Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rascal le Août 05, 2025, 14:29:51oui j'avais pensé à un auto radio, ça marche comme ça depuis si longtemps...

Moi non plus, je ne comprends pas...

roufle

bonjour c est un peu une petite usine a gaz .mais je pense qu il faut regarder du cote des commandes personnalisées
f1 commandes perso et f2 commandes de visualisation .Je crois peut etre ai je tord, que par la il y a des réponses .
beaucoup de réglages a faire, beaucoup de temps a cogiter. bon courage et beaucoup de pratique pour ne pas trop se perdre malgré les banques

Tonton-Bruno

Je me suis fait un fichier Excel, qu'il va me falloir mettre à jour suite au passage en 3.01.

Pour les boutons, tout ce qui est en bleu est différent des réglages par défaut. Pour les menus i, ils sont très différents des menus par défaut.

Comme j'aime bien le rappel de la MaP mémorisée maintenant que j'ai compris que ça marche avec tous les objectifs Z, je l'ai intégré dans ma config personnelle, en supprimant la nouvelle fonction de limitation de la plage AF, qui a priori me paraît moins pratique.

La difficulté que je rencontre à chaque modif, c'est le souci de cohérence entre les réglages photo et les réglages vidéo, qui doivent se situer au même endroit si on veut pouvoir acquérir les bons automatismes.

Je m'imprime une fiche bristol format carte postale et je la glisse dans mon fourre-tout, car je fais trop peu de sorties pour pouvoir tout mémoriser.
Pour les boutons du zoom 100-400, je n'ai pas assez de pratique pour savoir si j'ai choisi les bons réglages, et les rares fois où je l'utilise, je ne me sers pour ainsi dire pas des boutons.

Pour la vidéo non plus, j'en fais bien trop peu pour savoir si j'ai choisi les bons réglages.

Si je les poste aujourd'hui, c'est donc juste pour le partage, et pour illustrer mon souci d'éviter au maximum les redondances, tout en veillant à la cohérence photo/vidéo, qui peut intéresser les rares photographes qui comme moi font aussi un peu de vidéo.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Donc pour utiliser la touche de l'objectif il faut dédier une touche du boîtier...
Heu on marche sur la tête là, c'est pas comme si on avait déjà trop de bouton, vu déjà que la gestion de l'AF oblige quasi à monopoliser les deux en façade.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Août 05, 2025, 19:02:07Donc pour utiliser la touche de l'objectif il faut dédier une touche du boîtier...
Dans mon cas, j'ai quatre objectifs qui n'ont aucune touche: 14-30 (peu concerné), 40mm (peu concerné), 50mm et 24-70 f/4.
C'est pour cela que j'ai configuré cette fonction sur 2 touches du boîtier.

Pour le 100-400, j'ai configuré les 2 touches L-Fn pour cette fonction, car sur un téléobjectif un peu lourd, il vaut mieux éviter d'avoir à actionner la touche Fn3 quand on a l'œil collé au viseur.

Pour ce qui est d'avoir des actions différentes entre un appui long et un appui court sur une même touche, c'est une possibilité qui n'a jamais existé sur un boîtier Nikon, et je ne peux pas dire si c'est pratique ou si c'est une source de fausses manœuvres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jean-fr

Citation de: Tonton-Bruno le Août 05, 2025, 16:59:09Je me suis fait un fichier Excel, qu'il va me falloir mettre à jour suite au passage en 3.01.

Pour les boutons, tout ce qui est en bleu est différent des réglages par défaut. Pour les menus i, ils sont très différents des menus par défaut.

Comme j'aime bien le rappel de la MaP mémorisée maintenant que j'ai compris que ça marche avec tous les objectifs Z, je l'ai intégré dans ma config personnelle, en supprimant la nouvelle fonction de limitation de la plage AF, qui a priori me paraît moins pratique.

La difficulté que je rencontre à chaque modif, c'est le souci de cohérence entre les réglages photo et les réglages vidéo, qui doivent se situer au même endroit si on veut pouvoir acquérir les bons automatismes.

Je m'imprime une fiche bristol format carte postale et je la glisse dans mon fourre-tout, car je fais trop peu de sorties pour pouvoir tout mémoriser.
Pour les boutons du zoom 100-400, je n'ai pas assez de pratique pour savoir si j'ai choisi les bons réglages, et les rares fois où je l'utilise, je ne me sers pour ainsi dire pas des boutons.

Pour la vidéo non plus, j'en fais bien trop peu pour savoir si j'ai choisi les bons réglages.

Si je les poste aujourd'hui, c'est donc juste pour le partage, et pour illustrer mon souci d'éviter au maximum les redondances, tout en veillant à la cohérence photo/vidéo, qui peut intéresser les rares photographes qui comme moi font aussi un peu de vidéo.

Merci pour le partage !
Petit HS: que cela soit pour tes vidéos au rythme adapté et très pédagogiques (à mille lieux des youtubers qui veulent vous expliquer les réglages AF en faisant défiler les écrans à une vitesse pas possible) ou les posts détaillés, c'est toujours un plaisir de te lire ou de t'écouter.

seba

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 22:11:38Sinon, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de la "peinture" de mon brocard...
(il a été question de cela dans un fil initié par Verso il me semble)

Finalement ce n'est pas si difficile à rattraper.

GLR30

Citation de: seba le Août 07, 2025, 06:39:28Finalement ce n'est pas si difficile à rattraper.
Je trouve le contraste trop fort par rapport à l'ambiance : 1/320ème, f2.8 et 25600 isos c'est quand même une luminosité très faible.
Mais il me semble que les couleurs sont correctes, quoique un peu trop saturées dans ces circonstances.
Voici le développement que j'ai effectué pour ma part :
A l'ouverture d'ACR j'avais:
Température 4650 Teinte +18, j'ai mis 4350 et +55
Puis sous CS6 j'ai descendu la couche verte, et remonté très légèrement la bleue
Le résultat, plus sobre que le tien me parait mieux rendre l'ambiance du moment.
Mais, daltonisme oblige, je ne suis jamais très sûr de moi lorsque je me trouve face à une forte dérive de couleurs sur le fichier brut...
Ton (votre) avis ?

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 11:02:17Mais, daltonisme oblige, je ne suis jamais très sûr de moi lorsque je me trouve face à une forte dérive de couleurs sur le fichier brut...
Ton (votre) avis ?

Forte dominante rouge ?

GLR30

Aïe, oui en effet...
Descendre la couche verte a fait remonter le rouge.

Sebmansoros

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 11:02:17Je trouve le contraste trop fort par rapport à l'ambiance : 1/320ème, f2.8 et 25600 isos c'est quand même une luminosité très faible.
Mais il me semble que les couleurs sont correctes, quoique un peu trop saturées dans ces circonstances.
Voici le développement que j'ai effectué pour ma part :
A l'ouverture d'ACR j'avais:
Température 4650 Teinte +18, j'ai mis 4350 et +55
Puis sous CS6 j'ai descendu la couche verte, et remonté très légèrement la bleue
Le résultat, plus sobre que le tien me parait mieux rendre l'ambiance du moment.
Mais, daltonisme oblige, je ne suis jamais très sûr de moi lorsque je me trouve face à une forte dérive de couleurs sur le fichier brut...
Ton (votre) avis ?
Je préfère nettement l'original.

alain.clement

diminuer un peu le jaune sur l'originale et ça devrait le faire ...le 2eme est bien trop rouge evidemment !

seba

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 11:02:17Ton (votre) avis ?

Perso je trouve ça trop magenta et le chevreuil un peu trop rouge.

GLR30

Oui vous avez raison, c'est pas terrible, saloperie de daltonisme !
En fait la correction sous ACR avait déjà pas mal amélioré, ensuite j'ai trop enlevé de vert sous Photoshop je pense et le rajout de bleu a fait virer le fond au magenta.
Comment es-tu parvenu à ce résultat seba, d'autant que tu as opéré sur un fichier Jpeg issu d'une copie d'écran ce qui limite pas mal ?

seba

J'ai d'abord fait un point blanc sur le bout du museau, puis j'ai désaturé du rouge sur le chevreuil et un peu de jaune partout.

GLR30

Citation de: seba le Août 07, 2025, 14:28:53J'ai d'abord fait un point blanc sur le bout du museau, puis j'ai désaturé du rouge sur le chevreuil et un peu de jaune partout.
Merci. Et avec quel logiciel ?

seba

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 14:59:45Merci. Et avec quel logiciel ?

Photoshop Elements 2.

GLR30

Contrairement au développement précédent où j'avais fait passer le DNG directement dans Topaz (que j'utilise pour les fichiers très bruités), là j'ai préalablement sous ACR fait un point blanc sur le bout du museau comme seba, ce qui a amené la température à 5150 et la teinte à +76, puis sous CS6 un petit coup de courbe en S et ajout de vibrance et légère saturation, puis débruitage sous Topaz, c'est tout.
Et le résultat me semble mieux...
(je me demande si Topaz n'introduit pas des dérives de couleurs, en avez-vous fait l'expérience ?)

Did39

Il y a du mieux par rapport à la précédente mais c'est toujours trop rouge !

GLR30

Ah... sur le chevreuil ou globalement ? Car certains chevreuils en été sont roux-rouge vif.

seba

Citation de: seba le Août 07, 2025, 15:27:12Photoshop Elements 2.

J'ai oublié un truc, j'ai aussi un peu ajusté le contraste/luminosité (à l'oeil).

GLR30

Citation de: seba le Août 07, 2025, 16:03:11J'ai oublié un truc, j'ai aussi un peu ajusté le contraste/luminosité (à l'oeil).
Ok, merci.

alain.clement

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 15:45:45Ah... sur le chevreuil ou globalement ? Car certains chevreuils en été sont roux-rouge vif.

faut pas abuser  ;D

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 15:45:45Car certains chevreuils en été sont roux-rouge vif.

Tu habites à côté d'une centrale nucléaire ?

;-P

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 07, 2025, 16:14:23Tu habites à côté d'une centrale nucléaire ?

Non, c'est une photo prise par Ken Rockwell  ;D