SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

ericopter

C'est au tour de Canon de dévoiler le remplaçant de son bridge haut de gamme. A l'instar de Panasonic, le SX40HS semble corriger les principaux défauts de son prédécesseur.

S'il conserve la même robe que son prédécesseur, c'est au niveau de l'électronique embarquée qu'on trouvera les plus gros changements. Le zoom reste identique en proposant un très polyvalent 24-840 (f/2.7-5.8), mais le capteur évolue. Le CCD de 14Mpixels du SX30IS est ici remplacé par un CMOS rétro-éclairé de 12.1 Mpixels. Epaulé par le processeur DIGIC 5, il permet des rafales jusqu'à 10.3 i/s sur 8 images ou une rafale continue (avec AF) à 2.4 i/s. De quoi contenter les amateur de photos de sport.
La stabilisation optique est donnée pour permettre un gain de 4.5 vitesses. Cela ne sera pas de trop pour assurer des photos nettes aux focales extrêmes.
Le SX40 HS est capable de prendre des vidéos en 1080p à 24 images par seconde. Il propose même un mode d'enregistrement "super slow motion" à 120 i/s (VGA : 640×480).
Afin d'assumer son rang de bridge haut de gamme, le SX40HS est également capable de recevoir tout une gamme d'accessoires : flash TTL (E-TTL), porte filtres, pare-soleil.

On notera tout de même, quelques points étonnants pour un appareil de cette gamme :
- l'absence du format RAW, pourtant plébiscité par les utilisateurs avancés,
- la résolution du LCD : 230 kpixels. La concurrence fait beaucoup mieux avec des résolution de 460kpixels à 920kpixels.

Prix : 449€

Plus d'infos sur canon.fr

pauldenice

Merci Ericopter d'avoir ouvert ce fil de discussion.
Je pense qu'il va être très utile même et et encore plus quand cet appareil aura un bon nombre d'utilisateurs. Les échanges d'astuces pourront alors prendre place. Car bien qu'il s'agisse d'un Bridge, le nombre de réglages devient difficile à maitriser pour tirer la quintessence des fonctions de cet appareil.
En attendant ce fil de discussion va permettre aux indécis, dont je fais partie, de se rassurer quant à leur choix final.

J'avais également noté la moindre définition de l'écran "Live view" par rapport au bridge Sony et Panasonic. Comme ma myopie m'interdit de me servir du viseur, même avec mon reflex (correction de -5,5 dioptrie pas disponible), je vise donc presque uniquement avec l'écran, sauf quand il faut suivre un sujet très mobile, où la visée fait orienter instinctivement le mouvement des mains et du corps, alors qu'avec l'écran on a du mal à suivre, par exemple des sujets comme des modèles réduits d'avion en vol ou des grands oiseaux en vol.
C'est en effet dommage que Canon ait rogné sur ce point.
Toutefois l'écran orientable deux axes est un vrai plus, je m'en sers énormément avec mon vieux SX10IS. Ici, en photo animalière ça permet de se cacher derrière un tronc d'arbre.
La fonction "ultra ralenti" permettra de filmer des scènes à très grande rapidité d'action, dans le domaine de la proxiphoto, ça permettra de filmer des insectes en plein vol et de voir le battement des ailes au ralenti.

Dans le fil de discussion sur le bridge Sony, tu disais: "Comme je viens de recevoir le Canon". ça veut dire que nous aurons bientôt le plaisir de voir des photos prises en conditions réelles avec ce bridge Canon SX40HS.

A très bientôt.

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Pipo2A

CitationOn notera tout de même, quelques points étonnants pour un appareil de cette gamme :
- l'absence du format RAW, pourtant plébiscité par les utilisateurs avancés,

C'est justement parce qu'il n'est pas destiné à ces utlisateurs que cet appareil ne sort pas de raw.

ericopter

Citation de: Pipo2A le Octobre 01, 2011, 15:22:53
C'est justement parce qu'il n'est pas destiné à ces utilisateurs que cet appareil ne sort pas de raw.

C'est un peu sectaire comme remarque, non ?
Pour être un "utilisateur avancé", il faut forcément avoir un reflex ou un hybride ?
Et bien je me permets de ne pas être d'accord. Un bridge haut de gamme, qui dispose des même possibilité de réglages qu'un reflex, est tout aussi difficile à maitriser si on souhaite en tirer le meilleur. Il obéit au même règles photographiques mais, je le reconnais, atteint plus rapidement ses limites.
Pour qui s'intéresse à la photo et pousse plus loin sa réflexion que le mode "tout auto", le RAW est formidable outils.
Certains constructeur l'ont bien compris en intégrant se format à leurs bridges haut de gamme (Panasonic, Fuji, ...).
La griffe porte flash du SX40HS m'incite également à penser que cet appareil n'est pas destiné qu'aux "utilisateurs lambda" 

pauldenice

Citation de: ericopter le Octobre 01, 2011, 15:56:04
C'est un peu sectaire comme remarque, non ?
Pour être un "utilisateur avancé", il faut forcément avoir un reflex ou un hybride ?
Et bien je me permets de ne pas être d'accord. Un bridge haut de gamme, qui dispose des même possibilité de réglages qu'un reflex, est tout aussi difficile à maitriser si on souhaite en tirer le meilleur. Il obéit au même règles photographiques mais, je le reconnais, atteint plus rapidement ses limites.
Pour qui s'intéresse à la photo et pousse plus loin sa réflexion que le mode "tout auto", le RAW est formidable outils.
Certains constructeur l'ont bien compris en intégrant se format à leurs bridges haut de gamme (Panasonic, Fuji, ...).
La griffe porte flash du SX40HS m'incite également à penser que cet appareil n'est pas destiné qu'aux "utilisateurs lambda" 
Oui, entièrement d'accord avec toi Ericopter: on peut être photographe expérimenté(e) et avoir parfois envie de "sortir léger" sans pour autant faire des photos minables.

Par ailleurs, les possibilités de réglages sur un appareil ne sont qu'une partie des "réglages" que doit faire le photographe avant d'appuyer dur le déclic: choix du sujet, choix de la lumière, choix du cadrage, tous des choix qu'il faut faire même avec un appareil comprenant peu de réglages, c'est d'ailleurs d'autant plus difficile à faire qu'on a moins de réglages et de fonctions disponibles sur l'appareil.

En revanche avoir un appareil haut de gamme ne garanti en aucun cas qu'on va obtenir des photos de qualité: un sujet sans intérêt et pris avec un contrejour brutal ou avec des ombres déformant lamentablement le sujet restera une mauvaise photo.

C'est tout un art d'arriver à prendre une belle photo quand on ne dispose que d'un appareil modeste, remarquez que nos ancêtres de l'argentique nous ont laissé des images superbes malgré des outils techniques primitifs.

Je pense souvent à un de mes amis, disparu trop tôt, excellent photographe et je me dis qu'il se serait régalé avec les moyens actuels. Bon il n'avait tout de même pas de "la merde entre les mains" mais un Leica M3 et deux objectifs. Toutefois avec cet appareil il fallait vraiment connaître la photo pour arriver au niveau auquel il était arrivé.

Je ne suis pas passéiste, je constate seulement que la simplicité de l'appareil ne facilite pas autant que cela la vie quand on veut tout de même faire de bonnes photos. Il faut jouer avec d'autres paramètres: ceux que la situation permet de contrôler puisque l'appareil ne peut pas le faire, faute de fonctions et de réglages.

Petit exemple trivial, avec le Sony Alpha 55, sa stabilisation et son traitement du bruit jusqu'à 3200 ISOs c'est plus facile de sortir une photo comme celle ci, prise sans pied et à 14 de seconde de pause...

Qu'avec un bridge ou un compact moins "équipé" que le Sony Alpha55

Peu probable que le Canon SX40HS arrive à ce niveau, même si Canon a beaucoup amélioré les prises de vues en hautes sensibilités.. Il faudra don sortir avec un pied photo en plus de l'appareil...

Pour revenir à ce qui manque à ce nouveau bridge, je suis d'accord cependant pour dire qu'il est dommage que ce nouveau Canon SX40HS  ne permette pas de prendre des photos en Raw... Même si dans mon cas je prends toutes mes photos en jpeg. Mais je regrette tout de même que cette possibilité n'ait pas été donnée à ce bridge. Je ne m'e sers pas,  comme on dit "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres"

Paul

pauldenice

Mes excuses, je viens de voir une faute de frappe dans mon message précédent:

"Petit exemple trivial, avec le Sony Alpha 55, sa stabilisation et son traitement du bruit jusqu'à 3200 ISOs c'est plus facile de sortir une photo comme celle ci, prise sans pied et à 14 de seconde de pause..."

Vous aurez rectifié de vous même j'espère je voulais dire
prise sans pied et à 1/4 de seconde de pause...

Pas mal quand même ce stabilisateur intégré au boitier du Sony Alpha 55...

Paul

Fab35

Citation de: pauldenice le Octobre 01, 2011, 18:17:25
Mes excuses, je viens de voir une faute de frappe dans mon message précédent:

"Petit exemple trivial, avec le Sony Alpha 55, sa stabilisation et son traitement du bruit jusqu'à 3200 ISOs c'est plus facile de sortir une photo comme celle ci, prise sans pied et à 14 de seconde de pause..."

Vous aurez rectifié de vous même j'espère je voulais dire
prise sans pied et à 1/4 de seconde de pause...

Pas mal quand même ce stabilisateur intégré au boitier du Sony Alpha 55...

Paul

Oui, on se doutait d'une petite erreur quelque part, tu eus été un as de la stabilisation humaine !!  ;D ;)
D'ailleurs, avec 14s de pose, les mats auraient été un peu flous je pense...

Sinon, en effet, dommage pour l'absence de RAW, c'eut été utile pour les ceuz qui veulent et savent s'en occuper...
Mais bon, ils ont dû quand même faire une étude de marché et constater que ce critère devait être secondaire pour la cible client...
Sur ce type de produit, les mots clés sont plus zoom 35x, stab et possibilités video ...

Frerefernand

Citation de: ericopter link=topic=135727.msg2571497#msg

Le zoom reste identique en proposant un très polyvalent 24-840 (f/2.7-5.8)

/quote]
est-ce
la fin de la course à l'ultra-zoom ou juste une mise à jour de canon en attendant un modèle vraiment nouveau??
Citation de: ericopter le Octobre 01, 2011, 13:54:11
Le CCD de 14Mpixels du SX30IS est ici remplacé par un CMOS rétro-éclairé de 12.1 Mpixels. Epaulé par le processeur DIGIC 5, il permet des rafales jusqu'à 10.3 i/s sur 8 images ou une rafale continue (avec AF) ...

canon reste raisonnable et abandonne (provisoirement) la course aux pixels comme il l'a déjà fait par le passé (g10=>g11)
ce cmos s'annonce intéressant tout comme cette rafale continue qui manque cruellement à mon fuji

Citation de: ericopter le Octobre 01, 2011, 13:54:11
La stabilisation optique est donnée pour permettre un gain de 4.5 vitesses. Cela ne sera pas de trop pour assurer des photos nettes aux focales extrêmes.

4.5 vitesses, ça me parait énorme!! si ça se vérifie, ça autorise le X40 qui atteindrait la barre mythique des 1000mm...(25-1000mm) qui me fait fantasmer :D :D :D

;)ff

panasonic fz1000,  fuji xp 70

JLKALUZKO

Bonsoir
Il est vrai que l'absence de la possibilité de générer des fichiers RAW est le genre d'argument qui me fait fuir instantanément un appareil.
Cependant, ayant mis des lustres à convaincre des amis qui avaient acheté un reflex à utiliser ce format... qui fait perdre du temps (SIC), je me mets à la place du concepteur, lequel a certainement étudié la clientèle susceptible de faire l'achat...
Quand on voit le nombre d'utilisateurs qui cherchent à faire le maximum de vues avec leur carte mémoire, et de ce fait qui choisissent une qualité jpeg basse, laquelle leur permet de partager sur le net les images produites sans bricoler sur un ordinateur, on comprend ce choix.
Ce produit correspond à un marché, et si on est pas d'accord, on passe son chemin, et on investit dans un reflex guère plus encombrant.
Chacun sa manière de faire des images, respectons là.
Le carré vert de la molette, tout auto, a de beaux jours devant lui; il est comme le plus petit dénominateur commun: majoritaire.
Bonne soirée
Jean-Luc

Gilala

je trouve simplement stupide de ne pas mettre de raw! surtout avec des choix "experts" comme le e-ttl ou les 120images/secondes ...
bref je l'essaierai même pas, priver un appareil de raw de nos jours c'est un peu comme sortir un ordi qu'avec un lecteur de disquettes  ;D

Gumeur

Ne pas mettre le raw dans un bridge aussi performant me parait être un choix tout à fait pertinent d'un point de vu marketing.
Faire un bridge trop bon et trop complet c'est risqué de vendre moins de reflex.
Donc ne pas mettre de raw dans l'appareil, permet de différencier la cible client.
Sony HX400V

Fab35

Je suis assez de ton avis, Gumeur !
C'est dommage, mais c'est surement bien cogité par Canon !

Gumeur

Sony HX400V

Gilala

Citation de: Gumeur le Octobre 02, 2011, 10:34:56
Ne pas mettre le raw dans un bridge aussi performant me parait être un choix tout à fait pertinent d'un point de vu marketing.
Faire un bridge trop bon et trop complet c'est risqué de vendre moins de reflex.
Donc ne pas mettre de raw dans l'appareil, permet de différencier la cible client.
pas persuadé... on sait bien que la cible de ces petits joujoux ce sont les amateurs deja sur équipés qui cherchent un boitier léger pour balader ou faire des recos...
on avait dit pareil au debut des 5d2 qui n'avait aucune possibilité de reglage vidéo "c'est pour ne pas concurrencer les caméras pros canon"
finalement quelques mois après ils ont rectifié!

pauldenice

Bien d'accord Gilala,
Je pense même que c'est une erreur de marketing Canon de ne pas avoir fourni la fonction " Mode raw" qui n'aurait changé en rien les ventes sur le marché cible, mais qui aurait élargi ce marché à des utilisateurs qui ont déjà un "mathos semi pro" et qui veulent de temps en temps sortir léger pour pouvoir saisir une image "à ne pas rater" lors de ce genre de sorties, cela dans des conditions de qualité d'image restant tout de même présentables.

Le client qui se dirige vers une solution "reflex" ne regardera même pas un appareil dénommé "bridge" donc le risque de perdre ce genre de client est assez limité pour les marques...
Paul

Gumeur

Détrompes toi pas Paul, il y à beaucoup de gens qui hésites entre le bridge et le reflex, et d'un point de vu marketing vaut mieux les pousser à acheter un reflex (plus chère) plutôt qu'un bridge.
La cible première du bridge ne sont pas les pros, c'est des gens comme moi qui font des photos de vacances, et des photos en amatteur, qui ne retouche pas (ou très peu), et qui ne veut pas s'encombrer de 5kg de matos !
Et surtout qui on un budget réduit !
Je connais des photographes pro, il y en à aucun qui à un bridge. Même si dans certain cas le bridge fait l'affaire.
Je pense que les bridges sont arrivé à une tel qualité qu'il fallait faire quelque chose pour les différencier des appareils pro (mais après c'est juste mon analyse personnel).
Sony HX400V

pauldenice

A propos de ce nouveau bridge, je serais curieux de savoir ce que les utilisateurs en pensent dans la zone grand angle du zoom?

par exemple dans la série de photos proposées ici
http://handbdigital.blogspot.com/2011/09/brand-new-canon-powershot-sx40hs-ultra.html

Les deux photos prises au grand angle (24mm équivalent) la déformation est catastrophique. Voir ci dessous:

Toutefois, le sous-titre de la photo parle de "Mode fish eye" serait-ce obtenu travail du processeur pour faire un effet "fish eye" et faire plaisir aux utilisateurs et non un défaut de l'optique?

Paul

Frerefernand

le propriétaire d'un réflex est "prisonnier" de la marque à cause de la baïonnette et de la griffe... une fois qu'il a investi, il est tributaire de la stratégie du fabricant qui pourra l'inciter à monter en gamme, en bridant les modèles inférieurs...
l'acquéreur potentiel d'un bridge n'est prisonnier de personne et si un apn ne lui convient pas , il se tournera vers la concurrence tout naturellement...
;)ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Gumeur

Oui les pros sont une grosse cible, et aussi des vitrines pour les marques d'ou l'interet de les fidéliser, surtout quand ils changent leur boitier tout les 3-4 ans, et à 4-5000€ le boitier c'est pas rien !
Sony HX400V

pauldenice

Citation de: Gumeur le Octobre 02, 2011, 12:05:05
Détrompes toi pas Paul, il y à beaucoup de gens qui hésites entre le bridge et le reflex, et d'un point de vu marketing vaut mieux les pousser à acheter un reflex (plus chère) plutôt qu'un bridge.
La cible première du bridge ne sont pas les pros, c'est des gens comme moi qui font des photos de vacances, et des photos en amatteur, qui ne retouche pas (ou très peu), et qui ne veut pas s'encombrer de 5kg de matos !
Et surtout qui on un budget réduit !
Je connais des photographes pro, il y en à aucun qui à un bridge. Même si dans certain cas le bridge fait l'affaire.
Je pense que les bridges sont arrivé à une tel qualité qu'il fallait faire quelque chose pour les différencier des appareils pro (mais après c'est juste mon analyse personnel).

Sans être des pros de nombreux photographes expérimentés possédant un mathos reflex très pointu veulent acheter un compact ou un bridge , comme je l'ai dit pour "sortir léger" quand ils ou elles ne veulent ou ne peuvent pas sortir avec leur gros sac photo, et deux ou trois objectifs.

Sans être un "expert" quand je voulais acheter un reflex, je ne regardais même pas les bridges, toutefois j'ai maintenant envie d'un bon bridge pour justement pouvoir partir en voyage léger et pour ça je veux un appareil qui me donne des images d'une qualité tout de même bonne... J'avais d'ailleurs gardé mon vieux Canon SX10 IS que j'utilise encore car je ne sors jamais ans appareil photo, même pour aller faire des courses sur le marché... On ne sait jamais, juste au cas où une situation sympa se présenterait. Mais ce vieux bridge est tout de même bien dépassé.

Si j'étais à le recherche d'un autre reflex, je ne regarderais même pas les bridges...

Paul

Gumeur

Bien sur Paul mais il faudra te faire une raison tu n'es pas la cible marketing principal de ce type d'appareil.
Mais après il ne faut pas perdre espoir peut être que Canon ou Sony changera d'avis et mettra le raw.
Sony HX400V

TomZeCat

Hmmm... Attention au coup de plafond si vous sautez trop de joie...
Il existe un projet d'optimisation des compacts/bridges Canon: http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
Et il y a entre autre le déblocage du RAW. Par contre j'ignore de quelle façon est impactée la réactivité de chaque matériel.

ericopter

Citation de: pauldenice le Octobre 02, 2011, 12:05:24
A propos de ce nouveau bridge, je serais curieux de savoir ce que les utilisateurs en pensent dans la zone grand angle du zoom?

par exemple dans la série de photos proposées ici
http://handbdigital.blogspot.com/2011/09/brand-new-canon-powershot-sx40hs-ultra.html

Les deux photos prises au grand angle (24mm équivalent) la déformation est catastrophique. Voir ci dessous:

Toutefois, le sous-titre de la photo parle de "Mode fish eye" serait-ce obtenu travail du processeur pour faire un effet "fish eye" et faire plaisir aux utilisateurs et non un défaut de l'optique?

Paul

C'est bien un mode "Fish-eye" intégré, pas une une déformation otique, fort heureusement !

pauldenice

Citation de: ericopter le Octobre 02, 2011, 13:01:36
C'est bien un mode "Fish-eye" intégré, pas une une déformation otique, fort heureusement !
Merci beaucoup Ericopter. J'ai maintenant tous les éléments pour faire mon choix: ce sera le Canon SX40HS, qui viendra avantageusement compléter mon kit actuel: Reflex Sony Alpha 550 avec un zoom 16-105mm que je garderai pour faire des photos demandant de la haute définition
Et mon Boitier SLT Sony Alpha 55 sur lequel je laisse presque en permanence un zoom Tamron 10-24mm (15 -36mm) dont les qualités optiques et chromatiques sont vraiment très bonnes. Don je continuerais de me servir pour les photos en très grand angle: 10mm (15mm équivalent plein format)
Je ne me sers pas si souvent des longues focales pour justifier l'achat d'un zoom de haute qualité genre Sony 30-300 G que je pourrais monter sur un de mes boitiers reflex ou SLT  Sony, objectif dont le prix est plus du double du prix du SX40HS.
Pour emporter avec moi dans des sorties non dédiées à la photo, ça devrait faire un bon appareil pour ne pas rater une occasion de photo. Petit exemple concret pris avec le Canon SX10 IS à Paris dans des conditions où cet appareil n'était pas au top de ses performances, mais pour aller faire des emplettes dans Paris on n'a pas envie d'avoir 3 Kg de mathos, j'étais donc sorti juste avec mon SX10 IS et là j'ai vu cette pub Carrefour à la station "Bonne Nouvelle".

Ca aurait été dommage de rater cette prise de vue, où admettons le la qualité technique n'avait pas besoin de permettre des tirages an 30 x45 ou plus... Le message primant ici le média...

Je pense que le Canon SX40HS permettra de faire mieux avec ses possibilités de travailler en luminosités plus basses.
Désolé pour le sur-titrage grossier faisant allusion à une pub TV "chiante".

Paul

pauldenice

Voici quelques autres échantillons de photos prises avec un CanonSX40 HS

http://www.digitalcamerainfo.com/content/Canon-Pow(...)

premier clic sur la photo: premier agrandissement de l'image. Second clic sur la même photo, second agrandissement ressemblant à du 100%

En bas de page il y a un test comparatif avec d'autres appareils de cette catégorie, test effectué à plusieurs sensibilités.

Dites ce que vous en pensez.

Paul