Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 11:50:37Celle postée ici hier à la même heure 😃

Mille excuses, je l'avais zappée celle-ci...  ::)

Guy

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 12:48:39...Le GR monochrome apporte par contre quelque chose d'inédit, qui me tentait déjà chez Leica, mais qui présente l'avantage d'être en comparaison infiniment plus abordable.

C'est effectivement aussi mon cas.  ;)
A ce sujet, je me souviens avoir déjà acheté un GR1s début 2001 (que je n'ai plus aujourd'hui.)
Je veux bien mettre 1800 € sur un GR monochrome, ce qui est déjà une somme, mais je ne pense pas aller jusqu'au tarif d'un Q2M ou Q3M...

Guy

dideos

Citation de: dideos le Hier à 12:28:50Tres belle image pour sur, avec un gros potentiel de retouche. Le Fuji ne peut pas rivaliser avec ça, 40MP Apsc vs 40MP FF la lutte n'est pas égale :)

Pour le fun, une image prise hier avec le X100VI et 2 configs N/B 
La premiere image, base Acros avec filtre R, ma config habituelle en N/B
La deuxieme image, conversion N/B neutre
400 ISO. Brut de fonderie sans retouche.

https://photos.app.goo.gl/Vm26uKbVmti3947b8
(lien google photos)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

ViB

Citation de: pentaji le Janvier 17, 2026, 16:42:35Hésitation entre GR4 monochrome et Pentax K3 monochrome !

Je mets de coté l'ergonomie, la taille, le poids et la portabilité et je souhaite m'attacher uniquement aux fichiers qui sortent.
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude si le capteur est identique sur ces deux boitiers ? Ensuite idem pour le processeur de traitement d'image, celui du GR4 mono, plus récent n'est-il pas différent et meilleur que celui du K3 mono ?
En clair, à focale égale (28 mm équivalent plein format), iso et dia identique, est ce que le résultat sera vraiment le même ?
Je me pose cette question car à 1800 € le GR4 mono, il ne faut pas faire un si gros effort pour le K3 mono (je sais il manque l'objo!) mais je gagne le 'tout temps', un vrai viseur et la possibilité de changer d'optiques.
Pour 2500 € chez Photo erhardt.j'ai le K3 mono + 20/40 f2.8/4 WR ....cela me fait vraiment réfléchir ! merci pour vos réponse et avis .

Le K3III est plutôt très réactif comparé aux autres produits Ricoh Pentax, avec plus d'autonomie que le GR, très limité sur ce point.
Pour moi il est trop performant pour faire du noir et blanc. J'aurais préféré un K1 pour être en FF
Mais il sera certainement plus polyvalent que le GR
Pour la qualité d'image, je n'ai ni l'un ni l'autre.
J'ai juste quelques photos test prises en démo au salon de la photo avec le K3

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 12:51:43Mille excuses, je l'avais zappée celle-ci...  ::)

Guy

Pas de souci, je plaisantais  ;)

Si j'ai bien compris dans cette vidéo, il y a déjà un preset jpeg supplémentaire de prévu pour une future MAJ.
Sur le papier ça me plait bien cette possibilité d'obtenir un rendu plaisant et modulable sur les jpegs directs (en gardant bien sûr le raw au cas où)
Sur le M10 monochrome que j'avais testé, j'avais trouvé le jpeg décevant. Suivant le thème et la quantité des images, je n'ai pas toujours envie de passer du temps en postprod.

Jefferson

Pour le fun, aussi, avec le premier GR digital, petit capteur , il y a longtemps :

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 13:46:22Pas de souci, je plaisantais  ;)

Si j'ai bien compris dans cette vidéo, il y a déjà un preset jpeg supplémentaire de prévu pour une future MAJ.
Sur le papier ça me plait bien cette possibilité d'obtenir un rendu plaisant et modulable sur les jpegs directs (en gardant bien sûr le raw au cas où)
Sur le M10 monochrome que j'avais testé, j'avais trouvé le jpeg décevant. Suivant le thème et la quantité des images, je n'ai pas toujours envie de passer du temps en postprod.

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, les JPEG et leurs 5 ou 6 options de rendu me plaisent bien.
J'ai vu aussi que l'on pouvait retoucher et personnaliser les RAW directement sur le boîtier, les convertir en JPEG et les basculer dans la mémoire avant de les transférer éventuellement sur un disque.
Par contre, je n'ai pas encore compris comment personnaliser ces RAW. Est-ce aussi avec les 6 options des JPEG ou autre chose encore ?

Guy

pacmoab

Citation de: Jefferson le Hier à 13:55:18Pour le fun, aussi, avec le premier GR digital, petit capteur , il y a longtemps :

Tu relances le jeu du Schmiblick ?  :D  :D

J'ai eu pour ma part mon premier Ricoh GRD III en 2009. Depuis cette date j'ai toujours eu un GR

dideos

Citation de: Benaparis le Hier à 12:26:16Sage réflexion. Le meilleur outil est toujours le meilleur pour soi pas le meilleur techniquement.

Et ç'est encore plus vrai pour les logiciels de retouche !!
Pour ça que je suis pas pres d'en changer :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Jefferson

Citation de: GUY le Hier à 13:59:51D'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, les JPEG et leurs 5 ou 6 options de rendu me plaisent bien.
J'ai vu aussi que l'on pouvait retoucher et personnaliser les RAW directement sur le boîtier, les convertir en JPEG et les basculer dans la mémoire avant de les transférer éventuellement sur un disque.
Par contre, je n'ai pas encore compris comment personnaliser ces RAW. Est-ce aussi avec les 6 options des JPEG ou autre chose encore ?

Guy
Si tu fais un cliché raw , tu peux appliquer à posteriori tous les réglages jpeg et enregistrer le résultat . Du moins c'est comme ça sur le modèle couleur .

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 13:59:51Par contre, je n'ai pas encore compris comment personnaliser ces RAW. Est-ce aussi avec les 6 options des JPEG ou autre chose encore ?

Comme sur les autres GR il me semble qu'on peut personnaliser chaque preset à son goût. Sur le GRIII je peux prendre n'importe quel preset d'origine et faire varier 10 paramètres différents. Comme pour Fujifilm, il existe plein de vidéos où des personnes détaillent les traitements qu'ils ont élaboré.

GUY

OK Jefferson et pacmoab, merci pour vos précisions.
Je vais aller visionner quelques vidéos à ce sujet sur le GR IV couleur par exemple.

Guy

Benaparis

Citation de: dideos le Hier à 12:28:50Tres belle image pour sur, avec un gros potentiel de retouche. Le Fuji ne peut pas rivaliser avec ça, 40MP Apsc vs 40MP FF la lutte n'est pas égale :)

:) C'est vrai, c'est injuste...C'était surtout pour montrer la finesse, la precision et d'une manière générale le rendu matière et les possibilités d'agrandissement que peut offrir un monochrome.

Mais il est vrai qu'aujourd'hui avec les définitions offertes, pour une très grande majorité d'utilisateur ce n'est pas un critère décisif (il l'est pour moi pour certaines photos qui sont tirées en très très grand format). Cela étant aujourd'hui je trouve que l'on atteint un peu plafond avec 60Mpix en 24x36 et à taille de photosites équivalent 26Mpix en APS-C...au delà je trouve que la diffraction arrive un peu trop vite (le choix de Fuji de proposer 40Mpix sur le X100 VI me semble un peu too much AMHA) ; du coup pour de l'APS-C le monochrome contourne le problème, on reste sur une définition raisonnable mais avec de belles possibilité surtout si on veut cropper dans l'équivalent 28mm.

Citation de: dideos le Hier à 14:10:17Et ç'est encore plus vrai pour les logiciels de retouche !!
Pour ça que je suis pas pres d'en changer :)

Moi non plus  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Jefferson le Hier à 13:55:18Pour le fun, aussi, avec le premier GR digital, petit capteur , il y a longtemps :

Que de bons souvenir de cet APN...Lui en revanche c'était surtout Jpeg obligatoire, l'enregistrement des raws prenaient une éternité et c'est vrai que les jpeg N&B qu'il produisait avait un vrai cachet.
Instagram : benjaminddb