Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

kochka

Fastoche:
Rien de nouveau à OK matou.
Mon humaine ne fait que me tourner autour sans se décider à me proposer à manger ou une activité intéressante.
Carpe diem
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 15:05:27Ah ben falloir que vous m'expliquiez alors...

Il pense que tu as de la chance qu'il te tolère chez lui ...  :)
dX-Man

Ergodea

Bon...Je ne pensais pas mettre ce petit bout de video en ligne vu que ce ne sont que des tests, et  techniquement, c'est franchement mauvais (je ne maîtrise ni le n-log, ni davinci resolve et je ferais mieux de commencer par ça). J'ai voulu faire quelques essais à 360° et ce n'est pas concluant. J'ai voulu faire trop de choses en même temps que je ne maitrise pas.

Mis à part ce petit aparté, voici le lien qui n'a son intérêt qu'avec le son... pour vous répondre..
https://app.videas.fr/f363c908-be5f-4755-9ef6-516a63dac325/

LaurentD

Ce chat est d'une beauté !
Sublime

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 12:02:43Bon...Je ne pensais pas mettre ce petit bout de video en ligne vu que ce ne sont que des tests, et  techniquement, c'est franchement mauvais (je ne maîtrise ni le n-log, ni davinci resolve et je ferais mieux de commencer par ça). J'ai voulu faire quelques essais à 360° et ce n'est pas concluant. J'ai voulu faire trop de choses en même temps que je ne maitrise pas.

Mis à part ce petit aparté, voici le lien qui n'a son intérêt qu'avec le son... pour vous répondre..

Houlà, tu prends des risques ... Tu vas bientôt passer coté Planète des singes  ;D

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 18:15:28Houlà, tu prends des risques ... Tu vas bientôt passer coté Planète des singes  ;D

Un coup à perdre la Boulle, Pierre...  ;-)

Pierock

Ergodea

Citation de: LaurentD le Mars 14, 2025, 15:43:33Ce chat est d'une beauté !
Sublime

Merci pour lui Laurent

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 18:15:28Houlà, tu prends des risques ... Tu vas bientôt passer coté Planète des singes  ;D

Rire! Non, non...Quoique..

M13

Citation de: LaurentD le Mars 14, 2025, 15:43:33Ce chat est d'une beauté !
Sublime

Et en plus tellement bien mis en valeur...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 18:28:07Un coup à perdre la Boulle, Pierre...  ;-)
Bravo !  :)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 12:02:43Mis à part ce petit aparté, voici le lien qui n'a son intérêt qu'avec le son... pour vous répondre..
Très bel essai ! Bravo !
J'espère que tu vas persévérer dans cette voie, car tu as le coup d'œil, le sens du rythme, et un excellent acteur à ta disposition !

Il ne te reste plus qu'à essayer d'ébaucher un petit scénario, en t'inspirant de vidéos similaires trouvées sur le Net, pour nous faire un petit clip dans lequel éclatera votre tendresse complice.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 12:02:43Mis à part ce petit aparté, voici le lien qui n'a son intérêt qu'avec le son... pour vous répondre..

C'est vraiment pas mal les prises de vues, par contre je trouve que cette bande sonore ne colle pas du tout au thème et aux images.
Le son c'est très important en vidéo, et lorsqu'il n'est pas adapté ça fait sortir du truc...

Pierock

Voila, on vient de franchir le cap de l'enregistrement de séquence simple des Frères Lumière en 1895 à la première de notion de de montage d'Alice Guy en 1896 et évoquer la narration.
En étant une femme solidaire, tu te devais de relever ce premier défi ! J'espère que l'on pourra aller plus loin dans la chronologie et arriver vite à 2025 avec les boitiers Z Nikon sans être freinés.

J'ouvre un fil pour parler Vidéo avec Les Z ... Et ne pas embêter ceux qui ne veulent parler que photos, ce qui est très respectable également !

Ergodea

Merci pour vos retours, ce n'était pas tout à fait le but mais oui vous avez raison...l'idéal aurait été de faire un scénario au départ comme dit Tonton-Bruno, ce qui aurait évité le commentaire de Jinx, à juste titre, à savoir que la musique ne colle pas...

En réalité, comme je l'ai dit, il ne s'agit que des essais : l'utilisation du logiciel  (cela me permet de savoir ce que je dois apprendre avant de regarder un tuto), ainsi que du n log que j'ai trituré lamentablement etc...Il y a bien 3 aspects d'essais là dessus (boîtier, logiciel, vitesse d'obturation) et donc absolument pas regardable.
Et faire uniquement des essais  ne m'amuse pas, je mets en forme pour avoir une idée de tout ce que je dois apprendre (il n'y a aucun lien entre les séquences, aucune intention narrative initiale mais que j'assemble au final: c'est l'inverse d'une réalisation vidéo).  Au final je lui ai rajouté cette musique. Normalement on fait l'inverse mais une idée m'est venue à ce moment là. Si cela avait été une réalisation, avec le même but, évidemment j'aurais filmé le chat autrement, que j'aurais construit un scénario, que j'aurais soigné les séquences, les plans (qui auraient été bien différents) etc etc

Je pensais juste que c'était amusant de répondre aux précédents messages précédents par cette vidéo. C'était une erreur. Je préfère l'enlever.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 08:57:23Très bel essai ! Bravo !
J'espère que tu vas persévérer dans cette voie, car tu as le coup d'œil, le sens du rythme, et un excellent acteur à ta disposition !

Il ne te reste plus qu'à essayer d'ébaucher un petit scénario, en t'inspirant de vidéos similaires trouvées sur le Net, pour nous faire un petit clip dans lequel éclatera votre tendresse complice.

Merci Tonton-Bruno de comprendre qu'il s'agit d'essais...
Ma priorité pour l'instant est d'apprendre ce logiciel. Je l'avais essayé il y a déjà bien longtemps mais je n'étais pas convaincue. Je le trouve étonnamment bien fait aujourd'hui mais je ne maîtrise pas grand chose et j'ai passé bien trop de temps à comprendre son fonctionnement...
J'ai vu que sur un autre fil tu as mis des liens, je vais commencer par ça

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 12:46:48J'ai vu que sur un autre fil tu as mis que liens, je vais commencer par ça
J'espère qu'il s'agit du lien vers la formation de base en dix épisodes de Benjamin Tantôt ("Derrière la caméra"). Cela fait déjà beaucoup de choses à digérer.

Le toute première étape consiste à mon avis à filmer des choses très simples avec très peu de mouvements de caméra, puis d'essayer de faire un montage là encore très simple, presque du bout à bout.
Ensuite on peut aborder la prise de son et le montage de la bande son.
L'étape suivante, ce sont les insertions de textes et les animations simples.
Quand on maîtrise cette base minimale, on peut s'essayer à des techniques comme le chroma key et le multicaméra.
Après cela on peut rechercher les outils d'étalonnage pour des modifications légères, histoire de savoir retrouver des tons chair ou des couleurs de d'herbe ou de ciel naturelles.
En parallèle, on doit étudier les valeurs de plans, qui constituent un véritable langage en soi.
On essaie aussi de s'écrire des synopsis et des story-board minimalistes, sous forme de listes ou de notes sur des fiches format A5.

L'important, c'est de ne pas chercher à se la jouer pro dès le départ, car il y a trop de choses, trop de métiers à maîtriser, surtout quand on a l'intention de tout faire soi-même.

Il vaut mieux se fixer des objectifs très modestes avec des techniques rudimentaires qui permettent d'avoir des résultats très vite parce que ce sont ces résultats qui sont gratifiants et motivants.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 13:13:54J'espère qu'il s'agit du lien vers la formation de base en dix épisodes de Benjamin Tantôt ("Derrière la caméra"). Cela fait déjà beaucoup de choses à digérer.

Le toute première étape consiste à mon avis à filmer des choses très simples avec très peu de mouvements de caméra, puis d'essayer de faire un montage là encore très simple, presque du bout à bout.
Ensuite on peut aborder la prise de son et le montage de la bande son.
L'étape suivante, ce sont les insertions de textes et les animations simples.
Quand on maîtrise cette base minimale, on peut s'essayer à des techniques comme le chroma key et le multicaméra.
Après cela on peut rechercher les outils d'étalonnage pour des modifications légères, histoire de savoir retrouver des tons chair ou des couleurs de d'herbe ou de ciel naturelles.
En parallèle, on doit étudier les valeurs de plans, qui constituent un véritable langage en soi.
On essaie aussi de s'écrire des synopsis et des story-board minimalistes, sous forme de listes ou de notes sur des fiches format A5.

L'important, c'est de ne pas chercher à se la jouer pro dès le départ, car il y a trop de choses, trop de métiers à maîtriser, surtout quand on a l'intention de tout faire soi-même.

Il vaut mieux se fixer des objectifs très modestes avec des techniques rudimentaires qui permettent d'avoir des résultats très vite parce que ce sont ces résultats qui sont gratifiants et motivants.

Le montage je connais (même si la vidéo en question ne le montrait pas mais ce n'était (encore une fois) pas le but.J'utilisais final cut pro.

J'ai déjà monté un grand nombre de vidéos, et certaines projetées officiellement, d'autres visionnées sur des RS officiels...(même avec des sous titrages)

Je crois que vous avez du mal à comprendre que quand je vous dis que c'est mauvais techniquement, c'est parce que je sais que c'est mauvais techniquement!
Pourquoi donc s'attarder ainsi quand je le sais?

Et donc certains conseils sont totalement en déphasage avec ce que j'ai besoin actuellement.(mais là personne ne me pose la question) Si j'avais voulu me la jouer pro, j'aurais fait un scénario, préparé les scènes, les plans, j'aurais mis tout ça bout à bout, proprement etc etc .

Je me répète encore et encore : dans cette vidéo, ce ne sont que des scènes indépendantes, avec des essais de vitesses de lecture, de ralenti, d'essais du logiciel, du n log que je découvre totalement etc etc...Que j'ai mis bout à bout pour voir comment gère les raccords de ce logiciel, j'ai rajouté une musique puis j'en ai mis une autre parce que cela m'amusait et que tout ceci n'était destinée qu'à moi (parce que je travaille ainsi, car cela me permet de savoir quels sont les aspects à travailler avec le logiciel) mais aussi m'ouvrent d'autres perspectives en terme de réalisation pour la suite, par des réflexions que je ne partagerais pas ici)

Bref, ce n'est pas le sujet ici. Désolée du coup pour ce petit hors sujet.

Fin du off pour moi.

Jinx

Ergodea tu prends les trucs un peu trop à cœur je pense... elle est bien ta vidéo et pour quelqu'un qui débute je trouve que c'est très bien.

J'en ai vu des horreurs et ta vidéo, même si ce n'est qu'un test, est agréable à regarder  ;)

Et puis tu as le mérite de la poster tout en précisant que pour toi c'est juste un essai et rien de plus. J'en connais qui dès leur première vidéo pourrie se sont pris pour Spielberg !

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 14:34:01Ergodea tu prends les trucs un peu trop à cœur je pense... elle est bien ta vidéo et pour quelqu'un qui débute je trouve que c'est très bien.

J'en ai vu des horreurs et ta vidéo, même si ce n'est qu'un test, est agréable à regarder  ;)

Et puis tu as le mérite de la poster tout en précisant que pour toi c'est juste un essai et rien de plus. J'en connais qui dès leur première vidéo pourrie se sont pris pour Spielberg !

C'est juste une erreur de l'avoir postée...J'en suis entièrement responsable...Je suis bien consciente qu'en face on ne peut deviner dans quelles conditions cela a été fait et en fait, ici, personne ne se connaît réellement...Je sais bien que les commentaires sont bienveillants du moment qu'ils sont constructifs...
Je n'ai pas postée cette vidéo pour qu'on me dise que c'est bien puisque moi même je sais que c'est mauvais.
Par contre, et tu l'as relevé, j'avais un doute sur le message que je voulais faire passer "passera ou passera pas" voilà ce que je me suis dit. Ce n'est pas passé pour la raison que tu as citée, et tu as vu juste, et j'en étais bien consciente avant de la poster.
Cette vidéo n'allait pas plus loin que cela. Si elle avait été techniquement mauvaise mais avec une intention claire, toute cette discussion n'aurait pas eu lieu.
D'ailleurs je doute même que vous ayez perçu l'intention qu'il y avait derrière

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 14:34:01Et puis tu as le mérite de la poster tout en précisant que pour toi c'est juste un essai et rien de plus. J'en connais qui dès leur première vidéo pourrie se sont pris pour Spielberg !
Moi aussi j'en connais !  ;D  ;D  ;D

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 14:47:41Par contre, et tu l'as relevé, j'avais un doute sur le message que je voulais faire passer "passera ou passera pas" voilà ce que je me suis dit. Ce n'est pas passé pour la raison que tu as citée, et tu as vu juste, et j'en étais bien consciente avant de la poster.

Mais tu as bien fait de la poster, car sur les retours que tu en as (le miens c'est pour la musique) ce sont des informations utiles qui aident à progresser. Personne n'est maître dès la première ébauche et ce sont par les erreurs (et les critiques - bienveillantes j'entend) que l'on avance.

Il n'y a que ceux qui se prennent pour des génies qui ont du mal avec la critique ;)

alain.clement

Z9 les prix baissent ...est ce que ça laisse présager de l'annonce prochaine d'un Z9ii ???

https://www.idealo.fr/prix/201662031/nikon-z9-boitier.html

Verso92

Citation de: alain.clement le Mars 18, 2025, 10:17:12Z9 les prix baissent ...est ce que ça laisse présager de l'annonce prochaine d'un Z9ii ???

https://www.idealo.fr/prix/201662031/nikon-z9-boitier.html

Le prix du Z5 ne baisse pas... finalement, cela voudrait il dire que le Z5II ne sortira pas prochainement ?

;-)

kochka

Ou qu'il attends les promos de l'été?
Technophile Père Siffleur