Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

jeanbart

Le K5 est en matricielle et Mimile en pondérée centrale.
Volapuk comme gage tu es condamné à te balader tout un week-end pieds nus à Draveil. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Laurentg78

S'il prend son pied à Draveil il aura une chance de dingue. lol
Mais il est vrai qu'il faudrait faire des réglages très proches pour pouvoir comparer.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Hulyss

Il est clair que pour vraiment comparer il faut les règler de la même façon exactement ! A POIL VOLAKUP !

Shepherd

Citation de: bill carson le Juin 29, 2011, 14:22:01
non bien sur, je ne considère pas avoir un oeil "pointu", c'était de la provoc destinée à faire remarquer qu'on peut tous se trouver plus compétents que les autres. Et que tu peux aussi te tromper en considérant que tes interlocuteurs ne peuvent voir ce que tu vois (au moins pour certains d'entre eux).

Je maintiens que si ton objectif est d'inciter Nikon à sortir une MAJ de firmware, tu seras plus convaincante en montrant explicitement ce qui ne te plait pas dans les photos que tu obtiens. D'autant plus que tu pourras, au passage, convaincre certains sur ce forum qui pourront alors peut-être t'appuyer dans ta démarche.

Si je n'intégrais pas la part de subjectivité d'un individu à l'autre, pourquoi aurais-je écrit ce qui suit (dans l'un de mes posts précédents : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123470.msg2367146.html#msg2367146):

...
Ce n'est pas grave ! :) Mais dans ce cas, qu'on veuille bien faire confiance à ceux dont le coup d'oeil est plus pointu  :).
Et je ne fais pas référence au mien, mais à celui de Ronan (et aussi aux outils de mesure de CI), plus connu sous le surnom "Oeil de lynx" chez les Cheyennes ! ;)

Ces dialogues de sourds sont désespérants ! ;)
Woman is the future of man ;-)

bill carson

Citation de: Shepherd le Juin 29, 2011, 15:14:38
Ces dialogues de sourds sont désespérants ! ;)

en effet. Il n'agit pas de faire confiance, ou de pas faire confiance. Mais de comprendre ce qui gêne certains (dont Ronan) dans le rendu, images à l'appui. On comprend mieux avec des images. c'est tout. ;)

Merci à Volapuk pour les posts de photo. En effet, avec une expo équivalente, ca serait plus parlant.

chelmimage

Bon pourquoi aller chercher si compliqué qu'un paysage..une mire à l'écran suffit ( merci quand même Volapuk). Une colorchecker peut suffire..et à part les différences d'écrans de chacun il sera plus facile de situer les écarts. Et on peut en refaire autant qu'on le veut, l'ensoleillement ne varie pas souvent..

bill carson

Citation de: chelmimage le Juin 29, 2011, 15:41:43
Bon pourquoi aller chercher si compliqué qu'un paysage..une mire à l'écran suffit ( merci quand même Volapuk). Une colorchecker peut suffire..et à part les différences d'écrans de chacun il sera plus facile de situer les écarts. Et on peut en refaire autant qu'on le veut, l'ensoleillement ne varie pas souvent..

parce qu'avec une mire, c'est difficile de se rendre compte s'il y a vraiment un problème, ou si l'écart constaté est dans domaine de l'acceptable. Avec un paysage, ou un visage, c'est plus parlant.

JP31

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 00:34:54
et à l'usage, as tu le sentiment d'une qualité d'image très supérieure avec le D7000 ?

Très supérieure est un bien grand mot.
Supérieure oui, la même sensation que j'ai eu en passant du D200 au D90.

JP31

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 09:16:46
J ai remarqué sur les fils photos du d7000 que les très jolies photos étaient souvent des oiseaux en plein vol, des voitures de courses ( comme quoi quand l AF n est pas en panne c est du tout bon), de jolies macros mais assez peu de paysages.

Or c est peut être en paysage que cette fameuse courbe des valeurs incriminée a le plus d' effet selon les contrastes de la scène shootée. C était du moins mon impression. Quel est votre avis ?

Comme maintenant j'ai vu où il y avait un soucis, je dirais que c'est surtout en (mauvais) éclairage artificiel.
Du paysage, je n'ai fait qu'un pano (sous la pluie) que j'avais posté Ici mais je ne pense pas qu'il soit représentatif.
J'en conclue ça vu que j'ai fait mes tests par 2 fois. Une fois en éclairage artif pourri et y a eu les soucis, l'autre fois en éclairage artif lumière du jour 5200K et pas de soucis.

chris31

Chouet, il y a des petits carrés colorés sur mon écran, hum Chelmimage ne doit pas être bien loin. ;)

chelmimage

Citation de: bill carson le Juin 29, 2011, 15:45:32
parce qu'avec une mire, c'est difficile de se rendre compte s'il y a vraiment un problème, ou si l'écart constaté est dans domaine de l'acceptable. Avec un paysage, ou un visage, c'est plus parlant.
Le pb du paysage est que la lumière varie à chaque instant lorsqu'il y a le moindre nuage et c'est le cas dans les exemples ci dessus..
Ne pas considérer cette critique comme violente mais bon que disent les exifs de l'une et l'autre?

VOLAPUK

les versions jpeg maintenant en pondéré matricielle et matricielle centrale  ;D
autant je préfère les versions raw du K5 autant je préfère les jpegs "bruts" du D7000, comme quoi...

en plein soleil par contre...
D7000

Shepherd

Citation de: bill carson le Juin 29, 2011, 15:24:58
en effet. Il n'agit pas de faire confiance, ou de pas faire confiance. Mais de comprendre ...

Un exemple (capture de mauvaise qualité, compression oblige).
Vois-tu une différence entre la partie gauche (avant) de la photo en capture ci-dessous et la partie de droite (après) ?
Si oui, laquelle ?

:)

Crédit photo : www.dpreview.com (que dpreview & Chassimage me pardonnent cet écart)

Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

chris31

Alors à première vue, c'est plus net et c'est plus blanc.

Par contre les petits rond C J M sont poins pétant.

Mais c'est l'inverse pour les bleu et vert du plumeau.

Orange en bas à droite est plus intense.

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

Dans ces exemples, vu la luminosité  il y a peu d'écart entre les appareils.

Mais les 2 exemples qui suivent, il faut reconnaitre que la surex de départ rattrapée tant bien que mal au dématriçage donne un rendu assez moyen (cf couleur du ciel...). Sur ce point le K5 fait mieux je trouve

D7000

VOLAPUK

exemple n° 2 toujours avec le D7000

JP31

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 17:09:17
autant je préfère les versions raw du K5 autant je préfère les jpegs "bruts" du D7000, comme quoi...

Justement c'est le rendu jpg qui est critiqué me semble-t-il?
Vu que c'est la courbe et l'accentuation qui sont remises en cause.
Avec un RAW (pas un NEF) on part d'un fichier brut sur lequel n'importe quel soft (non Nikon) apportera sa propre interprétation sans utiliser la courbe et l'accentuation boitier.

De toutes façons d'un appareil à l'autre, même de même marque y a jamais le même rendu exactement, même avec un capteur identique. (D90 et D300 par ex.)
Donc au final, ben peut être que le K5 aura un meilleur résultat sur certains points, tjs est il que lorsqu'on est déjà équipé d'optiques et accessoires Nikon, changer de marque est un peu compliqué. ::)

jdm

Merci pour les photos Volapuk, le "comparo" dans la vraie vie ne peut pas être discriminant envers l'un ou l'autre effectivement.

C'est tout de même rassurant et prouve que les ayatollahs des marques prennent trop d'importance sur les fils dédiés...

Je passe régulièrement mes vacances avec un ami canoniste, des différences sur le tout-venant on en trouve pas vraiment ou alors sur les photos qui ont subi un gros post-traitement.

Mon père est équipé en reflex sony, choisi pour son écran orientable et un liveview hyper véloce, que du bonheur aussi.

C'est pas pour autant qu'il faut négliger les petits détails, colorimétrie, microbougé etc ,mais bon il faut relativiser
aucun réflex n'est parfait ou ne peut l'être sur ces points .

dX-Man

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Juin 29, 2011, 19:22:52
Justement c'est le rendu jpg qui est critiqué me semble-t-il?
Vu que c'est la courbe et l'accentuation qui sont remises en cause.
Avec un RAW (pas un NEF) on part d'un fichier brut sur lequel n'importe quel soft (non Nikon) apportera sa propre interprétation sans utiliser la courbe et l'accentuation boitier.

De toutes façons d'un appareil à l'autre, même de même marque y a jamais le même rendu exactement, même avec un capteur identique. (D90 et D300 par ex.)
Donc au final, ben peut être que le K5 aura un meilleur résultat sur certains points, tjs est il que lorsqu'on est déjà équipé d'optiques et accessoires Nikon, changer de marque est un peu compliqué. ::)

Tout a fait d' accord avec toi ;)

VOLAPUK

Citation de: alain2x le Juin 29, 2011, 19:44:03
Bien belle ville, Lille ! Mais pourquoi n'as-tu pas utilisé la fonction "correction des perspectives" du D7000 ?

C est Bruxelles   ;D

Sinon oui j aurais du  ;)

C est plutôt la couleur du ciel qui est très moyenne... Geo44 disait a juste titre que la surex avait provoqué une sorte de cramage (néologisme !) du bleu...