Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: JmarcS le Août 30, 2025, 20:59:15J'ai pas besoin d'hcb pour réfléchir.
Je crois qu'on va rester là dessus  ;D
The lunatic is on the grass.

55micro

Ce n'est pas qu'on se fout de la netteté et du flou, mais faut juste les mettre... où on a prévu de les mettre.
Et quand tout est flou, c'est du mouvement c'est assumé.
Après, le hasard nous fait parfois des cadeaux qu'on n'avait pas vus à la pdv.

JmarcS

PBnet2

Citation de: 55micro le Août 30, 2025, 22:45:58Ce n'est pas qu'on se fout de la netteté et du flou, mais faut juste les mettre... où on a prévu de les mettre.
Et quand tout est flou, c'est du mouvement c'est assumé.
Après, le hasard nous fait parfois des cadeaux qu'on n'avait pas vus à la pdv.

Entièrement d'accord quand c'est possible dans le sens que l'on se précipite des fois voire souvent notamment en street photo ce qui est moins le cas en paysage où en général on cherche la netteté du 1er plan au dernier ?, personnellement je suis adepte du flou de bougé en street pour créer une ambiance et fondre les personnes de sorte qu'elles ne soient pas reconnaissable sur la photo (à cause de la sacro sainte histoire du droit à l'image...qui me traumatise personnellement depuis des années !) mais combien de fois ai-je le droit à la réflexion suivante de "monsieur tout le monde" : "mais la photo est ratée...elle est floue..."

Je vous poste quelques exemples de flous volontaires qui me vont à ravir personnellement en street :

PBnet2

1

PBnet2

2

PBnet2

3

JmarcS

Jolie image.

Le droit a l'image, non tu as le droit de faire des photos, les gens ne peuvent rien s'ils sont dans une situation normale.

Pour le paysage, pas besoin d'être net du début a la fin.

Au contraire, c'est bien plus jolie a mon avis d'avoir une progressivité dans les flous, cela met du 3D. De l'émotion...

PBnet2

Citation de: JmarcS le Hier à 09:13:41Jolie image.

Le droit a l'image, non tu as le droit de faire des photos, les gens ne peuvent rien s'ils sont dans une situation normale.

Pour le paysage, pas besoin d'être net du début a la fin.

Au contraire, c'est bien plus jolie a mon avis d'avoir une progressivité dans les flous, cela met du 3D. De l'émotion...

Merci JmarcS mais concernant le droit à l'image j'ai eu une expérience "traumatisante" du temps de l'argentique avec mon Minox 35GTE...j'étais à la Pyramide et j'ai aperçu deux jumelles habillées de façon excentrique et je les ai photographiées et pourtant de loin et subitement une jeune femme est venue m'interpeler et m'engueuler en anglais m'interdisant ces photos je lui ai dit que je n'étais pas professionnel et elle s'est calmée mais voulait que j'enlève la pellicule...ça m'a refroidit moi qui était en plus très timide à  faire des photos de rue...et quelques jours plus tard j'ai vu ces deux jumelles qui se trouvaient être anglaises et artistes interviewées à la tété...j'ai alors compris ce qui s'était passé et la réaction violente de leur peut être impresario...et ça m'a refroidit pour toujours c'est pourquoi en street je fais très attention ! des fois je sens la personne qui se laisse photographier et qui semble calme et consentente et là pas de problème, je me dis si je publie sur le net je ne risque pas grand chose mais ça me stresse quand même des fois ! avez-vous eu ce genre de problème déjà ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 09:25:52j'étais à la Pyramide et j'ai aperçu deux jumelles habillées de façon excentrique [...]

Avec la courroie et l'étui ?

;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 09:31:58Avec la courroie et l'étui ?

;-)

non d'après mes souvenirs

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 09:33:21non d'après mes souvenirs

Tu connais pas le SAR Rabindranath Duval ?

FRANCIS BLANCHE : Il est vraiment extraordinaire ! Voulez-vous me dire, à présent, quel est le signe zodiacal de mademoiselle ?
PIERRE DAC : Mademoiselle est placée sous le triple signe bénéfique de la Vierge , du Taureau et du Sagittaire avant de s'en servir.
FRANCIS BLANCHE : Ah ! C'est ça. Il a raison ! Il a mis dans le mille, n'est-ce pas ? Il a mis dans lé mille, comme disait Jean-Jacques Rousseau. Votre Sérénité, au lieu de vous marrer comme une baleine... Excusez-nous, Sa Sérénité est en proie aux divinités contraires de l'Inde : Brahma et Vichnou. Brahma la guerre et Vichnou la paix. Voulez-vous me dire, s'il vous plaît, Votre Sérénité, quel est l'avenir de mademoiselle ?
PIERRE DAC : L'avenir de mademoiselle est conjugal et prolifique.
FRANCIS BLANCHE : Ah ! Prolifique ?
PIERRE DAC : Oui !
FRANCIS BLANCHE : Qu'est-ce que ça veut dire ? Elle aura des enfants ?
PIERRE DAC : Oui !
FRANCIS BLANCHE : Des enfants ?
PIERRE DAC : Des jumelles.
FRANCIS BLANCHE : Des jumelles ! ! ! Combien ?
PIERRE DAC: Une paire avec la courroie et l'étui !

JmarcS

Citation de: PBnet2 le Hier à 09:25:52Merci JmarcS mais concernant le droit à l'image j'ai eu une expérience "traumatisante" du temps de l'argentique avec mon Minox 35GTE...j'étais à la Pyramide et j'ai aperçu deux jumelles habillées de façon excentrique et je les ai photographiées et pourtant de loin et subitement une jeune femme est venue m'interpeler et m'engueuler en anglais m'interdisant ces photos je lui ai dit que je n'étais pas professionnel et elle s'est calmée mais voulait que j'enlève la pellicule...ça m'a refroidit moi qui était en plus très timide à  faire des photos de rue...et quelques jours plus tard j'ai vu ces deux jumelles qui se trouvaient être anglaises et artistes interviewées à la tété...j'ai alors compris ce qui s'était passé et la réaction violente de leur peut être impresario...et ça m'a refroidit pour toujours c'est pourquoi en street je fais très attention ! des fois je sens la personne qui se laisse photographier et qui semble calme et consentente et là pas de problème, je me dis si je publie sur le net je ne risque pas grand chose mais ça me stresse quand même des fois ! avez-vous eu ce genre de problème déjà ?

J'ai une ligne de conduite simple : j'applique mon code de conduite morale, je respecte la loi même quand je la trouve débile et pour le reste...

Si une personne dans la rue est peinée parce que j'ai pris une photo, si elle me parle gentiment, j'efface la photo devant elle.

Si elle me parle mal, deux possibilités. Soit elle semble plus costaud que moi et je m'excuse, soit non et je l'envoi balader :)

PBnet2

Pour en revenir au Q3, pour ceux qui l'ont : quelles types de photos faites vous avec svp ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 10:37:57Pour en revenir au Q3, pour ceux qui l'ont : quelles types de photos faites vous avec svp ?

Lequel... le 28 ou le 43 ?

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 10:39:13Lequel... le 28 ou le 43 ?

Q3 = 28mm sinon "on dit" Q343...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 10:52:20Q3 = 28mm sinon "on dit" Q343...

Merci pour la précision (je ne savais pas).

Fred_G

Citation de: PBnet2 le Hier à 10:37:57Pour en revenir au Q3, pour ceux qui l'ont : quelles types de photos faites vous avec svp ?
Pour voir quels types de photos on fait avec un Q, tu as sur le forum un fil de 97 pages : Leica Q - Les photos de Q.

Sinon, des groupes sur Flikr. Par exemple celui-ci, restreint au Q3.

Verso92

Citation de: Fred_G le Hier à 11:11:49Pour voir quels types de photos on fait avec un Q, tu as sur le forum un fil de 97 pages : Leica Q - Les photos de Q.

Sinon, des groupes sur Flikr. Par exemple celui-ci, restreint au Q3.

A vrai dire, je suis un peu surpris par la question de notre petit camarade : les Q3 et Q3 43 (je suis allé voir la dénomination exacte sur le site Leica...  ;-) ne présentent aucune particularité spécifique (hormis le fait que l'objectif n'est pas interchangeable)...

Pour mon équipement "léger", j'ai opté pour un Z5 + f/2.8 28 + f/2 40, et je ferais exactement le même type de photos que si j'avais choisi, comme l'a fait mon collègue, Q3 + Q3 43 (la définition en moins).

Fred_G

Oui, c'est un appareil photo en somme... Quand je dis que PBnet2 se pose trop de questions !

JmarcS

Avec un 28mm, on peut tout faire y compris des portrait.

un exemple d'un gas que j'adore pour les portraits au Q2.

https://www.youtube.com/shorts/gUh7JNKUOMo

JmarcS

Citation de: Verso92 le Hier à 11:22:33A vrai dire, je suis un peu surpris par la question de notre petit camarade : les Q3 et Q3 43 (je suis allé voir la dénomination exacte sur le site Leica...  ;-) ne présentent aucune particularité spécifique (hormis le fait que l'objectif n'est pas interchangeable)...

certain s'appelle paul, d'autres edmond, ça reste des hommes.

Q3 c'est le 28
Q3-43 c'est le 43

Fred_G

Citation de: JmarcS le Hier à 11:24:40Avec un 28mm, on peut tout faire y compris des portrait.

un exemple d'un gas que j'adore pour les portraits au Q2.

https://www.youtube.com/shorts/gUh7JNKUOMo
Oui, on peut tout faire avec un 28mm : il suffit de recadrer fortement  :)

Verso92

Citation de: Fred_G le Hier à 11:24:18Oui, c'est un appareil photo en somme... Quand je dis que PBnet2 se pose trop de questions !

C'est aussi mon impression...

Citation de: JmarcS le Hier à 11:26:05certain s'appelle paul, d'autres edmond, ça reste des hommes.

Q3 c'est le 28
Q3-43 c'est le 43

Pour la dénomination exacte, je suis juste allé voir sur le site Leica après la remarque de PBnet2 :

JmarcS

Citation de: Fred_G le Hier à 11:28:21Oui, on peut tout faire avec un 28mm : il suffit de recadrer fortement  :)

Ou ne pas recarder mais cadrer habilement :)