la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Février 16, 2025, 17:28:25Oui, il reste des appareils, mais le fait que ce n'est plus là la norme, rend la pratique un peu chère, difficile à pratiquer par le nombre de labos dispos, le prix des émulsions etc...

Normalement le naïf c'est moi  :)  mais je suis curieux de savoir quel virage on prévu les fabricants et opticiens.

Qu'on me file de suite un R5 si je me goure, mais il faut pas être expert pour prévoir une chute des ventes de matos photo, fragilisation des sav, changement du marché de l'occasion etc...  Peut-être moins visible pour ce qui est de la vidéo et des vidéastes dans un premier temps.

Un sténopé c'est increvable  ;D

Hector06

Tu veux dire trou avec une aiguille ?

Ça va encore faire rappliquer Dave des trucs pareils  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: tetim1 le Février 16, 2025, 17:42:41De moins en moins d'appareils "manuels" en état de marche donc de moins en moins de pièces de rechange donc de moins en moins d'ateliers de réparation  donc de moins en moins de fabricants de films donc de moins en moins de labos donc de moins en moins de matériel de traitement des films et agrandisseurs donc...donc...donc...Vive les portables...😱 En attendant un "revival" comme toujours...
Cordialement

Je reviens de Laponie et dois bien avouer que j'ai pris plus de photos au smartphone qu'au D850...  :-[

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Février 16, 2025, 20:36:41Je reviens de Laponie et dois bien avouer que j'ai pris plus de photos au smartphone qu'au D850...  :-[
Dans quel coin de la Laponie? Je ne me lasse pas de cette région, il n'y a que le côté Russe que je n'ai pas fait.

Hector06

Petite réflexion en marchant ce soir. Et je jure bien deux choses, d'une j'ai plutôt tendance à m'enthousiasmer d'une évolution qui faciliterait une tâche, et deux rien n'est inventé dans ce que je relate, à savoir que je vois le forum comme l'endroit qui peut tous nous contenir.
Il est donc facile de se dire que derrière chaque pseudo il y a quelqu'un. Un peu comme l'émerveillement fugace qu'on peut ressentir à voir une multitude de fenêtres éclairées de l'intérieur, sans savoir ce que cet intérieur contient, et tout en se disant que cette variété revêt un côté fascinant.

Tout à l'heure je postais d'un café. J'y vais régulièrement, sans être forcément un habitué mais, un peu comme ici, j'ai tendance à voir le personnel comme des personnages de films. Une telle se déplace auréolée d'un mystère qui n'existe sans doute pas en vrai, tandis que telle autre débarrasse une table à la manière d'un film en costumes, probable ment britannique.

Ce sur des mois et des mois.

Cet après-midi, révélation. Baffe dans la gueule même. Et c'est pour ça que je jure en préambule que je ne suis pas le scribouillard de la bande, celui qui romance ses réflexions. Non, je relate, comme nous tous. Et si j'ai juré, c'est parce que le télescopage m'interpelle, entre le sujet sur l'IA et la photo à ma petite échelle.

Il y a des shoots qu'on aimerait faire, et qui trottent dans la tête de certains photographes. Pour ma part, un mariage comme ceci, un anniversaire comme cela, un evjf sur tel ou tel thèmes etc... mais à part ça, il y a des trucs avec modèles, sur des thèmes comme Elisabeth Bathory, Mercredi Addams, des séances façon Raison et Sentiments, des bodybuildeuses et plein d'autres.

Aujourd'hui, paf ! dans la figure, une des serveuses à qui je dis bonjour depuis des mois, s'avère être bonne candidate pour être une Mercredi assez convaincante. Par la morphologie du visage. Pas de ressemblance, mais des traits, ou plutôt des reliefs qui s'y prêteraient bien.

Et pendant une bonne demie heure, j'hésite à aller la voir, presque estomaqué de mettre des mois à l'associer à cette idée.

Je suis reparti sans rien tenter. Timidité etc...

Mais en marchant donc, je me suis demandé quel pourcentage de chances existait il, si je lui demandais,  qu'elle soit du genre à se dire qu'elle préférerait se transformer elle-même en Wednesday, tranquillement, à loisir, en sécurité dans sa chambre et à l'aide de quelques clics bien moins chiants que l'addition des coups de fils, sms, déplacements, shoot et attente qu'induit un shoot in real life.

Bien sûr il existe la magie d'une collab', je suis le premier à le dire, mais il faut quand même avouer qu'il y a encore peu, on n'avait aucune raison de se poser ce genre de question.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Février 16, 2025, 20:38:34Dans quel coin de la Laponie? Je ne me lasse pas de cette région, il n'y a que le côté Russe que je n'ai pas fait.

Kiruna, Abisko, Lofoten, Tromso.
Ca manquait cruellement de neige pour la saison :/
J'en ajouterai sur les photos, avec l'IA  ;D

jenga

Citation de: Hector06 le Février 16, 2025, 22:45:42Et pendant une bonne demie heure, j'hésite à aller la voir, presque estomaqué de mettre des mois à l'associer à cette idée.

Si tu es aussi convaincant à l'oral qu'à l'écrit, prépare quelques supports et lance-toi!
Au pire tu auras un refus, mais une demande formulée correctement, bien argumentée, dans un lieu public, ne te vaudra pas une baffe.

hervé_free

Citation de: Hector06 le Février 16, 2025, 22:45:42Petite réflexion en marchant ce soir. Et je jure bien deux choses, d'une j'ai plutôt tendance à m'enthousiasmer d'une évolution qui faciliterait une tâche, et deux rien n'est inventé dans ce que je relate, à savoir que je vois le forum comme l'endroit qui peut tous nous contenir.
Il est donc facile de se dire que derrière chaque pseudo il y a quelqu'un. Un peu comme l'émerveillement fugace qu'on peut ressentir à voir une multitude de fenêtres éclairées de l'intérieur, sans savoir ce que cet intérieur contient, et tout en se disant que cette variété revêt un côté fascinant.

Tout à l'heure je postais d'un café. J'y vais régulièrement, sans être forcément un habitué mais, un peu comme ici, j'ai tendance à voir le personnel comme des personnages de films. Une telle se déplace auréolée d'un mystère qui n'existe sans doute pas en vrai, tandis que telle autre débarrasse une table à la manière d'un film en costumes, probable ment britannique.

Ce sur des mois et des mois.

Cet après-midi, révélation. Baffe dans la gueule même. Et c'est pour ça que je jure en préambule que je ne suis pas le scribouillard de la bande, celui qui romance ses réflexions. Non, je relate, comme nous tous. Et si j'ai juré, c'est parce que le télescopage m'interpelle, entre le sujet sur l'IA et la photo à ma petite échelle.

Il y a des shoots qu'on aimerait faire, et qui trottent dans la tête de certains photographes. Pour ma part, un mariage comme ceci, un anniversaire comme cela, un evjf sur tel ou tel thèmes etc... mais à part ça, il y a des trucs avec modèles, sur des thèmes comme Elisabeth Bathory, Mercredi Addams, des séances façon Raison et Sentiments, des bodybuildeuses et plein d'autres.

Aujourd'hui, paf ! dans la figure, une des serveuses à qui je dis bonjour depuis des mois, s'avère être bonne candidate pour être une Mercredi assez convaincante. Par la morphologie du visage. Pas de ressemblance, mais des traits, ou plutôt des reliefs qui s'y prêteraient bien.

Et pendant une bonne demie heure, j'hésite à aller la voir, presque estomaqué de mettre des mois à l'associer à cette idée.

Mais en marchant donc, je me suis demandé quel pourcentage de chances existait il, si je lui demandais,  qu'elle soit du genre à se dire qu'elle préférerait se transformer elle-même en Wednesday, tranquillement, à loisir, en sécurité dans sa chambre et à l'aide de quelques clics bien moins chiants que l'addition des coups de fils, sms, déplacements, shoot et attente qu'induit un shoot in real life.

Bien sûr il existe la magie d'une collab', je suis le premier à le dire, mais il faut quand même avouer qu'il y a encore peu, on n'avait aucune raison de se poser ce genre de question.

Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est le "Non".
Je pense qu'il faut aller chercher au fond de toi ce que représente ce refus, le "Non"?
Car le fait de ne pas demander repose sur la peur, cet infernal empêcheur de.
Donc si on te dit non, quelle peur est réveillée en toi?

Monsieur

Citation de: hervé_free le Février 17, 2025, 10:40:33Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est le "Non".
Je pense qu'il faut aller chercher au fond de toi ce que représente ce refus, le "Non"?

Et puis s'il faut, elle dira non pour Mercredi, mais sera dispo Jeudi.

jenga

Citation de: Monsieur le Février 17, 2025, 11:28:16Et puis s'il faut, elle dira non pour Mercredi, mais sera dispo Jeudi.
;D

frMan

Citation de: hervé_free le Février 17, 2025, 10:40:33Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est le "Non".

....Après les confessions d'un photographe solitaire, la consultation du psy de service. Bonne séance. Sur ce forum la photo mène à tout surtout à condition d'en sortir.

Hector06

Citation de: jenga le Février 17, 2025, 08:49:57Si tu es aussi convaincant à l'oral qu'à l'écrit, prépare quelques supports et lance-toi!
Au pire tu auras un refus, mais une demande formulée correctement, bien argumentée, dans un lieu public, ne te vaudra pas une baffe.

Plus à l'aise à l'écrit c'est clair. Plus compliqué à l'oral, où je tâche de ne pas aborder les gens depuis l'arrière pour ne pas paraître agressif, je suppose que ça ferme des possibilités, et où j'ai souvent laissé filer des occasions là juste devant mon nez en étant à deux doigts de le faire, sans le faire.  Clair qu'il faut que je rectifie un peu ça.

La peur de déranger, de multiples façons, m'a toujours habité (je le mets au passé composé, because au présent...), il m'est arrivé de ne pas oser shooter quelques instants sur un job pour lequel j'étais payé et que je facturais, heureusement depuis j'ai corrigé.

J'ai l'impression que c'est cette arrivée de l'IA qui va me faire sortir de mon terrier, shooter des modèles pour le plaisir avant que ça devienne trop has been, en gros :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bien dit, quand on me dis non je me dis que j'ai mal choisi la personne, que je l'ai dérangée, que j'étais pas à ma place.
Sur place je rougis, et quelques heures après je peux encore être emprunté ou gauche de l'événement. Ça rejoins la peur de déranger.

Mais bon, comme Jenga tu as raison.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Février 17, 2025, 11:28:16Et puis s'il faut, elle dira non pour Mercredi, mais sera dispo Jeudi.

T'es con, tu m'as fait rire et fait sursauter une passante   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: frMan le Février 17, 2025, 13:04:34....Après les confessions d'un photographe solitaire, la consultation du psy de service. Bonne séance. Sur ce forum la photo mène à tout surtout à condition d'en sortir.

Ah ah

Dis toi bien, qu'à l'instar des chauve-souris obligées de faire hiiik ! hiiik !  contre les parois rocheuses afin de savoir où elles sont dans l'espace, chaque post que nous faisons ici est un acte psy envers soi-même et nos semblables.

Donc les analyses binaires...    8)

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Février 17, 2025, 13:43:42Ah ah

Dis toi bien, qu'à l'instar des chauve-souris obligées de faire hiiik ! hiiik !  contre les parois rocheuses afin de savoir où elles sont dans l'espace, chaque post que nous faisons ici est un acte psy envers soi-même et nos semblables.

Je n'ai même pas répondu tant c'est concon  ::)

frMan

Citation de: Hector06 le Février 17, 2025, 13:43:42Ah ah

...que vous ayez besoin de faire hiiik! hiiik! pour savoir où vous êtes et d'une "paroi rocheuse" pour vous renvoyer l'écho de votre parole , c'est votre problème. Le " chaque post que NOUS faisons ici..." me semble une généralisation hâtive à nous embrigader dans votre bande de chauve-souris. Le reste qui suit "....acte psy envers soi-même... etc" n'est que de la psychologie de comptoir.

hervé_free

Citation de: frMan le Février 17, 2025, 14:32:28...que vous ayez besoin de faire hiiik! hiiik! pour savoir où vous êtes et d'une "paroi rocheuse" pour vous renvoyer l'écho de votre parole , c'est votre problème. Le " chaque post que NOUS faisons ici..." me semble une généralisation hâtive à nous embrigader dans votre bande de chauve-souris. Le reste qui suit "....acte psy envers soi-même... etc" n'est que de la psychologie de comptoir.
Je vais enfoncer le clou, et en quoi ça vous touche tant?

Hector06

Citation de: frMan le Février 17, 2025, 14:32:28...que vous ayez besoin de faire hiiik! hiiik! pour savoir où vous êtes et d'une "paroi rocheuse" pour vous renvoyer l'écho de votre parole , c'est votre problème. Le " chaque post que NOUS faisons ici..." me semble une généralisation hâtive à nous embrigader dans votre bande de chauve-souris. Le reste qui suit "....acte psy envers soi-même... etc" n'est que de la psychologie de comptoir.

Amicalement, relisez vous  :)

R5 II (enfin, en rêve)

frMan

Citation de: hervé_free le Février 17, 2025, 14:48:48Je vais enfoncer le clou, et en quoi ça vous touche tant?

Votre clou est rouillé et la manoeuvre est...concon. Bonne continuation.

frMan

hervé_free

Citation de: frMan le Février 17, 2025, 15:01:39Votre clou est rouillé et la manoeuvre est...concon. Bonne continuation.
Bon, vous êtes touché mais l'admettre...et surtout nous dire pourquoi....
La fuite est une stratégie...
Bref.....

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Sinon, cette serveuse, c'est dans un café/restau où tu vas régulièrement ?

Hector06

Oui c'est ça. Ce serait plus facile si je photographiais des mecs, mais je vois pas l'intérêt.

R5 II (enfin, en rêve)