Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: TecFu le Janvier 28, 2026, 10:12:37De nos jours, il se prendrait quelques baffes quotidiennement... Et vu sa méthodologie, le taux de déchets doit être conséquent

Pourtant il y en a un qui a fait la même chose à Paris sur le critique et jusqu'à preuve du contraire il n'a pas pris de baffes.

Jean-Claude

Citation de: Jefferson le Janvier 19, 2026, 13:55:18Pour le fun, aussi, avec le premier GR digital, petit capteur , il y a longtemps :

Une belle daube ce GR Digital jʼai encore le mien dans une armoire complet avec le complément ultra grand angle et le viseur optique externe UGA, je n sais pas sʼil marche encore.
Avec Topaz aujourdʼhui ça peut peut être devenir utilisable.
En tout cas mes 2 GR argentiques sont morts sans les avoir utilisés beaucoup un GR1v avec une optique bien trop chirurgicale et un très cher GR21 avec une optique UGA vraiment top mais aussi mort, je lʼutilisais avec bonheur en complément du X-Pan dont lʼangle le plus large nʼest que 30mm.
Jʼai déjà laissé trop dʼargent à Ricoh pour avoir encore envie dʼen réessayer un 😊

TecFu

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2026, 11:22:29Le sujet est assez bien décrypté dans cette vidéo

C'est un avis (respectable) parmi des millions d'autres. Je note qu'il ne parle que de très grandes villes où le rush quotidien des fourmis besogneuses est tel que personne ne réagit. Je l'invite à adopter cette même démarche dans une petite ville de province. On en reparlera.

pacmoab

Citation de: TecFu le Janvier 28, 2026, 17:26:51C'est un avis (respectable) parmi des millions d'autres. Je note qu'il ne parle que de très grandes villes où le rush quotidien des fourmis besogneuses est tel que personne ne réagit. Je l'invite à adopter cette même démarche dans une petite ville de province. On en reparlera.

Avec ou sans flash la street photo reste toujours plus facile à réaliser dans une très grande ville qu'une petite. Cependant il reste vrai aussi qu'un évènement festif, même dans un village, se prêtera bien plus aisément aux photographies au flash, que de simples passants dans la rue.

Fin du HS flash sur le fil Monochrome en ce qui me concerne.

PBnet2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2026, 16:53:57Une belle daube ce GR Digital jʼai encore le mien dans une armoire complet avec le complément ultra grand angle et le viseur optique externe UGA, je n sais pas sʼil marche encore.
Avec Topaz aujourdʼhui ça peut peut être devenir utilisable.
En tout cas mes 2 GR argentiques sont morts sans les avoir utilisés beaucoup un GR1v avec une optique bien trop chirurgicale et un très cher GR21 avec une optique UGA vraiment top mais aussi mort, je lʼutilisais avec bonheur en complément du X-Pan dont lʼangle le plus large nʼest que 30mm.
Jʼai déjà laissé trop dʼargent à Ricoh pour avoir encore envie dʼen réessayer un 😊

Ca m'intéresse cette "daube" si il marche encore !

TecFu

Citation de: agl33 le Janvier 28, 2026, 15:45:47Pourtant il y en a un qui a fait la même chose à Paris sur le critique et jusqu'à preuve du contraire il n'a pas pris de baffes.

L'amie Anne Aurore Angélique s'exprime avec talent

agl33

Citation de: TecFu le Hier à 16:29:34L'amie Anne Aurore Angélique s'exprime avec talent

Bon week-end doppelganger alis TecFu.

pacmoab

Info lue aujourd'hui sur le site officiel Ricoh  :o

📷GR IV monochrome :⏳Les commandes passées à partir du 30 janvier 2026 devraient être expédiées à partir de juin 2026. En raison d'une demande mondiale exceptionnelle, le GR IV Monochrome est produit en séries limitées. Les expéditions devraient commencer à partir de la mi-février 2026 et se poursuivront progressivement en fonction de la disponibilité de la production. En précommandant tôt, vous vous assurez une meilleure position dans la file d'attente, car toutes les commandes sont traitées strictement par ordre chronologique.

En 15 jours les délais ont explosé !

doppelganger

Citation de: pacmoab le Hier à 19:50:43En raison d'une demande mondiale exceptionnelle, le GR IV Monochrome est produit en séries limitées.

Belle mentalité.

pacmoab

Je pencherais pour une mauvaise ponctuation. Une virgule à la place d'un point change tout le sens.
Je ne vois pas quel serait leur intérêt de brider volontairement la production. Ils ont dû largement sous estimer la demande.

nicci57

Normal, il est attendu depuis longtemps.
C'est le monochrome le moins cher.
Il est également la vraie nouveauté de la génération IV.

Le K-3 III monochrome etait aussi produit en quantité limitée. Aujourd'hui il a survécu à la version couleur.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

GUY

Certes, mais les premières prises en main de ce Ricoh GR monochrome ne m'ont vraiment pas convaincu.
Par exemple lorsque je vois ce type images comparatives, je me dis que plus la blague est grossière, mieux elle semble passer :

https://www.reddit.com/r/ricohGR/comments/1qfg42t/bw_photos_taken_with_gr_iv_and_gr_iv_monochrome/#lightbox

J'attends maintenant d'autres photos comparatives à venir entre ces deux modes NB. Mais si les différences s'avèrent aussi ridicules, j'irai dépenser mes 1800 € ailleurs...

Guy

doppelganger

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 09:52:59Certes, mais les premières prises en main de ce Ricoh GR monochrome ne m'ont vraiment pas convaincu.
Par exemple lorsque je vois ce type images comparatives, je me dis que plus la blague est grossière, mieux elle semble passer :

https://www.reddit.com/r/ricohGR/comments/1qfg42t/bw_photos_taken_with_gr_iv_and_gr_iv_monochrome/#lightbox

J'attends maintenant d'autres photos comparatives à venir entre ces deux modes NB. Mais si les différences s'avèrent aussi ridicules, j'irai dépenser mes 1800 € ailleurs...

Guy

En même temps, tu t'attendais à quoi ?

GUY

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, les images issues d'un monochrome dépourvu de matrice de Bayer devraient présenter beaucoup plus de détails, un rendu plus dynamique, une tonalité de gris incomparable, etc...

Mais j'ai pu lire aussi par certains qui ont pu comparer, que les différences de rendu ne sont pas si évidentes que cela, sauf à exagérément grossir les photos pour y voir quelques petits détails supplémentaires, mais que l'on pouvait aussi obtenir un rendu très bon et comparable en partant d'un image couleur convertie en NB.

J'ai aussi retenu que le fait d'utiliser un appareil monochrome pouvait procurer un autre état d'esprit dans le chemin photographique, notamment en NB...

J'étais prêt et très enthousiaste à l'idée de m'offrir ce Ricoh monochrome ou un appareil d'une autre marque, mais après avoir pas mal lu et vu quelques comparatifs, mon envie de boîtier monochrome s'éteint doucement mais sûrement...

Guy

pacmoab

Je suppose que les différences entre GR et GR Monochrome seront du même type que celles entre les Q3.

Si personne n'a encore eu le temps de faire ce comparatif sérieux avec les Ricoh, il ressort quand même dans tous les tests que c'est avant tout dans les hauts isos que la différence se creuse. Pour qui ne dépasse jamais 800 iso, les écarts de résultat ne justifieront pas forcement la dépense.

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 11:38:56J'ai aussi retenu que le fait d'utiliser un appareil monochrome pouvait procurer un autre état d'esprit dans le chemin photographique, notamment en NB...

Au même titre qu'avec une pellicule, je suis convaincu que le fait d'obtenir qu'exclusivement une image en noir et blanc nous oblige à davantage réfléchir à la PDV, et a aussi l'atout de nous libérer du dilemme de retenir la version N/B ou bien couleur à l'editing. Cette contrainte peut être interprétée comme négative ou positive. Je la vois de la seconde manière.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 11:57:18Au même titre qu'avec une pellicule, je suis convaincu que le fait d'obtenir qu'exclusivement une image en noir et blanc nous oblige à davantage réfléchir à la PDV, et a aussi l'atout de nous libérer du dilemme de retenir la version N/B ou bien couleur à l'editing. Cette contrainte peut être interprétée comme négative ou positive. Je la vois de la seconde manière.

Ah... Autant une focale fixe, je comprends, autant, n&b ou couleur...

Mais eau cas où... il suffit de configurer son APN "couleur" en n&b et ça revient strictement au même. Après, chacun sa façon de justifier ses achats, hein.

Quand à "l'editing", je ne vois pas ce qui peut retenir à choisir les deux versions, mais bon...

GUY

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 11:57:18Au même titre qu'avec une pellicule, je suis convaincu que le fait d'obtenir qu'exclusivement une image en noir et blanc nous oblige à davantage réfléchir à la PDV, et a aussi l'atout de nous libérer du dilemme de retenir la version N/B ou bien couleur à l'editing. Cette contrainte peut être interprétée comme négative ou positive. Je la vois de la seconde manière.

Merci tout d'abord pour cette vidéo que je n'avais pas encore vue.

Mais je ne suis pas complètement d'accord avec lui sur l'ensemble, notamment à 7'18 lorsqu'il dit que le monochrome est beaucoup plus net et que c'est même choquant lorsqu'il commente les deux photos très agrandies présentées. Les termes "beaucoup"  et "choquant" me semblent quelque peu exagérés...

Depuis quelque temps je me force à photographier en visant uniquement en NB, pour justement m'obliger à réfléchir davantage sur le résultat. Mais ça ne fait pas tout...
D'ailleurs lorsque je photographiais en argentique (il y a longemps) je partais très souvent avec deux boîtiers dont un chargé en couleur et l'autre en NB.

Mais cette dernière vidéo ci-dessus montre ce que j'ai déjà pu constater à plusieurs reprises par ailleurs : avec une très faible luminosité, de hauts iso (au-delà de 10 000) et un agrandissement conséquent, on peut voir que le monochrome se démarque nettement en montrant de petits détails supplémentaires et une granularité bien plus basse et plus "propre".

Par contre, avec une luminosité disons "normale", en restant en-dessous de 10 000 iso et un agrandissement d'environ 30/40, il devient très difficile de discerner une photo couleur convertie en NB d'une autre faite avec un monochrome (tout au moins sur mon écran Eiso 27" de bonne qualité.)

Ma photographie générale se cantonne dans ces dernièrs critères et j'en arrive à la conclusion que cela ne justifie pas la dépense supplémentaire, tout au moins en ce qui me concerne directement.
D'autant que j'aime aussi photographier en couleur et que je peux, si j'en ai envie, choisir entre les deux modes (avec un seul boîtier à trimbaler), ce qui est loin d'être négligeable.

Mais j'attends encore de voir quelques nouveaux comparatifs qui devraient apparaître lorsque ce Ricoh mnochrome va être en vente pour vraiment finaliser ma décision...

Guy

pacmoab

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:41:41Ah... Autant une focale fixe, je comprends, autant, n&b ou couleur...

Mais eau cas où... il suffit de configurer son APN "couleur" en n&b et ça revient strictement au même. Après, chacun sa façon de justifier ses achats, hein.

Quand à "l'editing", je ne vois pas ce qui peut retenir à choisir les deux versions, mais bon...

J'aurais tendance à considérer certaines contraintes comme une source de créativité, mais je comprends aussi qu'à l'inverse d'autres préfèrent se simplifier la vie avec la polyvalence.

Un bel exemple de création sous contraintes signé Eric Bouvet. On trouve ça naze ou on admire, mais lui s'est fait plaisir : https://www.polkamagazine.com/elevations-les-monts-et-merveilles-deric-bouvet/

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 14:34:09Mais j'attends encore de voir quelques nouveaux comparatifs qui devraient apparaître lorsque ce Ricoh mnochrome va être en vente pour vraiment finaliser ma décision...

J'ai repoussé la mise en vente de mon GRIII afin de justement pouvoir quand faire quelques comparaisons quand le monochrome sera disponible.
De plus ne sachant pas quand ce dernier arrivera, je ne voulais pas prendre le risque de me passer de ce très utile 28mm de poche.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:43:35J'aurais tendance à considérer certaines contraintes comme une source de créativité, mais je comprends aussi qu'à l'inverse d'autres préfèrent se simplifier la vie avec la polyvalence.

On peut s'imposer les mêmes contraintes avec un capteur couleur.

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:43:35Un bel exemple de création sous contraintes signé Eric Bouvet. On trouve ça naze ou on admire, mais lui s'est fait plaisir : https://www.polkamagazine.com/elevations-les-monts-et-merveilles-deric-bouvet/

Effectivement, le gars tout maigre de 62 ans qui grimpe à 3000m d'altitude en portant seul ses 20kg sur le dos. On y croit, ou pas.

Je préfère ses campagnes en zone de guerre.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:41:41Ah... Autant une focale fixe, je comprends, autant, n&b ou couleur...

Pourtant choisir un monochrome vs couleur participe exactement la même logique que choisir une focale fixe et de s'y conformer, càd s'imposer un regard bien précis. Qu'on le veuille ou non le dispositif photographique que l'on choisi d'utiliser conditionne nécessairement la photo que l'on va faire avec puisque en photographie on fait systématiquement le choix de compromis. Choisir un monochrome c'est juste une déclaration d'intention plus forte vis à vis de soi.

Alors oui avec une focale fixe et a fortiori avec les APN actuels qui offrent de fortes définitions on aura toujours le loisir de recadrer plus ou moins (à ce titre les monochromes comptent tenu de leurs qualité physiques sont plus permissifs) mais bien entendu pas de retour à la couleur possible à l'instar du film N&B (même si en monochrome on est limité par la réponse spectrale fixe vs film, on a gagne en revanche beaucoup en liberté d'interpretation tonale).

Ce n'est pas un hasard si les utilisateurs fidèles du monochrome quand ils en parlent y trouvent justement la liberté dont parle Pacmoab à travers cette contrainte de fait.

Je comprends néanmoins les a priori quand on a pas vécu l'experience soi même, qui au demeurant pourrait être "négative"...on peut toujours se tromper dans ses choix.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:01:55Pourtant choisir un monochrome vs couleur participe exactement la même logique que choisir une focale fixe et de s'y conformer, càd s'imposer un regard bien précis.

Je ne partage pas ton point de vue. Alors oui, "penser" n&b peut être vu comme différent que "penser" couleur. Le fait est que ça ne change strictement rien à ceci, avec un APN couleur, que tu peux configurer en n&b à la prise de vue.

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:01:55Ce n'est pas un hasard si les utilisateurs fidèles du monochrome quand ils en parlent y trouvent justement la liberté dont parle Pacmoab à travers cette contrainte de fait.

Avec tout le respect que je te dois, ça, c'est de la pignole. Je persiste à penser que l'achat d'un Monochrom est principalement lier à autre chose et encore moins pour les bienfaits de l'absence de matrice de Bayer. La majorité des acheteur le font par pure passion, pour "jouer", pour le plaisir de consommer et / ou pour appartenir à une caste élitiste.

ps : pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Personne n'est visé ici et je n'ai pas dit 100% des acheteurs ;)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:01:55Alors oui avec une focale fixe et a fortiori avec les APN actuels qui offrent de fortes définitions on aura toujours le loisir de recadrer plus ou moin...

Qui parle de recadrer ?

claude 92

...Avec tout le respect que je te dois, ça, c'est de la pignole...écrit doppelganger !
Je me demande si il n'a pas trouvé là une idée philosophique qui me parle enfin.