Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Août 30, 2025, 07:35:41Ca dépend aussi du type de projection.
Suivant le type, les bords sont plus ou moins ratatinés

Pour mémoire, et pour illustrer, ci-dessous 4 projections différentes : équidistante, équisolide, stéréographique et orthographique.
On peut trouver ces 4 types de fisheyes sur le marché.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Les chinois sont efficaces: Commande validée et confirmée vendredi, livré ce matin.
Juste déballé, pas encore essayé.
Objectif tout manuel évidemment.
Un reproche: du jeu en rotation sur le boitier, d'environ 1mm
Comme les contacts sont inutilisés cela n'a pas d'importance, mais fait un peu désordre.
Essais dès qu'il y aura un peu de soleil.

Pierock

Merci de ne pas photographier ta mâchoire  :D

Verso92

kochka

Mistral75

kochka

A l'usage le 6mm se révèle correct (pour 281€), avec donc un défaut d'usinage de la bague qui génère un jeu en rotation d'environ 1MM, ce qui n'est pas bien grave, mais un peu énervant. Le plus gênant est la bague de distance très mal freiné, et qui à la moindre poussée passe de l'infini à 30cm, avec les conséquence immédiates sur la netteté du fond.
 Comme il fallait s'y attendre, la moindre distraction place une partie de la main gauche  dans le champ de l'objectif , et moins prévisible, les articulations des doigts de la première phalange de la main droite sont perpétuellement dans le champ, avec un Z8.
Evidemment tout en manuel.
Il faut retrouver ses réflexes d'autrefois tout ne n'oubliant pas:
- de remettre à chaque instant, cette fichue bague de distances à l'infini
- de plaquer sa main gauche,
- d'écraser sa main droite,
- de planquer ses pieds,
- de s'assurer qu'on a bien fermé à f 5,6 ou f4, à la limite
- que l'on est bien à l'horizontale, sans piquer du nez ou regarder les nuages.
- et de vérifier dans le viseur que le triplé vitesse/focale/sensibilité donne un résultat à peu près correct, compte tenu de la part de ciel qui peut être dans le champ.
On peut alors bénéficier d'une netteté correcte, y compris loin du centre.

kochka

Suite 1

kochka

kochka

Et des crops au centre et sur les bords à 200%

kochka

et un dernier crop;
et une superbe aperçu à droite,  de l'articulation des phalanges de ma main droite :D

Verso92

Optiquement, c'est pas terrible-terrible, quand même*.

Et puis, j'imagine qu'on doit se lasser assez vite de ce genre d'effet...

*edit : je viens de voir que ce sont des crops à 200%... quel intérêt ?

kochka

Qu'est-ce que tu attendais d'autre d'une optique de ce type à 280, dDix fois mois cher qu'un 85 f 1,2 ?

kojak II

Pour un usage ''très'' particulier ! perso suis pas fan, mais je comprends tout a fait la démarche il en faut pour tous.

seba

A quand la comparaison avec le Nikkor 6mm f/2,8 ?

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 06, 2025, 21:42:54Qu'est-ce que tu attendais d'autre d'une optique de ce type à 280, dDix fois mois cher qu'un 85 f 1,2 ?

Je connais (j'utilise) des objectifs pas chers qui procurent d'excellents résultats...

luistappa

Ben voilà à force de dire qu'un nouveau boîtier Nikon est dans les tuyaux, voilà des photo faite avec... Dans un tuyau :D

Plus sérieusement, Kochka, as-tu essayé de voir ce que donne un assemblage panoramique 360 en prenant deux vues dis à dos?

Car c'est un des usages possibles en dehors des fameuses vues circulaires qui sont effectivement très spécifiques.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

En tout cas on voit bien les doigts, pour le reste pas terrible comme le dit v92, c'est cher payer tous ces défauts.

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2025, 22:59:02Je connais (j'utilise) des objectifs pas chers qui procurent d'excellents résultats...
Ce qui n'a rien de nouveau, et reste sur des focale/ouvertures plus communes.
As-tu idée de la complexité optique d'un 6mm, avec cette ouverture, calculs et réalisation, tout ne conservant un tarif abordable?
Mon objectif n'est pas de dire qu'il est super ou nul, mais de mettre à disposition de ceux qui seraient intéressés quelques exemples de ce que n'importe qui pourra obtenir avec un éclairage correct.

Verso92

Citation de: kochka le Hier à 13:19:36Mon objectif n'est pas de dire qu'il est super ou nul, mais de mettre à disposition de ceux qui seraient intéressés quelques exemples de ce que n'importe qui pourra obtenir avec un éclairage correct.

Louable intention, sauf que tu la vendanges en postant des crops à 200%...

kochka

Citation de: luistappa le Hier à 02:00:42Ben voilà à force de dire qu'un nouveau boîtier Nikon est dans les tuyaux, voilà des photo faite avec... Dans un tuyau :D

Plus sérieusement, Kochka, as-tu essayé de voir ce que donne un assemblage panoramique 360 en prenant deux vues dis à dos?

Car c'est un des usages possibles en dehors des fameuses vues circulaires qui sont effectivement très spécifiques.
Il faudrait que je dispose du  logiciel adapté.
Si tu as une idée?

kochka

Citation de: agl33 le Hier à 10:23:55En tout cas on voit bien les doigts, pour le reste pas terrible comme le dit v92, c'est cher payer tous ces défauts.
Donc tu peux me remercier de t'avoir évité cette dépense  :D

luistappa

Citation de: kochka le Hier à 13:21:55Il faudrait que je dispose du  logiciel adapté.
Si tu as une idée?
Perso j'ai une vieille version d'Autopano (la société a disparue) qui fonctionne toujours en Windows 11.
Bien sûr il y a l'Open source Hugin mais avec la mauvaise interface de certains open source.

Je peux t'en dire plus par e-mail ;)
Contactes moi, mon e-mail est mon pseudo du forum chez gmail.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

eric__38

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2025, 21:11:09Optiquement, c'est pas terrible-terrible, quand même*.

Et puis, j'imagine qu'on doit se lasser assez vite de ce genre d'effet...
Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2025, 22:59:02Je connais (j'utilise) des objectifs pas chers qui procurent d'excellents résultats...

*edit : je viens de voir que ce sont des crops à 200%... quel intérêt ?

Franchement je ne vois par l'intérêt de ces optiques 7Artisans ou TArtisans : pas d'AF et les 'optiques' ne communiquent pas le infos permettant d'améliorer la qualité de l'image : faiblesses à corriger pour le zoom xx--yy mm f/aa-bb à la focale zz mm et au diaph f/cc
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc