APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

ikoflex

Avec toutes ces certitudes assenées par eric-p j'en viens à me demander si Canon ne va pas surprendre la Terre entière en sortant plutôt un boitier de ce genre là avec un capteur 6 x 7 ?

Puisque Canon peut TOUT hein ?  :D

ikoflex

Ah, j'oubliais à 1 000 € et avec un 1,4 105 d'enfer compris naturellement.

IronPot

Citation de: ikoflex le Avril 02, 2011, 22:42:52
Avec toutes ces certitudes assenées par eric-p j'en viens à me demander si Canon ne va pas surprendre la Terre entière en sortant plutôt un boitier de ce genre là avec un capteur 6 x 7 ?

::) Ah, ce  PENTAX 6x7  avec un capteur à la place du film  :o :o :o , j'avoue que j'me laisserais bien tenter ! :P

>:( à condition bien sûr que le relevé du miroir associé au déplacement du rideau ne déclenche pas un tsunami  alentour !!  :D :) ;)...

... et qu'il permette de faire la mise au point auto aux tiers  *!!

PS:* ce que ne permet  pas de faire le dernier P645 numérique !!  :'(

Verso92

Citation de: ikoflex le Avril 02, 2011, 22:42:52

C'est vrai que les images réalisées avec le Pentax 6x7 que j'ai pu voir, c'était autre chose que du 24x36 !

jac70

Citation de: eric-p le Avril 02, 2011, 21:54:11
J'ai des informations sérieuses qui montrent qu'on peut produire un 35/1.4 pour 24x36
pour 1/5 du tarif d'un 35/1.4 AFS G Nikkor.
Donc tes comparaisons pour le moins hasardeuses entre l'industrie automobile et l'industrie photographique ne tiennent pas la route! ;D ;D ;D
L'industrie photo est une compétition entre les fabricants.

Si jamais tu cherches du boulot, au terme de ta carrière chez Canon, tu peux postuler chez PSA ou Renault : bien que l'industrie automobile, contrairement à celle de la photo, ne soit absolument pas une compétition entre les fabricants  ;D ;D ;D ;D, ils pourraient être interessés par un gars qui proposerait de diviser le prix de revient fabrication par 5.... Sait-on jamais ?

Jacques

JMS

1/5 du tarif d'un 35/1.4 AFS G Nikkor...et 1/4 du tarif d'un 35/1,4 L EF USM Canon, non, EricP ? Avec un suivi AF aussi rapide et silencieux, je suppose, l'objectif qui est à 1/4 du tarif.

Mais rien de nouveau sous le soleil, si j'avais su que pour 1/10 du prix d'un Canon EOS1 je pouvais avoir un Zenith 122 avec (presque) la même carosserie, pourquoi aurais-je utilisé ce Canon ?
http://www.rugift.com/photocameras/zenit-camera-km-plus.htm

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 02, 2011, 21:54:11
J'ai des informations sérieuses qui montrent qu'on peut produire un 35/1.4 pour 24x36
pour 1/5 du tarif d'un 35/1.4 AFS G Nikkor.
http://www.lenstip.com/297.1-Lens_review-Samyang_35_mm_f_1.4_AS_UMC__Introduction.html
Donc tes comparaisons pour le moins hasardeuses entre l'industrie automobile et l'industrie photographique ne tiennent pas la route! ;D ;D ;D
L'industrie photo est une compétition entre les fabricants.
Si un fabricant sort un boîtier FF à 1.000 €, la règle est que les autres suivront ...ou périront ! 8)
Le format 24x36 en numérique n'est pas un luxe, la demande est là comme l'a récemment reconnu un dirigeant de Canon.
(A- Sheperd). 8) 8) 8)
Les clients de Canon rêvent d'un 24x36 numérique à 1000 boules ? Canon le fera! ;D

Essaye juste de garder la tête hors de l eau avant les 100 pages car là ça ressemble au post de la noyade...

Après le "dogme" voici le temps du "j ai des informations" secrètes... :D

Je vois que titillé sur la juste question du prix des objos FF tu cales.

En fait tu t es auto torché ! :D

chris31

Le Mono sera le prochain appareil 24*36 de Canyon.

Il aura un capteur mono pixel de 24 mm sur 36 mm.

Les innovations :

1 - Vous pourrez passer du format horizontal au format vertical grace à un levier qui fera basculer le capteur.

2 - La couleur sera obtenu en 3 poses, à chaque fois un filtre de couleur b/r/v viendra se positionner en face du capteur, pour remplacer la matrice de bayer.

Les innovations futures.

Canyon va racheter sigma et beneficier sur son MONO photosite de la technologie fovéon afin de se passer du triple filtre et faire les photo en une prise unique.

Evolution qui se nommera MONOs dédié au sport.

Deja ce futur appareil se fait moquer sur les forum MONOs = mono single, les anglais le surnomme le One, ou plus simplement l'unique exemplaire qui sera vendu à un certain Erik-p, nommé Eric le plusieur, car il n'est pas tout seul dans son corps. ;)

ikoflex

Citation de IronPot :

"... et qu'il permette de faire la mise au point auto aux tiers  *!!

PS:* ce que ne permet  pas de faire le dernier P645 numérique !!
"

Oui ça c'est vrai, je me demande pourquoi ils ont groupé les 11 collimateurs dans une zone centrale aussi réduite  ???

Fovéa35

Citation de: ikoflex le Avril 03, 2011, 15:53:57
Oui ça c'est vrai, je me demande pourquoi ils ont groupé les 11 collimateurs dans une zone centrale aussi réduite  ???
Contraintes mécaniques et optiques indépendantes du format...
D'où un intérêt majeur des petits capteurs tels que l'APS-C  ::)
Regarder, encore et toujours !

XavTheMac

Eh ben, j'ai l'impression que le fil faiblit. Je pensais qu'on atteindrait les 100 pages dans le we. Heureusement que je n'ai pas parié mon D700  ;D
Perso, je suis sûr que l'avenir de Canikon c'est le foveon ultra-pixelisé (genre 40-50 MP). Qui dit mieux ? ;)

zozio32

Citation de: Fovéa35 le Avril 03, 2011, 17:11:44
D'où un intérêt majeur des petits capteurs tels que l'APS-C  ::)
c'est plutôt histoire de réduire les couts:  c'est le même module AF que pour le K5 => couverture bcp plus réduite pour le 645d.   C'est la même chose sur les Nikon entre D700 et D300.
en developpant un module specifique, j'imagine que l'on peut avoir une couverture AF plus large non?

Mistral75

Citation de: ikoflex le Avril 03, 2011, 15:53:57
Citation de IronPot :

"... et qu'il permette de faire la mise au point auto aux tiers  *!!

PS:* ce que ne permet  pas de faire le dernier P645 numérique !!
"

Citation de: Fovéa35 le Avril 03, 2011, 17:11:44
D'où un intérêt majeur des petits capteurs tels que l'APS-C  ::)

Non, pas exactement. Les collimateurs du 645D sont très resserrés parce que Pentax a repris tel quel l'autofocus qu'il utilise sur ses reflex APS-C. En développer un spécifique au 645D, tirant avantage de son tirage supérieur, aurait grevé trop fortement le prix de revient du boîtier.

Edit : grillé par zozio32 :)

Fovéa35

Citation de: zozio32 le Avril 03, 2011, 17:16:24
en developpant un module specifique, j'imagine que l'on peut avoir une couverture AF plus large non?
Non à cause du débattement mécanique du second miroir en hauteur, et à l'imprécision lorsque l'on s'éloigne du centre optique en largeur.

J'ai fait une petite recherche, je pensais trouver mieux, mais j'ai au moins trouvé ça, avec ce dessin :

Mais heureusement, le mirrorless arrive avec des multi-processeurs de folie qui feront de l'autofocus n'importe où avec suivi de cible à haute vitesse  :o ::) ;)

ikoflex

"Non, pas exactement. Les collimateurs du 645D sont très resserrés parce que Pentax a repris tel quel l'autofocus qu'il utilise sur ses reflex APS-C. En développer un spécifique au 645D, tirant avantage de son tirage supérieur, aurait grevé trop fortement le prix de revient du boîtier."

Conclusion ? Attendre l'arrivée du 645 D Mk II ?

Car il est vrai que des points d'AF répartis sur les tiers et leurs intersections ce serait bien pour un MF destiné, entre autre, au studio.

brut de raw

Citation de: ikoflex le Avril 03, 2011, 17:45:53

Conclusion ? Attendre l'arrivée du 645 D Mk II ?

Celui qui marquera l'arrêt de l'APS-c chez Pentax  ???

Incroyable cette marque qui as tout misé sur les petits capteurs sans même prendre conscience que l'avenir était au 24*36   ::)

Emmanuel ,serious IR shooter !

JMS

33 x 44, pas 24 x 36...le 645D ! Pour les points autofocus, tous les MF sont logés à la même enseigne, netteté au centre...sauf le Blad HD4 avec son extraordaire système de suivi automatique de décadrage !

zozio32

Citation de: Fovéa35 le Avril 03, 2011, 17:33:47
Non à cause du débattement mécanique du second miroir en hauteur, et à l'imprécision lorsque l'on s'éloigne du centre optique en largeur.

J'ai fait une petite recherche, je pensais trouver mieux, mais j'ai au moins trouvé ça, avec ce dessin :

Mais heureusement, le mirrorless arrive avec des multi-processeurs de folie qui feront de l'autofocus n'importe où avec suivi de cible à haute vitesse  :o ::) ;)
mais pour un 645D, les 24 mm a droite se transforme en ... mm 9j'ai pas les chiffres en tete.  Ca implique donc que le module AF en dessous doit pouvoir etre plus large

Fovéa35

Citation de: zozio32 le Avril 03, 2011, 18:43:35
mais pour un 645D, les 24 mm a droite se transforme en ... mm 9j'ai pas les chiffres en tete.  Ca implique donc que le module AF en dessous doit pouvoir etre plus large
Au mieux le même ratio sur la hauteur que pour un FF... Ce qui nous paraît bien trop centré  :-\

S'il était possible de faire mieux, Canon & Nikon l'aurait fait sur leurs reflex 24x36 hauts de gammes !

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Avril 03, 2011, 20:14:58
S'il était possible de faire mieux, Canon & Nikon l'aurait fait sur leurs reflex 24x36 hauts de gammes !

Il est certainement possible de faire mieux. Faut juste dépenser plus d'argent pour étudier des solutions spécifiques, au lieu de rentabiliser pour de basses questions de coûts de R&D des solutions communes aux deux formats...

Mistral75

Citation de: zozio32 le Avril 03, 2011, 18:43:35

Sur un 645D les 24 mm à gauche se transforment en 42 mm. Par homothétie le 8 mm en bas peut être porté à 14 mm. Mais, encore une fois, qui va concevoir un AF spécifique pour quelques milliers de boîtiers vendus par an ?

jac70

Citation de: Fovéa35 le Avril 03, 2011, 17:33:47

Je crois savoir (mais je n'en suis pas sûr) que la cinématique du miroir principal est plus compliquée : le miroir recule en se relevant, ce qui dégage un peu plus de place vers l'objectif : j'ai trouvé ce schéma du Rittreck 6x6 de 1968, qui n'avait pas de module AF, bien sûr.
Est-ce comme cela dans tous les reflex ? mystère.....

Jacques

Nikojorj

J'aurais dit 33mm pour la hauteur du capteur du 645D? Enfin, c'est juste pour faire avancer le schilmilleblique.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2011, 22:04:09
J'aurais dit 33mm pour la hauteur du capteur du 645D? Enfin, c'est juste pour faire avancer le schilmilleblique.

Le capteur fait 33 x 44 mm mais la cage reflex, le miroir, les objectifs, etc. sont compatibles avec le format 645 argentique, soit 41,5 x 56 mm.

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2011, 20:18:10
Il est certainement possible de faire mieux. Faut juste dépenser plus d'argent pour étudier des solutions spécifiques, au lieu de rentabiliser pour de basses questions de coûts de R&D des solutions communes aux deux formats...
Cette mécanique est la même que celle des reflex argentiques 24x36 d'antan... Il n'y avait pas d'APS à l'époque, ou si peu  ;)