Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 20, 2025, 20:10:41Et il y a les sources Leds où le blanc est composé de trois pulses succesifs R v b. On trouve fréquemment ce mode de sources dans des salles de sport ou des expos parce que çà permet de régler le blanc. C'est d'ailleurs amusant avec le Z9 à 120 im / sec çà donne une ou deux images rouges, une ou deux verte , une bleu une jaune une orangée ... la Bdb n'arrive pas à suivre. Il doit toujours y avoir une vidéo sur Youtube .

J'ai eu le même problème en Colombie avec le D850...  ;-)

restoc

C'est une trés bonne illustration du phénomène qui lui est évidemment rendu invisible à l'oeil quand il s'agit de faire du blanc et pas du Karaoke .

Maintenant on se demande quand même quels drôles de lieux tu visites... ;D  ;D

jenga

J'espère juste que ce n'est pas en obturation mécanique (censée résoudre tous les problèmes ;) )

livartow

Citation de: jenga le Janvier 21, 2025, 09:55:23Dans le cas de Verso, on a une continuité de couleurs, pas juste R, G, B. Peut-être un éclairage décoratif à couleur variable (choix par télécommande, au coup par coup ou programme style guirlande de Noël)?
(on ne doit pas être à 120 img/s  ;)  )

J'espère juste que ce n'est pas en obturation mécanique (censée résoudre tous les problèmes ;) )
Oui, du même avis pour moi c'est juste un éclairage qui fait varier les couleurs rien de plus, et aucun rapport avec les lumières hautes fréquences décomposées. On voit que plusieurs images ont la même teinte avant de passer à la suivante, et que les 2 sources sont synchro. Juste du HS en soit ;)

vernhet

Ce phénomène là sur les projos LED bas de gamme et/ou anciens et dont le blanc est obtenu par synthèse additive RVB affecte tous les types d'obturateurs dès qu'on shoote à une vitesse un tant soit peu élevée: Au siècle dernier, au  moment du remplacement par de la LED, des lumières au Duc des Lombards où j'avais mes habitudes, j'ai tanné le NPS Nikon pour leur demander de réparer" mon D3S qui me donnait des couleurs différentes dans les rafales au sein de la même seconde!Et puis, Eureka, j'ai vite eu l'idée de photographier les projos eux-mêmes au 1/1000 de seconde en rafale, et en voyant que d'une vue à l'autre, c'était une fois les LED vertes, une fois les rouges etc qui étaient allumées, j'ai compris...que mon boîtier n'était pas en cause!

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 11:22:50Pour continuer sur le sujet:
https://www.pushaune.com/blog/tutos-photo/effet-de-banding-avec-le-nikon-z8-et-z9-inutilisable-en-synchronisation-haute-vitesse/

Le problème, c'est qu'il n'a utilisé qu'un seul modèle de flash, et de surcroit ce n'est pas la dernière version de ce modèle. Après le AD600BM, il y a eu le AD600 Pro, et l'an dernier le AD 600 ProII.

Difficile de savoir si ce problème avec les boîtiers Z n'est pas autant lié au flash qu'au boîtier.

On sait par exemple que pour les derniers modèles de flashs annoncés, dans différentes marques, les constructeurs communiquent sur la meilleure synchro haute vitesse, entre autres pour les appareils munis de global shutter, mais pas que.

Verso92

Citation de: livartow le Janvier 21, 2025, 10:07:56Oui, du même avis pour moi c'est juste un éclairage qui fait varier les couleurs rien de plus, et aucun rapport avec les lumières hautes fréquences décomposées.

C'était juste un clin d'œil, pour vous faire sourire...  ;-)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2025, 13:59:38Le problème, c'est qu'il n'a utilisé qu'un seul modèle de flash, et de surcroit ce n'est pas la dernière version de ce modèle. Après le AD600BM, il y a eu le AD600 Pro, et l'an dernier le AD 600 ProII.

Difficile de savoir si ce problème avec les boîtiers Z n'est pas autant lié au flash qu'au boîtier.

On sait par exemple que pour les derniers modèles de flashs annoncés, dans différentes marques, les constructeurs communiquent sur la meilleure synchro haute vitesse, entre autres pour les appareils munis de global shutter, mais pas que.

C'est possible, mais devoir changer de flash sans garantie que cela fonctionne, je me mets à la place du gars... tous mes flash (cobra, studio...) ont plus de 5 ans, bref, si je passe au z8, je voudrais pas avoir de mauvaise surprise!
PS: jamais eu de banding sur d700 avec des milliers de photos en synchro haute vitesse

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2025, 14:35:33C'était juste un clin d'œil, pour vous faire sourire...  ;-)
;)

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 15:10:17tous mes flash (cobra, studio...)
En principe, rares sont les flashs de studio de plus de 5 ans qui proposent la synchro HSS, mais il n'en reste pas moins que c'est quelque chose à vérifier avant achat d'un ML, soit par l'intermédiaire d'une boutique bien achalandée, soit par l'intermédiaire d'un adhérent de photo-club.

A priori, je n'ai détecté aucun pb avec mon AD300 Pro ni avec mes Godox V1 N, ni avec mon Nikon SB-900, mais je vais faire une vérification plus poussée.

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2025, 14:35:33C'était juste un clin d'œil, pour vous faire sourire...  ;-)

Rhôôôô...  ;-)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2025, 15:50:49En principe, rares sont les flashs de studio de plus de 5 ans qui proposent la synchro HSS, mais il n'en reste pas moins que c'est quelque chose à vérifier avant achat d'un ML, soit par l'intermédiaire d'une boutique bien achalandée, soit par l'intermédiaire d'un adhérent de photo-club.

A priori, je n'ai détecté aucun pb avec mon AD300 Pro ni avec mes Godox V1 N, ni avec mon Nikon SB-900, mais je vais faire une vérification plus poussée.

Au temps pour moi, elinchrom elc500 achetés fin 2020... ceci-dit vu le prix, je serais dégoûté si je devais les remplacer si souci avec Z8

Tonton-Bruno

J'ai fait le test avec le flash cobra Godox VI N qui est sorti il y a 5 ans et qui a eu une MaJ firmware récente pour le Z6III.

Aucun banding entre 1/250s et 1/8000s.

Le flash cobra est monté dans une boîte à lumière de 85cm de diamètre.

Daniel33

Citation de: restoc le Janvier 20, 2025, 20:10:41Et il y a les sources Leds où le blanc est composé de trois pulses succesifs R v b. On trouve fréquemment ce mode de sources dans des salles de sport ou des expos parce que çà permet de régler le blanc. C'est d'ailleurs amusant avec le Z9 à 120 im / sec çà donne une ou deux images rouges, une ou deux verte , une bleu une jaune une orangée ... la Bdb n'arrive pas à suivre. Il doit toujours y avoir une vidéo sur Youtube .

Si vous voulez avoir une idée de l'éclairage d'une salle inconnue : faites un essai à 120 im Sec c'est un véritable outil qui montre : s'il y a du flicker à craindre dans la salle et quel est le type de flicker.

Mais le mieux est de s'acheter un flicker - meter.
Par ex https://uprtek.eu.com/handheld-spectrometers/mk350n-premium/

Le flicker ne se résoud évidemment pas forcément avec la seule fréquence ( fonction Nikon ) mais doit aussi tenir compte de la forme du duty-cycle qui peut être complexe ou irrégulière dans le temps et en amplitude selon le type de source et de dimmage . Il peut donc y avoir des résidus de variations autres que la fréquence de base et là il peu n'y avoir aucune solution. Cà devient toutefois plus rare car les normes d'éclmairages public et home comencent à s'imposer .

En résumé :

-Il y a des sources Leds qui résisteront toujours à un curatif simple d'appareil photo. Il y a des sources Leds parfaites ( studio, grandes Arenas ) qui n'ont aucun flicker.
-On peut déjà utiliser intelligemment son Z9/Z8 et peut être Z6III pour analyser une salle
-Et le mieux est de s'acheter un flicker -meter. 70 à 100 grammes seulement ...

-Il y a autant d'avis que de types de Leds dans un forum... donc ne pas en tenir compte et essayer soi-même !  ;D  ;D

Oui et il y a une norme europeenne de 2022 il me semble qui impose aux fabriquants de sources leds de les produire dans des standards évitant le souci. Ça n'empêchera pas d'acheter à moindre coût de l'autre côté de la planète mais ça va réduire peu a peu la contrainte. En attendant ce sera du cas par cas sans trop possibilité d'en tirer une règle pour tous.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2025, 17:17:57J'ai fait le test avec le flash cobra Godox VI N qui est sorti il y a 5 ans et qui a eu une MaJ firmware récente pour le Z6III.

Merci pour le test, par contre le niveau de puissance devait être faible par rapport à un contre-jour...

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2025, 17:17:57J'ai fait le test avec le flash cobra Godox VI N qui est sorti il y a 5 ans et qui a eu une MaJ firmware récente pour le Z6III.

Merci pour le retour.
Apparemment, certains flash produisent une lumière bien constante en HSS, pendant la durée du balayage, et d'autres non: les impulsions successives se voient.
C'est je crois un des derniers cas où un obturateur mécanique arrange les choses en lissant les transitions d'éclairage temporelles, toujours par cet effet de fuites des rayons inclinés sous un rideau (et symétriquement de masquage progressif par effet d'ombre du rideau) (il ne lisse bien entendu pas les transitions spatiales, quand la lumière est stable les deux effets se compensent).

C'est rassurant de voir que ça fonctionne d'ores et déjà avec un bon matériel, parce que la fin des obturateurs mécaniques me semble inéluctable. A moins que certaines marques ne le mettent en avant comme élément différenciateur.

luistappa

Pour le moment en capteur 24x36 non GS, Nikon est le seul à avoir pris le risque.
Risque? Oui car ils l'ont fait sur des appareils pro... Prévus pourtant pour fonctionner dans un maximum de cas même pas très courant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: jenga le Janvier 21, 2025, 20:25:28Merci pour le retour.
Apparemment, certains flash produisent une lumière bien constante en HSS, pendant la durée du balayage, et d'autres non: les impulsions successives se voient.
C'est je crois un des derniers cas où un obturateur mécanique arrange les choses en lissant les transitions d'éclairage temporelles, toujours par cet effet de fuites des rayons inclinés sous un rideau (et symétriquement de masquage progressif par effet d'ombre du rideau) (il ne lisse bien entendu pas les transitions spatiales, quand la lumière est stable les deux effets se compensent).

C'est rassurant de voir que ça fonctionne d'ores et déjà avec un bon matériel, parce que la fin des obturateurs mécaniques me semble inéluctable. A moins que certaines marques ne le mettent en avant comme élément différenciateur.
C'est une manière de voir, verre à moitié plein, mais c'est aussi frustrant que cela ne marche pas dans tous les cas (verre à moitié vide) je viens de voir sur le forum dpr que sur Z8, mes flash elinchrome payés 1800 euro il y a 4 ans provoquent un banding sévère... (serait-ce du mauvais matos?) je pense perso que l'obtu méca disparaîtra avec les capteurs global shutter...
Je pense aussi que Nikon a fait une erreur en le supprimant sur le Z9/Z8, dans certains cas, cela reste indispensable, après, Nikon a voulu être précurseur et le Z9 est sorti avec le capteur le plus rapide du marché, ce souci improbable n'a pas été identifié (ou trop tard pour y remédier), ceci dit, le prix agressif en fait malgré tout un immense succès car les cas de banding concernent peu de photographes et les remèdes minimisent les cas problématiques.
On voit malgré tout que le nouveau canon R1 avec capteur plus rapide encore, conserve un obtu méca et dispose pourtant d'un anti-scintillement plus performant... Je fais le pari que si le Z9II ne propose pas un capteur global shutter, nikon remettra un obtu méca...

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 23:54:20C'est une manière de voir, verre à moitié plein, mais c'est aussi frustrant que cela ne marche pas dans tous les cas (verre à moitié vide) je viens de voir sur le forum dpr que sur Z8, mes flash elinchrome payés 1800 euro il y a 4 ans provoquent un banding sévère... (serait-ce du mauvais matos?) je pense perso que l'obtu méca disparaîtra avec les capteurs global shutter...
Je pense aussi que Nikon a fait une erreur en le supprimant sur le Z9/Z8, dans certains cas, cela reste indispensable, après, Nikon a voulu être précurseur et le Z9 est sorti avec le capteur le plus rapide du marché, ce souci improbable n'a pas été identifié (ou trop tard pour y remédier), ceci dit, le prix agressif en fait malgré tout un immense succès car les cas de banding concernent peu de photographes et les remèdes minimisent les cas problématiques.
On voit malgré tout que le nouveau canon R1 avec capteur plus rapide encore, conserve un obtu méca et dispose pourtant d'un anti-scintillement plus performant... Je fais le pari que si le Z9II ne propose pas un capteur global shutter, nikon remettra un obtu méca...

Tu es un bel ambassadeur Canon ...  :)

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 23:54:20Je fais le pari que si le Z9II ne propose pas un capteur global shutter, nikon remettra un obtu méca...

Je fais le pari que non...  ;-)

al646

Citation de: Pierock le Janvier 22, 2025, 04:51:55Tu es un bel ambassadeur Canon ...  :)
Regarde leur prix, tu vas déchanter...

jenga

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 23:54:20C'est une manière de voir, verre à moitié plein, mais c'est aussi frustrant que cela ne marche pas dans tous les cas (verre à moitié vide) je viens de voir sur le forum dpr que sur Z8, mes flash elinchrome payés 1800 euro il y a 4 ans provoquent un banding sévère... (serait-ce du mauvais matos?)
Je comprends ta déception. Ces flashes ne disposent donc pas de mises à jour qui pourraient régler le problème, comme ceux de Tonton Bruno?

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 23:54:20Je pense aussi que Nikon a fait une erreur en le supprimant sur le Z9/Z8, dans certains cas, cela reste indispensable, après, Nikon a voulu être précurseur et le Z9 est sorti avec le capteur le plus rapide du marché, ce souci improbable n'a pas été identifié (ou trop tard pour y remédier), ceci dit, le prix agressif en fait malgré tout un immense succès car les cas de banding concernent peu de photographes et les remèdes minimisent les cas problématiques.
Les cas problématiques initiaux étaient les éclairages de concerts à leds à découpage haute fréquence et, pour une raison similaire, les flashes HSS qui fonctionnent également par rafale haute fréquence d'éclairs.

A ce que je comprends des retours sur ce forum, les éclairages de concerts se sont normalisés (les cameramen devant être encore plus perturbés que les photographes), et le mode anti-scintillement haute fréquence semble résoudre le problème en général.

Pour les flashes, je serais curieux de connaître la nature des mises à jour dont parle Tonton Bruno, mais ça m'étonnerait que ce soit dévoilé.
Le problème semble facile à résoudre d'un point de vue technique, puisque dans ce cas on peut contrôler ou au moins connaître précisément l'éclairage: il suffirait que le flash communique sa fréquence de découpage à l'APN, qui pourrait ainsi éliminer totalement le flicker en ajustant le temps d'exposition à un multiple exact de la période de découpage. Exactement comme dans le cas de l'antiscintillement HF, sauf que là ça pourrait être entièrement automatique et transparent.

Citation de: al646 le Janvier 21, 2025, 23:54:20On voit malgré tout que le nouveau canon R1 avec capteur plus rapide encore, conserve un obtu méca et dispose pourtant d'un anti-scintillement plus performant... Je fais le pari que si le Z9II ne propose pas un capteur global shutter, nikon remettra un obtu méca...
Oui, c'est un choix différent, certainement fait pour atténuer les problèmes apparus à la sortie du Z9.
Pour l'antiscintillement mieux automatisé, Nikon est clairement en retard.

55micro

Citation de: al646 le Janvier 22, 2025, 10:58:14Regarde leur prix, tu vas déchanter...

Pas que chez eux, mais particulièrement chez eux, oui.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: jenga le Janvier 22, 2025, 12:26:34Je comprends ta déception. Ces flashes ne disposent donc pas de mises à jour qui pourraient régler le problème, comme ceux de Tonton Bruno?
Les cas problématiques initiaux étaient les éclairages de concerts à leds à découpage haute fréquence et, pour une raison similaire, les flashes HSS qui fonctionnent également par rafale haute fréquence d'éclairs.

A ce que je comprends des retours sur ce forum, les éclairages de concerts se sont normalisés (les cameramen devant être encore plus perturbés que les photographes), et le mode anti-scintillement haute fréquence semble résoudre le problème en général.

Pour les flashes, je serais curieux de connaître la nature des mises à jour dont parle Tonton Bruno, mais ça m'étonnerait que ce soit dévoilé.
Le problème semble facile à résoudre d'un point de vue technique, puisque dans ce cas on peut contrôler ou au moins connaître précisément l'éclairage: il suffirait que le flash communique sa fréquence de découpage à l'APN, qui pourrait ainsi éliminer totalement le flicker en ajustant le temps d'exposition à un multiple exact de la période de découpage. Exactement comme dans le cas de l'antiscintillement HF, sauf que là ça pourrait être entièrement automatique et transparent.

Oui, c'est un choix différent, certainement fait pour atténuer les problèmes apparus à la sortie du Z9.
Pour l'antiscintillement mieux automatisé, Nikon est clairement en retard.

Ce qui me contrarie, c'est que pour ma bascule ML nikon, le Z8 est la meilleure option avec le z6III en no2, tous les autres Z ont un capteur trop lent et dépassé (RS, rafale, blackout, etc)
Avec le Z8 je dois benner mes elinchrome payés bonbon il y a 4 ans, avec le Z6iii, je ne veux pas acheter des objectifs bridés de la fameuse liste et c'est limitant et frustrant...
Après je compare avec la concurrence (à ce sujet j'aimerais que canon me paie comme ambassadeur 😉) mais poir le moment cela me prend la tête et je pense rester encore un moment avec mon d800e et mes d700 jusqu'à la sortie du Z8II qui sera une bombe... toutes les petites régressions actuelles me font l'effet d'un cailloux dans la chaussure, même si globalement, les avancées sont nombreuses et significatives.