Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

merzouga

Pueyo, j'ai aussi hésité entre le X100 et X10. Mais, possesseur de l'excellent reflex K5 je cherchais un boitier polyvalent, compact et assez qualitatif pour ne pas trop frustrer.

J'ai opté pour le X10 pour sa complémentarité très affirmée.

Une image couleur, toute simple.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

SLO

Toujours de très belles prises Merzouga :)
Stéphane

merzouga

Merci pour les commentaires ! C'est sympa.

J'ai trouvé sur Amazon quelques accessoires pour X10, sans frais de port !
- un étui en cuir à 29 euros
http://www.amazon.fr/Nouvelle-affaire-Cam%C3%A9ra-Fujifilm-FinePix/dp/B007HK6RI0/ref=pd_ecc_rvi_cart_4
- un  bouchon 40, 5mm

Dès que cela arrive (et que j'en prenne possession lors de mon prochain passage en France), je ne manquerai pas de vous informer de l'efficacité de l'un et l'autre des accessoires.

Jeandixelles

J'ai égaré le câble USB pour transférer les images sur mon ordinateur. Celui d'origine est apparemment difficile à trouver et fort cher.

J'ai donc commandé ici :
http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=911864&adword=fr-google%2FAdwords+FR%2F911864%2Ffuji%20x10%20cable%20USB&amktid=4226522697183310

Je viens de le recevoir : plus long que le câble d'origine, et il fonctionne parfaitement.

titroy

Citation de: Jeandixelles le Mars 26, 2012, 13:32:16
J'ai égaré le câble USB pour transférer les images sur mon ordinateur. Celui d'origine est apparemment difficile à trouver et fort cher.
...

Juste une question : pourquoi ne pas transférer depuis la carte SD directement ? Un simple copier/coller...et le tour est joué et c'est plus rapide, en général....

titroy

Bon, j'ai cédé : j'ai donc commandé le X10 avec ....soucoupes...  :D

Plusieurs raisons :
> Le prix de lancement du successeur sera logiquement élevé vs l'actuel du X10 (il baissera classiquement ensuite, mais il faudra attendre 5 à 6 mois...). On le trouve actuellement à 450€ sur Darty, par exemple (attention, les prix fluctuent : 474 la semaine dernière)

> Je l'utiliserai pour la promenade, essentiellement (et plus si affinité )

> Vous portez une grande part de responsabilité dans ce choix, vos éloges et vos exemples m'ont convaincu. 

> Il a au moins une faiblesse, mais on connaît aussi ses points forts. Pour le successeur, il faudra attendre les retours d'expérience et rien ne dit que le capteur délivrera également des images d'une telle qualité ( la rançon de cette qualité ?)

Tant pis pour vous donc, je viendrai donc ici avec mes questions    ;D ;)
(les réponses sont sûrement quelque part dans les fils, mais 132 pages...c'est long, n'est il pas ? )

DamienLyon

Je suis responsable, je dois prendre une part de ce lourd fardeau qu'est l'achat par tes soins de ce fabuleux appareil !
Plus sérieusement, j'aimerai avoir tes premières impressions histoire de confronter nos points de vue.
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: DamienLyon le Mars 26, 2012, 15:30:23
Je suis responsable, je dois prendre une part de ce lourd fardeau qu'est l'achat par tes soins de ce fabuleux appareil !
....
:D :P
Aussi !

Citation de: DamienLyon le Mars 26, 2012, 15:30:23
...
Plus sérieusement, j'aimerai avoir tes premières impressions histoire de confronter nos points de vue.

Il faudra attendre quelques jours...je le reçois Mercredi, ensuite je dois trouver du temps, ce n'est pas gagné  ;)
Mais, il n'y a aucune raison que mon avis diffère de la grande majorité des utilisateurs. Je suis donc confiant.
Je ferai un retour, bien sur car c'est bien de pouvoir échanger avis et impressions sans prendre la tête  ;)

Mon fidèle D90 ne sera pas en retraite pour autant (animalier, architecture intérieure...). Je ferai des photos que je ne fais pas actuellement, tout simplement, lorsque je promène le 'nez au vent'. Un bloc note de luxe  8)

Edit : mon Powershot G5 Pro, lui va prendre une retraite bien méritée ! Il était très en avance sur son temps et toutes les fonctions que l'on retrouve actuellement sur les compacts expert sont déjà présentes : C1,C2, Mode PSAM, un objectif ultra lumineux...
L'AF est totalement dépassé, bien sur, quant à l'écran LCD...il est minuscule, mais un rappel des paramètres sur le haut du boîtier.

pueyo

Citation de: titroy le Mars 26, 2012, 15:06:05
Juste une question : pourquoi ne pas transférer depuis la carte SD directement ? Un simple copier/coller...et le tour est joué et c'est plus rapide, en général....

on peut aussi mais je préfère le fil il se branche plus facilement que la carte SD dans mon PC et qu'il faut d'abord extraire de l'appareil
Pierre

titroy

Citation de: pueyo le Mars 26, 2012, 16:06:34
on peut aussi mais je préfère le fil il se branche plus facilement que la carte SD dans mon PC et qu'il faut d'abord extraire de l'appareil

Un simple lecteur de carte USB 2.0...et ça roule  ;) Avec mes reflex, je sors toujours les cartes (avec soin, bien sur) et jamais aucun problème. (les CF représentaient un risque : tordre les pins, par exemple).

Edit : j'espère que le MdE ne sera pas comme celui que j'ai téléchargé : certains passages font penser à du charabias, rien de moins.
Ça sent la traduction Google, et encore !

Edit 2 : sur l'antique G5, le protège objectif est retenu par une cordelette que l'on peut accrocher au boitier. Bien vu, non ?

RioBravo

Je ne trouve pas la procédure par câble tellement plus longue. En outre, le simple logiciel automatique de Windows ouvre une fenêtre qui permet de donner un nom au dossier produit et qui se charge de vider la carte si l'option est cochée. Placer la SD dans l'ordi ne fait pas gagner grand chose, et ensuite il faut nettoyer soi-même. Et puis, toutes ces petites choses sont fragiles, à la longue, et je trouve que moins on déplace la SD, mieux ça vaut.

Le câble USB est d'un type très courant, et je ne vois pas quelle spécificité en ampérage et voltage, absolument standards sur toute la mini-informatique, justifierait l'emploi du câble d'origine, plus cher et plus court. Ces câbles raccourcissent de plus en plus, parce qu'on les juge suffisants pour la connexion à un portable. Mais il y a encore quelques PC de bureau en service, il me semble. Sur le kilométrage annuel de câble produit, je pense surtout que l'économie n'est pas négligeable.

Concernant le prix global, d'ailleurs, on note une décote de 50 à 60 € depuis la sortie, le 17 novembre. Ca donne à réfléchir sur les marges des revendeurs. On se demandait pourquoi, en Europe, le X10 était vendu à la parité d'un euro pour un dollar, et où passait la différence. Je me le demande moins...

Titroy : je partage la responsabilité pour ma modeste part ! Ne parie pas trop sur la retraite de ton D90. Lorsque tu auras essayé le X10, il ne te quittera plus guère. Il n'y a que pour la photo animalière qu'il risque de ne pas concurrencer un bon reflex avec un gros zoom. Mais pour le reste...
Jean

pirlouit

Je ne fais pas de photo animalière donc mon reflex sort de - en - seul mon sentiment de culpabilité m'amène à l'utiliser en particulier par la photo des enfants en intérieur comme en extérieur. Après quand je passe les photo sur LR là pas de surprise il n'y a rien à récupérer ce qui est bouché ou cramé le reste alors qu'avec les fichiers du K5 il y a de la marge.

DamienLyon

Aussi bien en terme de polyvalence et de qualité d'image, le X10 ne pourra pas rivaliser avec un reflex.
Mais qu'il le seconde bien !
Ce x10 est bien plus qu'un bloc-note. Essayez-le avec le flash EF-20, vous serez vraiment surpris !
Photographe à Lyon.

Philopat

J'ai ce petit appareil depuis une quinzaine de jours, il demande, c'est vrai, un peu de pratique pour en tirer le meilleur mais je considère qu'il est le complément idéal de mes Nikon lorsque je veux sortir léger.
La qualité est vraiment au rendez-vous.
Je n'ai pas particulièrement rencontré le problème de blooming lors de mes premières expériences  (je ne nie pas que cela puisse exister dans certains cas d'utilisation, mais c'est aussi le cas pour d'autres boîtiers et d'autres marques).
Vraiment très attachant et je ne regrette pas mon choix. Dommage que pour l'instant l'outil "dérawtiseur" fourni avec le boîtier ne soit pas des plus performants.

pueyo

Citation de: Philopat le Mars 26, 2012, 19:24:32
J'ai ce petit appareil depuis une quinzaine de jours, il demande, c'est vrai, un peu de pratique pour en tirer le meilleur mais je considère qu'il est le complément idéal de mes Nikon lorsque je veux sortir léger.
La qualité est vraiment au rendez-vous.
Je n'ai pas particulièrement rencontré le problème de blooming lors de mes premières expériences  (je ne nie pas que cela puisse exister dans certains cas d'utilisation, mais c'est aussi le cas pour d'autres boîtiers et d'autres marques).
Vraiment très attachant et je ne regrette pas mon choix. Dommage que pour l'instant l'outil "dérawtiseur" fourni avec le boîtier ne soit pas des plus performants.

Ne te tracasse pas pour, ça j'ai LR3.6 je ne fais pas mieux que le boitier. si tu règles bien en amont  tu n'as pas besoin de drawtiseur.
Pierre

merzouga

C'est vrai que les JPG sont bluffants !

Au regard de mes expériences, les marges des RAF sont finalement faibles et le gain du raw n'est pas si évident.

titroy

Citation de: RioBravo le Mars 26, 2012, 17:41:43
....
Titroy : je partage la responsabilité pour ma modeste part ! Ne parie pas trop sur la retraite de ton D90. Lorsque tu auras essayé le X10, il ne te quittera plus guère. Il n'y a que pour la photo animalière qu'il risque de ne pas concurrencer un bon reflex avec un gros zoom. Mais pour le reste...

Là, tu alourdis ta responsabilté  :D ;D :P

Jeandixelles

Citation de: pueyo le Mars 26, 2012, 16:06:34

Je trouve plus rapide et convivial de relier l'appareil à mon ordinateur portable, le programme "Transfert d'images" (Mac) démarre automatiquement, et je fais le transfert.

Apparemment, il n'était pas du tout évident de trouver un câble USB dont la fiche "côté appareil" était si petite. J'ai trouvé un site qui proposait un tel câble et je m'en félicite.

DamienLyon

Et surtout que ce petit utilitaire Apple permet de savoir quelles photos ont déjà été transférées. Très pratique !
Photographe à Lyon.

olivierrychner

Je commence à le trouver de mieux en mieux, si j'ose dire!

Image pas géniale du point de vue de la composition, avec ces arbres qui se chevauchent, je sais...

Citation de: DamienLyon le Mars 26, 2012, 20:37:28
Et surtout que ce petit utilitaire Apple permet de savoir quelles photos ont déjà été transférées. Très pratique !

LR aussi...

Citation de: merzouga le Mars 26, 2012, 19:47:09
C'est vrai que les JPG sont bluffants !
Au regard de mes expériences, les marges des RAF sont finalement faibles et le gain du raw n'est pas si évident.

Pour les jpegs, je ne sais pas: régler la machine sur raw a été ma première manoeuvre après la mise à l'heure/date... Mais la marge des RAF n'est pas inquiétante, elle est normale au vu de la densité et de la taille des pixels sur le capteur. C'est pas un D700, je suis bien placé pour le savoir ;)

Amicalement,
Olivier

pueyo

Tu devrais tenter les jpgs  tu serais surpris ;D
Pierre

HPierre

D'autant plus que le X10 corrige les JPEG en interne pour la distorsion géométrique, les aberrations chromatiques et le vignettage !
Alors qu'il faut faire cela soit-même sur les RAW...

merzouga

+1 !
CitationD'autant plus que le X10 corrige les JPEG en interne pour la distorsion géométrique, les aberrations chromatiques et le vignettage !
Alors qu'il faut faire cela soit-même sur les RAW...

J'ai débuté en passant par le raw. Avec la pratique, les JPG sont suffisamment bons pour ne passer par le RAW... tout le contraire de mes pratiques au K5 !

DamienLyon

Idem, autant je sélectionne le Raw avec mon D300 quand la qualité et la souplesse de l'image sont importantes, autant le JPG est le format de prédilection du x10 !
Photographe à Lyon.

FB89

Je fonctionne de la même façon : raw avec le reflex et jpeg avec le fuji. Mais c'est surtout parce que je n'arrive pas à ouvrir les fichiers raw du x10 avec Camera Raw...
C'est vrai que les jpeg sont bons mais je regrette quand-même de ne pas pouvoir récupérer une légère surex par exemple ou une balance des blancs mal réglée.

Si j'ai le courage ( et beaucoup de temps ) je parcourrai ce fil pour trouver une réponse à mon problème. A moins qu'une bonne âme puisse me renseigner  :)