Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

photofragments

Plus critique... Dans l'écosystème Sony.
Quelques remarques et questionnements sur la vitesse de l'autofocus et les moteurs de l'objectif..

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juillet 23, 2025, 10:05:26Merci pour le lien.

Il parle de l'absence de stab à 6'40  ;)

Ah oui, y'a un chapitre dédié, merci ;)

rascal

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2025, 10:34:47À ce niveau de prix l'absence d'écran articulé et de protection tout temps est absolument inadmissible.

Quant à la stabilisation le problème est tout autre: ils auraient sûrement ete obligés de changer de boitier. Sans doute que ce surcout n'était pas justifiable vis a vis de leurs prevs de ventes.
Et il y aurait eu aussi un leger embonpoint.
Enfin... j'imagine.

même si ça parait simple, faut pas mal de de boulot (donc de €) pour ajouter la protection tout temps, et vu que ça passe aussi par l'objo...

je comprend la simplification de l'implémentation de l'EVF (fiabilité, cout)

un peu plus de mal avec le fait d'enlever l'articulation de l'écran (par rapport au RII), même si, serait conservée la problématique du cadrage en vertical, très utilisé en photo de rue.

55micro

Pour nourrir votre réflexion, voilà ce qu'offrent ces APN "concurrents" en matière de Mpix pour chaque cadrage.
Je vous laisse vous amuser sur les pdc "équivalentes".

Peace & love  ;D

agl33

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2025, 04:39:44Pour certains, cela semble essentiel. Peut être même un besoin.

Il y a effectivement des choses que je comprends pas quant à la gestion de ce forum...

Un commentaire auquel je m'associe, il y a longtemps que cette personne ne devrait plus pouvoir poster ici.

flob

Intéressant dans la première vidéo partagé il partage des simulations de films gratuitement pour lightroom, dommage que sony en propose trop peu par défaut, car c'est typiquement le genre d'appareils qui en aurait besoin...

flob

Citation de: rascal le Juillet 23, 2025, 10:56:56même si ça parait simple, faut pas mal de de boulot (donc de €) pour ajouter la protection tout temps, et vu que ça passe aussi par l'objo...

je comprend la simplification de l'implémentation de l'EVF (fiabilité, cout)

un peu plus de mal avec le fait d'enlever l'articulation de l'écran (par rapport au RII), même si, serait conservée la problématique du cadrage en vertical, très utilisé en photo de rue.
Le souci étant vu les composants utilisés vaut-il son prix actuel...
Car peut-être que pour ce prix ils auraient pu rajouter la stab, l'écran orientable, la tropicalisation même partielle

malice

Je ne voudrais pas faire une fixette mais vous trouvez la position du D-pad optimale ? Sur mon X100VI je trouvais le joystick (au moins y'en avait un) trop bas et sur le Sony le D-pad est encore plus bas.

Potomitan

Citation de: malice le Juillet 23, 2025, 16:59:57je trouvais le joystick (au moins y'en avait un) trop bas et sur le Sony le D-pad est encore plus bas.

Y en  plus besoin avec les AF modernes : tu pointes et ça suit infailliblement !  😎
😬

Depuis que je suis passé à l'A7IV je n'ai plus jamais ressenti le besoin de ce qui me semblait pourtant indispensable sur mes reflex.

Mlm35

Et oui, depuis l'A9, le joystik ne sert a plus grand chose sur les sony.
C'est pour cela que, comme pour les a7c, la solution pour y mettre viseur fixe un poil plus grand et un écran articulé, est de placer ce dernier plus au centre. Et une rangée de touche de chaque côté. A la leica quoi...
malouin nature, pas naturiste

luistappa

Citation de: Potomitan le Juillet 23, 2025, 18:02:14Y en  plus besoin avec les AF modernes : tu pointes et ça suit infailliblement !  😎
😬
Depuis que je suis passé à l'A7IV je n'ai plus jamais ressenti le besoin de ce qui me semblait pourtant indispensable sur mes reflex.

Tu es certain?
Là, l'IA elle va faire le point où?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348584.msg9281975.html#msg9281975
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2025, 20:18:20Tu es certain?
Là, l'IA elle va faire le point où?

Quel rapport ta question a-t-elle avec mon affirmation ??
(et si le choix du "bon" sujet par l'IA est l'objet de ton challenge, où ai-je dit que l'IA décidait du sujet à choisir ?)

Si je pointe le bouchon de la bouteille mon boîtier suit le bouchon, si je pointe les yeux du mangeur il suit les yeux, si je pointe etc etc...

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2025, 18:54:18Et oui, depuis l'A9, le joystik ne sert a plus grand chose sur les sony.

👍🏻

Même si ça heurte les habitudes, certaines choses se font différemment d'avant et alors très efficacement.

Personnellement c'est collimateur de départ au centre, AF-C, et tracking, et ça colle au sujet comme le sparadrap collait aux doigts du Capitaine Haddock !   😎

Verso92

Citation de: flob le Juillet 23, 2025, 12:00:38Le souci étant vu les composants utilisés vaut-il son prix actuel...
Car peut-être que pour ce prix ils auraient pu rajouter la stab, l'écran orientable, la tropicalisation même partielle

Ça coûte super cher, la tropicalisation (même partielle)...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 23, 2025, 18:02:14Y en  plus besoin avec les AF modernes : tu pointes et ça suit infailliblement !  😎
😬

C'est sur, en paysage, ça fait la mise au point là où tu veux (IA par transmission de pensée) et ça suit vachement bien. Tiens, ça me rappel le gars qui shoote des arbres en AFC suivi du sujet...

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2025, 18:54:18Et oui, depuis l'A9, le joystik ne sert a plus grand chose sur les sony.

Oui un A9, minimum !

flob

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2025, 21:05:03Ça coûte super cher, la tropicalisation (même partielle)...
Pourtant on a des appareils tropicalisés à 2000-3000€ bizarre

Verso92

Citation de: flob le Juillet 23, 2025, 22:58:13Pourtant on a des appareils tropicalisés à 2000-3000€ bizarre

Chez Nikon, même à 7 500€, les appareils ne sont pas tropicalisés... trop modestes, les gens de chez Nikon, tu crois ?

(j'ai, à l'époque, travaillé sur des matériels tropicalisés)

luistappa

Dans le cas d'un objectif non interchangeable (capteur non accessible) c'est la protection aux poussières qui est importante et pour que cela soit crédible il faut que l'appareil ait un classement IP (indice de protection d'enveloppe), le Leica Q3 est IP52:
5: pas mal, c'est protégé contre la poussière même microscopique même si ce n'est pas totalement étanche.
2: là pour les projections d'eau c'est très basique... Pas de protection pour les projections sous pression et protégé quasi que pour les projections presque verticales. En résumé pas protégé contre une pluie battante, ni sous le robinet ;)

Sauf erreur le Sony n'a aucun classement IP...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Il n'y a que les 2 RX0 qui ont un ip il me semble.

Un autre avantage des smartphones... :(
malouin nature, pas naturiste

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2025, 22:24:41C'est sur, en paysage, ça fait la mise au point là où tu veux (IA par transmission de pensée) et ça suit vachement bien. Tiens, ça me rappel le gars qui shoote des arbres en AFC suivi du sujet...

Sur les boîtiers dépourvus de joystick comme l'A7C II, le S9 ou le BF, la méthode d'utilisation est, comme l'a mentionné  [at] Potomitan, valable dans 95 % des cas. Les 4 % restants, c'est comme sur la photo montrée plus haut avec le pot de miel : là, on désactive la reconnaissance des sujets, on laisse juste le collimateur en position fixe, au centre, on pointe le sujet, et on suit en AF-C et les 1% restant, c'est pour l'af-s :D (ouais j'ai inventé un % :D)

Dans les situations auxquelles l'on a besoin de plus de précision (notamment en AF-S plutôt qu'en AF-C) et en l'absence de joystick, il reste généralement deux solutions : le pavé directionnel, qui n'est pas si mauvais, ou tout simplement l'écran tactile. En mode paysage, puisque l'on a généralement le temps, l'option la plus simple reste l'écran tactile.

Donc : collimateur au centre, mode AF-C avec détection des humains, et un bouton Fn pour basculer sur la détection des animaux si besoin pour plus de précision du sujet + une touche fn pour désactiver la reconnaissance des sujets pour faire simplement du suivi collimateur, et en prise de vue paysage/packshot, on passe en AF-S avec le pavé directionnel ou l'écran tactile.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Juillet 21, 2025, 16:18:03Le rx1 premier du nom, est historiquement le premier compact 24x36 il me semble, sorti avant le leica Q.
Les experts infirmeront ou confirmeront.
Je ne vois pas le rapport avec mon message, mais Google devrait suffire : 2012 pour le RX1, 2013 pour le R, 2015 pour le RII, et 2015 pour le Leica Q. Autant dire, l'Antiquité.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Juillet 24, 2025, 06:45:00Sur les boîtiers dépourvus de joystick comme l'A7C II, le S9 ou le BF, la méthode d'utilisation est, comme l'a mentionné  [at] Potomitan, valable dans 95 % des cas. Les 4 % restants, c'est comme sur la photo montrée plus haut avec le pot de miel : là, on désactive la reconnaissance des sujets, on laisse juste le collimateur en position fixe, au centre, on pointe le sujet, et on suit en AF-C et les 1% restant, c'est pour l'af-s :D (ouais j'ai inventé un % :D)

Dans les situations auxquelles l'on a besoin de plus de précision (notamment en AF-S plutôt qu'en AF-C) et en l'absence de joystick, il reste généralement deux solutions : le pavé directionnel, qui n'est pas si mauvais, ou tout simplement l'écran tactile. En mode paysage, puisque l'on a généralement le temps, l'option la plus simple reste l'écran tactile.

Donc : collimateur au centre, mode AF-C avec détection des humains, et un bouton Fn pour basculer sur la détection des animaux si besoin pour plus de précision du sujet + une touche fn pour désactiver la reconnaissance des sujets pour faire simplement du suivi collimateur, et en prise de vue paysage/packshot, on passe en AF-S avec le pavé directionnel ou l'écran tactile.

J'avais compris le principe, qui n'est qu'une façon de contourner l'absence d'une commande directe. Tant que la solution D-Pad (ou autre existe), c'est l'essentiel.

A noter que le joystick ne sert pas qu'a faire la map et déplacer le collimateur. Son absence reste quoi qu'il arrive regrettable. Et c'est pas de D-Pad façon Sony qui me fera dire le contraire.

JayRayMe

Personne ne veut l'acheter mais ça remplit déjà 16 pages sur le forum  ;D

Le directeur marketing de chez Sony : "assemblez-moi des vieilles pièces et sortez-moi un truc vite fait, on le vendra comme des roulettes de Mac Pro, ça fera causer sur les réseaux, on manque de visibilité en ce moment"

efmlz

+1
il n'y a qu'à voir le nombre d'interventions sur le fil dédié du site adxd  ;D  (17 messages là-bas, petit rappel c'est le site "historique" Minolta-Sony)

après il faudrait se calmer avec l'IA  ;D  ;D
c'est devenu un truc surtout marketing, dont il est quasi impossible de prouver qu'elle est utilisée dans un firmware, voire quand ce n'est pas bêtement et simplement de l'interpolation (un truc mathématique vieux de quelques centaines d'années (Newton, Lagrange, etc)
encore un petit effort et on aura l'IA pour acheter des tranches de jambon (avec une machine à découper connectée évidemment),
il y aura juste à demander je voudrais 264 grammes de petits carrés de jambon de 0,63 pouce de côté et 1,2mm d'épaisseur pour faire des pâtes à la carbonara suivant la recette 2.223 de mypatesitaliano.com
i am a simple man (g. nash)

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2025, 23:27:34Dans le cas d'un objectif non interchangeable (capteur non accessible) c'est la protection aux poussières qui est importante et pour que cela soit crédible il faut que l'appareil ait un classement IP (indice de protection d'enveloppe), le Leica Q3 est IP52:
5: pas mal, c'est protégé contre la poussière même microscopique même si ce n'est pas totalement étanche.
2: là pour les projections d'eau c'est très basique... Pas de protection pour les projections sous pression et protégé quasi que pour les projections presque verticales. En résumé pas protégé contre une pluie battante, ni sous le robinet ;)

Sauf erreur le Sony n'a aucun classement IP...

A part que... l'IP52 c'est bien pour les prises micro que tu n'as plus besoin de boucher, par contre dès que tu ouvres la trappe batterie ce n'est plus IPxx, il faut faire super gaffe car les poussières peuvent s'infiltrer par le fond du logement, d'où l'intérêt de pouvoir charger la batterie dans l'appareil via une USB-C.
Et pour les cartes idem, mieux vaut une trappe dédie plutôt que celle commune à la batterie.