Pour Vianet ;-)

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Novembre 09, 2011, 12:51:14

« précédent - suivant »

vianet

#450
C'est bien de cadrer en vertical en s'essayant à la composition sur un écureuil en mouvement mais dés la photo suivante, c'est la punition, on ne voit que les pattes dans le coin supérieur gauche!
Celle-là est au Sony A 77 si j'ai bonne mémoire avec 300 2.8 + TC 1.4..
Déclenchite en rafale!

vianet

#451
La solution, très relative, c'est de le prendre de loin, ce qui laisse une chance à l'AF d'accrocher dans un déplacement aussi soudain qu'inattendu la fusée rousse en action (mais même la, pas n'importe quel système AF et à une cadence infernale de 12 i/s, sinon, il sort du cadre parce qu'on n'est pas assez rapide avec un gros blanc pour le suivre).

Ici c'est une course de 3/4 vers la gauche avec brusque changement de trajectoire (visible à la queue de l'écureuil qui suit avec un temps de retard) vers la partie droite de la photo. La suivante, il n'est plus là!

J'ai supprimé un peu de la partie gauche de la photo; j'étais mal placé et trop loin sur cette action, son brusque changement de trajectoire a été ma chance.
Déclenchite en rafale!

remi56

Citation de: FredEspagne le Avril 17, 2013, 09:40:50
N'en déplaise aux amateurs de chevaux, l'intelligence de l'âne est nettement supérieure à celle qu'on lui prête(et à celle des chevaux). Je pense que la principale différence, c'est que le cheval a une très mauvaise vue et, de ce fait, ses réactions sont dictées par la peur. La vue de l'âne est moyenne-bonne au sein des grands herbivores et c'est un animal qui s'apprivoise très bien, répond à son nom, mange dans la main sans mordre etc...
Voici une photo d'ânes affectueux avec leur maître qui le leurs rend bien.
instagram: abilisprod

FredEspagne

Citation de: remi56 le Avril 21, 2013, 18:07:55
Voici une photo d'ânes affectueux avec leur maître qui le leurs rend bien.

Merci pour eux!  :)
Dans les années 70, il y avait un âne à la Sainte-Baume qui était un grand amateur de bonbons à la menthe claire. Si vous aviez pensé à lui en venant, il se frottait à la poche contenant ses bonbons préférés pour être sûr que vous ne l'aviez pas oublié.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

Oui, les ânes sont très gourmands, z'ont leurs petites faiblesses. :D
Déclenchite en rafale!


FredEspagne

Bonne trouvaille,Mistral! J'adore les photos de l'écureuil photographe. C'est ce qui pend au nez de Vianet à toujours vouloir briser l'intimité des petits rouquins!  ;)
Mais j'entend déjà sa réflexion: oui mais les écureuils américains sont plus familiers que les européens (ce qui n'est pas totalement faux mais il y a des exceptions, comme partout).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

#457
Excellent Mistral: LOL!
Je n'en suis pas encore la et je ne suis pas sur que cela plairait au conseil général qui trouverait qu'on ridiculise ses écureuils...Ca pourrait me valoir des ennuis.

Ils sont tout à fait prêt en revanche à accepter que l'on photographie leurs écureuils ( avec autorisation en bonne et due forme) pour tester les progrès des boitiers actuels et futurs mais je crains que cela ne s'arrête la. ;) :D ;D

Et ils savent se choisir les meilleures photos qu'ils diffusent à leur convenance: livres, cartes postales, calendriers, brochures etc... :D
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: vianet le Avril 23, 2013, 23:25:51
Ils sont tout à fait prêt en revanche à accepter que l'on photographie leurs écureuils ( avec autorisation en en bonne et due forme) pour tester les progrès des boitiers actuels et futurs mais je crains que cela ne s'arrête la. ;) :D ;D

Ah ? Il faut une autorisation en bonne et due forme pour photographier les écureuils d'un conseil général ? Quels sont les termes de la bonne et due forme ???
Au bon endroit, au bon moment.

vianet

Que tu t'engages à respecter l'animal et son environnement, ( en gros, il ne faut pas se ramener tous les jours, ne pas trop leur donner à manger, le moins possible et pas du tout c'est encore mieux etc...) et que les photos sont à la disposition exclusive du conseil général.  ;D ;D ;D
T'inquiète pas , je vois beaucoup de photographes qui viennent photographier sans autorisation mais en fait, c'est illégal. Et quand tu es souvent la, comme moi, tu te fais repérer  par les gardes. Quand tu viens de temps en temps, pas de problème.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Ne pas trop donner à manger, disais-tu ?  ;)

(Mais non, monsieur le conseiller général, c'est parfaitement légal : le sujet c'est la main de monsieur vianet, pas la bestiole  :D )

vianet

#461
Rhoo Gerarto,! ;D
Pas trop donner à manger j'ai dit hé hé. ;D ;D ;D ;D

En hiver, comme sur cette photo,  c'est toléré parce qu'ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent quand il gèle. A partir du Printemps, par exemple en ce moment, on peut essayer de s'abstenir. Le but est évidemment de protéger les écureuils de la nuée de photographes qui viennent tenter leur chance, surtout le week-end.

C'est pourquoi il faut aussi tenir sa langue sur le lieu. Ils ont déjà interdit pas mal d'endroits dans le parc par des clôtures (que l'on peut franchir si on a des autorisations d'ailleurs).
Le dimanche, c'est irrespirable, j'y suis passé par hasard il y a trois semaine en me baladant, c'est dément: un monde fou. Les bébêtes sont terrorisées et cachées dans les hautes futaies.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Bon, en même temps, on se demande si c'est le photographe qui cherche la petite bête, ou la petite bête qui cherche le photographe...

Moi, j'ai comme un doute : j'ai l'impression que ces deux là se connaissaient déjà !  ;)

(désolé pour la compression un peu violente et les artéfacts de couleur, mais il fallait faire passer un gif même en 256 couleurs sous la barre des 220 ko)

FredEspagne

En fait tu as mal vu, l'écureuil était dans le sac photo de Vianet quand il est arrivé!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: gerarto le Avril 24, 2013, 21:09:48
Ne pas trop donner à manger, disais-tu ?  ;)

c'est pô ça du tout, et si c'est pas honteux: faire la manche auprès de ces pôv bêtes qui n'ont déja pas grand chose; tout ça pour avoir quelques noisettes et aller prendre l'apéro au bar des sports (escrime) >:(

à propos de l'animation gif, tout le monde (dont sonyboy  ;) ) aura remarqué la belle sangle sony et les gros blancs  8)

i am a simple man (g. nash)

stringway

Comme quoi, la capture des écureuils est aisée; il suffit d'avoir une besace pleine de noisettes...

vianet

#466
J'ai plus d'un tour dans mon sac! ;) ;D
Tiens, viens chercher ta noisette. Pleine pastille photo non recadrée. Ce n'est pas le genre de photo d'écureuil qui intéresse le grand public. En revanche les tests AF et l'entrainement des réflexes du photographe, oui pour ceux qui ont un peu photographié les écureuils.

Je vous rassure aussi, le 1DX bien paramétré donne ça mais il lui arrive d'accrocher l'arrière-plan surtout si on est un peu en retard. ::) ;D
Donc pas trop de complexes sur l'AF, les Sonystes, ça s'est bien amélioré de ce côté la dés l'A 77.

Je trouve que les Sonystes se décomplexent petit à petit mais c'est sur que la fréquentation des clubs photos doit les faire se sentir un peu seuls. Faudrait que Sony mette le paquet en com sur la monture A pour vraiment faire parler de lui: c'est plutôt la notoriété de la monture A qui a peine à décoller face à forte partie bien retranchée dans sa place forte... Hier encore discussion entre photographe: "vous êtes double monture? C... et N... alors? ", "Ben non, C... et Sony". "Ah, bon?, pourquoi?". "Parce que j'aime bien la colorimétrie des Sony". "Ah, bon?" (dubitatif et perplexe)...etc...;D ;)

Quant à la gêne occasionnée par le viseur électronique? Et bien en rafale à 12 i/s, les aller-retours du miroir gênent le suivi des bébêtes ( je vous rappelle qu'elles sont spécialistes du changement de direction brutal). Dans le futur, la visée électronique interrompue seulement pas le temps de capture réel de l'image sera certainement beaucoup plus confortable pour le suivi par l'œil du photographe.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et avec l'A 77, je trouve qu'on n'est pas si géné que ça par rapport à l'1DX et ses battements de miroir qui occultent la visée dont absolument personne ne parle...
Le ciseur éléctronique façon Sony a du bon et le futur n'en sera que meilleur encore.
Déclenchite en rafale!

vianet

Une petite avec l'A 77. Exifs visibles.
Monsieur mange sa noisette très haut perché pour ne pas être embêté par la nuée de photographes et de badauds qui faisaient le pied de grue ce jour la au pied se l'arbre.
Quelle vedette! Manque plus que les lunettes noires! ;D ;) :D
Déclenchite en rafale!

yann.dlc

#469
une petite dédicace (bien bien modeste) pour notre chasseur d'écureuil.



c'est vraiment pas mon domaine ...mais si je peux me permettre je vais donner mon ressenti , couple A99/70-300usd...

alors en
1 : Pu**** 300 c'est court !!! l'approche est tres difficile ....heureusement mon model était curieux, donc apres immobilisation revenait.

2: va super vite ces bestioles, le temps de l'attente à l'allumage du viseur est un vrai problème.

3: AF de mon couple pompait énormément, merci e limiteur de plage, mais malgré cela il avait énormément de mal en AF-D .....beaucoup moins en AF-S....le tamron arriverait il se mode sans en avoir le avantage ???

4: le suivi....comme dis plus haut, ce n'est pas mon domaine, mais j'ai eu du mal a le suivre (rapide) et les peu de fois qu'il etait dans le viseur l'af etait a la ramassasse :(

5: c'est la première fois pour moi ou je monte a 800iso en plein jour  ;D mais pour avoir une vitesse en adéquation avec sa vitesse de déplacement pas le choix ....je comprends mieux les besoins des animaliers ;)

reste un tres tres bon souvenir (première rencontre photographique avec ce petit animal pour moi) et reste encore plus pantois devant vos réalisations Messieurs ! :) 

je devais en avoir 1 ou 2 de potables encore, je posterai dans le fil éphémère ;)     

yann.dlc

une deuxième de mon copain


vianet

Intéressant retour yann.dic ;) :D

Sans vouloir polémiquer, il est certain que des photos d'écureuil non statiques ( en dehors de leur dégustation de noisettes, position d'attente ou de guet, recherche olfactive de nourriture à terre ou dans les arbres...) sont rares.

L'aspect technique photographique y est pour quelque chose.
L'aspect technologique du couple boitier-optique aussi: ça fait beaucoup de choses à réunir. ;)

IL est clair qu'acheter un 1DX ou un  D4 pour photographier les vitraux de Notre-Dame de Paris est réellement  inutile et constitue une perte d'argent pour un photographe.
En revanche, si ce dernier veut taper dans des vitesses et des sensibilités  très élevées pour saisir la course de l'écureuil dans un sous-bois avec des formats d'expo à la clef...Le choix se raréfie drastiquement et même dangereusement.

L'AF d'abord...Faut qu'il suive car la course de l'écureuil n'est pas linéaire mais sinusoïdale, faite de sauts successifs. il faut des boitiers à réglage fin de la sensibilité AF avec détermination de la meilleure configuration possible. Ce n'est pas de la tarte croyez-moi...Ensuite, il faut que la sensibilité suive: 2500 isos minimum yann.dic :), 800 isos, c'est court, plutôt pour les photos statiques en fait.  Et sur une bête présentant un beau pelage, ça ne pardonnera pas, la transformation en "moquette" ou en effet aquarelle en très haute sensibilité (il faut souvent en plus remonter un peu les ombres) exigera un boitier qui soit proche du 3200 isos en modelé continu. Voyez les boitiers qui le permettent  sur DXO. Ce n'est pas le lieu d'en parler ici avec un miroir semi-transparent qui empêche un bon demi-IL d'arriver jusqu'au capteur.
Déclenchite en rafale!

vianet

L'objectif: très important. Il faut qu'il soit très ouvert pour taper  le plus souvent possible dans les 2.8 à 4 ou 4.5 (Sigma 500 mm) pour rester dans des vitesse raisonnables, c'est à dire très élevées. ;)

Le 300 2.8 est effectivement court en FF, limite en APSC, ce dernier étant dans les choux en haute sensibilité. Les tarifs des 400 2.8 s'envolent en FF et on n'a le choix qu'entre deux marques... ;D ;D ;D

Merci aussi de ta modestie Yann.Dic mais tes photos comme tu t'en doutes certainement ne peuvent recevoir un mauvais accueil car elles sont superbes. ;) Il est certain qu'arriver à cette qualité sur des photos dynamiques relève de la quadrature du cercle.
Déclenchite en rafale!

vianet

Décomposer la course de l'écureuil, animal particulièrement difficile à photographier et que nous avons choisi bien sur tout à fait au hasard ;D, demande en plus de le suivre bien entendu, ce qui oblige sur un gros télé à utiliser une très grande vitesse, celle que l'on utilise sur les oiseaux type mésange comme je le disais plus haut. En plus, le type de course sinusoïde de l'écureuil interdit le filé comme sur une F1 ou une berline des 24 heures du Mans.  ;)

Bien sur on peut utiliser le flash cobra en éclairage frontal pour déboucher les ombres mais ce n'est pas ce que les animaliers préfèrent car cela donne des problèmes fréquents en température de couleur et aplatit les reliefs, le modelé. Ca fonctionne pas mal sur l'écureuil statique justement en réglant la puissance du flash aux petits oignons parce qu'en rafale le flash va décrocher à 12i/s....
Déclenchite en rafale!

vianet

#474
Et la suivante de la série.
Il y aurait beaucoup de choses à dire aussi sur l'entrainement que ces bébêtes apportent au photographe sportif qui cache beaucoup plus facilement la poussière sous le tapis lorsqu'il monte en haute sensibilité pour approvisionner les news (maillots en particulier sur lequel l'AF accroche beaucoup plus facilement etc...).

Ajouter à cela que les écureuils sont comme beaucoup d'autres animaux, du matin et du soir, heures ou la luminosité chute violemment, ce qui exige des système d'AF et des sensibilités de course.

Effectivement, seuls les animaliers qui recherchent quasi exclusivement la photo dynamique constituent  une classe de photographes bien à part.
Sur un animal à l'arrêt ou dynamique mais dans un endroit très dégagé à haute luminosité, beaucoup de boitiers actuels permettent de s'en sortir et d'ailleurs on voit de fort belles images sur ce forum mais aussi sur d'autres, notamment dédiés à la monture Alpha. ;)

Un peu de sérieux dans ce fil rigolo quand même! ;)
Déclenchite en rafale!