Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

Mistral75

Nouvel objectif tout manuel en monture Nikon Z : TTArtisan 14 mm f/2,8 (24x36, rectilinéaire)

Mistral75

Nouvel objectif tout manuel en monture Nikon Z : AstrHori 6 mm f/2,8 Fisheye (fisheye circulaire pour capteurs 24x36)

kochka

Un prix attractif pour un jouet.
Il faudra voir les résultats par rapport au Samyang 8mm
Technophile Père Siffleur

luistappa

Attention là ils annoncent un angle de champs de 220 degrés... c'est pas la même chose que le Samyang ;)

Après faut voir l'usage car les images rondes c'est très spécifiques. Initialement c'était fait les pour les photos météos des nuages et l'exploration des canalisations particulièrement les pipe-lines.

Quand à l'utilité de l'angle de 220, je pense que c'est pour repousser plus loin le rendu des bords qui sont très limite sur les 180, avec 220 on a probablement la zone des 180 plus propre?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

C'est exactement ma question, parce qu'à 220° on commence à regarder "derrière"  ;)  :D

luistappa

220° c'est pas une première.
Citation de: luistappa le Août 28, 2025, 17:41:46...
Curieux de voir le résultat, ce qui est étonnant c'est l'angle de 220 degrés, seul Nikon en avait fait un mais le 6mm f2.8 Nikkor était monstrueux. Là sa petite taille interpelle...
Pour mémoire le Nikon pesait 5kg avec une frontale de 16cm ;)

Attention de ne pas photographier ses pieds :D

kochka

Je viens d'essayer d'acheter. paiement validé par ma banque, puis refusé par le site.
Ils ne doivent pas être prêts à livrer?
Ou veulent passer par un importateur français?

kochka

Citation de: luistappa le Août 28, 2025, 18:57:03220° c'est pas une première.
Attention de ne pas photographier ses pieds :D
Tant que ce n'est pas comme un pied :D

luistappa

Avec un 180 diagonal j'ai déjà photographié le bout de mes pieds en cadrage vertical ;)

kochka

Au début des années '70, c'était la découverte des fY Nikon hors de prix, et dont certains nécessitaient la remontée du miroir avant montage. J'avais déniché en Suisse un complement à monter sur le 50 qui pour l'époque ne fonctionnait pas trop mal

Pascal70

Citation de: luistappa le Août 28, 2025, 18:57:03Attention de ne pas photographier ses pieds :D

Quoi que s'inclure dans le champ est aussi un des intérêts de ce type d'objectif.
Ici un exemple fait au D7200 avec un 7artisan 7,5mm f3,5 (angle de champ diagonal de 206° et une image rectilinéaire, mais en enlevant le pare-soleil il donne des images rondes sur un 24x36 comme mon Z6III avec surement une angle de champ supérieur à 206°)

kochka

Commande passée, livraison annoncée dans 10 jour.

Pierock

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2025, 13:32:24Nouvel objectif tout manuel en monture Nikon Z : AstrHori 6 mm f/2,8 Fisheye (fisheye circulaire pour capteurs 24x36)

Hello  [at] Mistral75 : Sais tu ou as tu entendu des frémissements de bruits, sur la sortie du Bazar Mantis 1.33X en monture Z, stp ?

Pierock

Oops, le Mantis existe en Z, je voulais dire la serie Apex avec AF ?

seba

Citation de: Pascal70 le Août 29, 2025, 11:48:21Quoi que s'inclure dans le champ est aussi un des intérêts de ce type d'objectif.
Ici un exemple fait au D7200 avec un 7artisan 7,5mm f3,5 (angle de champ diagonal de 206° et une image rectilinéaire, mais en enlevant le pare-soleil il donne des images rondes sur un 24x36 comme mon Z6III avec surement une angle de champ supérieur à 206°)

Pas une image rectilinéaire mais rectangulaire.
Une image rectilinéaire, c'est autre chose (les lignes droites du sujet restent des lignes droites sur l'image).

seba

Citation de: luistappa le Août 28, 2025, 17:43:14Quand à l'utilité de l'angle de 220, je pense que c'est pour repousser plus loin le rendu des bords qui sont très limite sur les 180, avec 220 on a probablement la zone des 180 plus propre?

Ca dépend aussi du type de projection.
Suivant le type, les bords sont plus ou moins ratatinés

kochka

Citation de: seba le Août 30, 2025, 07:32:33Pas une image rectilinéaire mais rectangulaire.
Une image rectilinéaire, c'est autre chose (les lignes droites du sujet restent des lignes droites sur l'image).
je n'ai pas bien compris la spécificité de l'objet.
Est-ce pour comprimer horizontalemnt et nécessite l'action inverse pour voir normalement?

seba

Citation de: kochka le Août 31, 2025, 13:22:42je n'ai pas bien compris la spécificité de l'objet.
Est-ce pour comprimer horizontalemnt et nécessite l'action inverse pour voir normalement?

Pas compris quoi ? Rectilinéaire ?
Un objectif rectilinéaire (ou orthoscopique), c'est un objectif sans distorsion.
Tout ce qui n'est pas fisheye est rectilinéaire (sauf les objectifs de mauvaise qualité ayant quand même pas mal de distorsion).

Verso92

Citation de: seba le Août 31, 2025, 13:29:43(sauf les objectifs de mauvaise qualité ayant quand même pas mal de distorsion).

Genre le f/1.7 28 "Summilux" du Leica Q ?

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 13:34:42Genre le f/1.7 28 "Summilux" du Leica Q ?

On peut effectivement dire que sur le plan de la distorsion, cet objectif est de très mauvaise qualité, ce qui nécessite de la corriger logiciellement.

kochka

Citation de: seba le Août 31, 2025, 13:29:43Pas compris quoi ? Rectilinéaire ?
Un objectif rectilinéaire (ou orthoscopique), c'est un objectif sans distorsion.
Tout ce qui n'est pas fisheye est rectilinéaire (sauf les objectifs de mauvaise qualité ayant quand même pas mal de distorsion).

je parlais de l'anamorphique

Verso92

Citation de: seba le Août 31, 2025, 13:56:37On peut effectivement dire que sur le plan de la distorsion, cet objectif est de très mauvaise qualité, ce qui nécessite de la corriger logiciellement.

Ah... et moi qui pensais naïvement que ça faisait partie du cahier des charges...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 16:28:10Ah... et moi qui pensais naïvement que ça faisait partie du cahier des charges...  ;-)

Ces derniers temps, la distorsion est mise de côté.
Si l'objectif est excellent par ailleurs, on fait avec.
En argentique, c'était évidemment un paramètre prioritaire.

seba

Citation de: kochka le Août 31, 2025, 15:27:36je parlais de l'anamorphique

Je n'ai pas du tout compris ta question.