Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Février 27, 2025, 00:10:58Il faut bien que Nikon démontre qu'il n'est plus en retard sur la partie vidéo mais au contraire, le 1er choix...
En attendant, la photo...

C'est une bonne chose et l'acquisition de RED montre clairement que Nikon va se positionner en force sur le créneau vidéo qui est en expansion (alors que le marché de la photo est en régression) et c'est un marché plus lucratif.
Ma seule crainte est que les ressources allouées aux développements sur la partie photo soient amputées au profit de la vidéo...

Sebounet

Citation de: Verso92 le Février 26, 2025, 20:12:55Et comment on faisait avant ?

Et les Piaf en vol, alors ?

al646

Citation de: Sebounet le Février 27, 2025, 09:05:03Et les Piaf en vol, alors ?
Fallait attendre qu'ils se posent ou sortir la grosse artillerie, depuis les premiers reflex num, c'est devenu une mode incontournable ;)

55micro

Citation de: al646 le Février 27, 2025, 09:12:10Fallait attendre qu'ils se posent ou sortir la grosse artillerie, depuis les premiers reflex num, c'est devenu une mode incontournable ;)

En vol sur fond de ciel ou fond uni pas de souci, on se met en AF-Wide S ou L et ça roule, par contre quand ils sont posés dans les branches ou sur un fond plus chargé, j'aimerais bien la reconnaissance de sujet pour choper la tête nette plus facilement. Mais sur un boîtier quand même un peu orienté "action", c'est peut-être trop demander  >:D
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Bien content de cette mise à jour qui apporte le "shutter angle" en vidéo, c'est bien pratique :) !

michan

Citation de: 55micro le Février 27, 2025, 09:47:27En vol sur fond de ciel ou fond uni pas de souci, on se met en AF-Wide S ou L et ça roule, par contre quand ils sont posés dans les branches ou sur un fond plus chargé, j'aimerais bien la reconnaissance de sujet pour choper la tête nette plus facilement. Mais sur un boîtier quand même un peu orienté "action", c'est peut-être trop demander  >:D
Action, pas animalier apparemment  ;D

Ergodea

Citation de: al646 le Février 27, 2025, 08:24:56C'est une bonne chose et l'acquisition de RED montre clairement que Nikon va se positionner en force sur le créneau vidéo qui est en expansion (alors que le marché de la photo est en régression) et c'est un marché plus lucratif.
Ma seule crainte est que les ressources allouées aux développements sur la partie photo soient amputées au profit de la vidéo...

Je pense que la priorité, actuellement, pour Nikon est le développement de la vidéo, ce qui se comprend. Ta crainte est partagée mais je ne le pense pas. Je vois mal Nikon mettre l'aspect photo en retrait, ce n'est juste pas une priorité . Sinon comment comprendre que Nikon n'a toujours pas rajouté l'af eye au z6III? et au zf?
Sinon comment comprendre ces maj majeures de l'af promises par une rumeur qui semblait être assez confiante lors de son annonce au mois de juillet l'année dernière n'a toujours été pas faite?*

Pour moi il n'y a pas de fumée sans feu. Si la rumeur a existé, ce n'est pas raison. Et combien même, même sans rumeur!
Si rien de tel ne se ferait dans les mois à venir, au profit de nouveaux modèles, ce serait alors une grande déception. Pour moi en tout cas.

kerbouta

une rumeur n'engage que ceux qui y croient...

pan59

Citation de: ergodea le Février 27, 2025, 15:16:29Et combien même, même sans rumeur!

H.S On :

Il faut dire : Et quand bien même   ;)

H.S Off
Nikon D500 + Z6II + Z8

55micro

Citation de: valoo21 le Février 27, 2025, 10:29:52Bien content de cette mise à jour qui apporte le "shutter angle" en vidéo, c'est bien pratique :) !

Question de béotien qui n'a jamais fait de vidéo : à quoi cela sert-il?
Choisir c'est renoncer.

michan

Citation de: ergodea le Février 27, 2025, 15:16:29Je pense que la priorité, actuellement, pour Nikon est le développement de la vidéo, ce qui se comprend. Ta crainte est partagée mais je ne le pense pas. Je vois mal Nikon mettre l'aspect photo en retrait, ce n'est juste pas une priorité . Sinon comment comprendre que Nikon n'a toujours pas rajouté l'af eye au z6III? et au zf?
Sinon comment comprendre ces maj majeures de l'af promises par une rumeur qui semblait être assez confiante lors de son annonce au mois de juillet l'année dernière n'a toujours été pas faite?*

Pour moi il n'y a pas de fumée sans feu. Si la rumeur a existé, ce n'est pas raison. Et combien même, même sans rumeur!
Si rien de tel ne se ferait dans les mois à venir, au profit de nouveaux modèles, ce serait alors une grande déception. Pour moi en tout cas.
273 collimateur et 24mpx contre 493 points AF et 45MPX, peut être que cela ne permet pas d'avoir les mêmes résultats ?

Ergodea

Citation de: michan le Février 27, 2025, 18:30:21273 collimateur et 24mpx contre 493 points AF et 45MPX, peut être que cela ne permet pas d'avoir les mêmes résultats ?

?

55micro

Citation de: ergodea le Février 27, 2025, 19:02:14?

Je pense qu'il veut dire que pour aller chercher l'oeil d'un piaf avec une précision acceptable, il faut un maillage suffisant.
Les Sony A7iv par exemple ont 759 collimateurs.

Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: michan le Février 27, 2025, 18:30:21273 collimateur et 24mpx contre 493 points AF et 45MPX, peut être que cela ne permet pas d'avoir les mêmes résultats ?
Pour l'AF, cela ne change pas grand chose, les 45 mp ne sont pas utilisés et même pas les 24 mp, on est au mieux à 2 mp, les points AF plus nombreux donnent un petit avantage au niveau précision de l'AF

ValentinD

Citation de: 55micro le Février 27, 2025, 17:16:53Question de béotien qui n'a jamais fait de vidéo : à quoi cela sert-il?

En vidéo, on peut résumer la vitesse d'obturation en angles. Cela vient de technologies d'antan avec des obturateurs à disques mobiles, la durée d'exposition du film à la lumière était donc directement liée à l'angle d'ouverture du disque.
Cela garde malgré tout un sens aujourd'hui même si les caméras n'utilisent plus du tout cette technologie.

Pour faire simple, un angle de 360° équivaut à une vitesse d'obturation égale au nombre d'images par secondes choisie, 1/25s pour 25ips par exemple. On ne peut de toute manière pas exposer plus lentement que le nombre d'images par seconde choisi.
Un angle de 180° équivaut à une vitesse d'obturation 2x plus courte/rapide que la cadence d'image choisie, 1/50s pour 25ips par exemple. Et à chaque fois que l'on divise par 2 l'angle, on divise par 2 la vitesse d'obturation.

En vidéo, la "règle de base", c'est de filmer à 180°, soit une vitesse 2x plus courte/rapide que la cadence d'image afin d'avoir un flou de mouvement naturel dans l'image. Filmer à 1/1000s à 25ips par exemple peut rendre une vidéo saccadée et désagréable à l'oeil. Mais ça peut aussi être un effet recherché dans certaines séquences !

La pertinence de ce système encore aujourd'hui, est que l'on s'affranchît de la notion de vitesse d'obturation qui est de toute manière variable dans son rendu suivant la cadence d'image choisie : lorsque l'on parle d'un angle de 180° (ou de 45°, ou de 11,2°, etc), on s'affranchît de la notion de cadence d'image, on ne se concentre que sur le rendu voulu. La vitesse d'obturation dicte plutôt un rendu qu'elle ne sert à régler l'exposition. L'exposition se fait essentiellement grâce à des filtres ND :).

Et dans mon cas pratique par exemple, il m'arrive de filmer des plans à 30ips ainsi qu'à 60ips ou même à 120ips, et je n'ai pas à modifier la vitesse d'obturation manuellement à chaque changement de cadence d'image. Mon exposition est toujours fixée à 180° à 800iso (iso natif en N-LOG), je choisis mon ouverture pour coller au rendu voulu, et l'exposition se fait grâce à la lumière artificielle ou grâce à mon filtre ND variable en extérieur.

(C'est long, mais j'espère que c'est clair aha :) )

55micro

Super (8  ;D ), merci pour ce chapitre "la vidéo pour le nul"  ;)
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: al646 le Février 27, 2025, 19:41:33Pour l'AF, cela ne change pas grand chose, les 45 mp ne sont pas utilisés et même pas les 24 mp, on est au mieux à 2 mp, les points AF plus nombreux donnent un petit avantage au niveau précision de l'AF

Ca ne s'évalue pas comme cà avec l'IA : moins il a de doutes qu'un groupes de pixels interpolés forme un rond meilleure est à la fois la pertinence puis vitesse puis la précision de focus sur le bon sujet. Si le nb de pixels AF est trop juste alors le modéle ne marche pas. C'est une question de seuil pas de quantité linéaire.

Il est assez probable que le nb réduit de pixels AF du Z6lll ne permet pas au modèle fait pour 473 pix AF d'avoir un taux de succès suffisant pour Nikon.

luistappa

Il me semble que la reconnaissance et le suivi du sujet n'ont rien à voir avec les 1/2 pixels du capteur qui permettent de faire la MaP, car c'est réalisé sur le flux vidéo de l'EVF, donc avec les mêmes informations que le capteur ait 24 ou 48Mpix...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Z50 II : 231 points AF et il a la reconnaissance de piafs.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: luistappa le Février 27, 2025, 23:15:49Il me semble que la reconnaissance et le suivi du sujet n'ont rien à voir avec les 1/2 pixels du capteur qui permettent de faire la MaP, car c'est réalisé sur le flux vidéo de l'EVF, donc avec les mêmes informations que le capteur ait 24 ou 48Mpix...
Toutafé, c'est ce que je disais, car lors de la phase d'acquisition et de suivi AF, seule une partie du capteur est lue pour aller plus vite (line skipping) et alimente le flux video du viseur ou écran arrière.
On lit bien entendu tous les pixels AF, mais au mieux 2 Mpix...
Ce flux video est à 60 i/s sur les Z6/Zf et 120 i/s sur les Z6III/Z8 et tous les Sony, même les plus lents. C'est ce qui explique (outre le logiciel) qu'en acquisition et suivi AF, le Z6III et les Sony ont un avantage décisif (les canon encore plus grâce au dual pixel), la vitesse de lecture du capteur joue sur la rafale et le rolling shutter, c'est pour cela qu'en sport/action, un Z6III ou mieux encore un Z8 feront la différence.
Pour le nombre de pixels af, ce n'est pas une contrainte justifiant le bridage du Zf et Z6III en eye af, cela jouera juste un peu sur la précision et la distance max d'accroche, il suffit que Nikon revoie son firmware et notamment la partie interpolation pour sortir une màj Zf et Z6III, à voir s'ils décident de consacrer des ressources pour ce développement...

restoc

Citation de: luistappa le Février 27, 2025, 23:15:49Il me semble que la reconnaissance et le suivi du sujet n'ont rien à voir avec les 1/2 pixels du capteur qui permettent de faire la MaP, car c'est réalisé sur le flux vidéo de l'EVF, donc avec les mêmes informations que le capteur ait 24 ou 48Mpix...

Les pixels AF sont bien sur le capteur 24 ou 45 et leur densité dans le cadre définissant le sujet permettant à l'IA d'être pertinente dépend bien de leur nombre.

alain.clement

Citation de: ergodea le Février 27, 2025, 15:16:29Je pense que la priorité, actuellement, pour Nikon est le développement de la vidéo, ce qui se comprend. Ta crainte est partagée mais je ne le pense pas. Je vois mal Nikon mettre l'aspect photo en retrait, ce n'est juste pas une priorité . Sinon comment comprendre que Nikon n'a toujours pas rajouté l'af eye au z6III? et au zf?

oui pour moi les réelles améliorations ne seront implémentés que sur les nouveaux boitiers ....on sait tous comment ça se passe !

michan

Citation de: restoc le Février 28, 2025, 08:43:22Les pixels AF sont bien sur le capteur 24 ou 45 et leur densité dans le cadre définissant le sujet permettant à l'IA d'être pertinente dépend bien de leur nombre.
C'est tout à fait ce que j'aurais tendance à penser mais sans preuve.
Si Nikon avait su le faire avec de bon résultats ce serait en place me semble t'il.
Mais rien ne dit qu'il n'y travaille pas encore en ce moment.

luistappa

Non!
Sur l'AF il y a confusion entre la mise au point réalisée sur le capteur par des couples de 1/2 pixel qui forment les collimateurs et le suivi de l'AF qui est le positionnement du collimateur sur le sujet (à la place du photographe).

Pour ce dernier sur les ML comme pour les reflex, il n'est pas réalisé par les capteurs AF mais en fonction de la reconnaissance du sujet fait sur l'image du viseur (ML) ou par un mini capteur d'image dans le prisme (reflex*).

Heureusement car IA aurait bien du mal à identifier quelque chose avec les seulement « 250 à 500 » couples de 1/2 pixel dédiés à la mise au point.

*: oui le suivi du collimateur n'est pas une innovation des ML, les reflex pro l'avait déjà sous le nom de suivi 3D, le reflex D6 a même le suivi des visages.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Février 28, 2025, 11:47:02Non!
Sur l'AF il y a confusion entre la mise au point réalisée sur le capteur par des couples de 1/2 pixel qui forment les collimateurs et le suivi de l'AF qui est le positionnement du collimateur sur le sujet (à la place du photographe).

Pour ce dernier sur les ML comme pour les reflex, il n'est pas réalisé par les capteurs AF mais en fonction de la reconnaissance du sujet fait sur l'image du viseur (ML) ou par un mini capteur d'image dans le prisme (reflex*).

Heureusement car IA aurait bien du mal à identifier quelque chose avec les seulement « 250 à 500 » couples de 1/2 pixel dédiés à la mise au point.

*: oui le suivi du collimateur n'est pas une innovation des ML, les reflex pro l'avait déjà sous le nom de suivi 3D, le reflex D6 a même le suivi des visages.
Toutafé, mais la map ne pouvant se faire sur les pixels image requiert une interpolation si le sujet se trouve entre les pixels af (pas nécessaire avec le dual pixel)