Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: lost in translation le Octobre 06, 2012, 14:39:21
Votre intervention me conforte totalement dans mon choix...  8)

Mais comment est-il possible que le RAW, plus riche en informations brutes, soit inférieur au JPEG ?!!
Ce dernier est-il si bon chez Fuji que le travail du RAW n'apporte, comparativement, rien au final ?!

Le RAW n'est bien sur pas moins riche en information : il n'existe tout simplement aucun logiciel sachant l'exploiter
vraiment.
Même le logiciel Fuji n'exploite pas toutes les caractéristiques du raw.
Il ne prend pas en compte les paramètres boîtiers de la PdV comme le fait ViewNx2 ou Capture, par exemple.
---> Il faut donc, pour chaque image repartir de zéro !!!!!

Et là, il est difficile/impossible  de faire aussi bien que le boîtier lors de la conversion jpeg (on ne connaît pas le profil des courbes de ton appliqué au cas par cas, l'action du DR, fusion des 2 parties du raw....).

Pour moi, la solution Raw ne peut venir que de Fuji : lui seul serait capable de traiter la caractéristique Exmor, le DR, les paramètres de PdV et......l'excellent rendu couleur Fuji. (sauf à avoir un plugin, LR ne peut pas restituer le rendu Astia par exemple).

Ce serait dommage d'avoir un Fuji et de mettre une croix sur le rendu  ;)

J'ai passé pas mal de soirées à essayer de comprendre et à tester (LR, logiciel Fuji) : l'évidence est que le jpeg est souverain pour les boitiers de la série X. On s'y fait très bien.  ;)

Jeandixelles

C'est vrai que les jpeg directs des Fuji sont un plaisir. Ils peuvent être un peu optimisés avec Photoshop : j'ajuste un peu les niveaux, je désature un peu le cyan (un peu trop fort) des ciels, et hop !

lost in translation

Merci, Titroy, de cette explication très claire !

Malgré d'évidentes compétences, vous n'avez pas pu en tirer quelque chose de convaincant, ce n'est donc pas moi qui vais y parvenir...  ::)

Conclusion : JPEG direct ! D'autant qu'il semble pouvoir un peu se "travailler"...

Mais quelle drôle d'idée de la part de Fuji de développer un format RAW propriétaire sans le logiciel adéquat pour l'exploiter pleinement : à l'heure actuelle, il s'agit, pour ainsi dire, d'une fonction "gadget" !!

??? :o ::)
Modeste amateur passionné...

vlacsap

Citation de: titroy le Octobre 06, 2012, 15:00:51
l'évidence est que le jpeg est souverain pour les boitiers de la série X. On s'y fait très bien.  ;)
Je n'ai que le X10, mais je ne pense pas que la difficulté d'utiliser le RAW soit une caractéristique des séries X,
mais plutôt à cause du fonctionnement très particulier du capteur en EXR  (SN et DR en 6mpix).

Par contre effectivement sur les fils fuji X les jpeg sont aussi considérés comme très bons en sortie de boitier.

titroy

Citation de: lost in translation le Octobre 06, 2012, 16:53:54
Merci, Titroy, de cette explication très claire !

Malgré d'évidentes compétences, vous n'avez pas pu en tirer quelque chose de convaincant, ce n'est donc pas moi qui vais y parvenir...  ::)

Conclusion : JPEG direct ! D'autant qu'il semble pouvoir un peu se "travailler"...

Mais quelle drôle d'idée de la part de Fuji de développer un format RAW propriétaire sans le logiciel adéquat pour l'exploiter pleinement : à l'heure actuelle, il s'agit, pour ainsi dire, d'une fonction "gadget" !!

??? :o ::)

Les Jpegs sont de très bonne qualité ! CI dit que la qualité des jpegs tutoie celle des reflex.
Fuji a économisé sur le logiciel, c'est très clair....
Bref, il se devait de dire : il existe, mais cela s'arrête là.

Reflexnumerick

Citation de: lost in translation le Octobre 06, 2012, 14:30:32
Ça va mieux en le disant ....

il n'y a aucun soucis et figure toi que j'ai les mêmes interrogations que toi (pas sur moi quand même  :D :D :D) et qu'il est de + en + difficile de savoir qui est qui sur les forums.... y compris sur ce forum X10 ! pour moi un pseudo est un ...pseudo.  ;D
S5 pro-x10-xa1

padetraka

Bonjour,

je lance un SOS pour la dernière mise à jour du firmware 2.00

Je n'ai pas réalisé la première mise à jour de mon x10 qui était alors en SAV quand la version 1.03 est sortie. Il m'est revenu mis à jour. Je n'ai donc jamais fait ça et ce X10 est de plus mon premier numérique.

Je dois donc me débrouiller !! Ce que je fais ici

De plus, mon lecteur de carte SD ne marche plus... je dois donc opérer la bête via le câble USB.

C'est là que j'ai besoin d'aide car voici ce que j'ai tenté mais ça n'a pas marché (heureusement mon x10 est toujours opérationnel) :

J'ai chargé la batterie à bloc, formaté ma carte CD, téléchargé la mise à jour du firmware (2.00) qui s'est enregistré dans mon fichier "téléchargements" sous win__s 7 (ils préconisent l'enregistrement sur le bureau... c'est grave ???)

Puis j'ai connecté mon X10 via USB et là j'ai tatônné : comment faire passer le fichier FPUPDATE.DAT sur la racine de ma carte SD ???

A partir de mon explorateur win__s, J'ai donc voulu faire un "copier" du fichier puis "coller" sur la racine de la carte... pas possible, le collage est impossible.

J'ai tenté un "glisser" vers ma carte  : pas possible, ça n'a rien fait, carte SD toujours vierge

Le tuto .pdf disponible sur le site parle de deux logiciels installés avec le CD livré : "le logiciel de téléchargement firmware et celui de transfert". Moi je n'ai que Finepix studio (et bien sur Silkypix). En plus le tuto fait état d'un fichier "FPUpdate.exe" (et non .DAT) sur lequel il faut double cliquer... Ouhlaaaaaa, trop compliqué pour moi.

Alors j'ai tout stoppé et me suis décidé à  vous demander de l'aide ici !

Quelqu'un peut-il m'aider ?? (ps : attention, il me faut du "pas à pas" car tout ça est très nouveau pour moi, merci beaucoup d'avance) :P

poppins92

Es ce que qd tu branche ton x10 avec le cable sur ton pc, vois tu sur ton ecran pc, ton x10 comme etant un peripherique?
Si oui, tu ouvre et tu y met le fichier telechargé

padetraka

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2012, 00:15:47
Es ce que qd tu branche ton x10 avec le cable sur ton pc, vois tu sur ton ecran pc, ton x10 comme etant un peripherique?
Si oui, tu ouvre et tu y met le fichier telechargé

Ben le X10 apparait dans la rubrique "ordinateur" avec son logo (un petit APN), juste en dessous de "Disque Local (C:)" . (je suis sous wind_s 7). Je sais pas si c'est ce que tu appelle un "périphérique".

fitis

Citation de: padetraka le Octobre 07, 2012, 00:21:37
Ben le X10 apparait dans la rubrique "ordinateur" avec son logo (un petit APN), juste en dessous de "Disque Local (C:)" . (je suis sous wind_s 7). Je sais pas si c'est ce que tu appelle un "périphérique".
Patiente et achète un lecteur de carte,la procédure est plus simple ,copie sur ton ordi le programme , copie sur une carte formaté auparavant, introduction de la carte dans le X10,démarage du X10 en appuyant sur la touche back en meme temps,suivre les instructions qui s'affichent,et voilà.

ENDEAVOUR

Salut Pedetraka,

une fois que tu as relié ton X10 à l'ordi via le cable USB,
allume ton X10.

Tu va sur "ordinateur" là où le ou les disques durs de ton ordi sont affichés.
Puis tu cliques sur ton logo X10, le contenu devrait apparaitre sous la forme: "External memory"
Tu recliques dessus, et tu fais gliser "FPUPDAPE" à côté de DCIM si celui-ci est affiché.

"FPUPDAPE" ne doit contenir aucune autre mention.
Du style (1) ; (2) ...
Car il ne sera pas reconnu.

A ce moment là,
"FPUPDAPE" devrait rester afficher.

Si c'est le cas,
tu peux éteindre ton X10 et débrancher ton câble USB.

Maintenant tu devrais pouvoir procéder à la mise à jour.

;)

padetraka

Citation de: ENDEAVOUR le Octobre 07, 2012, 08:53:16
Salut Pedetraka,

une fois que tu as relié ton X10 à l'ordi via le cable USB,
allume ton X10.

Tu va sur "ordinateur" là où le ou les disques durs de ton ordi sont affichés.
Puis tu cliques sur ton logo X10, le contenu devrait apparaitre sous la forme: "External memory"
Tu recliques dessus, et tu fais gliser "FPUPDAPE" à côté de DCIM si celui-ci est affiché.

"FPUPDAPE" ne doit contenir aucune autre mention.
Du style (1) ; (2) ...
Car il ne sera pas reconnu.

A ce moment là,
"FPUPDAPE" devrait rester afficher.

Si c'est le cas,
tu peux éteindre ton X10 et débrancher ton câble USB.

Maintenant tu devrais pouvoir procéder à la mise à jour.

;)

Merci ENDEAVOUR, j'ai bien le "external memory" mais pas le fichier DCIM depuis que la carte est formatée. J'ai bien fait glissé le fichier "FPUPDAPE.DAT" sur la racine "external memory" (d'ailleurs Explorateur Wind_s m'indique, en faisant glisser le fichier dessus, que je suis bien sur la racine). Là je lâche le clic de souris (comme je fais pour tout autre déplacement de fichier par le glissé) mais rien ne se passe, strictement rien !!! comme si je n'avais rien fait.

ENDEAVOUR

Fais la même manip avec une photo,
si tu arrives à la faire glisser dans le dossier,
c'est que le problème est ailleur.

Attention, le fichier, c'est : FPUPDATE
et non FPUPDAPE.DAT
comme tu viens de l'écrire.

Pense aussi à ouvrir "External memory"
avant le glissé.

padetraka

Citation de: ENDEAVOUR le Octobre 07, 2012, 10:52:48
si tu arrives à la faire glisser dans dossier,
non, effectivement, je peux y glisser une photo, mais rien ne se passe, la photo n'apparait absolument pas.

J'ai d'abord pris une photo avec l'APN pour me recrééer un fichier DCIM.

Puis rebranché le X10 par USB (il apparait toujours nickel), et j'ai pris une de mes photos dans un des fichiers où je les stocke et je l'ai glissée sur "External Mémory" : là j'y suis autorisé (la souris m'indique "copier sur la racine de stockage")  alors que quand je veux la glisser dans le fichier DCIM la souris me mets un petit "sens interdit". Mais donc elle n'apparait toujours pas.

AH je viens de relire LA FIN de ton message : mais moi, mon fichier, quand je le télécharge, il s'appelle FPUPDATE.DAT !!! et là, j'y peux rien ! si ???

ENDEAVOUR

Dis-moi si tu peux faire apparaitre la photo à coté de DCIM.
Si elle est à coté, elle ne sera pas visible sur l'écran du X10, c'est normal.

Vérifie aussi que ta carte SD n' est pas en mode protégé.
La petite languette doit être vers le haut.

padetraka

Citation de: ENDEAVOUR le Octobre 07, 2012, 10:52:48
si tu arrives à la faire glisser dans le dossier,

Attention, le fichier, c'est : FPUPDATE
et non FPUPDAPE.DAT
comme tu viens de l'écrire.

Pense aussi à ouvrir "External memory"
avant le glissé.

;D ;D c'est toi qui a fait au départ une faute de frappe je crois.

En fait quand je fais glisser le ficheir "FPUPDATE.DAT" au dessus du logo X10, ça m'indique : "copier sur stockage du périphérique" (là, j'ai jamais essayé)
Alors que quand je le glisse au dessus de la carte "External mémory", ça m'indique "copier sur racine du stockage".
A votre avis, j'essaie de copier sur "stockage du périphérique" ???  :o

ENDEAVOUR

J'ai relus ... J'ai pas vu de faute de ma part.

Ouvre bien tes dossiers jusqu'à ce que DCIM apparaisse.
Fais glisser une photo.
Dis moi si elle reste en place.

padetraka

Citation de: ENDEAVOUR le Octobre 07, 2012, 11:19:34
Dis-moi si tu peux faire apparaitre la photo à coté de DCIM.
Si elle est à coté, elle ne sera pas visible sur l'écran du X10, c'est normal.

Vérifie aussi que ta carte SD n' est pas en mode protégé.
La petite languette doit être vers le haut.

en fait, je peux coller une photo sur l'emplacement du logo X10 (à côté de la carte External Mémory) mais je ne peux pas coller de photo ni sur la carte (à côté de DCIM) ni à l'interieur de DCIM

Sinon, la petit languette sur le côté gauche de la carte SD est bien en haut

padetraka

Citation de: fitis le Octobre 07, 2012, 08:45:11
        Patiente et achète un lecteur de carte,la procédure est plus simple ,copie sur ton ordi le programme , copie sur une carte formaté auparavant, introduction de la carte dans le X10,démarage du X10 en appuyant sur la touche back en meme temps,suivre les instructions qui s'affichent,et voilà.

Bon les amis, je vous remercie pour vos réponses mais je vais pas monopoliser ce fil et suivre le sage conseil de Fitis : réparer mon lecteur de carte (que je n'ai jamais utilisé) et qui en fait, je viens de le remarquer, n'est pas relié à la carte mère !!! un oubli de celui qui m'a monté mon ordi et qu'il va vite me réparer.

brunop33

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour vendredi. Aucun problème à signaler, nouvelles fonctionnalités avec la touche Raw, le raw restant à affecter à la touche fn.
Padetraka je suis sur Talence j'ai le fichier sur une SD de 512mo si ça peut vous dépanner on peut se retrouver dans le coin pour faire la manip.

padetraka

Citation de: brunop33 le Octobre 07, 2012, 11:46:26
Bonjour,
J'ai fait la mise à jour vendredi. Aucun problème à signaler, nouvelles fonctionnalités avec la touche Raw, le raw restant à affecter à la touche fn.
Padetraka je suis sur Talence j'ai le fichier sur une SD de 512mo si ça peut vous dépanner on peut se retrouver dans le coin pour faire la manip.

Ah oui, je m'en souviens, on avais pris la photo de la même voiture américaine Dodge à Talence, sur la parvis de la place de l'église. C'est ça non ?? Bon ta proposition est sympa mais j'habite la Réole. Je bosse sur Mérignac donc ça doit être possible. Demain, vers 17h30 / 18h ?? devant la même caisse ?? possible ?

padetraka

j'annule Bruno ma propsition de rendez vous de 17h30 à Talence, je ne pourrai y être

nobrudinbo

Attention si vous téléchargez le firmware et que dans votre dossier téléchargement il y a l'ancien 1.03 du même nom, windows met une extention (X1), et ça perturbe la reconnaissance par l'appareil, il vous dit qu'il ne trouve pas de nouvelle MAJ.

Il suffit de renommer en effaçant (X1), aprés cette opération il lit le fichier firmware et vous propose le meu habituel....

Trés bien Mr Fuji, les filtres c'est du gadget, par contre le nouveau menu à partir de la touche RAW, c'est génial, comme sur du pro ...super

nobrudinbo

Je ne sais pas si ce lien à déjà été édité ici, je n'ai pas le temps de rechercher, ce sera utile à certains ces tableaux de PDC surtout pour travailler au 28mm ou 35mm en Hyper focale reportage /photo de rue...

http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x10/tables-profondeur-de-champ-hyperfocales-x10/

pilote2

A propos des poussières déposées sur le capteur dont souffre certains membres du forum, j'ai remarqué qu'en regardant le X10 de face sur fond clair, on voit à travers !!
Juste au dessus de l'illuminateur d'assistance d'AF, on voit le fond clair par le trou de la molette arrière...
Je ne sais pas comment est l'intérieur de ce boîtier mais je suis certain qu'il n'est pas tropicalisé...

Par ailleurs, je suis très content de mon X10.