Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

CRISS

Je suis allé au salon aujourd'hui...

Juste parlé de futurs objectifs avec un commercial...il ne sait rien !!!

labune

Citation de: namzip le Octobre 06, 2011, 18:42:23
Bonjour Lucien,

Moi ce qui m'énerve ( ;)) c'est cette réduction du bruit. Comment fais Tu ?

Il baisse le son  :D

coval95

Citation de: LucienBalme le Octobre 06, 2011, 11:31:46
Bon, voici l'image ouverte sous ACR de CS5 et passé à l'atténuateur de bruit.

L'intérêt esthétique de l'image est laissé à l'appréciation de chacun, mais pour ce qui est du bruit...
Je trouve cette 2ème meilleure que la 1ère, non seulement grâce la réduction du bruit (remarquablement bien faite) mais aussi grâce au traitement des HL. Le dessus de l'abdomen est certes encore crâmé mais de façon plus acceptable.
J'ai fait cet été quelques photos de moro sphinx avec des lumières dures, le résultat n'est vraiment pas terrible. Outre le fait que ce papillon a la bougeotte, il a un "pelage" qui brille au soleil.

Yann.M

Citation de: CRISS le Octobre 06, 2011, 20:55:05
Je suis allé au salon aujourd'hui...

Juste parlé de futurs objectifs avec un commercial...il ne sait rien !!!

C'est justement ce qui me fait un peut peur...y aller pour rien (je ne parle pas uniquement du stand Nikon), même au point de vue softs il n'a pas de nouveauté.

antonien

Et si tout ça n'était qu'un buzz pour pirater l'annonce de Canon du 3 Novembre?

Spartakus

Citation de: antonien le Octobre 07, 2011, 07:13:37
Et si tout ça n'était qu'un buzz pour pirater l'annonce de Canon du 3 Novembre?

Ou un buzz pour lancer le V 1x ?
Oublie pas de cadrer.

namzip

Citation de: Yann.M le Octobre 06, 2011, 19:15:18
T'es rentré dans la partie pro ? Si oui qu'est-ce qu'ils présentent ? Merci  ;)

La partie pro dont je parle est celle réservée aux revendeurs.

L'espace pro des reporters est juste derrière la partie réservée au Nikon One.

Dans la première, je n'y suis pas allé.  ;)

namzip

Citation de: LucienBalme le Octobre 06, 2011, 10:56:41
Le cas du 50mm est un peu à part.

La formule optique de Gauss a produit quelque chose d'optimal, et faire quelque chose de très différent coûterait beaucoup plus cher.

En revanche, pour un 24 f/2,8; un 35mm f/2; ou un 85mm f/2; je me dis que cela doit être possible.

Pour le 50 f/1,8, c'est tout le bloc optique qui se déplace. Il est plus gros que le 50 AFD mais sa taille et son poids sont acceptables.

Le format du capteur n'est que secondaire. Ce qui manque se sont des focales fixes 20,24,35 pour le format DX.
J'attends toujours la suite des f/1,8. Un 14 f/1,8, un 16 f/1,8, un 24 f/1,8 pour le 85, l'AFD fait le boulot....

J'aimais bien le rapport poids boitier/objectif des systèmes argentiques. Un boitier de 600 g avec une optique de 250 g
Je pensais naïvement  que la tendance reviendrait à ce que l'on a connu dans les années 80 avec la sortie de la gamme FM/FE.

J'ai connu pas mal de potes qui étaient passés chez Olympus pour le poids et qui sont revenus chez Nikon à la sortie des FM/FE.
Ce n'était pas une question d'age, nous avions 30 ans  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 06, 2011, 18:42:23
Bonjour Lucien,

Moi ce qui m'énerve ( ;)) c'est cette réduction du bruit. Comment fais Tu ?

Rien de bien long ni de bien compliqué.

Je peux te l'exposer en 2 ou 3 copies d'écran, mais pas dans cette discussion, de peur de voir mes interventions supprimées car hors sujet.

Dis-moi dans quelle discussion je peux poster, ou crées-en une dans la section Espace Adobe Lightroom et Photoshop, qui est dédiée à ce sujet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Merci Lucien,  :)

Je doit retourner au salon (bouffe entre potes). J'ouvrirais un fil dans la section LR.

Luckyspikes

Je suis très surpris de cette annonce, car les specs semblent renier tout ce qui a fait le succès du D700. Plein de MP, une sensibilité ISO identique à ce qu'on faisait il  y a 3 ans bof bof. On attendra de voir, mais sur le papier je ne suis vraiment pas emballé, j'attendais plus un 24MP avec un très bon 12800ISO voir le 25600 du D3s.

rapetout

Citation de: LucienBalme le Octobre 07, 2011, 08:47:21
Rien de bien long ni de bien compliqué.

Je peux te l'exposer en 2 ou 3 copies d'écran, mais pas dans cette discussion, de peur de voir mes interventions supprimées car hors sujet.

Dis-moi dans quelle discussion je peux poster, ou crées-en une dans la section Espace Adobe Lightroom et Photoshop, qui est dédiée à ce sujet.
Ça intéresserait beaucoup aussi, merci d'avance.

al646

300% en accord avec toi, par concours de circonstances, j'ai beaucoup voyagé cette année et jamais je ne pourrais me ballader toute une journée avec D700, 14-24/24-70/70-200, ce serait un véritable calvaire à cause du poids et de l'encombrement.
J'ai pour habitude d'avoir le boitier autour du coup avec le transtandard et le télé + grand angle dans le sac, je change quand c'est nécessaire... je reviens d'un pays chaud et déjà un D90 avec 18-70 autour du coup, on est trop content de l'enlever en fin de journée, en plus, la sangle chauffe la nuque... Bref, je rêve d'un FF compact tout plastoc et léger, idem pour les objectifs...
J'étais chez Canon en argentique, j'avais les objectifs suivants: 24mm/f.28 (270 g) + 50mm/f1.8 (130 g) + 135mm/2.8SF (390 g), quel plaisir d'avoir autour du coup un boitier avec un objectif lumineux qui pèse 2x rien, j'ai revendu mon 24 et mon 135 mm, mais j'ai encore mon 50... je me suis même taté pour un 5d2 (920 g) mais le "petit" boitier APS (620 g) était trop récent pour justifier financièrement son remplacement et peut-être que Nikon finira par sortir contre toute attente un FF tout léger (boitier style F80) dégonflé en pixel (par ex 16 MP) et surprendre tout le monde, un peu comme quand ils ont sorti le D40 avec 6 MP quand tout le monde allait vers 12 MP...
Sinon, je resterai en APS, mais je compte bien revoir mon set d'objectifs pour m'alléger encore un peu plus (et non, pas de 18-200, avec 560 g, je ne veux pas cela autour du cou!!!)

PS: quant à ceux qui prétendent que le métal fait mieux que le plastic, suffit de voir ici:
http://www.image-acquire.com/canon-rebel-xt-slr-survives-three-thousand-foot-drop/
Citation de: LucienBalme le Octobre 06, 2011, 10:42:09
Je possède un D3 depuis novembre 2007, et j'ai toujours utilisé à ses côtés un APS, le D200 puis le D90.

Je crois donc savoir à peu près de quoi je parle.

J'ai toujours pensé que les coques en polycarbonate absorbaient mieux les chocs que les coques en alliage de magnésium, et les chutes de matériels auxquelles j'ai été confronté m'ont conforté dans cette opinion, défendue aussi par tous les ingénieurs travaillant sur la résistance des matériaux.

Il est vrai néanmoins que beaucoup d'amateurs ont le fantasme du boîtier bien gros, bien lourd et tout en métal.

Je reconnais aussi que le D3 a une bien meilleure tenue en main que le D90, qui de plus a une très mauvaise ergonomie, comparé au D7000.

Je préfère pourtant prendre le D90 et quelques objectifs DX quand je pars en vacances pour 10 jours ou plus, et c'est tout de même dommage, car c'est au cours de mes vacances que j'ai le plus de possibilités de faire des photos.

Si Nikon ou Canon persistent à ne pas vouloir m'offrir ce dont je rêve, je crois que je finirai par revendre une bonne partie de mon matos pour financer mon passage au Leica M9 avec 2 optiques, plus un D7000 et un zoom 70-200 f/4, s'il sort enfin.

jlpYS

Citation de: namzip le Octobre 07, 2011, 08:41:29
Ce qui manque se sont des focales fixes 20,24,35 pour le format DX.
J'attends toujours la suite des f/1,8. Un 14 f/1,8, un 16 f/1,8, un 24 f/1,8 pour le 85, l'AFD fait le boulot....

Le 85/1.8 AFD fait le boulot... plus ou moins.
L'af n'est pas disponible sur les boîtiers DX les plus vendus, et n'est vraiment pas terrible sur les D90/D7000 (d'après ce que j'ai pus lire, en tous cas, pour le D7000).
On peut aussi penser qu'en DX un 85 commence à mériter la stabilisation.
(Désolé pour le HS)

kevline

arf, j'aurai préféré moins de pixel et un prix un peu plus "abordable". Parce que dans les 3000€ je préfèrerai garder ça pour un gros-télé qui ne sera pas out au bout de 2ans... Ca fait réfléchir en tout cas, moi qui était impatient je crois que si le prix est tel que les rumeurs disent je vais rester encore longtemps avec mon d90 :(

Jpa244

Par contre si 4i/sec veut dire plus silencieux que le D700, ça m´intéresse.

Sebmansoros

C'est vrais que même chez Canon les boîtiers pro sont en plastique. :D

Tonton-Bruno

Je crois de moins en moins à la sortie d'un boîtier à plus de 3000€ avec seulement des rafales de 4 i/s.

C'est tout simplement absurde.

Le D3X, sorti il y a 3 ans, offrait 5 i/s pour des images de 24 MP.

En appliquant bêtement la loi de Moore, on devrait être aujourd'hui à 10 i/s pour des images de 48 MP.

Voilà pourquoi un capteur de 36 MP devrait proposer au moins du 6 i/s; sans avoir besoin d'embarquer la moindre technologie d'avant-garde.

Je prends rendez-vous pour dans un mois, en déclarant encore une fois que 4 i/s pour un boîtier à plus de 3000€*, c'est impossible en 2011.

C'est d'autant plus invraisemblable que la technologie nécessaire pour faire de la vidéo à 1080P 60 i/s impose des cadences de lecture plus élevées. Qui pourrait imaginer un D800 avec une partie vidéo plus faible que le N1 ? C'est proprement absurde.

* Pour un boîtier FX d'entrée de gamme, construit comme un D7000 et vendu dans les 1500€, cela pourrait être possible, mais pas pour du haut de gamme à plus de 3000€.

Spartakus

Citation de: LucienBalme le Octobre 07, 2011, 14:00:14
* Pour un boîtier FX d'entrée de gamme, construit comme un D7000 et vendu dans les 1500€, cela pourrait être possible, mais pas pour du haut de gamme à plus de 3000€.

Le problème est là... On peut penser qu'il ne s'agit pas d'un FF. Peut-être un CFX, un CX foule frème  ;D

Je connais la sortie, merci, bonne journée.
Oublie pas de cadrer.

al646

Sauf si le marketing Nikon passe par là... 4 i/s sans le grip, mais cadence de 6.5 i/s avec le grip qui ne coûtera que la bagatelle de 419 euro ttc, et bien entendu, un D4 sortira et fera 12 i/s en plus d'offrir 2 ou 3 petites fonctions savamment bridées dans le d800, sinon, tout-à-fait d'accord avec toi... 4 i/s, c'est un peu minable de nos jours, je vois pas beaucoup de boitiers récents qui ne font que 4 i/s, même mon d90 fait 4.5 i/s et il n'est pas tout récent ni haut de gamme
Je crois de moins en moins à la sortie d'un boîtier à plus de 3000€ avec seulement des rafales de 4 i/s.

C'est tout simplement absurde.

Le D3X, sorti il y a 3 ans, offrait 5 i/s pour des images de 24 MP.

En appliquant bêtement la loi de Moore, on devrait être aujourd'hui à 10 i/s pour des images de 48 MP.

Voilà pourquoi un capteur de 36 MP devrait proposer au moins du 6 i/s; sans avoir besoin d'embarquer la moindre technologie d'avant-garde.

Je prends rendez-vous pour dans un mois, en déclarant encore une fois que 4 i/s pour un boîtier à plus de 3000€*, c'est impossible en 2011.

C'est d'autant plus invraisemblable que la technologie nécessaire pour faire de la vidéo à 1080P 60 i/s impose des cadences de lecture plus élevées. Qui pourrait imaginer un D800 avec une partie vidéo plus faible que le N1 ? C'est proprement absurde.

fski

Oui mais tu sais les theories de Roger.. ;D ;D ;D ;D

Moi je trouve pas ca trop absurde.
la rafale veux dire enregistrement de 4images en 1 seconde en RAW de 36MP... un truc comme 120mo par seconde d'enregistrement et me moire tampon c'est deja pas mal non? (le D3X fais du 5ips avec du 24MP)
De plus ce D800 ce place sans doute en dessous d'un D4, faudra bien laisser au D4 un avantage en plus du grip integre...

d'un autre point de vue et ca ete discuter quelques pages plus haut, ce D800 pourra peut etre aussi presenter des imager FX a moitie nombre de Pixel (genre 18MP) et augmenter la cadence.

Ce nombre de pixel dans ce format peut avoir un avantage dans le recadrage,mais aussi pour une impression plus grande (comme si on souhaiter un moyen format sans en avoir un...)

Si tu prend celui qui utilise le plus la rafale, tu vas trouver le paparazzi, et lui shoote en JPEG je pense et en taille reduite (donc la rafale en full NEF  ;D)

De plus je pense que ca n'a rien avoir avec la video 21images HD n'a aucun lien (a moins qu eje me trompe) avec 21 NEF...

Moi perso je trouve qu'enregistrer 4 images de 36mp en raw en 1seconde...faudra pas utiliser des cartes moyenne gamme  ;D

Tonton-Bruno

Ce ne peut pas être une limitation marketing, car c'est en retrait par rapport au modèle précédent, le D700, qui fait 6 i/s.

Si c'est vrai, ce ne peut être qu'une contrainte liée au débit de lecture des photosites du capteur.

Le mode vidéo procède par balayage, en ne lisant qu'un pixel sur 3 ou sur 5 en hauteur.

Si le capteur est capable de lire à 60 i/s en 1080P par échantillonnages successifs, cela signifie qu'il est capable de lire tout le capteur en une seule passe à la cadence de 12 i/s (60/5=12). Donc, à 6 i/s il se repose.

La limitation ne peut pas venir de l'obturateur, ou alors cela signifie que le D800 est équipé d'un obturateur de boîtier argentique d'entrée de gamme, qui plafonne à 1/4000s. Impossible en 2012 pour un reflex vendu plus de 3000€.

Pour mémoire, le 5D MKII, qui a déjà 3 ans, n'offre que du 4 i/s pour des images de 21 MP, mais à côté de ça, Canon propose le 1D MKIV, taillé pour le sport avec son coef 1,3.

Le remplaçant du 5D va dertainement être annoncé le mois prochain à Hollywood, avec une partie vidéo d'enfer, et surement une cadence d'image revue à la hausse.

A la différence de Canon, Nikon ne dispose pas d'un boîtier coef 1,3 comme le 1D, relativement abordable, et dédié au sport.

Voila pourquoi je ne crois pas du tout aux spécifications de ce pseudo D800, d'autant plus que la seule source jusqu'à présent, c'est une page internet japonaise assez peu claire, confirmée par rien d'autre, et surtout pas par CI !

Cjlm1

4 images sec pour moi c'est suffisant. Je fais jamais de rafale de plus 1 image sec en mode en extérieur. En studio encore moins vu que les flashes de toute facon au mieux c est une image seconde. J attends avec impatience ce D800. Les caractéristiques me conviennent parfaitement

silver_dot

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2011, 13:58:13
C'est vrais que même chez Canon les boîtiers pro sont en plastique. :D

Totalement faux. Tu es à côté de la plaque sur ce coup là.

Par boîtiers pros j'entends exclusivement les EOS 1D et 1Ds. Le reste étant de la quincaille.
My first EOS1DX, a bad trip.

Fred_G

Citation de: LucienBalme le Octobre 07, 2011, 15:28:02
Pour mémoire, le 5D MKII, qui a déjà 3 ans, n'offre que du 4 i/s pour des images de 21 MP, mais à côté de ça, Canon propose le 1D MKIV, taillé pour le sport avec son coef 1,3.
Justement! Ce D800 a tout d'un 5Dkiller!!!

Pour concurrencer le 1D IV, y'a le D3s, et ensuite le D4 ;)
The lunatic is on the grass.