Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Rapitou le Août 11, 2025, 10:30:39Un regret, l'abandon de la carte SD pour la micro SD.

Ça permettra de la perdre plus facilement.
Je me demande s'il arrive aux concepteurs de Ricoh de faire de la photographie, parfois ?
En vrai, sur le terrain, quand il fait froid, quand il fait nuit, quand il pleut,...
Et ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas eu le temps d'y réfléchir, en plus.

Fred_G

Une SD serait sans doute plus satisfaisante intellectuellement qu'une micro SD, mais est-ce vraiment important dans un compact minimaliste qui propose déjà 50Go de stockage interne ? Quelle pratique serait vraiment impactée par ce choix ?
The lunatic is on the grass.

pacmoab

Citation de: Fred_G le Août 15, 2025, 08:46:31Une SD serait sans doute plus satisfaisante intellectuellement qu'une micro SD, mais est-ce vraiment important dans un compact minimaliste qui propose déjà 50Go de stockage interne ? Quelle pratique serait vraiment impactée par ce choix ?

A la louche on ne doit pas être loin de 3000 raw sur cette memoire interne, c'est énorme !
Et pour avoir déjà eu sinon un APN avec une micro SD, j'avais mis une carte de 128Go, et faisait tous mes transferts sur l'ordinateur via le cordon de l'appareil, sans jamais toucher à la carte.
Sauf à mitrailler pendant des semaines ou des mois sans sauvegarder, je ne vois pas le problème...

nicci57

Oui c'est un faux problème avec la mémoire interne.
Il suffit de tout faire en USB C : recharge et déchargement des photos.

Et puis toutes les actions cams sont toutes en microSD. Et ça ne pose pas de problème particulier.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

wll92

Citation de: pacmoab le Août 15, 2025, 09:58:31A la louche on ne doit pas être loin de 3000 raw sur cette memoire interne, c'est énorme !
...

Avec mon GRIIIX, en raw pour 53Go je mettrais 1662 photos. Ce qui est effectivement pas mal  ;D
Maintenant, comme je ne décharge pas mes prises tous les soirs, j'aime à changer de carte régulièrement en itinérance:
Dès que j'ai 4 à 5 jours de pdv, je change la carte en voyage (qu'importe le nombre de vues)

luistappa

Citation de: wll92 le Août 13, 2025, 20:17:53Pour moi, le pb des microSD, c'est de savoir où les ranger en voyage, et de ne pas les perdre !   :P
Pour les ranger il y a pour quelques euros des portes cartes que tu mets dans la petite porche à fermeture éclaire qu'ont quasi tous les sacs photos ou autres ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

wll92

Merci Luistappa. C'est une bonne idée.

Mistral75

Le Ricoh GR IV sera annoncé ce jeudi (20 août) à 7h JST (mercredi à minuit heure de Paris).

nicci57

Merci pour l'info.

Finalement très excité d'en savoir plus.

Au fil du temps mon GR III est devenu mon appareil principal, détrônant le Q2...
Je pense que je craquerai pour le GR IV HDF.

Je prendrai également le futur GR IVx en version normale. J'ai fait la bêtise de revendre le GR IIIx et finalement il me manque énormément.
Avoir les deux était en fait le combo ultime.

ManuBig

Citation de: FredKelder le Juillet 03, 2025, 08:16:52Certes, il faut les recharger, mais j'ai du mal à comprendre comment le fait de sortir avec 1 ou 2 batteries supplémentaires est rédhibitoire. D'autant qu'on ne peut pas dire que le boîtier est lourd ou encombrant.
Simple exemple, l'année dernière, j'ai suivi un festival de rue pendant toute une journée, dans les 400 photos, une batterie et demie (et encore la seconde était une chinoise bas de gamme).
En fait, j'ai souvent l'impression que le consommateur veut tout et son contraire : un APN minuscule avec une grosse batterie.

Sorry, je rentre de vacances donc ma réponse arrive comme un cheveu sur la soupe :-)
Mais juste pour m'expliquer : certes, avoir des batteries supplémentaires peut ne pas être rédhibitoire.
Sauf que l'autonomie de mon GR (j'avais le GR3x) était tellement ridicule que j'en avais 3 ou 4 en plus. Donc, ça prend un peu de place, et surtout on ne sait plus laquelle est chargée et laquelle ne l'est pas, etc. Donc, je les chargeais en permanence. Bref, ça a commencé à grave me saouler.
Ce qui m'intéresse dans la photo, c'est shooter, pas gérer mes batteries.
On parle de 200 photos potentielles, moi parfois j'étais même pas à ça (et ça ne venait pas de la qualité des batteries, j'ai déjà lu des témoignages similaires sur des forums ricoh). Alors les 400 photos avec une batterie et demi, pour moi c'est de la science-fiction !
Au passage, pas mal de sites parlent d'"autonomie ridicule", je ne suis pas le seul à le dire.
Donc, j'ai lâché l'affaire.

2ème point, le viseur ou l'écran inclinable. Même chose, on peut faire sans, mais on peut aussi, en fonction des conditions, vraiment apprécier de shooter au viseur (c'est mon cas) ou shooter discrètement grâce à un écran inclinable, et sur un apn dédié à la street photo, selon moi c'est indispensable.

J'adore la philosophie de cet appareil, mais je sacrifierais volontiers quelques millimètres pour avoir soit un viseur soit un écran inclinable (à choisir, plutôt l'écran inclinable) et, donc, une batterie ne serait-ce que correcte.

Allez, ma vision des choses : je pense que Ricoh n'a tout simplement pas les reins (financiers) pour se lancer dans une refonte de son apn vu le volume de ventes potentielles, avec de gros concurrents qui cartonnent, chez Fuji et Sony notamment.

Mais je peux me tromper :-)

nicci57

Merci pour le lien, les avancées sont notables en fait.

J'ai l'impression que le GR IV ne sera pas du tout compatible avec les accessoires du GR III y compris le flash  ???
Car nouvelle griffe flash avec 6 contacts au lieu de 4. Et surtout disparition du trou pour bloquer les flash Pentax.
Mais c'est peut-être pour introduire un minuscule flash qui sera alimenté par le boîtier Hourra enfin !

La bague colorée n'est pas compatible avec le GR III ce qui veut dire que l'adaptateur filtre & convertisseur grand angle ne sera pas compatible non plus.
Peut-être à cause du nouvel objectif.
Si Ricoh peut faire un convertisseur grand angle 21mm beaucoup plus compact, je serai preneur.

Nouvelle batterie et micro-SD qu'on savait déjà.

Bon c'est comme chez Apple, c'est révolutionnaire, faut tout racheter  >:D
Car rien absolument rien ne sera récupérable de la génération précédente. Pas même la housse car le boîtier est plus compact.

Potomitan

DPREVIEW en dit un peu plus avec leur première prise en main et avec une courte vidéo qui explique les différences par rapport au III :

Boitier plus compact dans toutes les dimensions.
Beaucoup réactif.
+2 stops de stabilisation.
Objectif donnant de meilleurs coins.

Pour les équipements, un nouveau flash ultra compact et rechargeable fait son apparition. Pas TTL mais il récupère les infos d'exposition du boîtier pour fonctionner en auto.

Il est compatible avec les modèles précédents mais en exposition flash manuelle uniquement.

Nouvelle batterie pour une autonomie améliorée de 25%.

Les compléments optiques restent compatibles mais il faut racheter la bague d'adaptation propre au IV.

Ricoh affirme avoir grandement amélioré la protection du capteur contre les poussières aspirées à la mise en route du boîtier.

ManuBig

Et donc, le passage à la micro SD est du à la taille de la nouvelle batterie.

pacmoab

Citation de: ManuBig le Aujourd'hui à 09:22:53Et donc, le passage à la micro SD est du à la taille de la nouvelle batterie.

Laisse tomber les GR, ils sont prévus pour ManuTiny, pas ManuBig  :D  :D

Potomitan

Citation de: ManuBig le Aujourd'hui à 09:22:53Et donc, le passage à la micro SD est du à la taille de la nouvelle batterie.

Il semblerait.

+ 53GB de mémoire interne

flob

Citation de: nicci57 le Août 19, 2025, 22:22:06Merci pour l'info.

Finalement très excité d'en savoir plus.

Au fil du temps mon GR III est devenu mon appareil principal, détrônant le Q2...
Je pense que je craquerai pour le GR IV HDF.

Je prendrai également le futur GR IVx en version normale. J'ai fait la bêtise de revendre le GR IIIx et finalement il me manque énormément.
Avoir les deux était en fait le combo ultime.
j'ai envie de dire faudrait presque plus de pixels pour pouvoir cropper et switcher sur un même appareil entre l'équivalent plein format 28 et le 40

flob

Citation de: ManuBig le Hier à 13:46:02Sorry, je rentre de vacances donc ma réponse arrive comme un cheveu sur la soupe :-)
Mais juste pour m'expliquer : certes, avoir des batteries supplémentaires peut ne pas être rédhibitoire.
Sauf que l'autonomie de mon GR (j'avais le GR3x) était tellement ridicule que j'en avais 3 ou 4 en plus. Donc, ça prend un peu de place, et surtout on ne sait plus laquelle est chargée et laquelle ne l'est pas, etc. Donc, je les chargeais en permanence. Bref, ça a commencé à grave me saouler.
Ce qui m'intéresse dans la photo, c'est shooter, pas gérer mes batteries.
On parle de 200 photos potentielles, moi parfois j'étais même pas à ça (et ça ne venait pas de la qualité des batteries, j'ai déjà lu des témoignages similaires sur des forums ricoh). Alors les 400 photos avec une batterie et demi, pour moi c'est de la science-fiction !
Au passage, pas mal de sites parlent d'"autonomie ridicule", je ne suis pas le seul à le dire.
Donc, j'ai lâché l'affaire.

2ème point, le viseur ou l'écran inclinable. Même chose, on peut faire sans, mais on peut aussi, en fonction des conditions, vraiment apprécier de shooter au viseur (c'est mon cas) ou shooter discrètement grâce à un écran inclinable, et sur un apn dédié à la street photo, selon moi c'est indispensable.

J'adore la philosophie de cet appareil, mais je sacrifierais volontiers quelques millimètres pour avoir soit un viseur soit un écran inclinable (à choisir, plutôt l'écran inclinable) et, donc, une batterie ne serait-ce que correcte.

Allez, ma vision des choses : je pense que Ricoh n'a tout simplement pas les reins (financiers) pour se lancer dans une refonte de son apn vu le volume de ventes potentielles, avec de gros concurrents qui cartonnent, chez Fuji et Sony notamment.

Mais je peux me tromper :-)
C'est dommage ça, la batterie c'est quand même le problème numéro 1 sur tout l'électronique, un iphone de quelques années ne tient plus que quelques heures, mais bon l'OS se met à jour, alors que sur des appareils photos ce n'est pas le cas donc ils pourraient faire un truc optimisé...

Potomitan

Citation de: flob le Aujourd'hui à 16:49:13C'est dommage ça, la batterie c'est quand même le problème numéro 1 sur tout l'électronique, un iphone de quelques années ne tient plus que quelques heures, mais bon l'OS se met à jour, alors que sur des appareils photos ce n'est pas le cas donc ils pourraient faire un truc optimisé...

La batterie sur un Ricoh est un peu plus simple à changer que sur un iPhone...  😬

Après il faut arrêter de tout vouloir et son contraire. À un moment y a des compromis à faire. ManuBig veut toutes les caractéristiques d'un ILC, alors forcément ça tiendra pas dans une carrosserie de GR !

flob

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 17:07:06La batterie sur un Ricoh est un peu plus simple à changer que sur un iPhone...  😬

Après il faut arrêter de tout vouloir et son contraire. À un moment y a des compromis à faire. ManuBig veut toutes les caractéristiques d'un ILC, alors forcément ça tiendra pas dans une carrosserie de GR !
oui après faut un juste milieu: 200 ça ne fait pas beaucoup , on aimerait toujours plus  ;D

55micro

Citation de: flob le Aujourd'hui à 16:43:50j'ai envie de dire faudrait presque plus de pixels pour pouvoir cropper et switcher sur un même appareil entre l'équivalent plein format 28 et le 40

Vrai, mais il te reste quand même 13 Mpix à équivalent 40mm, de quoi faire un A3 sans souci.

flob

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 17:28:26Vrai, mais il te reste quand même 13 Mpix à équivalent 40mm, de quoi faire un A3 sans souci.
ah oui top, faudrait que je teste ce ricoh prochainement vu son petit prix contenu pour un voyage ça doit être top, j'avais pris en main le grIII mais trop rapidement dans un magasin

Potomitan

Citation de: flob le Aujourd'hui à 17:23:13oui après faut un juste milieu: 200 ça ne fait pas beaucoup , on aimerait toujours plus  ;D

Je mets ma casquette de vieux schnock... "Gamin, avant on partait avec 1 pellicule de 24 poses et 2 de rechange dans la poche. Alors 200 photos !... 🫣"

Et ça prenait plus de place que 2 batteries de rechange de GR  😁

Le IV est donné pour 250 (selon protocole standard, donc souvent pluss). Et il est doté de 53GB de mémoire interne... Ça fait combien de pellicules ça !  😬

55micro

Moi je trouve ce GRIV cohérent avec des évolutions ergonomiques bienvenues (pas mal le D-pad et le bouton +/- qui permet de régler très rapidement les ISO et la correction d'expo), enfin une mémoire intégrée de bonne taille, un objectif amélioré et une batterie plus endurante. Ricoh parle aussi du filtre anti-statique pour limiter les poussières (on verra...). Bien sûr pas de rating IP et écran fixe, mais compacité record préservée et l'impression que Ricoh écoute ses clients.