Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Citation de: Crinquet80 le Août 11, 2025, 19:19:08Pourquoi l'utilisation d'un adjectif possessif comme celui ci ? Ce n'est pas toi le cuisinier, uniquement le photographe qui touille les morceaux  de poulet avec l'objectif de ton bridge ! ;D
Mauvaise dérobade Crinquet qui ne fait guère oublier ta seule photo produite, sa qualité médiocre son origine douteuse, il te faut...il en est une question d'honneur poster simplement une de tes photos. Je pourrai te passer sous cape une de mes images mais pense qu'il en serait  un mauvais service,  que tu dois faire le pas, le geste l'effort...En attendant tu devrais prendre quelques vacances et cesser de harceler le brave Labat...Tu as mille fils à suivre oublies celui ci.

labat

LA PAELLA.

Ce midi...
Il fait chaud vraiment chaud....Pour l'apéritif les glaçons dans le wiski mais aussi sous les aisselles ! et le plat conseillé pour sa fraicheur que l'on se remet pour le plaisir notre latine PAELLA, avec les bestioles le poulet les moules le riz le jus de partout...La vraie la belle !!!

labat

...Vous ne pouvez pas sortir le soleil trop fort... le sable  de la plage est brulant vous ne pouvez marcher dessus...Alors profitez en, dans le frais de votre cuisine...les plats étalés la vapeur de partout, profitez en pour travailler vos angles de prises de vue, vos proxis, il faut "transmettre l'ambiant" voilà le "le ressenti et l'ambiant" vos photos doivent véhiculer tout ça...la buée la vapeur...débrouillez vous....
Bon courage tout de même pour ce Vendredi canicule forte et ce samedi à venir...
Adishatz Agour.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Crinquet80

Citation de: labat le Août 15, 2025, 09:56:08...Vous ne pouvez pas sortir le soleil trop fort... le sable  de la plage est brulant vous ne pouvez marcher dessus...Alors profitez en, dans le frais de votre cuisine...les plats étalés la vapeur de partout, profitez en pour travailler vos angles de prises de vue, vos proxis, il faut "transmettre l'ambiant" voilà le "le ressenti et l'ambiant" vos photos doivent véhiculer tout ça...la buée la vapeur...débrouillez vous....
Bon courage tout de même pour ce Vendredi canicule forte et ce samedi à venir...
Adishatz Agour.

T'as raison plus de 30° dans la cuisine, sans parler devant la gaziniere et tu nous parles techniques de prises de vue et de ressenti à transmettre ! ;D
Le résultat final n'est pas à la hauteur de ce qui est produit devant ces fourneaux ! ;D

Crinquet80

Oula, une rafale de propositions qui donne envie de se mettre à table ! :)

labat

Citation de: MFloyd le Août 16, 2025, 20:13:40Tagliatelles au saumon frais. Un délice 🤤

Tagliatelles au saumon by Christian Vermeulen, sur Flickr
Le saumon frais toujours un rêve...et ton assiette est cela...merci du partage sur lequel je te rejoins.

labat

LA TRUITE. PAVES DE TRUITE.

Nos cannes étaient le plus...le vraiment plus...certes le carbone oui, mais le puriste sur la truite avec la canne en roseau, le fil intérieur le moulinet dans le talon de canne Corsec...le fil et le guide sur le fil...à peine visible au dessus de l'eau du torrent.
Les montagnes de neige, nous sommes dans l'Ariege, les cuissardes l'eau, nos cannes de pèche au toc pour cette ouverture dans l'Alet personne rien aucun bruit dans ce sauvage que mon ami et moi venons un peu voler...
Le guide suit le courant une main sous le fil l'autre la gâchette du Corsec le guide ralentit un peu plus le coup de poignet elle est prise...remontée et posée dans la neige sublime truite sauvage la Fario . Hélas la truite Arc en Ciel a balayé de main d'homme la noble Fario...

Ce jours nos pavés de truite ne seront pas de Fario, qu'importe, la main habile de Guenièvre une bonne sauce et le plat est des meilleurs...les souvenirs les accompagnaient de ces ouvertures sauvages...cela était bien. Aidshatz Agour.

Présentation des pavés en préparation, en plat, en assiette.

labat


ARGNUM

Citation de: MFloyd le Août 16, 2025, 20:13:40Tagliatelles au saumon frais. Un délice 🤤

Tagliatelles au saumon by Christian Vermeulen, sur Flickr
1000 façons de marier les deux. Celle-ci semble bien appétissante. J'aime bien aussi le clin d'oeil - Le verre à eau est résolument en position de repos  ;D

MFloyd

...et pour changer, encore une pizza Calzone avec une avalanche de rucola...


Sans titre
by Christian Vermeulen, sur Flickr

Et sans verre d'eau 😉


Sans titre by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Cette pizza est magnifique. Encore un plat de la cuisine italienne qui a perdu dans une commercialisation a outrance. Cela me fait reculer devant la pizza sur mon choix...je suis trop souvent déçu par ces pates par ces garnitures sans recherche aucune. Mais une bonne pizza...procure il est vrai tant de plaisir.
Mais aussi belle soit la pizza, et celle de ta photo est bien attirante...la cuisine italienne si riche est pour moi ...Les pâtes Italiennes...
Dans mes vacances en Italie je n'ai jamais cessé de manger les pâtes et de mille préparations, mon épouse me regardait sidérée...C'était entre cette cuisine là et moi la communion parfaite...!!!
Mais ta pizza est belle.

labat

L'AXOA DE VEAU.

Sera le repas familial et comme nous avons le temps de billebauder en pensées sur la préparation....Bien allons y.

1. Travail en souillarde.

Marie Thérése a sorti les poivrons du grill ou elle les met un peu pour mieux les peler ensuite...

labat

Henriette la regarde...elle peut pas tenir sa langue Henriette et fait tout mieux que les autres...
- Parce que tu fais pas au chalumeau la Thérèse ...??? je te montre sur les deux derniers, ou t'as le chalumeau.
- J'aime pas m'en servir pas de cet outil...pas de cuisine ça !
Et la Henriette va chercher le chalumeau rangé avec les outils du défunt de la maison...ici rien n'a changé...

labat

En voilà un qui a gagné sa place même dans les plus grandes signatures de cuisine...un flan une patisserie...hop un pet de chalumeau pour la volaille le gibier les derniers duvets lors du plumages seront au chalumeau, autrefois on tenait une main le bec une les pates et on tournait au dessus du feu...Peu esthétique il servira quand même pour les deux derniers poivrons.
 

labat

Car pour l'axoa il nous faudra les poivrons bien sûr.

En entrée seront les assiettes de tomates avec les tranches de mozzarella simplement de belles tranches de Super steack bien juteuses...

labat

Voilà laissons tout ça ainsi nous reviendrons préparer l'Axoa. Adishatz, Agour.

kochka

Ah,les petites truites de torrent prises à la main, de nuit sous les gros galets, dans l'Adour en amont de Tarbes, et dans le dos du garde. ;)
Simplement grillées, avec des amandes émondées et quelques gouttes de miel et une 1/2 cuillère à café de confiture de groseille.
C'était il y a 60 ans, avant que le torrent ne soit pollué.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Ici, ma version de poivrons farcis. Remplir les poivrons crus avec une mélange porc/veau; passer au four à 165C, chaleur tournante durant 40'. Riz Basmati (11') et sauce Arabiatta en boite. Repass simple et excellent. NB: je ne brûle pas les poivrons, donc je garde la peau.

Poivron Farci by Christian Vermeulen, sur Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Tu nous présentes un farci qui  ne manque pas d'attrait...et sur une photo qui le met bien en évidence, tu tout bon.

MFloyd

Citation de: labat le Août 23, 2025, 16:37:12Tu nous présentes un farci qui  ne manque pas d'attrait...et sur une photo qui le met bien en évidence, tu tout bon.
:)
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Axoa (suite et fin)

Je vous avais bien entendu déjà entretenu de ce plat qui est du Pays Basque, porteur de tant de plaisirs. Origine populaire comme bien de plats en toutes nos régions, ici la viande retenue sera le veau qui sera haché pour constituer le farci. D'autres viandes retenues comme le bœuf, le porc. ll se dit que l'Axoa de veau était ici pour la région du village Espelette alors que Saint Pée sur Nivelle retenait le bœuf en fait il en était d'un approvisionnement local sur le bétail élevé dans les diverses régions.
Un met excellent servi dans un grand plat en centre de table...avec ses couleurs de rouge vert.

Votre haché de veau sera touillé aves les tomates bien charnues juteuses, pommes de terre suivies des poivrons...

labat

Le thym le persil le piment d'Espelette soyez généreux sur ce plat déjà savoureux servez en le bon goût...avec pour Guenièvre en fin rajouté le Madère.
S'il est préparé la veille il n'en sera que meilleur...

labat

Voilà vous pouvez avec fierté poser votre grand plat sur la table commune. Il en est d'une cuisine qui retiendra sans mal les faveurs de vos invités de vos amis de votre famille.

A tous bon dimanche.
Adishatz Agour.