Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 16:13:09Ce n'était pas une insinuation mais une boutade. Lors de ma dernière visite chez l'opticien, il nous a proposé des verres... Nikon, le top selon lui.

Surtout qu'on peut en plus les monter directement sur un Z5, 6, 7, 8, 9 
Le concept d'objectif fixe à verre progressifs au lieu du traditionnel Zoom lourd et cher c'est pour bientôt chez Nikon  ;D  ;D

https://nikonlenswear.com/fr-fr/nos-verres/correction/verres-progressifs-z-suite 

luistappa

Il n'y a surtout pas de roue sur un Z8 mais un trèfle ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 16:10:00Il y a 2 choses différentes: le poids et le volume.

J'ai toujours trouvé le Z6 trop petit et trop dense. Pour la densité, il n'y a rien à faire, mais pour la taille, j'ai trouvé la solution en lui ajoutant l'équerre Smallrig.

Sur le Z8, je pensais pouvoir me passer de l'équerre et j'ai pris au moment de l'achat une cage Smallrig. Je me suis très vite rendu compte que cet accessoire ne me convenait pas et j'ai repris une équerre pour le Z8, qui reste montée à demeure car cela me permet d'avoir une bonne prise de la poignée jusqu'à l'auriculaire, qui sans cela passe sous le boîtier.

Je pensais remplacer mon Z6 par le Z5II, mais je ne fais plus assez de photos et de vidéos pour justifier à mes yeux cet achat, et puis les touches du Z8 me manqueraient trop.

Sinon il est certain que si le Z5II était sorti un an plus tôt, c'est lui que j'aurais pris, et pas le Z8.

Tu as l'avantage d'avoir des grandes mains, en tout cas sans doute plus grandes que les miennes...Donc d'un petit boîtier tu peux le rendre plus "grand", plus pratique à l'usage...Mais d'un boîtier "trop grand" , je ne peux le rétrécir pour mes mains...Ce qui est bien différent.

Je me souviens du jour où j'ai demandé à avoir le z8 en main. Ma première impression a été une grosse déception. Car malgré sa taille et son poids, j'espérais malgré tout une bonne prise en main. Certes elle est bonne mais je suis obligée de tordre ma main pour atteindre boutons.

Après, bien entendu, c'était déjà pareil avec les d8xx. Sauf qu'entre temps, j'ai découvert le plaisir d'avoir un boîtier avec les touches qui tombent sous les doigts (le z6). Un retour en arrière pour moi est forcément une déception. Canon et Sony proposent des boîtiers de la taille du z6 avec un capteur de 45mp stackés si je me trompe.

C'est pourquoi dans l'immédiat je ne me précipite pas d'acheter le z8. Acheter un boîtier à reculons quel intérêt? je préfère encore utiliser mon d810, je ne ferai pas de moins bonnes photos.

Tant que je peux attendre j'attendrais. Car pour l'instant j'ai ce qu'il me faut. Et en fonction des projets à venir, et si je n'ai d'autres choix, j'achèterai un z8

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 15:18:25C'est le problème que j'ai avec le 70-200 f/4 plus bague FTZ. Avec la bague FTZ, cela ne rentre pas dans mon sac d'épaule Lowepro Nova 170. Je lorgnais vers le 70-180 mais j'ai peur qu'il soit un peu juste avec les 45MP du Z8.

Vu sa courbe MTF et les graphs, je doute qu'il soit un peu juste pour le z8...Ce serait bien si  quelqu'un  pourrait te le faire essayer...

Ergodea

Citation de: restoc le Juin 04, 2025, 17:37:27Surtout qu'on peut en plus les monter directement sur un Z5, 6, 7, 8, 9 
Le concept d'objectif fixe à verre progressifs au lieu du traditionnel Zoom lourd et cher c'est pour bientôt chez Nikon  ;D  ;D

https://nikonlenswear.com/fr-fr/nos-verres/correction/verres-progressifs-z-suite 

Nikon atteint de la Z-oïte

55micro

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 19:45:57Canon et Sony proposent des boîtiers de la taille du z6 avec un capteur de 45mp stackés si je me trompe.

Oui, 240g de moins que le Z8 et 20mm de moins en hauteur pour le R5 MkII, seuls les concepteurs respectifs sachant le pourquoi d'un tel écart. Il se paie même le culot d'être plus léger qu'un Z6 III.
Mais les objectifs Z ne se montant pas plus que les verres Z sur un Canon, on en restera au niveau du constat.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 15:18:25C'est le problème que j'ai avec le 70-200 f/4 plus bague FTZ. Avec la bague FTZ, cela ne rentre pas dans mon sac d'épaule Lowepro Nova 170. Je lorgnais vers le 70-180 mais j'ai peur qu'il soit un peu juste avec les 45MP du Z8.

Il me semblait bien que la comparaison avait été évoquée ici même...

Citation de: namzip le Septembre 02, 2024, 19:03:19Sur un autre fil nous parlions des qualités respectives de ces deux cailloux.
Un intervenant m'a demandé de préciser en quoi le 70-180 Z était meilleur que le 70-200 f:4 AFS

Voici trois graphes de comparaison à 70 mm, 105 mm et au max (180 pour l'un et 200 pour l'autre.

Ces résultats sont très proches et si le modèle Z est meilleur (un peu) le modèle AFS est excellent tout de même.
J'ai la chance d'avoir ces deux objectifs et sur un boitier Z ma préférence va bien sur  au 70-180 pour son poids et son encombrement.
le 70-200 f:4 est pénalisé par la FTZ dans ces conditions.

Avec des copies d'écran de Photography Life semble-t-il.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 20:40:22En ce qui me concerne, je me suis acheté un nouveau fourre-tout pour partir en week-end à Palerme (je voulais que les dimensions soient inférieures au max autorisé par Transavia, à savoir 40x30x20, et mon Lowepro Flipside 400 les dépassait...).

J'ai finalement acheté un Lowepro Tahoe BP 150, qui loge (c'était le cahier des charges) le Z9 + f/2.8 24-70 + PS et le f/4 70-200 + FTZ + PS :

J'ai fait le même choix pour les mêmes raisons pour un voyage à Tenerife 👍

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 04, 2025, 20:49:37J'ai fait le même choix pour les mêmes raisons pour un voyage à Tenerife 👍

;-)

55micro

Tahoe BP150 pour ma pomme également, décidément les grands esprits... (je blaaague  ;D ).
J'aurais juste préféré que la poche du haut puisse se déclipser pour augmenter la hauteur intérieure si besoin.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 20:40:22...
En ce qui me concerne, je me suis acheté un nouveau fourre-tout pour partir en week-end à Palerme (je voulais que les dimensions soient inférieures au max autorisé par Transavia, à savoir 40x30x20, et mon Lowepro Flipside 400 les dépassait...)
...
Ah tu veux le passer en bagage à main!
J'ai cru que transavia avait changé la taille des bagages cabine...
Le Flipside 400 passe toujours en bagage cabine chez Transavia mais de mémoire pas chez les autres low-cost.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 04, 2025, 21:23:50Ah tu veux le passer en bagage à main!
J'ai cru que transavia avait changé la taille des bagages cabine...
Le Flipside 400 passe toujours en bagage cabine chez Transavia mais de mémoire pas chez les autres low-cost.

On avait droit à une valise cabine (dimensions OK) pour les coffres du haut et un bagage à main (sous le siège de devant). Le Flipside 400 dépassait les dimensions max (40x30x20)...

In fine, le Flipside 400 serait passé (pas de contrôle), mais on ne le sait qu'après...  ;-)

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 21:23:44Tahoe BP150 pour ma pomme également, décidément les grands esprits... (je blaaague  ;D ).
J'aurais juste préféré que la poche du haut puisse se déclipser pour augmenter la hauteur intérieure si besoin.

C'est justement le fait que le fond de la poche du haut peut se déclipser qui a permis de loger l'ensemble...  ;-)

(la poche n'a plus de profondeur/contenance, étant "repliée" sur elle-même)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 21:31:50C'est justement le fait que le fond de la poche du haut peut se déclipser qui a permis de loger l'ensemble...  ;-)

(la poche n'a plus de profondeur/contenance, étant repliée sur elle-même)

Je vois bien, mais j'aurais préféré pouvoir éventuellement l'enlever complètement et mettre des cloisons, là il reste le dessus en place qui bouche l'ouverture.
Mais globalement ça doit être le sac à dos le mieux conçu en capacité vs. encombrement que j'aie jamais eu.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 21:38:50Je vois bien, mais j'aurais préféré pouvoir éventuellement l'enlever complètement et mettre des cloisons, là il reste le dessus en place qui bouche l'ouverture.
Mais globalement ça doit être le sac à dos le mieux conçu en capacité vs. encombrement que j'aie jamais eu.

Il y avait un autre modèle de dimensions voisines à la Fnac, mais la poche du haut était fixe, limitant de fait la contenance...

Ce fourre-tout n'est pas au niveau du Flipside (confort de portage, pas de AW, etc) mais, comme tu le soulignes, son ratio taille/contenance est très avantageux.

55micro

Et pour finir avec les chiffons, j'ai profité des points fnouc pour prendre un ThinkTank Mirrorless Mover 25i, dans l'idée d'avoir une config légère qui rentre dans les musées et châteaux car parfois les sacs à dos sont mal vus (pas envie de laisser le Tahoe au vestiaire...).
Protection de pluie intégrée dans la poche avant, une cloison interne le long pour loger le smartphone, c'est bien foutu.
Il est très bien en longueur avec un boîtier Z et deux objectifs montés ou pas, seul hic je trouve la largeur un peu juste, ça passe bien avec le Z50, mais avec un Z5 II ou Z6 III 8mm plus hauts ce sera moins à l'aise. Z8 je vous raconte pas...

Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 20:40:22En ce qui me concerne, je me suis acheté un nouveau fourre-tout pour partir en week-end à Palerme (je voulais que les dimensions soient inférieures au max autorisé par Transavia, à savoir 40x30x20, et mon Lowepro Flipside 400 les dépassait...).

Ah, ça y est, tu as acheté ton 24-70 f/2.8 S :)

Quand je vois ton sac, je me dis que je ne pourrais jamais plus me trimballer des tromblons pareils (et c'est pas une question de force) !

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 04, 2025, 22:13:41Ah, ça y est, tu as acheté ton 24-70 f/2.8 S :)

Une reprise "programmée" par la Boutique (un de leurs bons clients qui change sans arrêt de matos), et ils m'ont appelé quand il est rentré...  ;-)

Citation de: Jinx le Juin 04, 2025, 22:13:41Quand je vois ton sac, je me dis que je ne pourrais jamais plus me trimballer des tromblons pareils (et c'est pas une question de force) !

Pourtant, le fourre-tout est plutôt compact...

En ce qui me concerne, moi aussi je me suis toujours refusé à trimballer des tromblons (jamais eu de f/2.8 70-200, par exemple).

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 21:23:44Tahoe BP150 pour ma pomme également, décidément les grands esprits... (je blaaague  ;D ).

Ah ben c'est bon, tu es prêt pour un z8 : ))

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 20:07:57Oui, 240g de moins que le Z8 et 20mm de moins en hauteur pour le R5 MkII, seuls les concepteurs respectifs sachant le pourquoi d'un tel écart. Il se paie même le culot d'être plus léger qu'un Z6 III.
Mais les objectifs Z ne se montant pas plus que les verres Z sur un Canon, on en restera au niveau du constat.

N'empêche...Il faut voir aussi le bon côté chez Nikon. J'ai pris un  canon R (je ne sais plus lequel) dans les mains. Alors certes plus léger, de la taille d'un z6...Mais si on aime cette impression d'avoir un appareil photo solide en main, les 200gr en plus chez Nikon deviennent presque agréables. Je n'aime pas l'impression que j'ai eu en ayant le boîtier canon entre les mains, cela m'a rappelé les premiers sony, un côté "cheap". Sans parler de certains boutons pour moi mal placés et bien qu'accessibles, étaient plus contraignants que les boutons du nikon z8 pour lesquels je dois contorsionner ma main. Le sony a bien évolué depuis.

ValentinD

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 23:10:19N'empêche...Il faut voir aussi le bon côté chez Nikon. J'ai pris un  canon R (je ne sais plus lequel) dans les mains. Alors certes plus léger, de la taille d'un z6...Mais si on aime cette impression d'avoir un appareil photo solide en main, les 200gr en plus chez Nikon deviennent presque agréables.

Je suis on ne peut plus d'accord !

Quand j'ai voulu renouveler mon antique Sony A7II, je suis allé en boutique tester le R6mkII et le Z6III. J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir un boitier cheap avec le R6mkII, trop plastique, pas hyper agréable. Même si le Z6III reste majoritairement plastique, il donne le sentiment d'un objet plus dense, plus robuste, il tient mieux en main.

Par contre, je trouve que la qualité perçue des objectifs Nikkor Z plutôt moyenne, en tout cas sur les 50mm F/1.8S et 105mm F/2.8 Macro S.

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 20:40:22J'ai finalement acheté un Lowepro Tahoe BP 150, qui loge (c'était le cahier des charges) le Z9 + f/2.8 24-70 + PS et le f/4 70-200 + FTZ + PS :

Content de ton Z9 Verso, pas trop dépaysé par rapport au D850 ? :)

Tonton-Bruno

Damien Bernal fait la pub de sa formation payante sur le Z5II et il en profite pour donner des conseils de réglages de base du boîtier pour les nouveaux arrivants.

Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

Verso92

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 12:01:20Content de ton Z9 Verso, pas trop dépaysé par rapport au D850 ? :)

Le viseur est merdique, mébon...  ;-)

(tu as changé de pseudo, Valentin ?)

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 05, 2025, 12:14:39Damien Bernal fait la pub de sa formation payante sur le Z5II et il en profite pour donner des conseils de réglages de base du boîtier pour les nouveaux arrivants.

Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

Sa remarque me fait sourire, son "pas besoin de se contorsionner" ... Parce qu'effectivement c'est le réglage à privilégier  surtout lorsqu'on a des mains qui accèdent plus difficilement aux boutons...Et donc jamais rien d'impossible ou de rédhibitoire avec les boîtiers Nikon

Et il est bien qu'il reprécise la différence entre H et H+, différence de visée et de décalage....Ici encore il y avait une grande confusion à ce niveau là...(lors des photos des rapaces). Personnellement je n'utilise jamais H+ (sauf très très exceptionnellement)

namzip

Merci pour cette vidéo.
Je m'en..dais avec les commandes ISO ou correction d'expo.
Je n'avais jamais configuré la commande lâchée plus molette, je n'en comprenais pas l'utilité.