Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: louisxviii18 le Janvier 01, 2025, 20:51:17Hello Tonton !
Je viens de tomber sur ce très long article détaillé du Z8. Vraiment pas mal et intéressant. Je cherchais en vain encore des infos sur les défauts d'AF en basse lumière du Z8 et j'ai enfin trouvé des réponses qui vont dans mon sens 😇

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z8-camera-review.html

Merci pour ce lien.  ;)

Tonton-Bruno

Cet article a été publié il y a 14 mois mais il reste toujours d'actualité (sauf pour la détection des oiseaux, qui n'était pas disponible sur le Z8 à cette époque).

Je rappelle qu'il faut mieux éviter d'utiliser le mode AF Point sélectif quand on est en très basse lumière. Dans le manuel, ce mode est conseillé uniquement pour les sujets immobiles., et il faut ajouter "suffisamment contrastés".

Comme je l'ai montré avec mon sujet dans les pièces les plus sombres du château de Versailles, il vaut mieux dans ces cas utiliser le mode AF 3D (pour pointer sur la personne voulue) plus détection des personnes. Cela active tout un groupe de collimateurs et la détection est rapide pour des personnes qui marchent calmement.

Des RAW légèrement sous-ex à 25600 ISO pour 1/60s f/4, il me semble qu'on peut considérer cela comme un éclairage très faible insuffisant pour faire des photos de sport avec un zoom f/2,8.

Pour des photos de sport en ambiance lumineuse pourrie, je suppose que ça marche moins bien, mais je n'ai pas d'expérience.

Didier_Driessens

avec le Z8, s'il vous arrive de shooter en jpeg, quelle est votre accentuation boitier ?

Johnny D

Citation de: Prog76 le Octobre 15, 2024, 09:31:36Bonjour

Je confirme , très satisfait de mon Z8 après 1 mois d'utilisation , c'est un super boitier , dans l'esprit de mes anciens boitiers (D500 , D300 etc ) à suivre 
Effectivement les D500/D850/Z8 sont plus agréables en main que les Z6/Z7 un peu étriqués quand même (après l'essai de CI perso je m'attendais à mieux..).
Oui mais.. il est plus gros et plus lourd! 

Pierock

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 02, 2025, 13:57:13avec le Z8, s'il vous arrive de shooter en jpeg, quelle est votre accentuation boitier ?

Je mets l'accentuation à zéro et je réduis le contraste et saturation et je me fais un picture control perso pour le JPEG.
J'en fait rarement, je dois le reconnaitre.

Lautla

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 02, 2025, 13:57:13avec le Z8, s'il vous arrive de shooter en jpeg, quelle est votre accentuation boitier ?
Sur mon Z9, je n'ai encore rien développer avec mon tout récent Z8 mais ça doit être pareil.
Je ne fait jamais de jpg ... mais ... ;)

Accentuation : 3.5
Accentuation moyenne : 2.5
Clarté : 1.25
Contraste : 0
Luminosité : 0
Saturation : 0,25
Teinte : 0.5

Ils sont tous récupérer par LR à l'importation sauf un, de mémoire je ne sais plus lequel.
Ce qui me permet de récupérer les valeurs pour mes raw dans LR et ça me convient à 90 %, je ne dois plus bouger ces curseurs et gain de temps.
Je n'active pas la gestion du bruit, LR récupérant les valeurs avec l'ancienne technologie et comme je préfère, et de loin, la gestion de LR avec l'IA.
Il me reste à jouer avec la lumière (en général globalement mais parfois localement) dans LR pour terminer.

Avec ça tu peux faire tes essais et, au passage, bonjour à Thierry quand tu le croiseras dans ton club ;)

Didier_Driessens

Avec ça tu peux faire tes essais et, au passage, bonjour à Thierry quand tu le croiseras dans ton club ;)
[/quote]

merci pour la réponse ...
ps : je ne manquerai pas de saluer Thierry , on se voit très souvent ...

Lefauxtegraphe

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 20:46:44Il ne me coute rien contrairement à un Z8 et à son lot d'optiques z à lui adjoindre.
Il bat donc le Z8 à plates coutures en terme de rapport qualite/prix ...
Le seul avantage du Z8 se situe dans son silence, sa couverture af et sa cadence rafale pour le reste bof rien de bien nouveau (je ne fais pas de vidéo) voir des points en retrait comme l'autonomie (ergonomie à voir aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus la molette de sélection des modes sous le trèfle) et le retour d'expérience de certains utilisateurs de Z9 ayant été en D850 ou D500 avant (ce qui est mon cas, j'ai ces 2 boîtiers) est que le Z9 est en retrait sur les réflexes dans certaines situations particulières (animalier notamment).
A mon niveau les quelques avancées évoquées ci-dessus ne méritent pas de claquer les plusieurs milliers d'euros que ce boîtier implique.
La prochaine version (Z8 II) m'amènera peut être à revoir ma position.

J'ai changé mon D850 contre un Z8 bien avant de venir sur ce fil et heureusement que ce n'ait pas été le contraire, ou alors que je ne comprends rien à la photo. l'autofocus du Z8 et bien meilleur que celui du 850 avec toujours le même problème de front et back focus (moins qu'avec les autres boitiers de la marque certes mais beaucoup beaucoup plus que sur un Z8 avec les mêmes optiques)
Et puis pour la montée en isos, je ne comprends pas ceux qui la trouvent meilleure sur un D850 (ou alors peut-être que c'est moi qui n'ai rien compris)
Après, le seul vrai problème (ou même deux) c'est la photo de concert ou de sport en lumière artificielle mais on arrive à trouver les bons réglages avec le temps puis le boitier qui est davantage énergivore q'un D850.

Greenforce

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 04, 2025, 17:36:33J'ai changé mon D850 contre un Z8 bien avant de venir sur ce fil et heureusement que ce n'ait pas été le contraire, ou alors que je ne comprends rien à la photo. l'autofocus du Z8 et bien meilleur que celui du 850 avec toujours le même problème de front et back focus (moins qu'avec les autres boitiers de la marque certes mais beaucoup beaucoup plus que sur un Z8 avec les mêmes optiques)
Et puis pour la montée en isos, je ne comprends pas ceux qui la trouvent meilleure sur un D850 (ou alors peut-être que c'est moi qui n'ai rien compris)
Après, le seul vrai problème (ou même deux) c'est la photo de concert ou de sport en lumière artificielle mais on arrive à trouver les bons réglages avec le temps puis le boitier qui est davantage énergivore q'un D850.

En presque 2 ans Labune aura peut-être changé d'avis.....  ;D

Verso92

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 04, 2025, 17:36:33J'ai changé mon D850 contre un Z8 bien avant de venir sur ce fil et heureusement que ce n'ait pas été le contraire, ou alors que je ne comprends rien à la photo. l'autofocus du Z8 et bien meilleur que celui du 850 avec toujours le même problème de front et back focus (moins qu'avec les autres boitiers de la marque certes mais beaucoup beaucoup plus que sur un Z8 avec les mêmes optiques)

?

Je n'ai pas changé mon D850 pour un Z8, c'est donc que je comprends rien à la photo ?

Lefauxtegraphe

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 20:49:25?

Je n'ai pas changé mon D850 pour un Z8, c'est donc que je comprends rien à la photo ?
Non, c'est juste que tu as tes convictions et qui sont parfaitement et obligatoirement respectables. Je dis que j'ai remarqué des améliorations bien évidentes mais à aucun moment je ne dis que les possesseurs d'un tel boitier doivent prendre un tel autre; ni je n'ai dit que si ce n'était pas le cas, c'est qu'il y a problème. Chacun est libre de prendre ce qui lui convient.

Verso92

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 04, 2025, 22:35:46Non, c'est juste que tu as tes convictions [...]

Ce ne sont pas mes "convictions".

Nikon a complètement foiré le grip du Z8, ce qui équivaut pour moi à un no go (sans compter les nombreuses régressions par ailleurs, au point de viser plutôt le Z9 si je devais passer à l'hybride...).

restoc

L'accentuation boitier doit toujours être pensée pour l'utilisation finale ET les conditions de pdv : entre un web  à l'arrache par beau temps et un tirage agrandi au max sur beau papier par temps gris il ne faut pas trop se tromper puisqu'en jpeg c'est irréversible.

En cas de mauvaise lumière où il y a autant de photons "de bruit" que de photons utiles : une accentuation trop forte arrachera tout, de façon agressive, et si elle est insuffisante ne permettra pas aux logiciels de PT anti-brut de faire leur travail au mieux de ce qu'ils peuvent faire etc.

Tout dépend donc: si on veut la meilleure qualité au bou(t de la chaîne ou simplement du fast food suffisant pour édition rapide, qu'on sait optimiser son exposition en cas de mauvaise lumière, qu'on utilise les meilleurs logiciels de PT, qu'on travaille en jpeg haute déf ou déjà croppé etc.

Si on ne sait pas trop :  ne pas mettre l'accentuation à 0 pour laisser une chance aux logiciels de PT de récupérer les nuances les plus faibles ( piqué et anti-bruit par ex) et ne jamais mettre au max pour ne pas se brûler définitivement les yeux ...

Il est intéressant de comprendre une bonne fois ce que le codage jpeg coupe ou annule par rapport à tout ce que voit le capteur. Ensuite on peut mieux anticiper dés la pdv et en pensant à ce qu'on pourra ou non récupérer avec des logiciels comme Topaz . On peut aussi se contenter d'un "tout moyen" ... Pas bp d'yeux feront la différence pour de la consultation rapide ... de forum. Mais si on amène son fichier à tirer chez un labo pro ... il va voous faire signer un bon de décharge avant de gaspiller du papier et de l'encre !

Si les constructeurs mettent plusieurs  réglages c'est qu'il y a de bonnes raisons et qu'il n' y a pas de réponse unique donc.

Didier_Driessens

j'ai bien lu votre commentaire mais "Si on ne sait pas trop :  ne pas mettre l'accentuation à 0 " ... ce n'est pas l'inverse ? Mettre l'accentuation à 0 pour ....

Didier

agl33

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 04, 2025, 22:35:46Non, c'est juste que tu as tes convictions et qui sont parfaitement et obligatoirement respectables. Je dis que j'ai remarqué des améliorations bien évidentes mais à aucun moment je ne dis que les possesseurs d'un tel boitier doivent prendre un tel autre; ni je n'ai dit que si ce n'était pas le cas, c'est qu'il y a problème. Chacun est libre de prendre ce qui lui convient.

C'est normal il défend son doudou l'artiste du 92, faut surtout pas en dire du mal.  :D  ;D

Jean-Claude

Tout dépend de l'utilisation finale de l'image.
Sachant que l'opération est irréversible et définitive cette technique n'est valable que pour un usage unique ad vitam (écran smartphone, écran de moniteur, projecteur, impression petit format, impression grand format, presse etc...)

Poir garder un peu de flexibilité d'usage ultérieur il vaut mieux tout mettre à zéro en boitier et adapter à l'usage prévu en post traitement.

al646

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2025, 11:44:08Tout dépend de l'utilisation finale de l'image.
Sachant que l'opération est irréversible et définitive cette technique n'est valable que pour un usage unique ad vitam (écran smartphone, écran de moniteur, projecteur, impression petit format, impression grand format, presse etc...)

Poir garder un peu de flexibilité d'usage ultérieur il vaut mieux tout mettre à zéro en boitier et adapter à l'usage prévu en post traitement.
Pereo si je devais shooter en jpeg, ce serait justement pour ne faire aucun post traitement, sinon je vois pas l'intérêt... on peut aussi choisir raw + jpeg et si le jpeg ne convient pas, on utilise alors le raw, au final, le jpeg sert amha à ceux qui doivent renvoyer leurs photos sur le vif, sinon, un PT raw basique cela prend 2 minutes...

Didier_Driessens

il y a tout de même quelque chose qui me "chiffonne" Je joint une copie d'écran d'un fichier raw . D'une part, on voit accentuation  0  et en dessous, on voit accentuation 3 etc, etc ...
In fine, il y a de l'accentuation ou non ?

Didier

Lefauxtegraphe

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 22:42:33Ce ne sont pas mes "convictions".

Nikon a complètement foiré le grip du Z8, ce qui équivaut pour moi à un no go (sans compter les nombreuses régressions par ailleurs, au point de viser plutôt le Z9 si je devais passer à l'hybride...).
Désolé d'avoir penser que tes convictions dictaient tes choix.

Lechauve

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 22:42:33Ce ne sont pas mes "convictions".

Tu la eu en main? Tu lui reproche quoi?
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 05, 2025, 18:20:20Tu la eu en main?

Oui, bien sûr.

J'ai d'ailleurs longuement comparé/sous-pesé le Z8 grippé et le Z9...

Citation de: Lechauve le Février 05, 2025, 18:20:20Tu lui reproche quoi?

Beaucoup de choses...

Par exemple, contrairement à l'horrible grip du D200 (le pire jamais proposé par Nikon. Celui du Z8 s'en rapproche...), celui du D300/D700, du D800/D810 ou du D850 se démonte en ~3s et se remonte en ~5s, et se range facilement séparément, le cas échéant, dans le fourre-tout. Le porte accu se retire ou se remet quasiment instantanément, et se (dé)verrouille par la classique clé "quart de tour", d'une seule main.

Une fois le grip du D850 retiré (~3s, donc), le D850 reste opérationnel, puisqu'un accu reste dans le boitier.

Pour démonter ou remonter le grip du Z8, il faut extraire/remettre la trappe d'accu du boitier (la positionner à 60° et la déclipser/reclipser. Les tétons de la trappe sont en plastique...). Une fois démontée, la poignée (en forme de "L", donc) prend une place folle dans le fourre-tout.

Enfin, pour extraire le porte-accu, il faut ouvrir une porte mal-pratique et qui me semble bien fragile... et remonter un des accus du grip dans le boitier avant de reprendre la PdV.

Je ne comprends pas quelle mouche les a piqué, surtout à ce tarif !

Verso92

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 05, 2025, 18:12:53Désolé d'avoir penser que tes convictions dictaient tes choix.

Mes convictions (par exemple le fait que je ne vois rien dans un EVF) guident effectivement mes choix.

Et puis, la somme à allonger pour remplacer un boitier qui me donne par ailleurs toute satisfaction me fait reculer, aussi... le seul avantage que je vois aux Z pour mon usage, c'est un f/2.8 24-70 très réussi.

Après, le grip loupé, ce n'est pas une opinion personnelle : c'est factuel.

Et puis, il y a aussi l'AF : le D850 possède des collimateurs en croix, et l'AF descend à -4 IL pour 100 ISO, quel que soit l'objectif (jusqu'à f/5.6, donc, voire f/8). Le Z8, c'est -7 IL pour 100 ISO avec un objectif ouvert à f/1.2...

jdm

Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 18:55:44...
Je ne comprends pas quelle mouche les a piqué, surtout à ce tarif !

Tu nous a décris la formule du vaccin contre le grip Z8 ...  :)
dX-Man

pan59

Le grip n'est absolument pas une obligation avec un Z8 , sinon effectivement un Z9 sera plus approprié .

Quand au viseur ( clairement fantastique sur le Z8 ) depuis que j'ai eu l'occasion d'en tester un pendant une paire d'heures en vue d'un futur achat , j'ai bien du mal à remettre l'oeil dans celui de mon D500  :-[
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: jdm le Février 05, 2025, 19:18:26Tu nous a décris la formule du vaccin contre le grip Z8 ...  :)

En quelque sorte...  ;-)

Au bout du compte, le Z9 me parait pour mon usage un bien meilleur choix (avec une ergonomie "classique"), alors que, du côté perfs brutes, il est largement surdimensionné pour le type de photo que je fais. Et puis, là encore, le tarif...

Citation de: pan59 le Février 05, 2025, 19:23:32Le grip n'est absolument pas une obligation avec un Z8 [...]

Pour mon usage, si...

(d'ailleurs, depuis le F90x (1994, ça nous rajeunit pas !), tous mes boitiers sont grippés)

Citation de: pan59 le Février 05, 2025, 19:23:32Quand au viseur ( clairement fantastique sur le Z8 ) depuis que j'ai eu l'occasion d'en tester un pendant une paire d'heures en vue d'un futur achat , j'ai bien du mal à remettre l'oeil dans celui de mon D500  :-[

Là, c'est personnel : j'ai l'impression de regarder la scène que je photographie sur une petite télé (d'ailleurs, est-ce vraiment une impression ?). Souvent, avec le Z5, je suis surpris par ce que je vois dans l'EVF (surtout en fin de journée), au point de vérifier de visu que la scène vaut le coup d'être photographiée... et puis, ça met une distance avec ce que je photographie.

Mais, encore une fois, c'est personnel.