Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2025, 11:23:48Merci pour ces précisions.

Je suppose que tu as bien laissé l'option d9 du menu personnalisé sur [Afficher les effets des réglages] avec l'option [Uniquement si flash pas utilisé]. C'est le réglage par défaut, mais c'est à vérifier.

Je suppose que tu es en mode AF-C.
Vérifie que tu as choisi l'option: AF-C, priorité à la mise au point.
Et bien sûr, appuyer à mi-course au moins une seconde avant le déclenchement et entre chaque déclenchement, pour être bien sûr que le sujet est bien trouvé.

Pour ce type de photo, avec un seul sujet dans le cadre, je choisis le mode AF Auto + détection des personnes et je n'ai pas beaucoup de déchet.

Tu commandes ton flash avec quel accessoire ?

Tonton Bruno,

Le paramètre d9 était bien positionné comme suggéré. C'est une évidence car, sinon, la composition s'avérerait franchement ardue dans ces conditions de lumière. Je mets même le paramètre d11 (affichage lumineux) à On. Cela semble aider un petit peu.

Je suis bien sûr en mode AF-C avec priorité à la MaP. Je fais celle-ci en permanence via le bouton AF-On plutôt que via le déclencheur: c'est bien moins fatigant.

Pour cette photo j'avais choisi une zone de MaP Wide-C1 assez large et, bien sûr, avec détection de personnes. Le collimateur était sur l'œil comme démontré par la capture d'écran NX Studio. Le mode de MaP automatique ne fonctionne pas mieux: je l'ai testé également. Je préfère utiliser la zone Wide-C1 dont le cadre m'aide pour la composition et, parfois, je bascule en suivi 3D ou en zone dynamique via une touche de fonction de l'appareil pour l'un ou de l'objectif pour l'autre, mais pas ici.

Le flash SB-900 était tout simplement monté sur le sabot de l'appareil, avec  réflexion sur le plafond blanc.

Bonne journée,

HL

Verso92

luistappa

Il y a un nouveau cash back Nikon actuellement avec -300€ sur le Z9.
Il semble quand même que le Z9 ait un peu baissé, chez Digit Photo il est maintenant en prix de base à 5799 ce qui le met à 5499 avec le cash back actuel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain.clement

Ergodea

Citation de: alain.clement le Mars 12, 2025, 13:29:14oui et ?

Le service après vente!
(et la TVA qui n'est pas payée si je ne me trompe...en tout cas, vu le prix...)

alain.clement

Citation de: luistappa le Mars 12, 2025, 12:43:37Il y a un nouveau cash back Nikon actuellement avec -300€ sur le Z9.
Il semble quand même que le Z9 ait un peu baissé, chez Digit Photo il est maintenant en prix de base à 5799 ce qui le met à 5499 avec le cash back actuel.

4900 chez PHOTO GoodDeal au Luxembourg garantie Europe

alain.clement

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 13:33:40Le service après vente!
(et la TVA qui n'est pas payée si je ne me trompe...en tout cas, vu le prix...)

ils te prennent en sav ici

Ergodea

Citation de: alain.clement le Mars 12, 2025, 13:35:42ils te prennent en sav ici

En es-tu sûr? Je sais que Nikon France peut refuser la prise en compte de la garantie

alain.clement

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 13:40:19En es-tu sûr? Je sais que Nikon France peut refuser la prise en compte de la garantie
oui faut demander gentiment  ;)

hlb

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 10:54:17Il n'y a plus de limite en définition à proprement parler : le forum est responsive, au moins en horizontal. Après, plus la définition est élevée, plus les images sont lourdes...

Le max en poids de fichier est actuellement de 1,37 Mo.

Fabrice,

Merci pour l'info. Cependant, même en tenant compte des nouvelles limites, les dégâts de la compression restent importants. Mieux vaut un crop 100%.

HL

Ergodea

Citation de: hlb le Mars 12, 2025, 13:47:43Fabrice,

Merci pour l'info. Cependant, même en tenant compte des nouvelles limites, les dégâts de la compression restent importants. Mieux vaut un crop 100%.

HL

Je me pose surtout du comment fais tu ta compression, avec quel logiciel?

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Mars 12, 2025, 12:28:53Le flash SB-900 était tout simplement monté sur le sabot de l'appareil, avec  réflexion sur le plafond blanc.

Je vois que tu es en mode M à 1/320s f/4 pour 200 ISO, donc en synchro FP.

Perso je reste à 1/200s pour 100 ISO et synchro normale, pour être certain de n'éclairer le sujet qu'avec la lumière du flash et pas du tout avec la lumière ambiante.

Néanmoins, je ne pense pas que cela ait pu jouer sur ta photo.

Je ne crois pas non plus que le mode Lock-on puisse être en cause.

Quand j'aurai le temps, je ferai des essais et on en reparlera.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

luistappa

C'est surtout la gestion de l'accentuation quand on fait une réduction qui joue pas mal.
En fonction de comment la gère le soft qui importe, parfois elle est bouffée ou trop importante.
Ne pas en mettre pour faire la réduction et reprendre l'accentuation qui va bien ensuite sur l'image réduite permet d'avoir suivant les softs de meilleurs résultats.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2025, 14:03:28Je vois que tu es en mode M à 1/320s f/4 pour 200 ISO, donc en synchro FP.

Perso je reste à 1/200s pour 100 ISO et synchro normale, pour être certain de n'éclairer le sujet qu'avec la lumière du flash et pas du tout avec la lumière ambiante.

Néanmoins, je ne pense pas que cela ait pu jouer sur ta photo.

Je ne crois pas non plus que le mode Lock-on puisse être en cause.

Quand j'aurai le temps, je ferai des essais et on en reparlera.

C'est exact: la vitesse est normalement réglée sur 1/200ème au flash mais j'ai dû toucher à la molette par mégarde.

HL

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 12, 2025, 14:07:32C'est surtout la gestion de l'accentuation quand on fait une réduction qui joue pas mal.
En fonction de comment la gère le soft qui importe, parfois elle est bouffée ou trop importante.
Ne pas en mettre pour faire la réduction et reprendre l'accentuation qui va bien ensuite sur l'image réduite permet d'avoir suivant les softs de meilleurs résultats.

Je pense que cela dépend vraiment des softs. Par exemple là c'est une photo 1800 x 1200 qui pèse 252ko. Je n'ai fait que la compresser, sans rien rajouter après. La compression est importante et pourtant je suis loin du résultat qu'il nous propose.
Donc ce n'est pas la compression qui pose problème mais bien comment elle est faite.

hlb

Bonjour,

Là j'ai mis l'accentuation à zéro. Elle était trop forte pour un crop 100%. J'ai aussi diminué le contraste.

HL

M13

Pauvre chat...Il m'a l'air vachement malheureux :)  :)  :)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Ergodea

Citation de: M13 le Mars 12, 2025, 17:15:53Pauvre chat...Il m'a l'air vachement malheureux :)  :)  :)

Tu devrais plutôt plaindre la maîtresse qui croit l'être...: )

Ergodea

Citation de: hlb le Mars 12, 2025, 15:58:45Bonjour,

Là j'ai mis l'accentuation à zéro. Elle était trop forte pour un crop 100%. J'ai aussi diminué le contraste.

HL

Ah je n'avais pas compris qu'il s'agissait en plus d'un crop de 100%, et les conseils de luistappa étaient judicieux...C'est mieux ainsi et on voit mieux où est la zone de netteté...

Pierock

Comment se prendre un vent : The pet of my friends  :D

Jinx

Citation de: M13 le Mars 12, 2025, 17:15:53Pauvre chat...Il m'a l'air vachement malheureux :)  :)  :)

Je ne parle pas la langue féline, mais je sais ce qu'il pense sur cette photo  ;D

Ergodea

Ah ben falloir que vous m'expliquiez alors...