K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

François III

#300
Pour moi la lentille vissée à fond de butée est bonne à 45 cm et bonne également dévissée légèrement à 45 cm.Le piqué ne souffre pas dans l'un et l'autre cas.Mètre en main. Dans l'un et l'autre cas on tombe sur l'emplacement du capteur.
Sur l'infini on trouve l'infini à environ 15m et jusqu'à l'infini . Vissée à fond on ne trouve pas l'infini à environ 15 m et moins encore à l'infini. En fait je n'ai même pas réussi à savoir où il était...A trois cent mètres ou un Km c'est mou et flou à f8 donc le problème a été réglé et je m'en contenterais. C'est peut être un objectif qui avait un défaut, ou il a peut être été forcée au montage?

François III

Je viens de vérifier mes réglages sont bons . Un quart trop serré.
N'oublies pas les majuscules en début de phrase Yoda ça aide à la compréhension... ;D :D

yoda

Citation de: François III le Janvier 10, 2016, 13:08:58
Je viens de vérifier mes réglages sont bons . Un quart trop serré.
N'oublies pas les majuscules en début de phrase Yoda ça aide à la compréhension... ;D :D
tu ferais bien de te relire!

icono

Citation de: François III le Janvier 10, 2016, 11:20:23
Pour moi la lentille vissée à fond de butée est bonne à 45 cm et bonne également dévissée légèrement à 45 cm.Le piqué ne souffre pas dans l'un et l'autre cas.Mètre en main. Dans l'un et l'autre cas on tombe sur l'emplacement du capteur.
Sur l'infini on trouve l'infini à environ 15m et jusqu'à l'infini . Vissée à fond on ne trouve pas l'infini à environ 15 m et moins encore à l'infini. En fait je n'ai même pas réussi à savoir où il était...A trois cent mètres ou un Km c'est mou et flou à f8 donc le problème a été réglé et je m'en contenterais. C'est peut être un objectif qui avait un défaut, ou il a peut être été forcée au montage?
encore une fois c'est du François III, trouver l'infini à 15m et jusque l'infini, je ne comprend pas ce que cela veut dire
mais j'ai vu tes photos de paysage dans le fil "Pentax reflex postez vos photos" dans la rubrique "fils éphémères"
pour moi tes photos de paysages manquent singulièrement de piqué
mais si cela te convient c'est parfaitement ton droit

sebs

Pour arriver à capter ce qu'écrit FIII, il faut planer d'une façon particulière: https://www.youtube.com/watch?v=hUxRkuL_LMU
Moi j'avais essayé, même après un bon apéro ou digeo, c'était pas gagné  ;D

seba

Citation de: François III le Janvier 10, 2016, 11:20:23
Pour moi la lentille vissée à fond de butée est bonne à 45 cm et bonne également dévissée légèrement à 45 cm.Le piqué ne souffre pas dans l'un et l'autre cas.Mètre en main. Dans l'un et l'autre cas on tombe sur l'emplacement du capteur.
Sur l'infini on trouve l'infini à environ 15m et jusqu'à l'infini . Vissée à fond on ne trouve pas l'infini à environ 15 m et moins encore à l'infini. En fait je n'ai même pas réussi à savoir où il était...A trois cent mètres ou un Km c'est mou et flou à f8 donc le problème a été réglé et je m'en contenterais. C'est peut être un objectif qui avait un défaut, ou il a peut être été forcée au montage?

De toute façon ce n'est pas normal.
Les lentilles doivent être correctement fixées dans le barillet et pas plus ou moins vissées.
Il y eu un souci de réglage de butée de la bague de mise au point et c'est là qu'il faut agir.

buzoqueur

Bonjour à tous,
Soyons juste avec François III nouvel arrivant en Pentax qui a réussi à remonter le Fil éphémère Pentax du fond des fils et à faire 4 pages depuis le 19 décembre.  ;)
L'important étant de participer, n'est-ce pas ?
Bien cordialement votre
:) :)
RAW - Traité ;)

François III

Merci buzoqueur surtout quand les autres ne participent pas. Et qu'il y a également beaucoup à dire sur leur production... ;D

Dis donc icono ce n'est pas pour rien que j'ai posté un crops ,alors si tu trouves qu'il manque de piqué , j'aimerais assez savoir ce que tu entends par piqué parce que bon là, j'ai beaucoup de mal à comprendre... :D

Tien Maître Yoda n'a pas oublié une majuscule... :D

icono

Citation de: François III le Janvier 10, 2016, 19:18:25
Dis donc icono ce n'est pas pour rien que j'ai posté un crops ,alors si tu trouves qu'il manque de piqué , j'aimerais assez savoir ce que tu entends par piqué parce que bon là, j'ai beaucoup de mal à comprendre... :D

comme tu le dis toi même, c'est très doux
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166475.msg5731296.html#msg5731296
mais je le répète, si cela te conviens c'est très bien, si tu voulais avoir un objectif "doux"
tu as tout à fait ce qu'il te faut  ;)

lebrodeur

Citation de: François III le Janvier 09, 2016, 23:36:49
Je me trompes ou le sujet ici c'est le Ks2 pas le K5 ou le K30?

François III : On n'a pas tous un Pentax K-S2 sous la main pour essayer de répondre à tes interrogations... On fait avec les boîtiers que l'on possède. Et comme le faisait remarquer à juste titre yoda :

Citation de: yoda le Janvier 10, 2016, 09:05:15
maintenant, tu as parfaitement raison, le sujet est le K-S2 et non le K5 ou le K30! mais comme chez Pentax il y a une certaine continuité dans les menus et la logique, je pensais aider...

yoda est un sage et un habitué des reflexes. Personnellement, j'ai toujours respecté ses interventions sur ce forum comme d'ailleurs bien d'autres utilisateurs des DSLR Pentax, au fil des ans (faut remonter à l'époque de Photim).

Je reviens sur ton message :

Citation de: François III le Janvier 09, 2016, 22:04:08
Parce qu'en dehors du programme d'exposition tout manuel tu n'as pas accès a un autre programme sinon celui de l'ouverture et l'ouverture t'es inaccessible puisqu'elle est manuelle et sur l'objectif.

Donc, quand je suis en Iso auto, si j'ai trop d'iso même à grande ouverture ,je descends les iso à l'aide de la molette.
Et si je descends les iso la vitesse d'obturation descend également.

Je m'arrêtes quand j'estime qu'iso et vitesse d'obturation sont bon et je prends la photo ensuite j'appuie sur le bouton vert pour revenir en Iso auto.

Ils affichent généralement une vitesse d'obturation de 1/125s.

C'est exactement ce qu'affichait mon Pentax K30 lorsque j'ai écrit mon message, vendredi dernier.
Et c'est là qu'est le piège.
Et c'est là que je me suis royalement planté dans ma démonstration.
Et c'est là que icono avait tout à fait raison de me reprendre et de dire que j'embrouillais tout.

En effet, lorsque le boîtier est réglé sur le Mode M ,  les ISO Auto ne sont pas accessibles. Le boîtier bascule en mode Tav.
Voir mode d'emploi du Pentax K-S2 à ce sujet, p. 51.
A+  Denis B.

lebrodeur

Donc, en ISO Auto, le boîtier bascule vers un autre Mode (AV ou Tav). Autrement dit, le Mode M (Hyper-Manuel) n'est plus disponible.

Malheureusement, on se retrouve avec un objectif qui va fonctionner, oui, mais à pleine ouverture et ce quelque soit la valeur affichée sur la bague des diaphs.

Il faut être en ISO manuels, choisir l'ouverture sur la bague des diaphs, appuyer sur le Bouton vert (l'appareil va donner le temps de pose adéquat). Par contre il n'y a pas de barregraphe pour savoir où on en est, si j'ai bien compris (selon le boîtier).*

*Voir ma remarque avec le K10D et le test de profondeur de champ.

PS : je suis désolé si j'ai induit des gens, en erreur, sur ce fil ; ce n'était vraiment pas mon intention.
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: NeoBeo le Janvier 08, 2016, 14:35:20
L'appui sur le bouton vert en mode Av a une influence sur le calcul de l'expo... ?

Bien sûr que non. D'ailleurs je me demande pourquoi j'ai écrit cela (confusion avec les K et les M en Mode M).

Avec les M42 à vis, en Mode Av, à ouverture réelle, chaque changement de la valeur sur la bague des diaphs provoque un changement de la valeur du temps de pose en temps réel. Pas besoin de passer par le Bouton vert.

Désolé pour le quiproquo...
A+  Denis B.

icono

faute avouée est à moitié pardonnée  ;)

François III

Heu non, le Ks2 ne bascule pas en mode TAV. Il bascule uniquement en mode ouverture qui comme chacun sait est indisponible au boitier avec un objectif manuel mais présente avec un objectif AF.
Raison pour laquelle j'ai réglé mes molettes pour avoir iso auto et manuel dans ce mode afin de trouver la bonne vitesse d'obturation en fonction des iso. En mode Manuel les iso auto sont indisponibles de même qu'un accès aux iso manuel direct et c'est bien ce que je reproche on est obligé d'aller les chercher par le menu iso qui coupe l'écran et ce que l'on voit.
Toujours pour Ks2 vous pouvez prendre des notes...
Apparemment il y a un progrès vis à vis des autres boitiers :

1- Il y a un focus peaking qui aide vraiment à la mise au point avec des objectifs manuels.Ce qui fait que l'on peut s'en servir, d'où l'avantage parce que quelque fois ce que l'on croit bon à travers un viseur ne l'est pas du tout.

2- En mode manuel et uniquement accessible par le viseur. La mesure d'exposition s'affiche sous forme de chiffres positifs ou négatif. quand on appuie sur RawFx à condition de l'avoir réglé au préalable sur aperçu optique dans les menus. Il suffit dés lors d'appuyer sur cette touche le temps de faire les réglage de vitesse d'obturation qui correspondent à l'expo que l'on cherche, et les iso prédéterminés.

Pour Séba et Yoda j'ai démonté partiellement l'objectif afin de voir ce qui n'allait pas. Outre ma course éperdue aux visses qui roulaient sur la carrelage parce que mon bureau est en pente... C'est le pas de visse qui est un peu plus long qu'il devrait l'être à moins qu'il y ait eu avant, un joint en caoutchouc qui le calait et qui aura disparu dans l'un ou l'autre des démontages?
En tout cas l'infini se trouve entre un quart et un Dixième de tour avant la butée du pas de visse.
A un quart de tour le focus peaking me donne une netteté moins précise qu'à un Dixième. Mais je n'ai pas vérifié celle vers l'horizon.
 

icono

Citation de: François III le Janvier 12, 2016, 11:37:14
Heu non, le Ks2 ne bascule pas en mode TAV. Il bascule uniquement en mode ouverture qui comme chacun sait est indisponible au boitier avec un objectif manuel mais présente avec un objectif AF.
Raison pour laquelle j'ai réglé mes molettes pour avoir iso auto et manuel dans ce mode afin de trouver la bonne vitesse d'obturation en fonction des iso.
mais quoi que tu fasses comme réglages de tes molettes, dans ce mode (AV), il n'empêche que tes photos
seront prises à pleine ouverture
voir extrait mode d'emploi KS2


Citation de: François III le Janvier 12, 2016, 11:37:14
Apparemment il y a un progrès vis à vis des autres boitiers :
1- Il y a un focus peaking qui aide vraiment à la mise au point avec des objectifs manuels.Ce qui fait que l'on peut s'en servir, d'où l'avantage parce que quelque fois ce que l'on croit bon à travers un viseur ne l'est pas du tout.

il existe sur tous les boîtiers depuis le K30

sebs

Pour info, le focus peaking est aussi sur le petit q7. C'est super pratique pour mes photos de lune  ;)

François III

Citation de: icono le Janvier 12, 2016, 17:00:58
mais quoi que tu fasses comme réglages de tes molettes, dans ce mode (AV), il n'empêche que tes photos
seront prises à pleine ouverture
voir extrait mode d'emploi KS2


il existe sur tous les boîtiers depuis le K30

Ho mais non Enfin...Déjà je rectifie quelque chose, il bascule en mode TAV si j'ai un objectif AF. Pas, si j'ai un objectif manuel.
Pour les objectifs manuels.
Ne soit pas idiot c'est toi qui règle le diaphragme pas l'appareil... :D :D
L'appareil ne nous donne que l'exposition.
Le mode d'emploie je dois dire  prête à confusion . Il n'agit pas sur le diaphragme avec un objectif manuel. Il n'y a pas de connexion . C'est bien pourquoi ils préviennent de permettre l'utilisation de la bague de diaphragme sans quoi elle reste bloquée pour des objectifs qui ont A comme valeur d'obturation et pour pouvoir s'en servir en manuel. Mais les autres n'en ont pas et je viens de vérifier. A f8 mon diaphragme est bien fermé à f8 pour prendre la photo.Il se règle dessus et un écart d'expo peut en effet se produire je n'en ai pas encore constaté. Si je n'autorise pas l'utilisation de la bague de diaphragme, avec des objectif qui n'ont pas A  l'appareil refuse de prendre la photo, c'est tout simple.

sebs

Citation de: François III le Janvier 12, 2016, 19:49:46
Ho mais non Enfin...Déjà je rectifie quelque chose, il bascule en mode TAV si j'ai un objectif AF. Pas, si j'ai un objectif manuel.
Pour les objectifs manuels.
Ne soit pas idiot c'est toi qui règle le diaphragme pas l'appareil... :D :D
L'appareil ne nous donne que l'exposition.
Le mode d'emploie je dois dire  prête à confusion . Il n'agit pas sur le diaphragme avec un objectif manuel. Il n'y a pas de connexion . C'est bien pourquoi ils préviennent de permettre l'utilisation de la bague de diaphragme sans quoi elle reste bloquée pour des objectifs qui ont A comme valeur d'obturation et pour pouvoir s'en servir en manuel. Mais les autres n'en ont pas et je viens de vérifier. A f8 mon diaphragme est bien fermé à f8 pour prendre la photo.Il se règle dessus et un écart d'expo peut en effet se produire je n'en ai pas encore constaté. Si je n'autorise pas l'utilisation de la bague de diaphragme, avec des objectif qui n'ont pas A  l'appareil refuse de prendre la photo, c'est tout simple.

Alors... prend un grand inspir...
puis expire leeeeenttement... ça sera peut-être plus clair  ;D

La position "A" c'est pour évidemment l'ouverture, ce ne sont pas des objectifs de moyen-format (ou comme le q) avec obturateur central.
Et cette position existe aussi pour les objectifs FA, qui sont autofocus. A la base, cette position indiquait que l'on voulait que le boitier puisse régler le diaph.
Sur les boitiers numériques, c'est devenu un pilotage soit automatique, selon le mode, ou bien à la main mais via une molette sur le boitier (et non plus en tournant la bague de diaph de l'objectif comme au bon vieux temps de l'argentique).

icono

#318
Citation de: François III le Janvier 12, 2016, 19:49:46

Pour les objectifs manuels.
Ne soit pas idiot c'est toi qui règle le diaphragme pas l'appareil... :D :D
L'appareil ne nous donne que l'exposition.
oui mais comme l'objectif ne lui donne pas d'information sur son ouverture, il la calcule à la pleine ouverture

Citation de: François III le Janvier 12, 2016, 19:49:46
Le mode d'emploie je dois dire  prête à confusion . Il n'agit pas sur le diaphragme avec un objectif manuel. Il n'y a pas de connexion . C'est bien pourquoi ils préviennent de permettre l'utilisation de la bague de diaphragme sans quoi elle reste bloquée pour des objectifs qui ont A comme valeur d'obturation et pour pouvoir s'en servir en manuel. Mais les autres n'en ont pas
relis bien ce que j'ai souligné en rouge à gauche, cela concerne aussi bien les objectifs qui ont une position A
que ceux qui n'en ont pas comme le tien

Citation de: François III le Janvier 12, 2016, 19:49:46
et je viens de vérifier.
A f8 mon diaphragme est bien fermé à f8 pour prendre la photo.
je ne sais pas comment tu as vérifié cela, mais c'est impossible
et cela voudrait dire que le mode d'emploi est erroné

langagil

Citation de: sebs le Janvier 12, 2016, 20:09:49
............
Sur les boitiers numériques, c'est devenu un pilotage soit automatique, selon le mode, ou bien à la main mais via une molette sur le boitier (et non plus en tournant la bague de diaph de l'objectif comme au bon vieux temps de l'argentique).

Sur l'Oly' de mon épouse on peut toujours régler le diaphragme par la bague d'objectif ............ sur laquelle rien n'est indiqué bien sûr  :)  mais tout se voit dans le viseur ou sur l'écran arrière  :) ................ bon c'est un compact  ;)
LabelImage

François III

Citation de: icono le Janvier 12, 2016, 20:22:17
oui mais comme l'objectif ne lui donne pas d'information sur son ouverture, il la calcule à la pleine ouverture
relis bien ce que j'ai souligné en rouge à gauche, cela concerne aussi bien les objectifs qui ont une position A
que ceux qui n'en ont pas comme le tien
je ne sais pas comment tu as vérifié cela, mais c'est impossible
et cela voudrait dire que le mode d'emploi est erroné

Oui et non. Il la calcul automatiquement comme A sur un objectif veut dire:ouverture automatique.
Il se met à la disposition de ce qu'il reçoit comme lumière. Et calcul en fonction des choix d'expo la vitesse d'obturation et les iso. Généralement dans ce que j'ai pu constater  de nuit c'est 1/125s et 6400 iso parce que mes iso sont réglés automatiquement sur ça, mais suivant la mesure d'expo ils peuvent descendre et de descendre également la vitesse d'obturation .Si elle ne me convient pas je peux encore descendre les iso et la vitesse d'obturation suivra, de même je peux les monter au delà de 6400, parce que mes iso ne seront plus en mode auto mais manuels.
Le mode d'emploie n'est pas clair. 
Comment pourrait il savoir quelle est la pleine ouverture d'un objectif avec lequel il n'a pas de connexion?
Il la calcul pour une pleine ouverture de f8 si je met mon diaphragme sur f8...

Ptitboul2

Citation de: icono le Janvier 12, 2016, 20:22:17oui mais comme l'objectif ne lui donne pas d'information sur son ouverture, il la calcule à la pleine ouverture
L'objectif donne l'information, avec un système mécanique qui était utilisé sur les boîtiers argentiques (sauf quelques uns parmi les derniers) et qui n'est plus sur les boîtiers numériques (à ma connaissance, mais qui sait, peut-être est-il sur le K-S2).
La page http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/K.html le décrit assez bien, en le nommant "stop-down coupler".
Et la page http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/crippled_AF.html montre à quoi ressemble la monture sans "stop-down coupler".

Donc en regardant au bord de la monture du K-S2, on peut déduire s'il est capable de savoir quelle est l'ouverture choisie sur la bague de diaphragme.

François III

Heu je ne saurais trop dire , mais tous les appareils sont capables de reconnaitre l'exposition et la lumière qu'ils reçoivent sur le capteur, sans quoi aucune photo ne serait possible. La différence c'est ici en mode ouverture comme en manuel qu'on puisse définir par soi même à quelle exposition on veut prendre la photo ,et en ce cas l'appareil se plie à notre exigence.

icono

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 12, 2016, 21:51:45
L'objectif donne l'information, avec un système mécanique qui était utilisé sur les boîtiers argentiques (sauf quelques uns parmi les derniers) et qui n'est plus sur les boîtiers numériques (à ma connaissance, mais qui sait, peut-être est-il sur le K-S2).
La page http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/K.html le décrit assez bien, en le nommant "stop-down coupler".
Et la page http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/crippled_AF.html montre à quoi ressemble la monture sans "stop-down coupler".

Donc en regardant au bord de la monture du K-S2, on peut déduire s'il est capable de savoir quelle est l'ouverture choisie sur la bague de diaphragme.

désolé Ptitbul mais ce que tu écris est faux, archi faux
ce que bdimitrov appelle "stop down coupler" c'est ce que l'on appelait la "préselection automatique du diaphragme"
qui a équipé les objectifs Pentax à partir de la série K puis M (monture K)
en aucun cas ce mécanisme permettait au boîtier de piloter l' ouverture, il permettait simplement de faire la mesure
d'expo à pleine ouverture, la fermeture du diaph n'ayant lieu qu'au déclenchement grace à ce mécanisme
relis bdimitrov, tu verras que ces objectifs ne permettaient que le mode d'expo manuel et le mode AV
en aucun cas le mode TV ou un mode Programme
ces modes n'ont été possibles qu'à partir des objectifs Pentax A (monture KA) équipés des contacts électriques
nécessaires pour piloter l'ouverture
et actuellement tous les boîtiers reflex Pentax numériques disposent de ce mécanisme et pas seulement le KS2


yoda

Citation de: icono le Janvier 13, 2016, 12:04:30
désolé Ptitbul mais ce que tu écris est faux, archi faux
ce que bdimitrov appelle "stop down coupler" c'est ce que l'on appelait la "préselection automatique du diaphragme"
qui a équipé les objectifs Pentax à partir de la série K puis M (monture K)

en aucun cas ce mécanisme permettait au boîtier de piloter l' ouverture, il permettait simplement de faire la mesure
d'expo à pleine ouverture, la fermeture du diaph n'ayant lieu qu'au déclenchement
grace à ce mécanisme
relis bdimitrov, tu verras que ces objectifs ne permettaient que le mode d'expo manuel et le mode AV
en aucun cas le mode TV ou un mode Programme
ces modes n'ont été possibles qu'à partir des objectifs Pentax A (monture KA) équipés des contacts électriques
nécessaires pour piloter l'ouverture
et actuellement tous les boîtiers reflex Pentax numériques disposent de ce mécanisme et pas seulement le KS2
Le Spotmatic SPF, qui est un boitier m42,permet de faire la mesure de la lumière à pleine ouverture.
la fermeture du diaphragme n'ayant lieu qu'au déclenchement.