Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: heneauol le Novembre 30, 2020, 18:28:55
vu qu'il y avait un 400 et un 600 en monture z de prévu. curieux de voir l'ouverture (canon a un 800 rétractable mais ouverture f:11....) (...)

La réponse avait été donnée page 62, le jour de la publication de la feuille de route "à silhouettes" :

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2020, 20:18:59
Toujours à en juger par les silhouettes, le 400 mm  (un peu plus de 145 mm de diamètre) est un f/2,8 et le 600 mm (un peu plus de 150 mm de diamètre) est un f/4.

Juju.d

Y a 0 date encore pour le 24 105mm? Je l'attend pour remplacer mon 24 200mm  ;D
En espérant qu'il soit f4 constant

Mistral75


jeanbart

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2021, 14:12:43
Un nouvel objectif 24x36 en monture Nikon Z : le NiSi 15 mm f/4.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315584.0.html
Bof, j'attends plutôt la sortie des 28 et 40 pancake.  8)
La Touraine: what else ?

77mm


kochka

Pa stout de suite stp; il faut reconstituer les réserves
Technophile Père Siffleur

77mm

Je ne suis pas pressé, j'ai de quoi faire !  ;)

Mistral75


ergodea

Hmmm...Donc si je comprends bien...si je voulais utiliser ces optiques (à monture z donc) avec la bague megadape, faudrait une bague nikon z - leicaL/M, ça existe?

ergodea

enfin bref, j'aimerais bien que nikon nous sorte enfin leur 28 et 40mm!

OldyNikon

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 02:25:12
Hmmm...Donc si je comprends bien...si je voulais utiliser ces optiques (à monture z donc)....
Bonjour les jeun's
Du fait du tirage de la monture Z (le plus court des tirages de ML et reflex), les objectifs Z ne peuvent être montés que sur des boîtiers Z si on souhaite garder une map à l'infini (à moins d'intercaler un dispositif optique supplémentaire divergent, ce qui serait dommage).

En revanche, l'avantage de la monture Z, c'est qu'on peut virtuellement y monter n'importe quel objectif, en supposant que les bagues existent (ce qui est le cas pour un grand nombre de montures intéressantes).

J'ai souvenir d'avoir lu dans un "Phot'Argus" des années 1970 un article qui disait, à propos de la monture F,  "Mr Nikon devait pratiquer la méditation pour dessiner une telle épure" aussi géniale...
...je suis persuadé que dans quelques décennies on en dira autant de la monture Z, c'est un vrai coup de génie d'avoir fait plus court (et plus large) que Canon et tous les autres concurrents.

(Allons-y pour les polémiques...)
;D

Changuito


seba

Citation de: OldyNikon le Janvier 10, 2021, 04:11:59
J'ai souvenir d'avoir lu dans un "Phot'Argus" des années 1970 un article qui disait, à propos de la monture F,  "Mr Nikon devait pratiquer la méditation pour dessiner une telle épure" aussi géniale...

Elle est pourtant fortement inspirée (sinon copiée) de celle de Rectaflex.
A présent les baïonnettes à 3 ailettes sont les plus répandues mais à l'époque du Rectaflex les montures étaient très diverses.

ergodea

Citation de: OldyNikon le Janvier 10, 2021, 04:11:59

...je suis persuadé que dans quelques décennies on en dira autant de la monture Z, c'est un vrai coup de génie d'avoir fait plus court (et plus large) que Canon et tous les autres concurrents.

(Allons-y pour les polémiques...)
;D

Toi tu cherches.... : )

JMS

Citation de: seba le Janvier 10, 2021, 08:14:41
Elle est pourtant fortement inspirée (sinon copiée) de celle de Rectaflex.
A présent les baïonnettes à 3 ailettes sont les plus répandues mais à l'époque du Rectaflex les montures étaient très diverses.

Tu vas nous faire rire aux éclats : quand le Rectaflex a été présenté il n'existait que trois montures pour reflex 24 x 36...Kine Exakta, Zeiss Ikon Dresde (42 à vis)...et Rectaflex !  ;)

seba

#1890
Citation de: JMS le Janvier 10, 2021, 14:01:46
Tu vas nous faire rire aux éclats : quand le Rectaflex a été présenté il n'existait que trois montures pour reflex 24 x 36...Kine Exakta, Zeiss Ikon Dresde (42 à vis)...et Rectaflex !  ;)

Il y en avait (ou en avait eu) d'autres, Mecaflex, Alpa, Zunow, avec chacun sa propre monture (et je dois en oublier).
En monture vissante il y avait 37mm, 39mm, 42mm.
Et pour la monture, les sources d'inspiration mécaniques n'étaient pas limitées au 24x36mm.
Entre les montures à vis, les baïonnettes à ailettes extérieures ou intérieures, les contres-bagues sur l'objectif ou sur le boîtier, les montures à filets interrompus, le choix était vaste.

Mitou6913


franco_latino

Citation de: 77mm le Janvier 09, 2021, 20:24:49
Et moi le 85mm 1.2 😜
J'ai vu que Tamron avait développé un 70-180mm f2,8 très performant pour Sony. Il pèse seulement 800gr. Si TAMRON le sort en version Z je le prends de suite.

ergodea

Citation de: franco_latino le Janvier 14, 2021, 21:31:29
J'ai vu que Tamron avait développé un 70-180mm f2,8 très performant pour Sony. Il pèse seulement 800gr. Si TAMRON le sort en version Z je le prends de suite.

"Performant"! Pas " très performant" ...De plus, il y a déjà des questions sur sa fiabilité...Maintenant pour 1300e, pour ceux qui ne peuvent acheter le traditionnel 70-200...pourquoi pas...

Karlito

Citation de: Juju.d le Décembre 13, 2020, 10:23:49
Y a 0 date encore pour le 24 105mm? Je l'attend pour remplacer mon 24 200mm  ;D
En espérant qu'il soit f4 constant

(Je m'excuse par avance du potentiel hors sujet)

Je suis sur le point d'acquérir cette optique d'occasion au prix argus chassimage.

Voyant votre message, je m'interroge sur le prix argus qui risque de fortement baisser à l'arrivée du 24-105 sachant que les personnes dans votre situation sont peut être nombreuses.

Je doute à nouveau, je devrai temporiser peut être.

Qu'en pensez-vous vous ?

(cette optique viendrai compléter mon parc d'objectif Z 24-70f4 et Sigma 70 200 f2.8 Sport dans le but d'alléger mon dos en randonnée.)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Karlito le Janvier 15, 2021, 03:50:01
(Je m'excuse par avance du potentiel hors sujet)

Je suis sur le point d'acquérir cette optique d'occasion au prix argus chassimage.

Voyant votre message, je m'interroge sur le prix argus qui risque de fortement baisser à l'arrivée du 24-105 sachant que les personnes dans votre situation sont peut être nombreuses.

Je doute à nouveau, je devrai temporiser peut être.

Qu'en pensez-vous vous ?

(cette optique viendrai compléter mon parc d'objectif Z 24-70f4 et Sigma 70 200 f2.8 Sport dans le but d'alléger mon dos en randonnée.)
En occasion ceux qui "morflent" ce sont essentiellement les optiques de Reflex.

En Z et optiques, l'offre est très faible malgré une forte demande ( beaucoup de boitiers Z série 1 en occasion ) donc aucuns éléments permettent de dire que son prix argus va baisser.
( sauf raz de marée, promo ou re-positionnement de prix ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Karlito

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 15, 2021, 06:40:51
En occasion ceux qui "morflent" ce sont essentiellement les optiques de Reflex.

En Z et optiques, l'offre est très faible malgré une forte demande ( beaucoup de boitiers Z série 1 en occasion ) donc aucuns éléments permettent de dire que son prix argus va baisser.
( sauf raz de marée, promo ou re-positionnement de prix ).

Je vous remercie pour ce retour pertinent.

Vous avez sans doute raison pour l'ensemble des optiques Z.

A l'exception du Z 24-70mm f4 je dirais.
En effet, j'ai remarqué une chute du prix du Z 24-70 f4 sur le marché de l'occasion (~450€) lorsque le 24-70 f2.8 puis le 24-200 sont devenus disponibles.

Sachant que le 24-200mm est lui aussi vendu en kit avec le Z6 II, je crains le même sort lorsque le 24-105 sera disponible.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Karlito le Janvier 15, 2021, 07:17:56
Je vous ...
Vous...

A l'exception du Z 24-70mm f4 je dirais.
En effet, j'ai remarqué une chute du prix du Z 24-70 f4 sur le marché de l'occasion (~450€) lorsque le 24-70 f2.8 puis le 24-200 sont devenus disponibles.

Sachant que le 24-200mm est lui aussi vendu en kit avec le Z6 II, je crains le même sort lorsque le 24-105 sera disponible.

Jeune Padawan: avec les autres, tutoiement tu le feras, usage du forum. ;)

Certes le 24-70/4 est un peu particulier, vendu comme 1er optique pour la plupart, puis changer au gré des opportunités comme tu le dis: 24-70/2.8, 24/1.8 ou autres focales fixes, 24-200 etc...

Mais le Z 24-200, pour ceux qui l'ont est un choix d'équipement!
Bien entendu, on pourra toujours en voir quelques un en occasion à la sortie du 24-105 mais je doute fortement que son prix en occasion soit déprécié.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Le 24/70 était le premier zoom disponible à la livraison des premiers Z.
Ce n'était pas le premier choix mais le seul disponible à ce moment. Il est donc logique d'en changer lorsque les alternatives deviennent disponibles.
Mais il restera le petit zoom de base, pas cher pour qui ne veut pas aller plus loin.
Le cas du 24/200 est différent: C'est le couteau suisse que l'on prend sciemment, en acceptant ses contraintes, afin d'éviter d'autres inconvénients de poids et de volume.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Karlito le Janvier 15, 2021, 07:17:56
Je vous remercie pour ce retour pertinent.

Vous avez sans doute raison pour l'ensemble des optiques Z.

A l'exception du Z 24-70mm f4 je dirais.
En effet, j'ai remarqué une chute du prix du Z 24-70 f4 sur le marché de l'occasion (~450€) lorsque le 24-70 f2.8 puis le 24-200 sont devenus disponibles.

Sachant que le 24-200mm est lui aussi vendu en kit avec le Z6 II, je crains le même sort lorsque le 24-105 sera disponible.

Tout à fait! C'est aussi parce que c'est une optique vendue avec le pack...Donc certains pour s'en séparer, n'hésitent pas à brader le prix, ce qui tend le prix  vers le bas...
On peut s'attendre d'ailleurs à une autre baisse lorsque le 24-120 sortira

Et on peut s'en réjouir (du moins pour ceux qui ne l'ont pas et envisagent de l'acheter en occasion) car, non seulement c'est une optique à un prix bien plus que raisonnable mais d'excellente qualité! Qui souffre de son positionnement mais qui ne peut que faire des heureux pour ceux qui n'ont pas les moyens...

Et ça, ça défie la concurrence niveau occasion!

Pour le reste, tout est resté très stable niveau prix!