Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 15:23:24Voici mon Flickr qui est très loin d'être exhaustif : https://flic.kr/ps/kAZAU

Tu y reconnaitras des photos de la Côte d'Emeraude puisque tu connais bien la région ! je suis originaire de la ville de Dinan et y ai un logement !

Sinon m'autorises-tu à publier les jpg des photos que tu m'as envoyées du GR III ET DU GR IV M ainsi que les interprétations que j'ai fait avec à partir de jpg standards ?

Jolies vues notamment de Dinard et St Malo ;)

Oui pas de problème pour publier tes traitements si ça peut enrichir le fil !

Clin d'oeil de Dinan, mais avec le GRIIIx. Pas allé cette fois ci avec le monochrome.

PBnet2

Rue de l'horloge...Dinan...bien calme !!! ce qui n'est pas le cas l'été !!! j'y retourne de temps en temps pas souvent pour le moment. En tout cas tes photos démontrent que l'on peut faire autre chose que de la street et ce avec un 28mm ou 40mm mais en focale fixe cela demande d'explorer l'espace et donc de bouger alors qu'avec un zoom on a un peu l'attitude du pêcheur en photo : on se place et on attend en zoomant...Le Ricoh c'est différent faut se déplacer ! J'aime beaucoup photographier Saint Malo mais j'y vais très rarement été comme hiver car il y a trop de monde impossible de trouver une place de parking ! Sinon ton noir et blanc au GRIIIx est plus dure que ceux réalisés avec ton GRIVM c'est peut être cela la grande différence entre les deux, couleur et monochrome où les gammes de gris sont beaucoup plus étendues !

PBnet2

Voici ta photo noir et blanc standard en jpg direct avec le GRIII :

PBnet2

Voici ta photo en jpg standard direct avec ton GRIV M : on ne perçoit pas une grande différence cependant pour cette photo et exposition :

PBnet2

Mon interprétation rapide du jpg noir et blanc du GRIII...un peu dure...

PBnet2

Idem pour le GRIV M...plus doux et délicat ?

GUY

Jolies photos pacmoab ! Tu te débrouilles plutôt pas mal. :)

PBnet2, tu as des photos vraiment très chouettes sur ta galerie Flickr. Bravo !  :)

Guy

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 16:37:49Idem pour le GRIV M...plus doux et délicat ?

Merci Philippe pour les essais. Je ne sais pas s'il existe un protocole qui permette de comparer objectivement des fichiers traités venant de technologies de capteurs différentes.
J'ai essayé de mon côté sur les raw, et quelques millimètres de curseurs dans un sens ou l'autre peut vraiment changer le caractère de la photo.

pacmoab

Merci Guy pour les fleurs  :-*  :-*  ;)

Désolé pour ceux qui attendent des images de street, mais je n'étais pas au meilleur endroit pour en produire  ;D

Photomaniak

Sur des images standards de jour, tu ne verras la différence. Cela ne sert a rien de faire des comparaisons, c'est kif kif. A part sur des sujets avec une dynamique anormale.

Le soir par contre dans les ombres, elles seront enterrées avec un apn couleur et il y aura encore du détail avec un monochrome.

Fait un test.

Est ce utile ? A chacun sa réponse.

claude 92

Très sympa ces essais et intéressants.
Ma préférence penche pour le #1004 au style plus nerveux.
Ce test me remet en mémoire le talent des "grands" tireurs disparus aujourd'hui (comme JeanYves Brégand par exemple entre autres) capable de sortir un chef d'oeuvre d'un négatif NB "standard".
Parfois même d'une exposition de très mauvaise qualité.
Les photographes de cette époque étaient indissociables du couple qu'ils formaient avec leur tireur.
Les "monochromes" nous ouvriraient ils à nouveau cette porte ?

PBnet2

Citation de: GUY le Hier à 18:33:07Jolies photos pacmoab ! Tu te débrouilles plutôt pas mal. :)

PBnet2, tu as des photos vraiment très chouettes sur ta galerie Flickr. Bravo !  :)

Guy

Merci GUY ! ;)

PBnet2

Citation de: pacmoab le Hier à 19:27:06Merci Guy pour les fleurs  :-*  :-*  ;)

Désolé pour ceux qui attendent des images de street, mais je n'étais pas au meilleur endroit pour en produire  ;D

Très beau pacmoab ! et maintenant de la proxy ! la street est une spécialité de ville principalement...le reste est faisable aussi et tu le prouves ! bon j'apprécie aussi la street mais je trouve que cela réduit le champs des possibles de création avec un GR avec lequel on trouve la photo à focale fixe et toutes ses possibilités et limites aussi

PBnet2

Citation de: pacmoab le Hier à 19:23:14Merci Philippe pour les essais. Je ne sais pas s'il existe un protocole qui permette de comparer objectivement des fichiers traités venant de technologies de capteurs différentes.
J'ai essayé de mon côté sur les raw, et quelques millimètres de curseurs dans un sens ou l'autre peut vraiment changer le caractère de la photo.

En fait il faudrait envoyer les jpg à Benaparis (un exercice peut être intéressant de travailler sur les simples jpg) pour qu'il en sorte quelque chose de plus construit et comparatif car je suis pas très bon en PT et je bidouille...mais on voit quand même une gamme de gris plus étendue avec le M mais avec le C on peut aussi faire du N/B correct mais plus "réduit", "contracté"

PBnet2

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 09:25:46Très sympa ces essais et intéressants.
Ma préférence penche pour le #1004 au style plus nerveux.
Ce test me remet en mémoire le talent des "grands" tireurs disparus aujourd'hui (comme JeanYves Brégand par exemple entre autres) capable de sortir un chef d'oeuvre d'un négatif NB "standard".
Parfois même d'une exposition de très mauvaise qualité.
Les photographes de cette époque étaient indissociables du couple qu'ils formaient avec leur tireur.
Les "monochromes" nous ouvriraient ils à nouveau cette porte ?

Je pense que oui claude 92 ! sachant que les interprétations sont quasi infinies ! mais personnellement je ne veux plus passer mon temps devant l'ordinateur à faire du PT...cruel dilemme !

claude 92

PBnet2 : super tes photos mais désolé, le PT est un passage obligé si tu veux "sortir" des images intéressantes.
Pour moi, l'erreur est de penser qu'un appareil photo, même différent, même exceptionnel nous offrira de belles images en l'état...

PBnet2

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 10:06:08PBnet2 : super tes photos mais désolé, le PT est un passage obligé si tu veux "sortir" des images intéressantes.
Pour moi, l'erreur est de penser qu'un appareil photo, même différent, même exceptionnel nous offrira de belles images en l'état...

Je suis bien d'accord je fais toujours du PT mais beaucoup moins longtemps qu'avant...

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 14:22:40Si la mesure matricielle ne me posait que rarement problème avec mes GRIII ou GRIIIx, j'avais plus de soucis avec le Monochrome. J'ai donc écouté le conseil de Benjamin en adoptant la pondérée centrale, finalement plus rapide et plus pertinente que de la correction d'exposition, que j'utilise plus de ponctuellement.

Je n'ai sans doute pas encore assimilé toutes les subtilités d'un capteur monochrome, que ce soit à la PDV ou au développement, mais je prends déjà plus mes marques.

Super tu commences à apprivoiser la bête, en effet la pondérée centrale est certes basique mais elle a le mérite d'être prévisible tant mieux si mon conseil s'avère utile, la matricielle comme toute IA (car oui c'en est une) n'est pas à l'abris d'erreur et c'est pour cela que je l'ai toujours évité, même du temps où dans le cadre de commandes avec mon gros monobloc Nikon. :)
Petit à petit les choses devraient rentrer dans l'ordre y compris au niveau du développement, les monochromes ont beaucoup de caisse il y a de quoi faire si on se sent l'âme d'un tireur.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:41:19Super tu commences à apprivoiser la bête...

Lentement mais sûrement. J'avais aussi un problème et des doutes sur le développement avec DxO Photolab. Finalement ça fonctionne bien ! Il fallait juste que je change mes habitudes par rapport aux fichiers couleurs convertis. Ça ne prend pas plus de temps au final, mais il fallait que j'identifie ce qui sert et ce qui ne fonctionne pas.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 11:04:35Lentement mais sûrement. J'avais aussi un problème et des doutes sur le développement avec DxO Photolab. Finalement ça fonctionne bien ! Il fallait juste que je change mes habitudes par rapport aux fichiers couleurs convertis. Ça ne prend pas plus de temps au final, mais il fallait que j'identifie ce qui sert et ce qui ne fonctionne pas.

Top!!! Oui il faut trouver ses marques.

Juste par curiosité DxO PhotoLab prend en charge les monochromes maintenant?

Juste pour illustrer un peu l'aspect développement sur un image (raw) issu du GRIV trouvé sur DPreview, on peut vraiment pousser les choses, en haut à gauche le raw sans développement et en représentation linéaire donc comme enregistrée par le capteur, c'est bien sous-ex, la scène a très peu de contraste et pourtant en bas à droite j'ai poussé fort le développement avec des masques (que je n'ai pas fait dans les deux autres exemples de développement où j'ai fait du basique) et l'on voit très bien la quantité de valeur que l'on peut extraire et surtout ce que l'on ne voit pas dans cette copie d'écran, c'est que l'image n'a subi aucune dégradation alors qu'avec un capteur couleur à ce niveau de développement elle aurait souffert, pas forcément de manière génante à sensibilité native mais quand même, d'autant qu'avec 26Mpix on ne peut pas trop "mettre la poussière sous le tapis" comme on dit et là le monochrome fait vraiment le trou parceque non seulement l'image n'a pas souffert mais en plus elle dispose d'une bien plus grande capacité d'agrandissement...cela, en tout cas pour moi, fait partie des raisons qui rendent le monochrome incontournable pour mes travaux N&B. :)
Instagram : benjaminddb

GUY

Bel exemple de travail ! Merci à toi Benaparis:)

Guy

PBnet2

Beau développement effectivement !

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:31:40Juste par curiosité DxO PhotoLab prend en charge les monochromes maintenant?

Pas directement les DNG monochromes (Ricoh comme Leica), mais ces fichiers une fois convertis en Tiff 16 bits oui.
Il manque quelques fonctionnalités comme la correction auto de l'optique et le débruitage avancé propre à DxO, mais le reste fonctionne parfaitement.

A noter aussi, Je pense à Guy qui souhaite utiliser Silver Efex, que j'ai essayé pour ma part Filmpack, et que je trouve les presets n/b bien moins pertinents que lorsqu'on leur donne un fichier couleur à convertir.

Sinon oui tel que tu viens de l'illustrer, on peut aller très loin dans l'interprétation des raw monochromes !

Roland29

Ma question, peut-être plus pour Benaparis..., mais si d'autres ont des arguments étayés...
OK sur les capacités d'un capteur « monochrome » mais :
entre un capteur monochrom APSC de 26 Mpix et un capteur couleur FF de 24 Mpix converti en N&B... reste-t-il un avantage au monochrom ?

pacmoab

Citation de: Roland29 le Aujourd'hui à 12:36:51Ma question, peut-être plus pour Benaparis..., mais si d'autres ont des arguments étayés...
OK sur les capacités d'un capteur « monochrome » mais :
entre un capteur monochrom APSC de 26 Mpix et un capteur couleur FF de 24 Mpix converti en N&B... reste-t-il un avantage au monochrom ?

J'ai beau posséder 2 FF de 24 Mpix, je ne me suis encore jamais posé la question de comparer avec un GR, tant la différence de volume et de poids est importante entre ces appareils. Je ne sais pas si tu penses au premier Leica Q, au Panasonic S9 ou au Sigma BF, mais il n'y a vraiment que les images à tenter de comparer.
J'ai en mémoire d'avoir réussi des N&B sympas avec mon M10, mais voit-on en premier la qualité du capteur ou celle de l'optique à la pastille rouge ?