Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

Mistral75

Mistral75

namzip

Je suis toujours surpris par la taille des objectifs pour les boitiers sans miroir.
Ma référence était les objectifs pour Leica M, les 35 et 50 summilux (f:1,4) sont plein format et le boitier est sans miroir.
Un autre constructeur, Fuji, ses objectifs sont AF et tout petits. Le format DX n'explique pas tout.
J'esperais une suite des deux objectifs SE (28 et40) un 24 et un 85 par exemple pour équiper les Zf.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 17, 2025, 18:03:38Je suis toujours surpris par la taille des objectifs pour les boitiers sans miroir.
Ma référence était les objectifs pour Leica M, les 35 et 50 summilux (f:1,4) sont plein format et le boitier est sans miroir.
Un autre constructeur, Fuji, ses objectifs sont AF et tout petits. Le format DX n'explique pas tout.
J'esperais une suite des deux objectifs SE (28 et40) un 24 et un 85 par exemple pour équiper les Zf.

Sinon, tu as le f/2.8 26, qui est vraiment très compact...

namzip

Oui, il est compact mais j'ai déjà le 28 et le 40.
Le 28 ne démérite pas si on le ferme un peu. :)

Kernel’

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2025, 13:38:24Nouvel objectif autofocus en monture Nikon Z : Viltrox AF 35 mm f/1,2 Lab Z (24x36)

Prix très agressif par rapport au Nikon 35 f1.2.
A voir la qualité optique, mais ça peut être une belle alternative pour ceux qui ne peuvent pas se payer le Nikon  :)

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2025, 13:38:24Nouvel objectif autofocus en monture Nikon Z : Viltrox AF 35 mm f/1,2 Lab Z (24x36)

Retesté par Frost, après son test de la version Sony en début d'année :

Verso92

Mistral75

Nouvel objectif autofocus en monture Nikon Z : Meike AF 23 mm f/1,4 (APS-C)

Mistral75

Mistral75

Mistral75

Nouvel objectif tout manuel en monture Nikon Z : Brightin Star MF 50 mm f/1,05 (24x36)

livartow

Hello

Et sinon, personne n'a entendu parler de la plainte soit disant émise par nikon contre viltrox quand à l'utilisation de leur monture Z ? On dirait que chez nikon aussi la fête est finie ;D

fredz

Citation de: livartow le Janvier 19, 2026, 10:55:47Hello
Et sinon, personne n'a entendu parler de la plainte soit disant émise par nikon contre viltrox quand à l'utilisation de leur monture Z ? On dirait que chez nikon aussi la fête est finie ;D

C'est sortie effectivement sur le Site de Nikon rumors... Affaire a suivre car Nikon pourrait faire une campagne de firmware pour rendre l'AF des Viltrox inopérant ...

livartow

Citation de: fredz le Janvier 19, 2026, 11:00:02C'est sortie effectivement sur le Site de Nikon rumors... Affaire a suivre car Nikon pourrait faire une campagne de firmware pour rendre l'AF des Viltrox inopérant ...

Je pense pas qu'il feront une bêtise pareille car les deux marques seront perdantes (perdre de l'argent pour développer un firmware que viltrox aura moyen de contrer via une maj, sans parler du signal extrêmement mauvais qu'ils envoient à leur clientèle). Par contre ça m'étonnerai pas que si aucun compromis soit trouvé les objos viltrox Z soient tous retirés de la vente comme canon l'a fait bien avant avec les samyang monture RF. Petite anecdote marante, le samyang 85 1.4 RF a une côte qui a augmenté depuis son retrait de la vente, on le trouve en occasion près de 50% plus cher que le prix en neuf de l'époque.

Il semblerait que la plainte soit avant tout issue des marques tierces historiques tamron/sigma qui sont muselés par leur partenariat là où viltrox est totalement "libre" avec une concurrence déloyale. En tout cas c'est une info à suivre avec énormément d'attention.

Verso92

Citation de: fredz le Janvier 19, 2026, 11:00:02C'est sortie effectivement sur le Site de Nikon rumors... Affaire a suivre car Nikon pourrait faire une campagne de firmware pour rendre l'AF des Viltrox inopérant ...

Le f/1.8 135 au tiers du prix du Plena pour des résultats très proches, ça doit les énerver, en effet...

luistappa

Moi ça m'énerve pas :)
Et puis on est pas obligé de faire les MaJ de Nikon ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2026, 21:04:10Et puis on est pas obligé de faire les MaJ de Nikon ;)

Là, c'est plus embêtant...

fredz

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2026, 21:04:10Moi ça m'énerve pas :)
Et puis on est pas obligé de faire les MaJ de Nikon ;)

et si Nikon rajoute des fonctions importantes?
il sera bien difficile de faire un choix pour ceux qui utilisent du Viltrox ...

jml2

Citation de: fredz le Janvier 20, 2026, 07:13:33et si Nikon rajoute des fonctions importantes?

Il faudrait que les fonctions ajoutées constituent un saut majeur dans les possibilités actuelles de mes Z6.3 et 7.2 pour que j'installe les nouveaux firmwares et qu'ainsi j'abandonne mes LAB 135 1,8 et 35 1,2! Au pire je consacrerai un des deux Z aux objectifs Viltrox.

Verso92

Citation de: fredz le Janvier 20, 2026, 07:13:33et si Nikon rajoute des fonctions importantes?

Après, c'est un risque assumé (en toute connaissance de cause) par les utilisateurs d'objectifs tiers...

rascal

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 20:37:42Le f/1.8 135 au tiers du prix du Plena pour des résultats très proches, ça doit les énerver, en effet...

il est clair que la différence avec le Viltrox est sévère, mais au delà de cette marque (dont on ne connait pas la fiabilité dans le temps, par exemple), le nikon se "permet" d'être :

350€ plus cher que Canon, pourtant pas réputé pour être donné en monture RF
1000€ plus cher que Sony
900€ de plus qu'un Sigma f1.4 (en monture L)
2000€ plus cher que Viltrox

Maintenant, si Nikon retourne dans sa tradition "reflexienne" d'être le plus cher, tout en éliminant les opticiens tiers...

fredz

Citation de: jml2 le Janvier 20, 2026, 09:37:33Il faudrait que les fonctions ajoutées constituent un saut majeur dans les possibilités actuelles de mes Z6.3 et 7.2 pour que j'installe les nouveaux firmwares et qu'ainsi j'abandonne mes LAB 135 1,8 et 35 1,2! Au pire je consacrerai un des deux Z aux objectifs Viltrox.

C'est certains, perso ce choix n'aura pas a se faire je n'ai que du Nikon, le seul objectif non Nikon  que je possède c'est un fisheye ttartisan sans AF.

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 20:37:42Le f/1.8 135 au tiers du prix du Plena pour des résultats très proches, ça doit les énerver, en effet...

Cela doit surtout énerver les acheteurs du Plena au prix qu'ils l'ont payé par apport au Viltrox.