Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: nicci57 le Septembre 20, 2025, 20:39:16(...)

Ricoh ne donne pas de chiffre de ventes exactes. Mais ils ont tout de même donné des chiffres pour 2024 : Ricoh Imaging a fait un CA en FY2024 (avril 2024-mars 2025) de ¥35,8 milliards de ventes d'appareils photos et d'optiques.
(...)

https://www.pentaxforums.com/articles/pentax-news/another-banner-financial-year-for-ricoh-imaging.html

(...)

Non.

35,8 Mds JP¥, c'est le chiffre d'affaires consolidé du business segment "Other" qui regroupe toutes les activités périphériques de Ricoh, pas le seul Ricoh Imaging.

Flash Report - Year ended March 31, 2025 (Results for the Period from April 1, 2024 to March 31, 2025) (voir la page numérotée 16 par exemple)

Le business segment "Other" comprend notamment les activités suivantes :

• "Digital cameras" : c'est Ricoh Imaging
  • "360° cameras" : c'est l'écosystème Theta, qui a été recentré sur la clientèle professionnelle et ne fait plus partie de Ricoh Imaging
  • "Environment" = fabrication de batteries lithium-ion par impression à jet d'encre + technologies de récupération d'énergie
  • "Healthcare" = soutien à la découverte de médicaments
Voir par exemple la page numérotée 23 du document en lien ci-dessus.

Fujifilm annonce quant à lui ¥50,1 milliard pour la gamme X et GFX.
Pour info les instax se vendent pour ¥65,2 milliards.

https://ir.fujifilm.com/en/investors/ir-materials/earnings-presentations/main/01112/teaserItems5/00/linkList/0/link/ff_fy2024q4_001e.pdf?utm_source=perplexity

(...)

Non plus.

50,1 Mds JP¥ ("Professional Imaging") et 65,2 Mds JP¥ ("Consumer Imaging"), c'est le chiffre d'affaires pour Q4, c'est-à-dire le quatrième trimestre de l'exercice fiscal considéré ou encore la période janvier - mars 2025, pas le chiffre d'affaires de l'année entière.

Celui-ci se monte à 214 Mds JP¥ pour Professional Imaging et 328 Mds JP¥ pour Consumer Imaging. Voir par exemple la page numérotée 27 du document dont tu as donné le lien. Chiffre d'affaires pour Q4 et chiffre d'affaires annuel (FY2024) y sont détaillés.

Enfin, mais l'impact est bien moindre que ton erreur trimestre / année :

• Professional Imaging, qui a fait 50,1 Mds JP¥ de chiffre d'affaires au dernier trimestre et 214 Mds JP¥ sur l'année, regroupe non seulement les écosystèmes X et G mais aussi d'autres activités telles que des objectifs pour la vidéo professionnelle et le cinéma, des projecteurs et des caméras de surveillance à longue portée
  • Consumer Imaging, qui a fait 65,2 Mds JP¥ de chiffre d'affaires au dernier trimestre et 328 Mds JP¥ sur l'année, regroupe non seulement l'écosystème Instax mais aussi d'autres activités telles que les films, les papiers photo, les imprimantes photo (non Instax), etc.

Quoi en penser ?

Ricoh imaging a surtout vendu que des GR III/IIIx HDF ou pas. Plus des K-3 III Monochrome.
Pour 35,8 milliards de Yen.
Alors que Fujifilm vend une pléthore de boîtiers X et GFX pour 50,1 milliards de Yen.

(...)

"Quoi en penser ?" Rien du tout, compte tenu des erreurs majeures signalées ci-dessus, et surtout pas les conclusions que tu en tires.

Le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging n'est qu'une partie des 35,8 Mds JP¥ de chiffre d'affaires du business segment Other.

Et Ricoh Imaging est très loin d'être "quasi mono produit". Les GR ne génèrent qu'une partie du chiffre d'affaires de Ricoh Imaging. Ricoh Imaging, c'est aussi le Pentax 17, les boîtiers Pentax en monture K (pour info, les ventes de KF sont bien supérieures à celles de K-3 Mark III Monochrome), les objectifs Pentax en monture K, les compacts étanches Pentax WG, les compacts étanches professionnels Ricoh G, les jumelles, les lunettes, les oculaires de télescopes, etc.

De l'autre côté, les écosystèmes Fujifilm/Fujinon X et Fujifilm/Fujinon G constituent l'essentiel des 214 Mds JP¥ de chiffre d'affaires du business segment Professional Imaging de Fujifilm, qui génère lui-même six fois plus de chiffre d'affaires que la totalité du business segment Other de Ricoh.

doppelganger

Merci Mistral75 d'avoir replacé l'église au centre du village.

nicci57

Ok la présentation des chiffres de Fuji n'était pas très clair. Car ils m'étaient en gros sur les slide les ¥50 milliards. Mais c'était que pour q4
C'est bien ¥214 milliards pour l'année complète.

Par contre les chiffres sont corrects pour Ricoh imaging. C'est uniquement les appareils photos. Car le total pour les others c'est bien ¥35,8 milliards sur un total de ¥56,2 milliards pour les Others. Prévisions qui passera à ¥62 milliards (grâce au GR IV ? )

Oui Ricoh vend d'autres appareils photos. Mais ça doit être anecdotique vu le faible nombre de reflex vendu l'année dernière.
Le WG-8 est un produit totalement dépassé. Et puis les dirigeants de Ricoh Imaging parle surtout du succès de la gamme HDF des GR. De là à penser que les GR représentent l'immense majorité des 35,8 milliards de yen.

Sinon on est rassuré. Ricoh est bien bon dernier du marché
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Mistral75

Au demeurant, il n'était pas nécessaire de torturer les comptes de Ricoh et ceux de Fujifilm, et de s'y fourvoyer, pour se faire une idée du nombre respectif de Fujifilm X100 et de Ricoh GR vendus l'an dernier.

L'information était quasiment donnée dans le fil intitulé "Chiffres des ventes 2024" et plus précisément dans ce message :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352988.msg9317441.html#msg9317441

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2025, 18:06:20(...)

Voici les données 2024 telles qu'estimées par Techno System Research (le bureau d'analyse dont Nikkei, ou encore Kaisha Shikiho, reprennent les travaux), avec une décomposition par type d'APN :

• Canon : 3,27 millions d'APN dont 2,05 millions de mirrorless, 790.000 reflex et 430.000 compacts
  • Sony : 2,1 millions d'APN dont 1,63 million de mirrorless et 470.000 compacts
  • Nikon : 870.000 APN dont 760.000 mirrorless, 70.000 reflex et 40.000 compacts
  • Fujifilm : 620.000 APN dont 490.000 mirrorless et 130.000 compacts
  • Panasonic : 260.000 APN dont 160.000 mirrorless et 100.000 compacts
  • OM System : 180.000 APN dont 130.000 mirrorless et 50.000 compacts
  • Ricoh Imaging : 70.000 APN dont 10.000 reflex et 60.000 compacts

Les 130.000 compacts vendus par Fujifilm en 2024 sont en quasi-totalité des X100V et X100VI (le GFX100RF a été annoncé fin mars 2025 et le X half fin mai).

Les 60.000 compacts vendus par Ricoh Imaging incluent les Ricoh GR dans toutes leurs versions mais aussi les Pentax WG et, peut-être ou peut-être pas (ce sont des produits professionnels, de surcroît de niche, pas des produits grand public), les Ricoh G. Si je devais hasarder une estimation, je dirais 40.000 Ricoh GR et 20.000 compacts étanches.

Quoi qu'il en soit, on parvient à plus de trois Fujifilm X100V/X100VI vendus par Fujifilm pour chaque GR vendu par Ricoh.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Septembre 21, 2025, 11:08:12(...)

Par contre les chiffres sont corrects pour Ricoh imaging. C'est uniquement les appareils photos. Car le total pour les others c'est bien ¥35,8 milliards sur un total de ¥56,2 milliards pour les Others. Prévisions qui passera à ¥62 milliards (grâce au GR IV ? )

(...)

Non, non et encore non.

Déjà, ta phrase "le total pour les others c'est bien ¥35,8 milliards sur un total de ¥56,2 milliards pour les Others" est incompréhensible.

Sur le fond : 35,8 Mds JP¥, c'est la contribution du business segment "Other" (au singulier) au chiffre d'affaires consolidé, c'est-à-dire les ventes à des clients hors groupe Ricoh, ceux que Ricoh appelle "Unaffiliated customers" dans ses comptes. Il s'y ajoute 20,4 Mds JP¥ de chiffre d'affaires intragroupe, c'est-à-dire de ventes de sociétés du business segment Other à d'autres filiales du groupe Ricoh, que Ricoh appelle ventes "Intersegment".

Autant on peut considérer que les ventes de Ricoh Imaging, activité BtoC, concernent pour l'essentiel des clients hors groupe, autant on n'a aucune raison de penser, et encore moins d'affirmer, que les ventes des autres structures du business segment "Other" se font en totalité à des filiales du groupe Ricoh et se retrouvent toutes dans les 20,4 Mds JP¥ de chiffre d'affaires intragroupe.

Autrement dit, la quasi-totalité du chiffre d'affaires de Ricoh Imaging est inclus dans les 35,8 Mds JP¥ mais ces 35,8 Mds JP¥ incluent beaucoup plus que le seul chiffre d'affaires de Ricoh Imaging.

almat

Merci Mistral !
 ;)

Si j'ai bien saisi, mettons CA de 20-25 Mds Yens pour Ricoh Imaging, soit si je ne me trompe pas 100-150 millions d'Euros ...

Mistral75

Oui, quelque chose comme ça.

Le dernier chiffre d'affaires de Ricoh Imaging connu avec précision, car il était indiqué dans la communication financière du groupe Ricoh, c'était 18,3 Mds JP¥ pour l'année fiscale dite 2018 (1er avril 2018 - 31 mars 2019). Au taux de change de l'époque, ça correspondait à 140 M€.

Depuis lors, l'activité Theta a été sortie du périmètre et les données publiées par Ricoh sont pour l'essentiel qualitatives :

• le marché des reflex s'est effondré (-85% entre 2018 et 2024 d'après les données CIPA, soit une division par 6,6) et les reflex Pentax n'ont pas échappé à la tendance générale
  • les GR sont devenus des objets tendance du fait d'un certain nombre d'influenceurs (comme les Fujifilm X100 et, très récemment, les compacts numériques même anciens) et leurs ventes ont crû fortement
  • le yen s'est déprécié : 130 JP¥ pour un euro en 2018, 164 en 2024
  • le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging a baissé avant de croître à nouveau et l'activité, de déficitaire, est redevenue profitable à compter de FY2022.

Au total, ta fourchette est tout-à-fait vraisemblable.

PBnet2

almat

Merci Mistral  ;)

Et pour préciser encore un peu plus Ricoh Imaging c'est donc +/- 1% du CA global de Ricoh.
On peut donc considérer que l'importance stratégique de la branche au sein du groupe Ricoh n'est pas immense
 ;)

almat

J'ai reçu à 16h03 un mail de ricohgr.eu m'annonçant la dispo du GRIV mais à 17h40 il est déjà en rupture de stock ...

whynot

Toujours rien chez Miss Numérique, ni je GR IV, ni la batterie ni le chargeur. J'ai commandé dans les minutes qui ont suivi la mise en précommande sur leur site. J'espère être dans le premier lot qu'ils recevront. Il est en stock nulle part (Fnac, Digit Photo, Digixo, Amazon, Panajou, etc).

ManuBig

C'est dingue cette frénésie sur un GR tellement proche de la version précédente...
Mais bon, tant mieux pour Ricoh et pour ceux qui se font plaisir !

Potomitan

Citation de: ManuBig le Aujourd'hui à 11:25:04C'est dingue cette frénésie sur un GR tellement proche de la version précédente...

Très proche, parce qu'il suit la même philosophie qui ravit tant ses fans.

Mais en même temps il a suffisamment évolué pour améliorer ses points faibles de façon significative.

+ phénomène de mode sur les compacts en ce moment.

Donc succès pas surprenant (et mérité).

nicci57

je pense que le IV est surtout là pour tout ceux qui n'avait pas encore le III.
Le retour à l'ergonomie du GR I/II et le pseudo retour du flash sous la forme du GF-2 est un appel du pied pour ceux qui sont restés sur les GR Digital I/II/III/IV et les GR I/II.

Quant aux possesseurs de GR III, pourquoi pas faire l'upgrade, mais ça ne sera pas transcendant.
Pour ceux qui on un GR IIIx, il vaut mieux attendre un GR IVx.

Sinon la version la plus désirable est peut-être la future version HDF.
Parce que le GR IV a moins besoin du filtre ND 2x qu'auparavant. Le nouveau capteur est enfin capable de faire une obturation électronique. Rendant moins utile le recours à un filtre ND 2x automatique à f/2,8 qui se limitait autrefois à 1/2500ème sec seulement.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Jefferson

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 11:30:50+ phénomène de mode sur les compacts en ce moment.
Quand les compacts sont de plus en plus performants , ça me semble dépasser le simple phénomène de mode .
Une anecdote :
L'an dernier j'étais allé à la campagne pour aller shooter une comète avec tout mon barda . À savoir ,trépied, réflex, 135mm sigma art, bref plusieurs kg de matériel . J'ai pu faire de belles photos . Et puis des gens à côté de moi ont fait des photos avec leur téléphone . Ils m'ont montré .
J'ai pris un sérieux coup sur la tête !

malice

Plus facile de faire illusion sur un écran de téléphone que sur celui d'un ordi ou sur un tirage.

Jefferson

Ben... les écrans de téléphones ne sont pas si mauvais ... !