Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2026, 11:54:48Jusqu'au jour où comme moi tu trouves un beau 500C et quelques Zeiss C

Pourquoi pas... mais, à ce jour, ce n'est jamais arrivé.

Et puis, si un jour je devais craquer, ce serait pour un 50xCM, avec ses objectifs d'époque (celui qui m'avait fait rêver quand j'ai commencé la photo, dans le milieu des années 80).

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2026, 11:54:48Les fonctionnalités dites périphériques faut les avoir gouté pour les apprécier, comme le tout tactile des X à l'opposé de Fuji, et c'est bien qu'il y ai ces deux marques aux ergonomies opposées

Pas pour moi.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2026, 11:54:48Les fonctionnalités dites périphériques faut les avoir goutées pour les apprécier, comme le tout tactile des X à l'opposé de Fuji

Cela veut dire quoi "le tout tactile des X"   ???

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Juin 07, 2026, 21:30:53Cela veut dire quoi "le tout tactile des X"   ???

Toute les fonctions accessibles directement sur l'écran tactile avec une facilité unique.

D'ailleurs la quasi totalité des influenceurs qui montrent un X ne savent pas se servir du glisser haut et bas sur l'écran arrière (ils utilisent les boutons) essentiels pour un pilotage rapide du boitier et n'ont pas vu que les icones de contrôle comportent une rangée "mandataire" fixe et le reste personnel et modifiable.
Ils les utilisent à la grandpapa avec la touche menu et navigation avec la molette ou le joystick  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:50:20Ils les utilisent à la grandpapa avec la touche menu et navigation avec la molette ou le joystick  :D

C'est quand même, de loin, le plus pratique.

(j'espère au moins que le tactile peut être dévalidé)

Photomaniak

Ça existe de nos jours un boitier sans écran tactile ?

Perso, c'est la première chose que je deconnecte dans les menus.
La 2 eme étant d'affecter une touche rapide pour verrouiller/déverrouiller les boutons.

tenmangu81

En fait, le menu du Blad X est comparable à celui d'un téléphone portable. Pour avoir connu les "menus à la papa" avec lignes qui défilent et joystick ou molette (Canon, Leica), y a pas photo ! Il faut avoir essayé un Blad X pour s'en convaincre.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:33:54Perso, c'est la première chose que je deconnecte dans les menus.

Pareil !

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Hier à 10:19:02(j'espère au moins que le tactile peut être dévalidé)

On peut désactiver l'écran tactile sur le X2D.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Hier à 13:34:55On peut désactiver l'écran tactile sur le X2D.

Ouf !

;-)

landscapephoto

D'un autre côté, l'ergonomie de l'écran tactile est plutôt bonne et il ne gêne pas si on le laisse allumé. Cela vaut la peine d'essayer.

Jean-Claude

Les deux marchent en parfaite harmonie sans que l'un gène l'autre.

Verso est très très conservateur  ;D

Tout ceux qui ont travaillé un certain temps avec un X et n'ont pas refusé les commandes tactiles au départ sont d'accord.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:11:25Verso est très très conservateur  ;D

Pour sûr.

D'ailleurs, au siècle dernier, certains de mes collègues du soft étaient moqueurs à mon égard parce que j'utilisait vi.

Un jour, ils sont entrés tout penauds dans mon bureau : les Sun s'étaient plantées et il fallait modifier le fichier de conf' à la main... sous vi !

A partir de là, je n'ai plus jamais eu droit à leurs moqueries.

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 12:40:42Pareil !

C'est pourtant bien commode, notamment quand le nombre de boutons de fonction programmables est limité.
Sur un Fuji tu peux désactiver la dalle pour ne pas faire la MAP avec le nez 😁 mais tu peux garder la fonctionnalité de glisser depuis les 4 côtés pour avoir accès rapide à des réglages (mode de mesure, etc.).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 19:25:00C'est pourtant bien commode, notamment quand le nombre de boutons de fonction programmables est limité.
Sur un Fuji tu peux désactiver la dalle pour ne pas faire la MAP avec le nez 😁 mais tu peux garder la fonctionnalité de glisser depuis les 4 côtés pour avoir accès rapide à des réglages (mode de mesure, etc.).

Perso, je n'aime pas...

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2026, 19:26:21Ne marche pas sur mon portable dernier cri  ;D

message mise à jour au dessus de chaque image qui ne s'éteind jamais et bloque les outils

J'ai ouvert un case chez Hasselblad suède
Comme prévu dans leur charte qualité, Hasselblad m'a bien répondu dans une délai de 1 jour ouvré  :)

Le problème: l'installation de Phocus V4.0 Win a corrompu le fichier de stockage des préréglages perso de Phocus.
Ce fichier n'est pas effacé en cas de désinstallation et reinstallation de Phocus
J'ai voulu revenir à la version précédente qui ne marche plus non plus faisant appel au même fichier corrompu

La solution: effacer ce fichier dans Windows avant de reinstaller Phocus qui en créera un nouveau sans défaut.

Mes préréglages de points noir et blanc, presets persos, chemins de dossier de travail ... seront perdus.
Une fois rentré je vais les récupérer sur ma machine desktop du labo.

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Hier à 17:19:51Pour sûr.

D'ailleurs, au siècle dernier, certains de mes collègues du soft étaient moqueurs à mon égard parce que j'utilisait vi.

Un jour, ils sont entrés tout penauds dans mon bureau : les Sun s'étaient plantées et il fallait modifier le fichier de conf' à la main... sous vi !

A partir de là, je n'ai plus jamais eu droit à leurs moqueries.

;-)

Il ne s'agit pas de se moquer, j'ai juste proposé d'essayer et noté que cela ne dérange pas l'ergonomie.

C'est d'ailleurs amusant. J'ai un X2D depuis quelques mois déjà et je ne m'étais pas rendu compte jusqu'à aujourd'hui des fonctions de l'écran tactile. C'est à dire que je savais que l'écran allait réagir si je le touchait (essentiellement en changeant le point de mesure de l'AF), mais c'est seulement en lisant le message de Jean-Claude que je me suis aperçu qu'il y avait d'autres fonctions. J'utilisais simplement les boutons dédiés et les deux molettes.

Par conséquent, si tu décides d'acquérir un X2D, tu peux laisser l'écran tactile en fonction, il ne te gênera pas.

L'écran ne réagit pas à mon nez si j'utilise le viseur. Il y a d'ailleurs une fonction pour ajuster cela, je devrais regarder dans le manuel pour la comprendre...

Photomaniak

Le succès des boitiers qui ont encore des touches ou molettes s'explique par le fait que tu peux continuer de regarder la scène en changeant les paramètres.

A un moment, faut choisir entre faire de la photo ou bien jouer avec un écran.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 21:59:36Le succès des boitiers qui ont encore des touches ou molettes s'explique par le fait que tu peux continuer de regarder la scène en changeant les paramètres.

A un moment, faut choisir entre faire de la photo ou bien jouer avec un écran.

Aucune importance : l'acte photographique est ailleurs.

Par contre, mon Bronica SQ-Ai est en panne (irréparable ?) et le Rollei du club n'est plus fonctionnel (l'accu est mort, et pas évident de trouver des solutions de remplacement, malgré nos recherches).

Anecdote amusante : un pote qui suit ce fil vient de me proposer un 500CM + f/2.8 80, viseur capuchon et deux dos A12... vais-je craquer ?

;-)

Photomaniak

L'acte photographique passe aussi par regarder ce qu'il se passe et s'adapter pour les ajustages en continuant de regarder.

D'où le M et tous les boitiers à l'ancienne.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 22:48:57L'acte photographique passe aussi par regarder ce qu'il se passe et s'adapter pour les ajustages en continuant de regarder.

D'où le M et tous les boitiers à l'ancienne.

Pas d'accord : l'acte photographique, c'est une intention.

Rien à voir avec le fait de tourner une bague de diaph ou une molette, avec le fait de regarder dans un viseur clair, un viseur reflex ou un EVF, etc.

Ne pas confondre le moyen avec le but...