Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

vivaskull

Citation de: jac93 le Juillet 16, 2009, 14:04:14
Bonjour,
Une petite question....
8 mégapixel c'est suffisant??
Merci

Bonjour;

C'est une drôle de question je trouve :)

Suffisant pour quoi ? pour faire du 10X15 cm, oui bien evidement !!!
mais également pour faire du A4 ou du A3.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

grizzly

Comme le dit vivaskull, du point de vue de la définition c'est amplement suffisant pour un tirage jusqu'au A3.

Etant donnée la très petite taille des capteurs des compacts, la course aux mégapixels est du reste plutôt néfaste, notamment en terme de dynamique (hautes lumières facilement brûlées) et de bruit (apparent dès les basses sensibilités, et vraiment gênant à partir de 400 ISO).

Au mieux, les progrès logiciels en matière de traitement d'images compensent à peu près cette dégradation de la qualité d'image... avec bien souvent malgré tout une perte des détails fins en essayant de masquer le bruit.
Ca ne signifie pas que les compacts actuels soient tous mauvais (loin de là), mais, sur ce que je vois, je ne trouve pas que les images fournies soient vraiment meilleures qu'il y a quelques années.

Malheureusement, le marketing a pris le pas sur le reste, et trouver un compact récent à moins de 10 Mpixels est presque impossible (la norme semblant s'établir à 12 Mpixels... pour l'instant).

jacknaquunoeil

Bonjour la foule en délire  ;D
Le golfe du Morbihan.
Locmariaquer en début de journée et Port Navalo en soirée.
Canon EOS 100D & Ixus 870is

grizzly

Citation de: jacknaquunoeil le Septembre 11, 2009, 01:04:43
Bonjour la foule en délire  ;D

Oui, ça s'est bien calmé, hein ?
Il faut dire que l'absence de notre si prolifique PikoBelo s'est cruellement fait sentir. Comme disait Lamartine (pas celle de "Martine fait du camping"; l'autre...) : "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".

Citation de: jacknaquunoeil le Septembre 11, 2009, 01:04:43
Le golfe du Morbihan.
Locmariaquer en début de journée et Port Navalo en soirée.

C'est beau la Bretagne. Une région que je connais à peine, pourtant.

Pour ce qui est des cairns, je suis plus réservé. Lorsque - comme ici - il n'y en a qu'un, pas de problème. Mais (surtout en montagne), les randonneurs ont tendance à chacun ériger le leur, ce qui fait que par endroits on tombe sur de véritables champs de cairns. Censés indiquer le chemin à suivre, ils sèment la confusion plus qu'autre chose...

Note que les panneaux "officiels" ne sont pas non plus toujours d'une grande aide (les pisteurs de la chaîne des volcans d'Auvergne semblent avoir un sens de l'humour assez particulier) :

jacknaquunoeil

À cet endroit, cela allait, il n'y avait pas trop de cairns, juste 2, par contre à Quiberon, par moment, il y en a tous les 20 mètres... C'est dommage.
Les panneaux me rappellent ceux du Morbihan, souvent, il y a des couleurs, des noms, une direction, tout va bien, mais par moment, ils sont juste posés nonchalamment sans indication  ::)
Canon EOS 100D & Ixus 870is

Pardigou

J'ai 2 batteries et un chargeur d'un ixus qui ne marche plus , si ça interresse quelqu'un ...pour qq euros

pacmoab

Bonsoir à tous,

Quel dommage que votre fil ne soit plus très actif, il y a toujours de fort jolies photos  ;)

Je me souviens d'un temps où vous collectionniez les plaques...En voici une originale prise à Nagoya
(Canon S90)

grizzly

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2009, 21:40:29
Quel dommage que votre fil ne soit plus très actif, il y a toujours de fort jolies photos  ;)

J'avais prévu de faire une photo par jour pendant toute l'année 2009 (c'est essentiellement pour ça que j'avais acheté l'Ixus, en fait). J'y suis arrivé pendant six mois, ce qui après tout n'est déjà pas si mal. Un exercice de style certes classique, mais très intéressant, souvent amusant... et moins simple qu'il n'y paraît. Et le fait que le fil ait été si animé était une motivation supplémentaire.

Mais j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond au bout d'un certain temps, et j'avais surtout envie de passer à autre chose : moins spontané, plus construit. Et le réflex a donc repris du service...
Ca ne signifie pas que j'ai totalement abandonné l'Ixus, mais je m'en sers en effet beaucoup moins. Quelques instantanés, et quelques séries du style "reconstituons l'alphabet" (voir ci-dessous, les lettres X, Y et S...). Rien de transcendant, et donc plus de photos à poster.

grizzly

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2009, 21:40:29
(Canon S90)

Il donne quoi, le S90 ? Il avait l'air tentant a priori, avec cependant un tarif plutôt élevé (mais peut-être l'as-tu acheté au Japon ?).

pacmoab

Citation de: grizzly le Octobre 22, 2009, 03:04:54
Il donne quoi, le S90 ? Il avait l'air tentant a priori, avec cependant un tarif plutôt élevé (mais peut-être l'as-tu acheté au Japon ?).

Un peu moins de 380 € avec l'étui en cuir et la carte 8 Go Panasonic, c'est mieux qu'ici  ;)

Mes premières impressions sont mitigées, car j'ai l'impression qu'il n'égale pas tout à fait mon G10.
Je n'ai pas eu le temps cependant de tester le RAW, et j'ai cédé à la facilité de prendre les premières photos en full auto, chose que je ne fais jamais avec le G10.

Mais où est donc passé PikoBelo ? Il faut que ce fil vive au quotidien si l'on veut interesser les gens à ces petits Ixus !

Bonne continuation  ;)

Une vue de saison au S90

canigou

Salut à tous,

après de gros problèmes de connexion pendant des mois, tout fonctionne à nouveau parfaitement! Je vois qu'en effet il ne se passe plus grand chose par ici...

grizzly : bravo pour ta série en auvergne, tu as fait quoi comme rando (tour des lacs, gr 4 ,... ?)

pacmoab: Nous devons ranimer ce fil! En tout cas le S90 me fait aussi trés envie, mais il a un  défaut majeur à mes yeux (comme sur le 860 que je possède d'ailleurs): son absence de viseur optique! En plein soleil on ne voit rien! Je possède aussi un bon vieux S70 qui possède lui ce viseur, et c'est super pratique! C'est pourquoi pour compléter l'ixus, j'ai acquis en occase un powershot A590IS, relativement récent (2008 je crois), zoom 35-140 (parfait pour moi), viseur optique, modes manuels complets, léger, bref un mini G (à mes yeux en tout cas) ! Quant à la qualité d'image, c'est la même que l'ixus 860 (même capteur largement suffisant de 8mpx)..Quel dommage que les derniers A ne possèdent plus de modes manuels...

et maintenant trêve de bla bla, une petite photo de Bâle la nuit, toujours avec le 860is (j'avoue que le bruit/grain présent sur l'image me plait assez.. Qu'en pensez-vous ?)

Pipo2A

clo2

Bonjour et bravo à tous,
C'est très sympa de voir ressurgir ce fil auquel j'ai participé par intermittence !
Je ne me sers lus bcp de L'IXUS 850 depuis que j'ai le LX3...
Mais j'ai toujours apprécié ce qui s'y passait !

Pipo2A: Tes poissons sont vraiment magnifiques !
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: canigou le Octobre 23, 2009, 13:39:30
une petite photo de Bâle la nuit, toujours avec le 860is (j'avoue que le bruit/grain présent sur l'image me plait assez.. Qu'en pensez-vous ?)

Composition, couleurs, mouvement : la photo en elle-même est réussie.
L'aspect granuleux ajoute à l'ambiance, mais je dois dire que le fait que ce grain soit coloré me gêne toujours un peu. C'est hélas inévitable en haute sensibilité avec des capteurs de cette taille, et c'est le lot de tous les compacts (sauf ceux qui lissent le grain en estompant tous les détails, ce qui est encore pire...).
On peut parfois détourner le problème en passant en noir et blanc, mais ce ne serait guère approprié dans ce cas-là.

Citation de: canigou le Octobre 23, 2009, 13:39:30
tu as fait quoi comme rando (tour des lacs, gr 4 ,... ?)

Des tronçons des GR 441/GR 4. Essentiellement la chaîne des Puys entre Volvic et le Mont-Dore, avec quelques petits détours (notamment pour naviguer entre les orages, toujours extrêmement agréables en terrain découvert...).
Ca n'a duré que quelques jours, mais ça fait du bien de revoir ces balises :

grizzly

Citation de: clo2 le Octobre 23, 2009, 18:57:33
Je ne me sers lus bcp de L'IXUS 850 depuis que j'ai le LX3...

Je peux comprendre ça. Le LX-3 est à mon avis l'un des compacts les plus intéressants du marché... sauf sans doute pour ceux qui ne peuvent se passer des longues focales.

Citation de: clo2 le Octobre 23, 2009, 18:57:33
Pipo2A: Tes poissons sont vraiment magnifiques !

J'aime beaucoup aussi. D'ailleurs, comme j'aime assez son style en général, j'ai à nouveau décidé de m'inspirer d'une de ses images (après l'échec cuisant de la flaque et des gouttes d'eau).
Mais force est de constater qu'une fois encore la copie ne vaut pas l'original. Peut-être parce que, contrairement à lui, j'ai choisi un cadrage horizontal ? Ca doit être ça...

clo2

Citation de: grizzly le Octobre 26, 2009, 03:10:10
Je peux comprendre ça. Le LX-3 est à mon avis l'un des compacts les plus intéressants du marché... sauf sans doute pour ceux qui ne peuvent se passer des longues focales.

J'aimerais bien effectivement avoir la possibilité de focales un peu plus longues et une plus grande compacité du boîtier. Le S90 m'intéresse, mais je reste prudent car sa qualité n'a pas l'air équivalente au LX3. Il faut que je puisse voir ce qu'on peut en tirer à partir des RAW.
Mais comparativement au LX3 les angles au S90 à 28mm et f:2 sont bien mous je trouve ! C'est pourtant un APN qui me conviendrait bien pour diverses raisons.

Clin d'œil  ;) à Coluche avec tes poissons qui ont les yeux dans les coins !
Bonne journée !
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Bonjour à tous les "X Usiens" ! ;)

C'est la rentrée pour moi après quelques mois de silence-forum. Mais pour autant, je n'ai rien raté de vos belles photos et de vos fructueux échanges.

Une photo d'architecture strasbourgeoise un peu (beaucoup ?) retravaillée.

canigou

Hello!

pipo2a: beaux poissons (sardines?)

clo2: merci de passer...bravo pour tes images sur le (magnifique) fil Lx3! (un compact effectivement trés tentant !)

Grizzly: merci pour ton commentaire... les hauts isos sur le 860 sont bruités en effet, mais je m'y suis fait (et les utilise finalement trés peu!).
Quant à tes poissons tu as peut-être une vision un peu trop "rigide" des choses...détends toi!
En ce qui concerne ta virée pédestre en Auvergne, pas d'inquiétude, j'ai toujours pris la pluie là-bas... (sur le tour des lacs et le massif du Sancy..)

Pikobelo: bon retour !   Où as tu pris ta renversante image?
----------------------------------------------
En forêt: pour Grizzly  (ixus 860)

PikoBelo

Citation de: canigou le Octobre 26, 2009, 14:47:23
...   Où as tu pris ta renversante image?

À la nouvelle Médiathèque "André Malraux" inaugurée le 20 septembre 2008 et qui s'est installée dans un ancien entrepôt, rénové pour la circonstance, sur l'ancien site portuaire situé à côté de la Place de l'Étoile et face au nouveau centre commercial Rivétoile . Voici 2 vues plus générales.

grizzly

Citation de: clo2 le Octobre 26, 2009, 11:05:45
Le S90 m'intéresse, mais je reste prudent car sa qualité n'a pas l'air équivalente au LX3.

Le S90 est plus compact que le LX3, mais il est aussi moins lumineux lorsqu'on monte en focale et doté d'un grand-angle moins large; il est peut-être aussi un peu moins bon d'un point de vue optique (il faut dire que le LX3 semble excellent).
Bref, une fois de plus tout est histoire de compromis. A noter aussi que Canon a un peu forcé sur le tarif, puisque le S90 est - étrangement - plus cher que le LX3 (qui n'est déjà pas spécialement bon marché). A moins de faire comme Pacmoab et de l'acheter au Japon...

En ce qui concerne ta virée pédestre en Auvergne, pas d'inquiétude, j'ai toujours pris la pluie là-bas...

Moi aussi, à vrai dire. En réalité, la pluie elle-même ne me gêne pas tant que ça (jusqu'à un certain point...). Ce sont les orages qui me rendent un peu plus nerveux. Surtout lorsque je dois suivre une ligne de crête...

Citation de: PikoBelo le Octobre 26, 2009, 12:07:47
Bonjour à tous les "X Usiens" ! ;)

Enfin ! Bon retour parmi nous. Comme tu as pu le constater, en ton absence le fil dépérit quelque peu.

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2009, 06:31:35
Une vue de saison au S90

C'est vrai que l'automne est là :

canigou

Bonjour!

Grizzly: Tu as raison, les orages en montagne, ça peut faire vraiment peur (à moi en tout cas!)

Pikobelo: Je ne connais pas ce coin de Strasbourg, j'y vais trop peu d'ailleurs!

-----------------------

Oui l'automne est arrivé, avec ses belles couleurs....

PikoBelo

...Pikobelo: bon retour !   Où as tu pris ta renversante image?

Citation de: grizzly le Octobre 27, 2009, 01:27:47
...   Enfin ! Bon retour parmi nous. Comme tu as pu le constater, en ton absence le fil dépérit quelque peu. ....

Heureux tout de même de vous retrouver, fidèles au poste ...

Avec mon esprit de contradiction, nous sommes en automne avec ces belles couleurs, eh bien, je vais vous montrer une photo de printemps en NB, mais comme je ne suis pas comme ça, je vous invite ensuite à un bon petit déjeuner dans cette auberge que j'ai dénichée en pleine campagne ... :D

pacmoab

Vraiment excellente, PikoBelo, cette photo du printemps en N/B  :)
Les fleurs et les nuages se confondent dans le ciel. Très bien vu.

J'ai bien aimé aussi les poissons de pipo2a, ainsi que les carrés de Grizzly, qui ont vraiment les yeux dans les coins  :D

Bonne continuation à tous.

PS : Je pense que le S90 pourrait plaire à la plupart d'entre vous. On y retrouve la performance de capteur et le RAW des series G, et la taille de l'appareil n'est pas beaucoup plus grosse que certains Ixus.
La définition d'écran est bien meilleure que celle que j'ai connu sur les Ixus, et je ne trouve pas l'absence de viseur très pénalisante.

grizzly

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2009, 13:11:33
Je pense que le S90 pourrait plaire à la plupart d'entre vous.

Certainement. En fait, on s'attendait un peu à ce que tu nous en ramène du Japon...

Citation de: PikoBelo le Octobre 27, 2009, 10:20:33
nous sommes en automne avec ces belles couleurs, eh bien, je vais vous montrer une photo de printemps en NB

Tss tss... Il n'a pas changé. Bon, la photo est belle cela dit; et le choix du noir et blanc judicieux.

Citation de: canigou le Octobre 27, 2009, 08:33:35
Oui l'automne est arrivé, avec ses belles couleurs....

Evidemment, il faut aimer les teintes qui vont du jaune au rouge :

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2009, 13:11:33
...
PS : Je pense que le S90 pourrait plaire à la plupart d'entre vous. On y retrouve la performance de capteur et le RAW des series G, et la taille de l'appareil n'est pas beaucoup plus grosse que certains Ixus.
La définition d'écran est bien meilleure que celle que j'ai connu sur les Ixus, et je ne trouve pas l'absence de viseur très pénalisante.

Oui, je le surveille avec beaucoup d'intérêt et les quelques exemples de photos que tu as déjà pu nous montrer sur les autres posts me font de l'oeil. Mais je trouve que son prix en Europe et en France est tout de même un peu beaucoup salé.

Citation de: grizzly le Octobre 28, 2009, 01:14:44
...
Tss tss... Il n'a pas changé.
...

Bon, je vais essayer de rester aussi stoïque et impassible que cette banane que je m'apprête à déguster ... :D