Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

JmarcS

Pas facile d'arriver à 150 000 messages, faut être à l'affut des moindres remarques inutiles :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 29, 2024, 17:38:09Pas facile d'arriver à 150 000 messages, faut être à l'affut des moindres remarques inutiles :)

Là, on peut juger, aussi, du caractère (in)dispensable de ce genre de message...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2024, 18:21:28Là, on peut juger, aussi, du caractère (in)dispensable de ce genre de message...

Surtout que tu n'étais pas obligé de rebondir dessus !  ???

JmarcS

Ba si ça fait plus un a son compteur, Monsieur a des objectifs très élevés.

Et je suppose une pathologie qui lui dicte d'avoir toujours le dernier mot, la dessus il est sans faille.

agl33

Citation de: JmarcS le Novembre 29, 2024, 17:38:09Pas facile d'arriver à 150 000 messages, faut être à l'affut des moindres remarques inutiles :)

C'est son activité principale au fielleux.  ::)

Mistral75

Mise à jour en version 3.0.0 du logiciel embarqué du Leica Q3 :

Citation de: Leica Camera AGNOUVEAU

Audio par USB :
Nouveaux produits audio USB de RØDE pris en charge :
  • VideoMic GO II
  • VideoMic NTG
  • Wireless GO II
  • Wireless ME
  • ainsi que les microphones USB compatibles

AMÉLIORATIONS

Mode Prise de vues :
Optimisation du temps de black-out pour les prises de vue uniques, qui est passé d'environ 310 ms à environ 250 ms.

Firmware :
Correction d'erreurs.

Connexion à l'appli Leica FOTOS :
Jusqu'alors, Leica FOTOS ne pouvait pas se connecter si un autre smartphone était déjà connecté au Wi-Fi de l'appareil photo. Ce problème a été résolu.

Prise de vues en rafale :
Pour l'option 15 ips, le délai de démarrage a été réduit de 700 ms.

Autofocus :
Amélioration des performances de l'iAF. Réduction du délai de mise au point et amélioration des performances de suivi.

AF/AE-Lock :
Une fois activée, la fonction AF-Lock est désormais permanente jusqu'à ce que le bouton affecté soit à nouveau actionné ou que le champ AF soit déplacé. Cela concerne les réglages AF-L + AE-L et AF-L. Pour la fonction AE-Lock, AE-L est maintenu après activation, même si le champ AF est déplacé.

Taille du champ AF :
Les tailles de champ AF réglées sont désormais enregistrées dans les profils utilisateurs (sur la carte SD et dans l'appareil photo).

AF tactile :
Possible via l'appli Leica FOTOS, même si la bague de mise au point est en position MF.

Mode USB :
Le réglage par défaut de l'appareil photo est désormais Sélectionner si connexion.

Exif 3.0 :
Prise en charge de Exif 3.0 et de la version GPS 2.4.0.0.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/Q3___300.lfu (201,7 Mo)

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-3.0.0--Q-Family-Release-Notes.pdf

Mistral75

Mise à jour en version 3.1.1 du logiciel embarqué du Leica Q3 :

Citation de: Leica Camera AGNOUVEAU

• Les exigences du Lot6/Lot26, Règlement (UE) 2023/826 sur l'éco-conception sont respectées.
  • Nouvelles options de vitesse AF en mode vidéo
  • Nouvelle zone de menu Réglages de l'AF dans laquelle Sensibilité AF et Vitesse AF peuvent être adaptées individuellement
  • L'option de menu Pos. initiale poursuite AF a été déplacée dans la zone de menu Réglages de l'AF

AMÉLIORATIONS

• Nouvelle possibilité de réglage pour la prise de vue en rafale avec autofocus : 5 ips, 12 bit, AF
  • La fonction Centrer champ de mesure AF peut désormais être appelée via la touche FN
  • La vitesse d'obturation électronique de 1/16.000 s est désormais disponible pour le mode P/A.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/Q3___311.lfu (201,7 Mo)

Notes de version et procédure de mise à jour : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-3.1.1--Q-Family-Release-Notes.pdf

PBnet2

Bonjour, le Q2 ou le Q3 peuvent ils permettre la mise au point manuelle suivant les échelles sur l'objectif à l'image d'un M svp en choisissant la profondeur de champs pour déclenchement immédiat ensuite ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 28, 2025, 19:38:57Bonjour, le Q2 ou le Q3 peuvent ils permettre la mise au point manuelle suivant les échelles sur l'objectif à l'image d'un M svp en choisissant la profondeur de champs pour déclenchement immédiat ensuite ?

Oui, bien sûr :

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2025, 20:42:29Oui, bien sûr :

Merci mais l'échelle ne possède pas l'ouverture 1,7 et 2,8 ????

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 29, 2025, 04:19:03Merci mais l'échelle ne possède pas l'ouverture 1,7 et 2,8 ????

Ni f/5.6...  ;-)

La place n'est pas la même que sur un vrai Summilux 28 (démultiplication de la rampe hélico beaucoup plus faible...).

Et puis, honnêtement, faire de l'hyperfocale ou du zone focusing à f/1.7 ou f/2.8, ben...

PBnet2

oui ! mais peut être il est en mode macro ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 29, 2025, 06:54:59oui ! mais peut être il est en mode macro ?

vérifié, il n'est pas en mode macro ! donc le zone focusing n'est quand même pas très précis compte tenues des échelles ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 29, 2025, 07:57:04vérifié, il n'est pas en mode macro ! donc le zone focusing n'est quand même pas très précis compte tenues des échelles ?

Tu adopteras quoi comme valeur du CdC pour ton zone focusing ?

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 08:23:33Tu adopteras quoi comme valeur du CdC pour ton zone focusing ?

Je me fie à mon expérience passée de mon Minox 35 GTE...où j'étais à ouverture 8 la plupart du temps ou 5,6 et en lumière faible 2,8...et je réglais en hyperfocale la plupart du temps mais en street photo tu peux réduire la profondeur de champ en zone focusing comme on dit...mais il manque quand même f/5,6 sur le barillet...donc c'est à la peu près tout de même avec le Q par rapport à un 28mm M !? Le mode SNAP du Ricoh GR est plus précis en amont il me semble et complet ?

PBnet2

Qu'en pensent les utilisateurs de Q svp qui passeraient par là ?

Jefferson

L'utilisateur de Q que je suis, n'avait même pas remarqué qu'il n'y avait pas toutes ces valeurs de diaph ... Et pourtant c'est la màp manuelle que j'utilise le plus !

PBnet2

Citation de: Jefferson le Août 29, 2025, 16:17:41L'utilisateur de Q que je suis, n'avait même pas remarqué qu'il n'y avait pas toutes ces valeurs de diaph ... Et pourtant c'est la màp manuelle que j'utilise le plus !

Oui je comprends mais je parle du zone focusing pas vraiment de la map manuel en "live" pour chaque photo...

Jefferson

Oui quand je parle de màp manuelle, je pense zone focusing .

PBnet2

Citation de: Jefferson le Août 29, 2025, 22:56:11Oui quand je parle de màp manuelle, je pense zone focusing .

Donc cela ne te dérange pas dans le vie courante mais c'est quand même moins précis qu'avec un M ? il n'y a même pas f/5,6 quand même sur le barillet ! il est quand même "simplifié" et de ce fait moins précis ? mais apparemment tu t'en accommodes ! c'est rassurant mais l'échelle sur le Q oblige à choisir f/4 ou 8 ou 11 par exemple en faisant l'impasse sur f/5,6 pourtant important, non ? et de faire avec !

JmarcS

Il y a une raison en street photo tu vas souvent choisir f8 ou f11 en zone focussing pour avoir un peu plus de netteté pour être sur que les gens seront net.

Cela n'aurait aucun sens d'être en dessous.

Si tu veux être a 2,8 par exemple, utilise l'autofocus a détection des yeux, il marche correctement avec un Q3.

Moins bien qu'un sony ou nikon canon mais correct.

Chaque boitier ayant ses avantages désavantage, le Q3 s'est vu améliorer en AF.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Hier à 08:12:46Il y a une raison en street photo tu vas souvent choisir f8 ou f11 en zone focussing pour avoir un peu plus de netteté pour être sur que les gens seront net.

Cela n'aurait aucun sens d'être en dessous.

Si tu veux être a 2,8 par exemple, utilise l'autofocus a détection des yeux, il marche correctement avec un Q3.

Moins bien qu'un sony ou nikon canon mais correct.

Chaque boitier ayant ses avantages désavantage, le Q3 s'est vu améliorer en AF.

Ok merci pour l'éclaircissement pratique

Fred_G

Et dans tous les cas, d'une façon pratique, tu vas compter sur la profondeur de champ pour avoir ton sujet à peu près net. Par nature c'est une approximation. Alors demander une échelle pour f/5.6 en espérant avoir plus de précision n'a pas beaucoup de sens.

Ne te pose pas trop de questions. Fais des essais et intègre le comportement de ton objectif, ça sera plus efficace.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 08:05:10Donc cela ne te dérange pas dans le vie courante mais c'est quand même moins précis qu'avec un M ? il n'y a même pas f/5,6 quand même sur le barillet ! il est quand même "simplifié" et de ce fait moins précis ? mais apparemment tu t'en accommodes ! c'est rassurant mais l'échelle sur le Q oblige à choisir f/4 ou 8 ou 11 par exemple en faisant l'impasse sur f/5,6 pourtant important, non ? et de faire avec !

Ce n'est absolument pas "moins précis"...

Ou, du moins, ce n'est pas à cause de l'absence de f/5.6 (par exemple), mais du fait de la rampe hélico beaucoup moins démultipliée.

Sinon, tu n'as pas répondu à une question essentielle : quel CdC utilises-tu pour tes images ?

JmarcS

Cdc connait pas cette abréviation....