Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 16:46:40
Pour ceux que ça intéresse quelques images faites rapidement à différentes sensibilités, rien d'artistique désolé  :-[
Les photos sont prises en RAW, développées sous Dxo PL5 sans modif ni recadrage, débruitage basique pour les 100 et 200 ISO, deep prime pour 800, 1600, 2000 et 3200 (luminance 15, le reste en auto) et 1 double débruitage pour les 6400, 10000 et 12800 (luminance 15 ou 50, le reste en auto). Les photos sont redimensionnées à 3500px.
C'est sûre on perd en détail dés que la sensibilité augmente, chacun se fera son opinion en fonction de son utilisation et exigence  ;)








C'est quand même très proprement traité je trouve et j'envie tes capacités à offrir un résultat aussi bon même pour du 12800isos de R7 :)
En effet, il y a perte progressive de détails, perte légère dans la profondeur des couleurs, mais ça m'a l'air d'être une qualité d'image largement suffisante pour faire un bon A3 voir A2.

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 16:46:40
Pour ceux que ça intéresse quelques images faites rapidement à différentes sensibilités, rien d'artistique désolé  :-[
Les photos sont prises en RAW, développées sous Dxo PL5 sans modif ni recadrage, débruitage basique pour les 100 et 200 ISO, deep prime pour 800, 1600, 2000 et 3200 (luminance 15, le reste en auto) et 1 double débruitage pour les 6400, 10000 et 12800 (luminance 15 ou 50, le reste en auto). Les photos sont redimensionnées à 3500px.
C'est sûre on perd en détail dés que la sensibilité augmente, chacun se fera son opinion en fonction de son utilisation et exigence  ;)

Pas d'accès aux photos, trop long à charger, les images ne s'affichent pas.
Je croppe donc je suis.

portalis

Pas d'image à l'écran pour moi non plus...  :(

squizz73

#2153
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 28, 2022, 00:47:42
Pas d'accès aux photos, trop long à charger, les images ne s'affichent pas.
Citation de: portalis le Août 28, 2022, 11:08:43
Pas d'image à l'écran pour moi non plus...  :(
Bon je comprends pas chez moi ça marche  ???
Je vais mettre un lien wetransfer ça sera plus simple  ;)
https://we.tl/t-K8AFgWZDyX

squizz73

Citation de: livartow le Août 27, 2022, 23:31:29
C'est quand même très proprement traité je trouve et j'envie tes capacités à offrir un résultat aussi bon même pour du 12800isos de R7 :)
En effet, il y a perte progressive de détails, perte légère dans la profondeur des couleurs, mais ça m'a l'air d'être une qualité d'image largement suffisante pour faire un bon A3 voir A2.
Merci mais vraiment tout le mérite revient à Dxo pour le coup, faut juste baisser un peu les curseurs que je trouve un peu élevé en auto  ;)
Ensuite un masque de fusion sous photoshop ou autre pour ce genre de chose c'est vraiment quelques minutes (là moins de 2mn par photo)

christophe55

Citation de: squizz73 le Août 28, 2022, 12:02:05
Bon je comprends pas chez moi ça marche  ???
Chez moi aussi (et je n'ai pas la fibre, j'ai seulement 6 méga).
Merci pour ces photos test  ;)
Pour que les hauts isos soient pertinent, il faudrait faire ça le soir, quand il y a effectivement besoin de monter en iso  ;D

gebulon

Citation de: christophe55 le Août 28, 2022, 13:38:23
Chez moi aussi (et je n'ai pas la fibre, j'ai seulement 6 méga).
Merci pour ces photos test  ;)
Pour que les hauts isos soient pertinent, il faudrait faire ça le soir, quand il y a effectivement besoin de monter en iso  ;D

Tout à fait juste ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 16:46:40
Pour ceux que ça intéresse quelques images faites rapidement à différentes sensibilités, rien d'artistique désolé  :-[
Les photos sont prises en RAW, développées sous Dxo PL5 sans modif ni recadrage, débruitage basique pour les 100 et 200 ISO, deep prime pour 800, 1600, 2000 et 3200 (luminance 15, le reste en auto) et 1 double débruitage pour les 6400, 10000 et 12800 (luminance 15 ou 50, le reste en auto). Les photos sont redimensionnées à 3500px.
C'est sûre on perd en détail dés que la sensibilité augmente, chacun se fera son opinion en fonction de son utilisation et exigence  ;)

Merci je vois les images maintenant. ça montre que l'apsc + DXO Photolab ont des résultats potables à iso extrême. Mais le mieux ici est tout de même de baisser les iso au détriment de la vitesse avec un sujet fixe.

Avec mon 80D j'ai eu pire à 6400 iso.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 28, 2022, 12:08:46
Merci mais vraiment tout le mérite revient à Dxo pour le coup, faut juste baisser un peu les curseurs que je trouve un peu élevé en auto  ;)
Ensuite un masque de fusion sous photoshop ou autre pour ce genre de chose c'est vraiment quelques minutes (là moins de 2mn par photo)

Je ne comprend pas ton "masque de fusion". Le débruitage se fait avec l'outil de DXO, qui est complet, et permets d'assurer tout le développement des raw. S'il faut se faire une usine à gaz à plusieurs logiciels...  :P
Je croppe donc je suis.

squizz73

Citation de: christophe55 le Août 28, 2022, 13:38:23
Chez moi aussi (et je n'ai pas la fibre, j'ai seulement 6 méga).
Merci pour ces photos test  ;)
Pour que les hauts isos soient pertinent, il faudrait faire ça le soir, quand il y a effectivement besoin de monter en iso  ;D

Alors ce n'était effectivement pas le soir mais la tourterelle était complétement à l'ombre sous le feuillage du cerisier (d'ailleurs j'ai rencontré les limites de l'AF qui a eu un peu de mal...) donc je pense que ça reste représentatif d'un résultat en faible luminosité: ce n'est pas une photo prise en plein soleil avec beaucoup de contraste  ;)
Si vous voulez d'autres tests avec moins de lumière pas de soucis mais pour le moment ça ne sera que des pots de fleurs ou éventuellement une peluche, dites moi si ça intéresse du monde, pas envie d'y passer du temps si ce n'est pas le cas  ;)

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 28, 2022, 14:08:10
Je ne comprend pas ton "masque de fusion". Le débruitage se fait avec l'outil de DXO, qui est complet, et permets d'assurer tout le développement des raw. S'il faut se faire une usine à gaz à plusieurs logiciels...  :P
Salut,
comme expliqué un peu plus haut pour les hauts iso (ici à partir de 6400Iso) je fait 2 développements sous Dxo: une photo avec un débruitage en baissant la luminance à 15 pour le sujet (la zone où je veux garder le maximum de détail), et une deuxième en laissant la luminance en auto (donc à 40) ou en l'augmentant un peu au alentours de 50 pour l'arrière plan. Pour cette deuxième photo je baisse également un peu le réglage de netteté qui à tendance aussi à faire monter un peu le bruit. Ensuite les 2 photos sont fusionnées sous photoshop avec un masque de fusion pour ne laisser apparaitre que la zone qui t'intéresse de la 1er photo en "peignant" en blanc ou en noire ton masque, voire en gris si tu veux mixer certaines zones de manière un peu plus fine  ;)
J'espère que c'est plus clair  :)

mariomar

Citation de: squizz73 le Août 28, 2022, 14:22:11
Alors ce n'était effectivement pas le soir mais la tourterelle était complétement à l'ombre sous le feuillage du cerisier (d'ailleurs j'ai rencontré les limites de l'AF qui a eu un peu de mal...) donc je pense que ça reste représentatif d'un résultat en faible luminosité: ce n'est pas une photo prise en plein soleil avec beaucoup de contraste  ;)
Si vous voulez d'autres tests avec moins de lumière pas de soucis mais pour le moment ça ne sera que des pots de fleurs ou éventuellement une peluche, dites moi si ça intéresse du monde, pas envie d'y passer du temps si ce n'est pas le cas  ;)
Merci pour tes essais mais je comprend ce que voulaient  dire christophe 55 et gebulon et je suis un peu du même avis .Tu es arrivé à faire ta photo à 100 iso en baissant la vitesse car le sujet était immobile . Comme dit , le soir ou bien quand tu manqueras de vitesse ,que tu auras réellement BESOIN de monter en iso...là tu t'apercevras que ça ne sera plus le même match !  ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 28, 2022, 14:33:07
Salut,
comme expliqué un peu plus haut pour les hauts iso (ici à partir de 6400Iso) je fait 2 développements sous Dxo: une photo avec un débruitage en baissant la luminance à 15 pour le sujet (la zone où je veux garder le maximum de détail), et une deuxième en laissant la luminance en auto (donc à 40) ou en l'augmentant un peu au alentours de 50 pour l'arrière plan. Pour cette deuxième photo je baisse également un peu le réglage de netteté qui à tendance aussi à faire monter un peu le bruit. Ensuite les 2 photos sont fusionnées sous photoshop avec un masque de fusion pour ne laisser apparaitre que la zone qui t'intéresse de la 1er photo en "peignant" en blanc ou en noire ton masque, voire en gris si tu veux mixer certaines zones de manière un peu plus fine  ;)
J'espère que c'est plus clair  :)

Merci pour l'explication. ça me semble compliquer les choses mais ça doit mener à un meilleur résultat. A réserver seulement pour quelques photos j'imagine ?
Je croppe donc je suis.

Opticien

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 28, 2022, 00:47:42
Pas d'accès aux photos, trop long à charger, les images ne s'affichent pas.
idem

christophe55

Citation de: squizz73 le Août 28, 2022, 14:22:11
Alors ce n'était effectivement pas le soir mais la tourterelle était complétement à l'ombre sous le feuillage du cerisier (d'ailleurs j'ai rencontré les limites de l'AF qui a eu un peu de mal...) donc je pense que ça reste représentatif d'un résultat en faible luminosité: ce n'est pas une photo prise en plein soleil avec beaucoup de contraste  ;)
Si vous voulez d'autres tests avec moins de lumière pas de soucis mais pour le moment ça ne sera que des pots de fleurs ou éventuellement une peluche, dites moi si ça intéresse du monde, pas envie d'y passer du temps si ce n'est pas le cas  ;)
Non c'est bon. C'est vrai qu'en regardant bien, la tourterelle est à l'ombre et tout. Je me suis juste fait la remarque, car effectivement tu as réussi à en prendre une à 100 iso. Je parle de photos où bah, si t'es pas à au moins 6400 iso, t'as vraiment pas assez de vitesse  ;D

Et merci pour l'explication sur le traitement !

gebulon

On peut taper dans les isos quand il y a de la lumière (que l'on soit à l'ombre ou au soleil) le rendu ne serra pas le même que quand on utilisera les isos en basse lumière, c'est dans les parties sombres de l'image que le bruit va ressortir beaucoup plus.

Il faut donc comparer à valeur IL identique pour se faire une idée du gain ou non entre 2 capteurs.

albinus

Bonjour,

j'ai pu tester le R7 grâce à un prêt : roussette à la nuit tombante.
la 1ère 12800 Iso traitement deep prime sous DXO 5 au Sigma 150 600C 1/800 map auto
la 2nde 32000 Iso même traitement map manu

La prise en main est top, les boutons tombent mieux sous ma main que sur le 70D. Les réglages en M se font facilement je trouve. L'AF est surpuissant pour peu qu'on l'ai bien réglé pour la bonne cible... Pas mal de déchets avec le 17-55 2.8 surtout à une distance de plus de 10m. Plus à l'aise avec le Sigma 150-600 C. Suivi top une fois bien accroché.

Je rejoins ceux qui disent qu'il lui faut des optiques lumineuses. Le Sigma peut bien donner par beau temps, par temps couvert ou dans des sous-bois à tester mais en soirée par temps clair c'est limite ! Après j'ai joué après le coucher du soleil avec les dernières lueurs. 6400 ISO sera une limite pour moi malgré le post traitement DXO bien efficace.

PhotoFauneFlore83

Citation de: albinus le Août 29, 2022, 22:54:32
Bonjour,

j'ai pu tester le R7 grâce à un prêt : roussette à la nuit tombante.
la 1ère 12800 Iso traitement deep prime sous DXO 5 au Sigma 150 600C 1/800 map auto
la 2nde 32000 Iso même traitement map manu

La prise en main est top, les boutons tombent mieux sous ma main que sur le 70D. Les réglages en M se font facilement je trouve. L'AF est surpuissant pour peu qu'on l'ai bien réglé pour la bonne cible... Pas mal de déchets avec le 17-55 2.8 surtout à une distance de plus de 10m. Plus à l'aise avec le Sigma 150-600 C. Suivi top une fois bien accroché.

Je rejoins ceux qui disent qu'il lui faut des optiques lumineuses. Le Sigma peut bien donner par beau temps, par temps couvert ou dans des sous-bois à tester mais en soirée par temps clair c'est limite ! Après j'ai joué après le coucher du soleil avec les dernières lueurs. 6400 ISO sera une limite pour moi malgré le post traitement DXO bien efficace.

Ben, si y'a pas de lumière, les optiques lumineuses n'en créeront pas  :P
Je croppe donc je suis.

albinus


albinus

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 29, 2022, 23:00:14
Ben, si y'a pas de lumière, les optiques lumineuses n'en créeront pas  :P

D'accord mais ça permet d'être plus à l'aise en vitesse et en iso à 2.8 qu'à 5.6, l'AF accrochera mieux et la vitesse sera plus adaptée à des cibles rapides.

PhotoFauneFlore83

Citation de: albinus le Août 29, 2022, 23:03:18
D'accord mais ça permet d'être plus à l'aise en vitesse et en iso à 2.8 qu'à 5.6, l'AF accrochera mieux et la vitesse sera plus adaptée à des cibles rapides.

Oui, je sais bien  8)
Je croppe donc je suis.

Telyt560

Mon R7 est un R5 en mode crop quand je n'ai pas besoin des pixels supplémentaire.
Et l'ajout d'un multiplicateur 1.4X si j'ai besoin de plus de pixels. Le crop étant de 1.6X, mais de 1.37X à pixels égaux.

Vous en pensez quoi ?

Telyt560

portalis

Le R5 en mode crop 1,6x c'est environ 17 ou 18 millions de pixels contre 32 millions pour le R7 soit quasiment le double, ce qui me semble difficilement comparable.
Le mode crop du R5 permet probablement un dépannage bien pratique lorsque l'on est "court" et que l'on ne dispose pas du convertisseur 1.4

jmlustrat77

Nathan lorsque vous dîtes "toujours le besoin de donner un petit coup de main pour initier le suivi avec un coup sur la bague de MAP." Cela signifie quoi ?
Merci
Jean Marc

Fab35

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 11:17:57
Nathan lorsque vous dîtes "toujours le besoin de donner un petit coup de main pour initier le suivi avec un coup sur la bague de MAP." Cela signifie quoi ?
Merci
Jean Marc
Les ML (en tout cas en dualpixel mais ça semble aussi le cas chez d'autres) ont plus de mal a initier la map à partir d'un fort défocus, comme c'est souvent le cas avec un gros télé lumineux. Il faut alors aider le boitier en commençant à donner un peu plus de détails à l'AF pour qu'il démarre.  Sans cela il reste aveugle face à un trop fort flou.
Je pense que de conception, lors d'un fort défocus, le dualpixel (sur capteur donc), est moins accrocheur qu'un module AF de reflex dédié, qui doit percevoir mieux un fort déphasage, là encore par conception même et principe de fonctionnement.