20:33:55C'est donc que tu es en obtu mécanique...
Sur Z6 III on pourrait donc opérer en obtu mécanique même avec les optiques "interdites" d'obtu mécanique si on sélectionne l'obtu mécanique dans le menu AVANT de monter l'objo !
 Quelqu'un pourrait-il  vérifier ça avec d'autres Z disposant d'un obtu mécanique?